Production de CO2 sur les trente prochaines années

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 02 avr. 2021, 00:03

Jeudii a écrit :
01 avr. 2021, 22:33
On peut dire ça. La dynamique me semble structurellement plus favorable que défavorable, mais aussi très fragile. Une petite guerre USA-Chine, et la conscience écologique ira sur pause.
donc finalement , tu vas miser sur le scénario moyen, tout en disant que tu n'y crois pas ?

c'est tout à fait toi, ça :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par marocain » 02 avr. 2021, 03:06

Voila comment je vois l'évolution des émissions de CO2.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par energy_isere » 02 avr. 2021, 09:25

pourquoi une telle rupture de pente vers 2028 - 2030 ?

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par marocain » 02 avr. 2021, 10:38

energy_isere a écrit :
02 avr. 2021, 09:25
pourquoi une telle rupture de pente vers 2028 - 2030 ?
la rupture correspond à la décroissance des émissions en Asie.
Pour l'instant les émissions en Asie vont croissantes, je me dis que d'ici 10 ans 2030, elles commenceront à décroitre comme en Europe et USA.
Cette rupture pourrait avoir lieu plus tard parce que l'Asie c'est grosso modo deux blocs: la Chine et l'Inde.
L'Inde a encore pas mal de réserve de charbon et n'a pas encore entamé un plan de "nucléarisation" contrairement à la Chine.
La rupture se fera peut être plus tard quand l'Inde se lancera dans le nucléaire avec la même volonté politique que la Chine.
mais l'Inde est une démocratie, très régionalisée avec une population arriérée et politisée, ce sera plus compliqué que pour la Chine, donc peut etre que j'aurais du séparer ces deux blocs dans mon graphique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 02 avr. 2021, 11:55

marocain a écrit :
02 avr. 2021, 10:38
energy_isere a écrit :
02 avr. 2021, 09:25
pourquoi une telle rupture de pente vers 2028 - 2030 ?
la rupture correspond à la décroissance des émissions en Asie.
Pour l'instant les émissions en Asie vont croissantes, je me dis que d'ici 10 ans 2030, elles commenceront à décroitre comme en Europe et USA.
Cette rupture pourrait avoir lieu plus tard parce que l'Asie c'est grosso modo deux blocs: la Chine et l'Inde.
L'Inde a encore pas mal de réserve de charbon et n'a pas encore entamé un plan de "nucléarisation" contrairement à la Chine.
La rupture se fera peut être plus tard quand l'Inde se lancera dans le nucléaire avec la même volonté politique que la Chine.
mais l'Inde est une démocratie, très régionalisée avec une population arriérée et politisée, ce sera plus compliqué que pour la Chine, donc peut etre que j'aurais du séparer ces deux blocs dans mon graphique.
du coup l'intégrale jusqu'a 2050 tu l'as estimée avec ton modele ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par marocain » 02 avr. 2021, 14:36

GillesH38 a écrit :
02 avr. 2021, 11:55
marocain a écrit :
02 avr. 2021, 10:38
energy_isere a écrit :
02 avr. 2021, 09:25
pourquoi une telle rupture de pente vers 2028 - 2030 ?
la rupture correspond à la décroissance des émissions en Asie.
Pour l'instant les émissions en Asie vont croissantes, je me dis que d'ici 10 ans 2030, elles commenceront à décroitre comme en Europe et USA.
Cette rupture pourrait avoir lieu plus tard parce que l'Asie c'est grosso modo deux blocs: la Chine et l'Inde.
L'Inde a encore pas mal de réserve de charbon et n'a pas encore entamé un plan de "nucléarisation" contrairement à la Chine.
La rupture se fera peut être plus tard quand l'Inde se lancera dans le nucléaire avec la même volonté politique que la Chine.
mais l'Inde est une démocratie, très régionalisée avec une population arriérée et politisée, ce sera plus compliqué que pour la Chine, donc peut etre que j'aurais du séparer ces deux blocs dans mon graphique.
du coup l'intégrale jusqu'a 2050 tu l'as estimée avec ton modele ?
j'ai refait le modèle en faisant baisser les émissions de la Chine en 2030 et celle du reste de l'Asie en 2040.
Bon j'obtiens 1154 GT de CO2 entre 2021 et 2050.

Image

toutes les données passées sont là https://ourworldindata.org/co2-and-othe ... -emissions
chacun peut s'amuser a "potarder" un modèle.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par marocain » 02 avr. 2021, 15:11

selon le GIEC (dixit Jancovici), il faudrait une baisse de 5% par an pour tenir les 2°C a la fin du siècle, soit 528GT de CO2 entre 2021 et 2050.
je vois vraiment pas comment on peut tenir un tel engagement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 02 avr. 2021, 16:21

marocain a écrit :
02 avr. 2021, 15:11
selon le GIEC (dixit Jancovici), il faudrait une baisse de 5% par an pour tenir les 2°C a la fin du siècle, soit 528GT de CO2 entre 2021 et 2050.
je vois vraiment pas comment on peut tenir un tel engagement.
c'est un peu l'interêt de l'exercice :) En meme temps il faut aussi regarder ce que ça fait en plus des 2°C, c'est pas tant que ça si ça commence à baisser à partir de 2030.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par marocain » 02 avr. 2021, 22:30

GillesH38 a écrit :
02 avr. 2021, 16:21
marocain a écrit :
02 avr. 2021, 15:11
selon le GIEC (dixit Jancovici), il faudrait une baisse de 5% par an pour tenir les 2°C a la fin du siècle, soit 528GT de CO2 entre 2021 et 2050.
je vois vraiment pas comment on peut tenir un tel engagement.
c'est un peu l'interêt de l'exercice :) En meme temps il faut aussi regarder ce que ça fait en plus des 2°C, c'est pas tant que ça si ça commence à baisser à partir de 2030.
grosso modo, sur les 30 prochaines, on peut tabler sur deux fois la limite, est ce que c'est linéaire ? si on part du principe que oui (on oublie toutes les rétroactions possibles positives) alors on aurait +3,5°C en 2100 (les 0,5°C sont déja là et on fait 1,5° x 2)
on a déja eu ce débat et tu n'es pas d'accord.
bref que representerait +3,5°C ? resterait on dans la zone linéaire de la fonction de dommage (ou fonction d'avantage) ou aura t'on passé le seuil qui nous amènerait vers l'abîme ?
ce serait bien d'avoir les avis de tous les membres du forum sur ces questions (sans a priori idéologique ou messianico-religieux :-D )

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 02 avr. 2021, 22:41

marocain a écrit :
02 avr. 2021, 22:30
GillesH38 a écrit :
02 avr. 2021, 16:21
marocain a écrit :
02 avr. 2021, 15:11
selon le GIEC (dixit Jancovici), il faudrait une baisse de 5% par an pour tenir les 2°C a la fin du siècle, soit 528GT de CO2 entre 2021 et 2050.
je vois vraiment pas comment on peut tenir un tel engagement.
c'est un peu l'interêt de l'exercice :) En meme temps il faut aussi regarder ce que ça fait en plus des 2°C, c'est pas tant que ça si ça commence à baisser à partir de 2030.
grosso modo, sur les 30 prochaines, on peut tabler sur deux fois la limite, est ce que c'est linéaire ? si on part du principe que oui (on oublie toutes les rétroactions possibles positives) alors on aurait +3,5°C en 2100 (les 0,5°C sont déja là et on fait 1,5° x 2)
on a déja eu ce débat et tu n'es pas d'accord.
c'est pas linéaire, c'est logarithmique par rapport à la concentration, et 3,5 °C; c'est bien plus que les réserves prouvées, donc je ne sais pas comment tu y arrives.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeudii » 03 avr. 2021, 05:48

GillesH38 a écrit :
02 avr. 2021, 22:41
c'est bien plus que les réserves prouvées, donc je ne sais pas comment tu y arrives.
En transformant des ressources en réserves prouvées. Du moins c'est comme ça que le secteur primaire s'y est pris dans le dernier siècle, et c'est pour ça que si tu regardes l'évolution des réserves prouvées tu peux trouver des trucs non intuitifs, comme des réserves prouvées qui augmentent au lieu de diminuer avec l'extraction annuelle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par GillesH38 » 03 avr. 2021, 08:51

Jeudii a écrit :
03 avr. 2021, 05:48
GillesH38 a écrit :
02 avr. 2021, 22:41
c'est bien plus que les réserves prouvées, donc je ne sais pas comment tu y arrives.
En transformant des ressources en réserves prouvées. Du moins c'est comme ça que le secteur primaire s'y est pris dans le dernier siècle, et c'est pour ça que si tu regardes l'évolution des réserves prouvées tu peux trouver des trucs non intuitifs, comme des réserves prouvées qui augmentent au lieu de diminuer avec l'extraction annuelle.
non je pense qu'en transformant toutes les ressources en réserves prouvées, tu arrives à bien plus de 3,5 * C ;). A mon avis, 3,5 °C, c'est une "cote mal taillée", trop ou trop peu, au regard des réserves/ressources. Le plus probable est qu'il n'a pas tenu compte du tout des ressources, mais qu'il a imaginé un scénario de consommation suivant une histoire qu'il imagine, à partir de pays montant leur consommation à un certain niveau puis la stabilisant voire la faisant décroitre à cause de l'arrivée de nouvelles technologies (c'est ce qui s'est passé en Occident) .

Pourquoi pas, le but du fil est juste de compiler les scénarios. Dans celui là il n'y a pas de problème de Peak oil puisque le remplacement ne se fait que quand on peut se le permettre. Il n'y a d'ailleurs pas non plus de RCA catastrophique puisque manifestement la société continue à consommer tranquillement une fois les 2°C passé...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18222
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par mobar » 03 avr. 2021, 15:14

Les océans et les sols génèrent plus de 600 GtCO2 chaque année, 2°C de température supplémentaire booste ces émissions naturelles de 90 GtCO2 soit bien plus que ce que nous sommes en capacité d'émettre ou de supprimer

Si la température venait à baisser de 2°C, alors les émissions naturelles baisseraient de 90 GtCO2 et les absorptions seraient quasiment constantes on assisterait à un retour au valeurs préindustrielles en quelques décennies

La solution, si toutefois problème de température il y a (ce qui reste à prouver), n'est pas de d'essayer de limiter les émissions anthropiques (40 ans d'injonctions et de lamentations sur le sujet n'ont servi qu'a les faire doubler!!) la solution donc c'est de faire baisser la température moyenne de la Terre!

Quel est l'abruti qui s'attellera à la tâche?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par nemo » 03 avr. 2021, 16:06

mobar a écrit :
03 avr. 2021, 15:14
Les océans et les sols génèrent plus de 600 GtCO2 chaque année, 2°C de température supplémentaire booste ces émissions naturelles de 90 GtCO2 soit bien plus que ce que nous sommes en capacité d'émettre ou de supprimer

Si la température venait à baisser de 2°C, alors les émissions naturelles baisseraient de 90 GtCO2 et les absorptions seraient quasiment constantes on assisterait à un retour au valeurs préindustrielles en quelques décennies

La solution, si toutefois problème de température il y a (ce qui reste à prouver), n'est pas de d'essayer de limiter les émissions anthropiques (40 ans d'injonctions et de lamentations sur le sujet n'ont servi qu'a les faire doubler!!) la solution donc c'est de faire baisser la température moyenne de la Terre!

Quel est l'abruti qui s'attellera à la tâche?
Facile tu tournes le thermostat. :-D :ghost:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Production de CO2 sur les trente prochaines années

Message par Jeudi » 03 avr. 2021, 16:17

GillesH38 a écrit :
03 avr. 2021, 08:51
Jeudii a écrit :
03 avr. 2021, 05:48
GillesH38 a écrit :
02 avr. 2021, 22:41
c'est bien plus que les réserves prouvées, donc je ne sais pas comment tu y arrives.
En transformant des ressources en réserves prouvées. Du moins c'est comme ça que le secteur primaire s'y est pris dans le dernier siècle, et c'est pour ça que si tu regardes l'évolution des réserves prouvées tu peux trouver des trucs non intuitifs, comme des réserves prouvées qui augmentent au lieu de diminuer avec l'extraction annuelle.
non je pense qu'en transformant toutes les ressources en réserves prouvées, tu arrives à bien plus de 3,5 * C ;). A mon avis, 3,5 °C, c'est une "cote mal taillée", trop ou trop peu, au regard des réserves/ressources. Le plus probable est qu'il n'a pas tenu compte du tout des ressources, mais qu'il a imaginé un scénario de consommation suivant une histoire qu'il imagine, à partir de pays montant leur consommation à un certain niveau puis la stabilisant voire la faisant décroitre à cause de l'arrivée de nouvelles technologies (c'est ce qui s'est passé en Occident) .

Pourquoi pas, le but du fil est juste de compiler les scénarios. Dans celui là il n'y a pas de problème de Peak oil puisque le remplacement ne se fait que quand on peut se le permettre. Il n'y a d'ailleurs pas non plus de RCA catastrophique puisque manifestement la société continue à consommer tranquillement une fois les 2°C passé...
Ton raisonnement revient à interpréter son scénario en fonction de croyances qu’il ne partage pas forcément (spécifiquement, l’idée qu’on exploitera le maximum de fossiles possibles, et que ce serait un signe de bonne santé économique).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre