Déni ou "Schadenfreude" ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 02 mai 2020, 23:30

bon mais encore une fois je ne parle pas des prochaines années mais de l'évolution sur le siècle, vous la voyez comment ? parce que la fameuse "transition" (énergétique, écologique, j'en sais rien..) c'est pas pour les cinq ans qui viennent !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par nemo » 02 mai 2020, 23:32

GillesH38 a écrit :
02 mai 2020, 23:30
bon mais encore une fois je ne parle pas des prochaines années mais de l'évolution sur le siècle, vous la voyez comment ? parce que la fameuse "transition" (énergétique, écologique, j'en sais rien..) c'est pas pour les cinq ans qui viennent !!!
Bah t'as décider à ma place comment je me plaçais je voudrais pas te contredire :lol: .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:35

nemo a écrit :
02 mai 2020, 23:28
D'où mon histoire de W.
v v v v v

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:40

GillesH38 a écrit :
02 mai 2020, 23:30
bon mais encore une fois je ne parle pas des prochaines années mais de l'évolution sur le siècle, vous la voyez comment ? parce que la fameuse "transition" (énergétique, écologique, j'en sais rien..) c'est pas pour les cinq ans qui viennent !!!
Malheureusement ça ne va pas se faire de façon ordonnée. C'est la raison de mon pessimisme et pourrait d'une certaine façon donner des arguments aux partisans de la dictature; une telle transition ne peut se faire que sous l'égide d'un régime autoritaire. Mais comme je le disais il y a quand même une notion de justice. L'oligarchie ne veut que préserver ses intérêts en réservant la décroissance pour les autres. Donc dans un premier temps ça va mal se passer! :evil:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par kercoz » 03 mai 2020, 09:24

Pétroleur a écrit :
02 mai 2020, 23:40
L'oligarchie ne veut que préserver ses intérêts en réservant la décroissance pour les autres. Donc dans un premier temps ça va mal se passer! :evil:
Ce que j' ai toujours dit. l' effet de collage, de préserver ses avantages de classe, causera plus de dégats que la déplétion elle même......la "dictature provisoire " en attendant des lendemains joyeux est un processus qui marche tres bien ...mais ça ne fonctionne que si l' effondrement n'est pas trop cata. ...L' histoire montre que la réaction normale de l' effondrement des civilisation, c'est un morcellement ...l' archéologie ne montre pas trop de charniers, ..plutôt la multiplication de monnaies locales.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par mobar » 03 mai 2020, 18:50

L'oligarchie, elle a tout intérêt à ce que les choses repartent comme avant ... si elle réussi, avec quelques dispositifs additionnels qui lui permettront de mieux tenir en laisse les blaireaux, à améliorer la technostructure ce sera tout benef!

Vous faites pas de bile, vous allez encore pouvoir bosser pour qu'ils se gobergent pendant quelques décennies! :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Remundo » 03 mai 2020, 20:31

nemo a écrit :
02 mai 2020, 23:32
GillesH38 a écrit :
02 mai 2020, 23:30
bon mais encore une fois je ne parle pas des prochaines années mais de l'évolution sur le siècle, vous la voyez comment ? parce que la fameuse "transition" (énergétique, écologique, j'en sais rien..) c'est pas pour les cinq ans qui viennent !!!
Bah t'as décider à ma place comment je me plaçais je voudrais pas te contredire :lol: .
pareil pour moi. =D>

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 03 mai 2020, 21:39

j'ai donné ma vision des choses mais j'ai dit que vous pouviez la corriger si vous n'étiez pas d'accord !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par kercoz » 03 mai 2020, 22:53

GillesH38 a écrit :
03 mai 2020, 21:39
j'ai donné ma vision des choses mais j'ai dit que vous pouviez la corriger si vous n'étiez pas d'accord !
Justement....les choix que tu présentes sont des choix présentés comme négatifs depuis un choix vertueux qui serait bien sur le tien qui en fait est un choix pragmatique fataliste d"attente avec le vague espoir que le modèle futur, bien que dévalué et nettement moins bon que le modèle progressiste que notre merveilleuse démocratie capitaliste avait atteint ..., respecterait les hiérarchies établies ...

Il me semble normal que des gens qui ont trimé manuellement et qui ne sont pas effrayé de continuer à le faire puisque la décroissance il la pratique déja en partie, il me semble donc normal qu'avant de quitter ce triste monde, on puisse assister au spectacle jouissif de vois d'anciens cravatés la binette à la main ou décharger des camions ....Suavé maré magnum (Marie passe moi le champagne, en béarnais)....Les gens qui défendaient le modèle urbain " quel que soit le prix" risquent de déchanter tres vite, si ça ne redémarre pas assez vite, et d'après Janco, ça ne peut pas vraiment redémarrer....alors, va t il falloir mettre les villes sous perfusion, alors qu' elles ne sont peuplées que de gens dont les activités n'ont que tres peu de rapport avec la production de biens essentiels ?
Notre tres prochains problèmes c'est que de facto, ces gens urbains vont devenir les alliés obligés de la finance et de l' économie à vouloir "quel que soit le prix" revenir à la situation antérieure.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 03 mai 2020, 23:11

kercoz a écrit :
03 mai 2020, 22:53
GillesH38 a écrit :
03 mai 2020, 21:39
j'ai donné ma vision des choses mais j'ai dit que vous pouviez la corriger si vous n'étiez pas d'accord !
Justement....les choix que tu présentes sont des choix présentés comme négatifs depuis un choix vertueux qui serait bien sur le tien qui en fait est un choix pragmatique fataliste d"attente avec le vague espoir que le modèle futur, bien que dévalué et nettement moins bon que le modèle progressiste que notre merveilleuse démocratie capitaliste avait atteint ..., respecterait les hiérarchies établies ...
je vois pas pourquoi tu dis ça. J'ai donné ma perception de ce que chacun attendait du futur, mais chacun a le droit de considérer que c'est sa vision qui est positive et les autres négatives, d'ailleurs Nemo ne s'en est pas privé d'y faire allusion juste après ...
Il me semble normal que des gens qui ont trimé manuellement et qui ne sont pas effrayé de continuer à le faire puisque la décroissance il la pratique déja en partie, il me semble donc normal qu'avant de quitter ce triste monde, on puisse assister au spectacle jouissif de vois d'anciens cravatés la binette à la main ou décharger des camions ...
si tu regardes les pays qui ont connu une forte décroissance comme la Russie, l'Argentine, ou la Grece, ça ne s'est pas passé comme ça. Les riches savent toujours s'arranger pour sauvegarder leurs intérêts, et ce sont les classes moyennes qui deviennent pauvres, et les pauvres qui deviennent encore plus pauvres.

Mais bon c'est assez marrant de voir comment le Covid par exemple fait fantasmer tout le monde, qui imagine que ça va forcément préparer le monde qu'il fantasme ... perso ma première vision n'est pas celle dont j'ai vraiment envie, c'est juste qu'elle me parait inévitable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par nemo » 04 mai 2020, 00:03

GillesH38 a écrit :
03 mai 2020, 23:11
. perso ma première vision n'est pas celle dont j'ai vraiment envie, c'est juste qu'elle me parait inévitable.
Et elle l'est mais comme elle de l'ordre du truisme (une fois qu'on a compris la contrainte des ressources du moins) elle n'a aucun intérêt.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par mobar » 04 mai 2020, 06:44

