Production de CO2 sur les trente prochaines années

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 08:09

Hello

je lance un petit sondage qui n'a d'autre prétention que de faire une photo instantanée de la vision qu'ont les participants du forum sur le futur énergétique.
En 2019, on a émis environ 37 Gt de CO2 par les émissions anthropiques (combustion des fossiles et ciment ) . Je ne prends pas en compte les estimations dues aux échanges avec le sol qui me paraissent plus incertaines. Je prends 2019 et pas 2020 pour des raisons aisément compréhensibles.

Ma question est simple : si on vous forçait à parier (par exemple, un doux dingue vous enferme dans une pièce et ne vous laissera sortir que quand vous aurez proposé une valeur , mais vous pouvez proposer la valeur que vous voulez , il vous laissera sortir de toutes façons donc vous ne risquez rien. Après il organise un système de paris , et récompense ceux qui sont le plus proche de la valeur finale, donc tant qu'à faire, vous avez tout interêt à proposer la valeur la plus raisonnable possible). quelles valeurs proposeriez vous pour l'émission cumulée des 30 prochaines années , jusqu'en 2050 ?

il est simple de calculer qu'au meme taux qu'aujourd'hui , on émettrait 30 * 37 = 1110 Gt de CO2.

Après tout dépend de vos croyances. Si vous pensez qu'il y aura un changement significatif en plus ou en moins , vous pouvez modifier cette valeur. Au premier ordre, en supposant une variation linéaire, vous pouvez estimer une production en 2050 et prendre la demi valeur entre aujourd'hui et 2050 et multiplier par 30. Par exemple si vous pensez que les émissions seront quasiment réduite à zéro en 2050, soit qu'on a été super bon dans la lutte contre le RC , soit que le monde se soit écroulé voire que l'humanité aura disparue (!) , vous pouvez estimer qu'on n'en émettra que la moitié soit autour de 500 Gt. Si vous pensez que de toutes façons on va vers un scénario BAU avec une croissance de 2% par an , ça ferait des émissions presque 2 fois supérieures en 2050 et vous pouvez prendre plutot 1500 Gt de CO2.

Bref, quelle est votre vision de l'avenir, sachant que les hommes sont ce qu'ils sont , en intégrant toutes les contraintes diverses qui peuvent le faire varier ?

Mon estimation personnelle : on est proche du pic d'émissions à une dizaine d'années près, donc la courbe sera assez plate (pas d'effet très fort des mesures de réduction ), donc pas très loin de l'estimation "constante". Si le pic arrive avant 15 ans, donc avant le milieu de la période, peut etre un peu moins au total, donc mon estimation est autour de 1000 Gt

(pas d'effondrement, ni de croissance BAU en tout cas).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par energy_isere » 01 avr. 2021, 09:01

Ma réponse.

Partant de 37 Gt annuel, on fait le chemin inverse depuis 1990 ou on était a environ 23 Gt d'emission CO2 (hors changement d'usage des sols) , je complique pas en linéarisant,
donc (37+23)/2*30 = 60*15 = 900 Gt pour les 30 prochaines années.

en 2050 il y aura trés peu de pays qui seront a zéro émission nette.

Je sais pas si je verrai la fin de ce pari, dans 30 ans j' ai au moins une chance sur deux d'être mort à ce moment la. :-"

revoir la courbe des emissions depuis 1959 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2316507

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par mobar » 01 avr. 2021, 15:28

Comme on n'est pas encore au pic et qu'aucune des mesures qui permettraient de faire machine arrière n'ont pas été mise en œuvre, je pense que la croissance de la production et de la consommation de pétrole va se réduire progressivement sous l'effet de technologies alternatives à la combustion embarquée et que dans 30 ans on en sera à 120-130 millions de barils par jour avec une consommation de brut qui commencera à décliner pour le gaz même scénario pour le charbon ça va continuer à croitre sur le rythme actuel

A cette époque l'utilisation de pétrole pour les transports diminuera remplacée progressivement par la propulsion électrique (batteries, hydrogène) provenant de sources charbonnières, renouvelables et marginalement nucléaire

Les émissions de CO2 auront probablement doublé (70 Gt/an), le GIEC se sera sabordé après que ses prévisions aient été démenties par le climat lui-même :lol:

Dans 30 ans, j'aurais 94 ans ou je ne serais plus! \:D/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeuf » 01 avr. 2021, 16:18

L'affaire la plus importante est : quelle sera le niveau de population en 2050?

Est-ce que la modification de la composition de l'atmosphère par le CO2 change la donne? Tu dis que non, impact faible sur le PIB, et on s'adapte parce qu'il y a le temps. Partant de là, pas de soucis, peu importe ce qu'on émette.

Et tu parles déjà de forte réduction de consommation de fossile, alors comment ça va se passer? au prix d'une dégradation massive de notre qualité de vie? Ou de changements à la marge? L'un et l'autre, selon le point de vue? si baisse d'espèrance de vie régulière( pas d'effondrement), à quel rythme?

Est-ce qu'on peut garder la même espérance de vie avec beaucoup moins de fossile? Je pense oui pour les pays développés, mais il y a des limites à ce "beaucoup moins".
Est-ce qu'on voudra? Je ne sais pas.

Est-ce que pour les pays en développement, l'espérance de vie peut croitre sans croissance massive des émission de CO2? Par exemple avec de l'énergie solaire abondante suffisamment peu chère, stockée en partie et utilisable à la demande ? Je ne sais pas mais j'espère. Rappelons que pour le moment, les émissions de CO2 mondiales sont tirées à la hausse en bonne partie par les nouvelles centrales électriques à charbon des pays en développement.

Est-ce qu'il y a assez de ressources métalliques pour mettre au point de ce système? Je pense que oui.

Enfin, bref, les émissions de CO2 importent peu, par rapport aux conditions de vie. Qui sont réflétés par l’espérance de vie (essentiellement), mieux que par le PIB. Lequel reflète (mais pas parfaitement, et ça doit changer) la consommation d'énergie fossile. Qui reflète elle mêmes les émissions de CO2 (et pas totalement non plus : le bouquet charbon/gaz/pétrole peut varier avec mauvais point pour le charbon, ou pas s'il y a un développement accéléré du stockage du CO2 émis par les centrales à charbon).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 17:40

mobar a écrit :
01 avr. 2021, 15:28
Comme on n'est pas encore au pic et qu'aucune des mesures qui permettraient de faire machine arrière n'ont pas été mise en œuvre, je pense que la croissance de la production et de la consommation de pétrole va se réduire progressivement sous l'effet de technologies alternatives à la combustion embarquée et que dans 30 ans on en sera à 120-130 millions de barils par jour avec une consommation de brut qui commencera à décliner pour le gaz même scénario pour le charbon ça va continuer à croitre sur le rythme actuel

A cette époque l'utilisation de pétrole pour les transports diminuera remplacée progressivement par la propulsion électrique (batteries, hydrogène) provenant de sources charbonnières, renouvelables et marginalement nucléaire

Les émissions de CO2 auront probablement doublé (70 Gt/an), le GIEC se sera sabordé après que ses prévisions aient été démenties par le climat lui-même :lol:

Dans 30 ans, j'aurais 94 ans ou je ne serais plus! \:D/
bon je convertis ta prédiction de 70 GtCO2 /an en une moyenne de 53 sur 30 ans soit 1600 GtCO2 environ ... Mobar a voté :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 17:42

Jeuf a écrit :
01 avr. 2021, 16:18
Enfin, bref, les émissions de CO2 importent peu, par rapport aux conditions de vie. Qui sont réflétés par l’espérance de vie (essentiellement), mieux que par le PIB. Lequel reflète (mais pas parfaitement, et ça doit changer) la consommation d'énergie fossile. Qui reflète elle mêmes les émissions de CO2 (et pas totalement non plus : le bouquet charbon/gaz/pétrole peut varier avec mauvais point pour le charbon, ou pas s'il y a un développement accéléré du stockage du CO2 émis par les centrales à charbon).
peut etre que ça importe peu mais c'était quand même la question du sondage :lol: Du coup si tu es obligé de parier (imagine la situation que je décris, un dingue t'as enfermé dans une pièce et ne te laissera sortir que quand tu donneras un chiffre. Tu peux dire n'importe quoi si tu veux, mais comme il organise une loterie pour la meilleure prédiction, autant donner le chiffre que tu estimes le plus crédible) : tu donnes quoi ?

ça vaut pas le coup de rester enfermé en refusant de répondre, tu ne perds rien en répondant de toutes façons !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeuf » 01 avr. 2021, 18:25

et oui, je pourrai être enfermé par un fou,
enfin, je ne suis pas dans cette situation et tu n'as pas la capacité de m'enfermer, ni de m'obliger à m'imaginer dans cette situation

improbable.


Une inquiétude concernant le climat : les émissions de CO2 (et éventuellement méthane) "naturelles" (mais cycle du carbone perturbé par l'action humaine) seraient enclenchées, passé un certain seuil de température, et prennent le relai de d'émissions humaines qui seraient en forte baisse. La quantité d'émission de CO2 fossile dans les prochaines décennies n'aurait pas d'importance dans ce cas, c'est trop tard.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 19:05

Jeuf a écrit :
01 avr. 2021, 18:25
et oui, je pourrai être enfermé par un fou,
enfin, je ne suis pas dans cette situation et tu n'as pas la capacité de m'enfermer, ni de m'obliger à m'imaginer dans cette situation

improbable.
bien évidemment. Mais ça ne te coute rien de dire ici le chiffre que tu dirais, si tu étais dans cette situation. Ou alors tu n'en as strictement aucune idée ? tu ne sais pas si c'est plus probable que ça monte ou que ça descende ?

dans ce cas il me semble que le meilleur estimateur est l'estimateur médian, autour de 1100 GtCO2
Jeuf a écrit :
01 avr. 2021, 18:25

Une inquiétude concernant le climat : les émissions de CO2 (et éventuellement méthane) "naturelles" (mais cycle du carbone perturbé par l'action humaine) seraient enclenchées, passé un certain seuil de température, et prennent le relai de d'émissions humaines qui seraient en forte baisse. La quantité d'émission de CO2 fossile dans les prochaines décennies n'aurait pas d'importance dans ce cas, c'est trop tard.

ok mais le fil n'est pas là pour parler des rétroactions climatiques, mais du cumul des émissions anthropiques, donc poste plutot sur un autre fil pour parler de ça ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeudi » 01 avr. 2021, 19:44

Pour moi les scénarios BAU et zéro émission en 2050 sont deux dynamiques vraisemblables, l’issue sera un choix collectif, et nous sommes tous en train de participer à ce choix (quoique plus souvent dans le rôle de l’idiot utile que du sage visionnaire). En termes de prédiction, l’incertitude entre deux extrêmes, ça donne le même chiffre médian que ta prédiction que ni l’un ni l’autre ne se réaliseront.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par mobar » 01 avr. 2021, 20:41

Les choix sont tout sauf collectifs, c'est une minorité qui décide des trajectoires et les 99% suivent tels un troupeau de moutons ce qui leur est présenté comme la seule alternative
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 21:30

Jeudi a écrit :
01 avr. 2021, 19:44
Pour moi les scénarios BAU et zéro émission en 2050 sont deux dynamiques vraisemblables, l’issue sera un choix collectif, et nous sommes tous en train de participer à ce choix (quoique plus souvent dans le rôle de l’idiot utile que du sage visionnaire). En termes de prédiction, l’incertitude entre deux extrêmes, ça donne le même chiffre médian que ta prédiction que ni l’un ni l’autre ne se réaliseront.
bah oui mais faut parier sur ce qui maximise le gain, donc parier sur le truc le moins vraisemblable pour toi , c''est pas top. Pour toi les vraisemblances des scénarios de croissance ou de réductions sont équiprobables, 50-50 ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par mobar » 01 avr. 2021, 21:42

Il n'y a aucune chance que les émissions soient réduites à 0 en 2050
Elles seront peut être réduites par rapport à la trajectoire actuelle dans une moindre mesure, -10 à -20% maxi, si le covid et les mesures de réduction de l'activité venaient à se pérenniser
Le plus probable c'est que les émissions vont continuer d'augmenter dès que les restrictions seront levées et qu’après une période de croissance débridée elle reprendront une trajectoire qui sera déterminée par la disponibilité des fossiles et la croissance des économies

Il y aura peut être des restrictions sur le pétrole, probablement pas sur le gaz nat et surement pas de restrictions sur le charbon qui sera encore disponible à profusion dans 30 ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par mobar » 01 avr. 2021, 21:58

GillesH38 a écrit :
01 avr. 2021, 17:40
bon je convertis ta prédiction de 70 GtCO2 /an en une moyenne de 53 sur 30 ans soit 1600 GtCO2 environ ... Mobar a voté :mrgreen:
Comme on a produit actuellement depuis le début de l’ère industrielle un peu plus de 3 000 Gt de CO2 d'origine fossile
Si le pic fossile arrivait demain, il nous resterait encore 3 000 Gt de CO2 à émettre

Mais comme il est probable que le pic tous fossiles ne sera pas confirmé avant 2050, je pense que l'on serra encore capable d'émettre au moins 5 000 Gt de CO2 d'origine fossile (voire le double ou le triple en exploitant les hydrates de gaz, pétroles ultra lourds, sables bitumineux, gaz et huiles de schistes ...) ce qui pourrait nous entrainer si on ne se restreint pas trop jusqu'en 2100 au minimum et si l'on met des mesures exceptionnelles en place jusqu'en 2200 voire 2300

Et là c'est sur de sur on ne le verra pas! 8-[
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeuf » 01 avr. 2021, 22:28

bien évidemment. Mais ça ne te coute rien de dire ici le chiffre que tu dirais, si tu étais dans cette situation. Ou alors tu n'en as strictement aucune idée ? tu ne sais pas si c'est plus probable que ça monte ou que ça descende ?
C'est vrai que j'en ai pas une grosse idée. Quand je vois comment je me suis trompé dans le passé alors que j'ai un peu de recul...

Bon, j'ai bien pour idée quand même que le plus probable est que ça baisse parce que le photovoltaïque devient bien moins cher que le charbon et qu'on trouve de bon stockage d'énergie ( pour ça, il faudrait que j'étudie plus en détail les dynamiques sur l'élec photovoltaïque, ce que je n'ai pas fait). Ou alors le système social craque, que ça dégénère et pas besoin d'action à visé écologique ou de manque de ressource pour que ça baisse (on a vu ça aussi avec une pandémie). Ou qu'on manque de charbon (le pétrole, c'est certain). ça fait plusieurs raisons pour que ça baisse et pas beaucoup que ça augmente.



Que la baisse soit volontaire ou pas, quelles conséquences , c'est plutôt là l'essentiel.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeudii » 01 avr. 2021, 22:33

mobar a écrit :
01 avr. 2021, 20:41
Les choix sont tout sauf collectifs, c'est une minorité qui décide des trajectoires et les 99% suivent tels un troupeau de moutons ce qui leur est présenté comme la seule alternative
Tu donneras un message de ma part à la minorité qui a décidé que les français doivent faire des bouchons sur l'autoroute à chaque départ de vacances: "Not cool, old man. Please stop right now.".
GillesH38 a écrit :
01 avr. 2021, 21:30
Jeudi a écrit :
01 avr. 2021, 19:44
Pour moi les scénarios BAU et zéro émission en 2050 sont deux dynamiques vraisemblables, l’issue sera un choix collectif, et nous sommes tous en train de participer à ce choix (quoique plus souvent dans le rôle de l’idiot utile que du sage visionnaire). En termes de prédiction, l’incertitude entre deux extrêmes, ça donne le même chiffre médian que ta prédiction que ni l’un ni l’autre ne se réaliseront.
bah oui mais faut parier sur ce qui maximise le gain, donc parier sur le truc le moins vraisemblable pour toi , c''est pas top. Pour toi les vraisemblances des scénarios de croissance ou de réductions sont équiprobables, 50-50 ?
On peut dire ça. La dynamique me semble structurellement plus favorable que défavorable, mais aussi très fragile. Une petite guerre USA-Chine, et la conscience écologique ira sur pause.

Répondre