Déni ou "Schadenfreude" ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par alain2908 » 29 août 2021, 17:37

J’avais oublié ce fil et en le relisant, j’ai l’impression que certains vont vivre le scenario 1 et d’autres (plus riches) le scenario 2.
La question est : est ce que ceux qui vont se voir assigner au scenario 1 laisseront les autres vivre tranquillement le 2 ?
Dernière modification par alain2908 le 30 août 2021, 08:27, modifié 2 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par nemo » 29 août 2021, 19:32

alain2908 a écrit :
29 août 2021, 17:37
J’avais oublié ce fil et en le relisant, j’ai l’impression que certains vont vivre le scenario 1 et d’autres (plus riches) le scenario 2.
La question est ceux qui vont se voir assigner au scenario 1 laisseront ils les autres vivre tranquillement le 2
La question vient quand nous sommes contraint de se considérer dans le même bateau. Ceux qui font "sécession de l'humanité" comme dit Gaêl Giraud (moi étant moins charitable j'aurais plutôt tendance à dire : "les rats quittent le navire") et les autres contraint à coopérer.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par CP3 » 29 août 2021, 22:12

La décroissance nous permettra probablement de dépendre de moins de chose et donc d' etre plus libre . Retrouver le sens de la valeur des choses et mieux ressentir son existence .

Récemment certains se font la reflexion : " comment les médias sont passés du déni climatique à l’amour de la collapsologie en évitant toute remise en cause du régime économique. "
Exemple de propagandiste : Ils se reconnaitront certainement .

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par mahiahi » 15 sept. 2021, 07:44

Je trouve ce fil.
Déjà, la réaction dépend beaucoup de la situation personnelle : ceux sui sont dans le déni sentent souvent (à tort ou à raison) avoir tout à perdre avec la décroissance ': j'y trouve des cadres du tertiaire privé, essentiellement, tandis que les "fatalistes" comptent beaucoup de retraités, artisans, fonctionnaires (se pensant à l'abri).
Pour le dernier groupe des masochistes, si j'ai bien compris le terme, j'en connais peu mais une partie n'a en fait rien à perdre.
Conclusion : je pense que l'évolution sociale fera évoluer tout ça, mais pas forcément dans le bon sens dans l'immédiat.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par EPE_bel » 15 sept. 2021, 12:37

Toujours surpris que ce forum existe encore :mrgreen:

Bah, oui, fataliste... heureux

Depuis mon premier passage ici (2004 je crois)

- La proportion de combustibles fossiles dans le mix énergétique mondial n'a pratiquement pas changé. On est toujours à plus de 80%

- En absolu la quantité d'énergie extraite des fossiles n'a cessé de croître, plus lentement certes, et moins que la croissance de la population (--> moins par tête de pipe mais une meilleure efficacité énergétique et un filet de renouvelables parviennent encore temporairement à compenser)

- Le réchauffement climatique s'emballe.

-Une épidémie planétaire est passée par là mais le système résiste.

- La Chine est devenue première puissance économique mondiale. 1,4 milliards de chinois (2X l'UE et les USA réunis) cherchent à vivre à l'occidentale et des centaines de millions y sont déjà arrivés. La Chine n'y arrivera pas, le mur des ressources est inévitable. Quand bien même l'européen retomberait au niveau de vie du Chinois du milieu du 20ème siècle. Ce qui pourrait arriver, et même vite. L'effondrement du Liban est un bel exemple.

- Le reste du monde "en développement" ne rêve que de se goinfrer à son tour. Le rêve de décroissance n'existe que chez quelques marginaux occidentaux. Et les croyants de la croissance verte sont juste pathétiques.

Bref même plus besoin d'attendre un pic fossiles, la demande explose plus vite que l'offre, pour des matières premières non énergétiques aussi, le mur est juste devenant nous et le réchauffement l'accélère. C'est plié et il n'y a plus rien à faire. On va se battre pour les ressources, c'est déjà en route d'ailleurs.

J'ai cru que la terre post-oléocène pourrait porter 3 ou 3,5 milliards d'êtres humains. Avec le réchauffement qui rendra de nombreuses terres inhabitables ou inhospitalières je crois qu'on plafonnera à un milliard. En un siècle ou à peine plus, le déclin démographique sera l'exact miroir de l'explosion démographique.

Et pourtant je suis heureux. Je suis bien entouré, j'ai une compagne, une famille, des amis sincères, un vrai clan solidaire. Matériellement je crois pouvoir tenir le choc pour le temps qu'il me reste à vivre (j'ai 60 ans) Philosophiquement un peu de spiritualité m'aide à trouver du sens et à accepter. Même l'avenir de mes enfants ne m’inquiète pas trop. Je crois les avoir plutôt bien préparés à affronter un monde plus difficile pour qu'ils aient une chance de faire partie des survivants. Et si ce n'est pas le cas, tant pis, c'est le destin.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Répondre