GillesH38 a écrit :
03 mai 2020, 23:11

si tu regardes les pays qui ont connu une forte décroissance comme la Russie, l'Argentine, ou la Grece, ça ne s'est pas passé comme ça. Les riches savent toujours s'arranger pour sauvegarder leurs intérêts, et ce sont les classes moyennes qui deviennent pauvres, et les pauvres qui deviennent encore plus pauvres.
Quand un système s'effondre les riches ne deviennent pas plus riches, il disparaissent!
Et les pauvres qui n'avaient rien ne peuvent pas devenir plus pauvres !
Les classes moyennes qui deviennent pauvres, ce sont surtout celles qui n'avaient aucune utilité sociale essentielle, ceux qui occupent les Bullshits Jobs de Graeber ont du souci à se faire, il va falloir qu'ils se recyclent et trouvent une utilité à leur existence!
• Les larbins. Les jobs de larbins, explique-t-il, sont ceux qui ont pour seul but - ou comme but essentiel - de permettre à quelqu'un d'autre de paraître ou de se sentir important. En bref: d'aider quelqu'un à briller et à le tirer vers le haut tout en restant dans l'ombre. «Oui, il existe encore des boulots de domestiques à l'ancienne, de type féodal, soutient David Graeber. À travers l'Histoire, les riches et les puissants ont eu tendance à s'entourer de serviteurs, de clients, de flagorneurs et autres laquais.» Exemple? Jack explique qu'il était démarcheur téléphonique chargé de vendre des actions à des clients, de la part d'un courtier. «L'idée était que, aux yeux du client potentiel, le courtier aurait l'air plus compétent et plus professionnel si l'on sous-entendait qu'il était trop occupé à faire du fric pour pouvoir passer les coups de fil lui-même, précise-t-il. Mon poste n'avait donc strictement aucune utilité, si ce n'est de faire croire à mon supérieur immédiat qu'il était un gros bonnet et d'en convaincre les autres.»

• Les porte-flingue. Naturellement, le terme n'est pas à prendre au premier degré. Il s'agit d'une appellation métaphorique pour désigner ceux dont le travail a été créé par d'autres et comporte une composante agressive. «Un pays n'a besoin d'une armée que parce que les autres pays en ont une», explique Graeber. Un exemple qui vaut aussi, selon lui, pour les lobbyistes, les experts en relations publiques, les télévendeurs ou les avocats d'affaires. «L'université d'Oxford a-t-elle réellement besoin d'employer une douzaine d'experts en relations publiques, au bas mot, pour convaincre le monde de son excellence?, questionne-t-il. Il me semble au contraire qu'il faudrait au moins autant d'attachés de presse et des années d'efforts pour détruire sa réputation d'excellence, et je me demande même s'ils y parviendraient.»
À lire aussi : Comment les incivilités peuvent motiver les salariés

• Les rafistoleurs. Ou bricoleurs professionnels. Qui sont les rafistoleurs? Ceux dont le job n'a d'autre raison d'être que les pépins ou anomalies qui enrayent une organisation: ils sont là pour régler des problèmes qui ne devraient pas exister. Le terme est notamment employé dans l'industrie du logiciel, mais il peut être d'application plus générale. «Les premiers exemples de rafistoleurs auxquels on pense, ce sont des subalternes dont le boulot est de réparer les dégâts causés par des supérieurs hiérarchiques négligents ou incompétents», lit-on dans le livre Bullshit Jobs. «Une fois, j'ai travaillé dans une PME comme «testeuse», témoigne une employée. J'étais chargée de relire et corriger les rapports écrits par leur chercheur/statisticien star.»

• Les cocheurs de case. Pour qu'une organisation puisse exister et que tout le monde sache qu'elle existe, il faut des cocheurs de case. Il s'agit d'employés dont la seule principale raison d'agir est de permettre à une organisation de prétendre faire quelque chose qu'en réalité elle ne fait pas. Voilà une bonne définition de la réunionnite: des réunions sans cesse, pour le principe, et sans intérêt apparent ni aucune décision de prise. Graeber explique que dans la majorité des cas, les cocheurs de case sont tout à fait conscients que leur job n'aide en rien la réalisation du but affiché. Pire encore: il lui nuit, puisqu'il détourne du temps et des ressources. «L'essentiel de mon travail consistait à interviewer les résidents afin de noter leurs préférences personnelles dans un formulaire «loisirs», explique ainsi Betsy, qui était chargée de coordonner les activités de détente dans une maison de repos. (...) Les résidents savaient très bien que c'était du pipeau et que personne ne se souciait de leurs préférences.» Le temps que Betsy passait à remplir ces formulaires était précisément du temps qu'elle ne passait pas à les divertir!
À lire aussi : Ford invente «l'ouvrier augmenté», équipé d'un exosquelette

• Les petits chefs. C'est peut-être le profil le plus connu... et le plus haï aussi. Les petits-chefs se divisent en deux sous-catégories. Ceux du premier type n'ont qu'une fonction: assigner ou déléguer des tâches à d'autres. Ils peuvent être considérés comme le reflet inversé des larbins: ils sont tout aussi superflus, mais au lieu d'être les subordonnés, ce sont les supérieurs. Si cette première catégorie est inutile, la seconde est nuisible: il s'agit des petits chefs dont l'essentiel du travail consiste à créer des tâches inutiles qu'ils confient à leurs subalternes, ou même de créer de toutes pièces des «jobs à la con.» «Il est très difficile de recueillir des témoignages de petits chefs», observe Graeber. Logique: il est difficile d'admettre être chef et d'avoir un job inutile. «J'ai dix personnes qui travaillent pour moi, mais pour autant que je puisse en juger, toutes sont capables de faire le boulot sans qu'on les surveille, constate Ben, manager intermédiaire dans une entreprise. Mon seul rôle, c'est de leur distribuer les tâches - notez que ceux qui conçoivent ces tâches pourraient parfaitement les leur confier directement.» Ben va même encore plus loin dans sa lucidité quant à son travail: «J'ajoute que bien souvent, les tâches en question sont produites par des managers qui ont eux-mêmes des jobs à la con; du coup, j'ai un job à la con à double-titre.»
https://www.lefigaro.fr/decideurs/vie-b ... la-con.php

ça leur fera les pieds!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 04 mai 2020, 07:03

mobar a écrit :
04 mai 2020, 06:44
GillesH38 a écrit :
03 mai 2020, 23:11

si tu regardes les pays qui ont connu une forte décroissance comme la Russie, l'Argentine, ou la Grece, ça ne s'est pas passé comme ça. Les riches savent toujours s'arranger pour sauvegarder leurs intérêts, et ce sont les classes moyennes qui deviennent pauvres, et les pauvres qui deviennent encore plus pauvres.
Quand un système s'effondre les riches ne deviennent pas plus riches, il disparaissent!
tu me parais bien naïf sur ce coup là Mobar...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par mobar » 04 mai 2020, 07:16

GillesH38 a écrit :
04 mai 2020, 07:03
mobar a écrit :
04 mai 2020, 06:44
GillesH38 a écrit :
03 mai 2020, 23:11

si tu regardes les pays qui ont connu une forte décroissance comme la Russie, l'Argentine, ou la Grece, ça ne s'est pas passé comme ça. Les riches savent toujours s'arranger pour sauvegarder leurs intérêts, et ce sont les classes moyennes qui deviennent pauvres, et les pauvres qui deviennent encore plus pauvres.
Quand un système s'effondre les riches ne deviennent pas plus riches, il disparaissent!
tu me parais bien naïf sur ce coup là Mobar...
Ni la Russie, ni l'Argentine, ni la Grèce ne se sont effondrées, elles ont été pillées par des gangsters et des banksters
Si elles s'étaient effondrées, tu aurais eu des tas de cailloux et des fourmis en train de s'affairer pour reconstruire comme en Allemagne en 45
L'Allemagne nazie s'est effondrée en 1945, pas l'URSS de 1989, l'URSS a disparu et la Russie l'a remplacée

Les mots ont un sens!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 04 mai 2020, 07:24

mobar a écrit :
04 mai 2020, 07:16
GillesH38 a écrit :
04 mai 2020, 07:03
mobar a écrit :
04 mai 2020, 06:44


Quand un système s'effondre les riches ne deviennent pas plus riches, il disparaissent!
tu me parais bien naïf sur ce coup là Mobar...
Ni la Russie, ni l'Argentine, ni la Grèce ne se sont effondrées, elles ont été pillées par des gangsters et des banksters
dans ce cas si tu considères que ces pays ne se sont pas effondrés pour toi,je ne sais pas ce qu'il te faut ... mais il n'y a aucune raison d'avoir un effondrement nulle part alors.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre