Déni ou "Schadenfreude" ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 02 mai 2020, 21:42

De ce que je peux observer des réactions sur ce forum, et sur d'autres , face à la menace de la décroissance des ressources qui pèsera certainement (même si c'est dans une mesure encore inconnue) sur l'économie, les réactions s'orientent suivant trois axes :

* un axe (auquel je me sens plutot appartenir) , très minoritaire , de l'acceptation fataliste : c'est pas marrant mais il va falloir s'y faire, on n'a pas le choix . Mais dans l'ensemble on va en baver.

* un axe, très majoritaire, du déni : pas du tout en se retroussant les manches et en "agissant", on va s'en sortir - personne ne sait comment exactement, mais on appelle ça la "transition" (au choix écologique, énergétique, verte), promettant des lendemains qui chantent, avec une société plus frugale mais plus heureuse: tendance Remundo et Nemo.

* un axe "Schadenfreude", mot allemand signifiant "se réjouir du malheur" : on va en baver mais tant mieux, c'est ce qu'il faut, et c'est bien fait pour nous : tendance Phyvette.

Ce ne sont que des axes, entre lesquels on peut osciller ou tenter des positions intermédiaires, par exemple il me semble que Sceptique ou Tita serait un peu entre 1 et 2 .

Vous retrouvez vous dans ces descriptions?

en proposez vous d'autres ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par nemo » 02 mai 2020, 21:46

Je proposerais bien la catégorie "incapable de voir plus loin que le bout de son nez" ou la "myopie intellectuelle faite homme" :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par phyvette » 02 mai 2020, 21:53

Pour d'autres c'est : une crisounette de 3 mois, puis suivie d'une forte reprise en V avec un rattrapage rapide de la situation prè-crise.

Catégorie non représentée ici à ma connaissance, mais ultra-majoritaire partout ailleurs. Les pauvres...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 22:55

Bon je me lance. Je me sens bien en phase avec la première proposition. OUI, nous allons connaitre la décroissance, et NON, elle ne va pas être heureuse. Je m'intéresse à la problématique du pic pétrolier depuis déjà 2006 où un ami m'avait prédit des problèmes à court terme, suite à une disponibilité insuffisante de la ressource. Puis il y a eu la crise de 2008 et j'ai lu "La fête est finie" de R. Heinberg. Mon ami a eu un raison un peu trop tôt; il y a d'abord eu le pétrole de schiste qui a retardé un peu; la chronologie de cette raréfaction est en plus très difficile à établir puisqu'elle touche autant la demande comme on le voit en ce moment que l'offre. Mais nous n'y échapperons pas: nous allons sortir de 200 ans d'histoire humaine ayant connu la plus vertigineuse croissance technologique des 4,5 milliards d'années de la planète! RIEN ne remplacera le pétrole, et c'est ainsi. Je suis donc moi aussi fataliste, car je le dis, j'aurai adoré bruler du pétrole! 8-)
Et d'autre part, la décroissance que j'ai moi aussi fini par souhaiter après avoir enfin réalisé (partiellement) l'absurdité de notre mode de vie, sera subie et non choisie. C'est à dire qu'au lieu de redonner du sens à notre vie qui avait largement perdu de vue les choses essentielles, c'est l'orgueil humain, son hubris qui n'acceptera jamais de renoncer à monter encore, jusqu'à ce que fonde la cire de nos ailes. En ce sens j'aurais préféré l'Acroissance. :D
Mais c'est comme ça. Comme dit C.Sannat "il est trop tard, préparez-vous!" Nous affronterons les temps à venir avec honneur et dignité, en tous cas j'aimerai le croire.
Et pour Phyvette dont je peux comprendre la misanthropie d'un certain coté, j'espère qu'il est bien caché, inaccessible à la fureur du monde et à ses zombies affamés! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Remundo » 02 mai 2020, 23:08

phyvette a écrit :
02 mai 2020, 21:53
Pour d'autres c'est : une crisounette de 3 mois, puis suivie d'une forte reprise en V avec un rattrapage rapide de la situation prè-crise.

Catégorie non représentée ici à ma connaissance, mais ultra-majoritaire partout ailleurs. Les pauvres...
ben je pencherais plutôt pour ce scénario,

pas parce qu'il me plait, mais parce qu'il me paraît vraisemblable. Alors je ne sais pas si la reprise sera "forte" économiquement, mais les fondamentaux de l'homo-hydrocarburus vont très vite revenir.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:12

Remundo a écrit :
02 mai 2020, 23:08
ben je pencherais plutôt pour ce scénario,

pas parce qu'il me plait, mais parce qu'il me paraît vraisemblable. Alors je ne sais pas si la reprise sera "forte" économiquement, mais les fondamentaux de l'homo-hydrocarburus vont très vite revenir.
Euh!?.. Reprise en L alors, tu es quand même sur Oléocène et donc à priori conscient de la notion de pic pétrolier. Les fondamentaux de "l'homo-hydrocarbonus" sont une chose, ses capacités à les assouvir en sont une autre! :lol:
Dernière modification par Pétroleur le 02 mai 2020, 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par GillesH38 » 02 mai 2020, 23:12

je ne parle pas des perspectives à quelques mois, mais de la vision de l'évolution dans le prochain siècle, merci de ne pas partir dans d'autres discussions sur le court terme sur ce fil ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par nemo » 02 mai 2020, 23:15

Remundo a écrit :
02 mai 2020, 23:08
phyvette a écrit :
02 mai 2020, 21:53
Pour d'autres c'est : une crisounette de 3 mois, puis suivie d'une forte reprise en V avec un rattrapage rapide de la situation prè-crise.

Catégorie non représentée ici à ma connaissance, mais ultra-majoritaire partout ailleurs. Les pauvres...
ben je pencherais plutôt pour ce scénario,

pas parce qu'il me plait, mais parce qu'il me paraît vraisemblable. Alors je ne sais pas si la reprise sera "forte" économiquement, mais les fondamentaux de l'homo-hydrocarburus vont très vite revenir.
Je pense aussi cela mais la question c'est combien de temps cela va durer probablement pas très longtemps. Donc plutôt qu'un redémarage en V je crois plutôt qu'on va vers une série de WWWWW pendant un moment le point haut étant probablement de plus en plus bas (un peu comme une sinusoïde amortie) jusqu'à un changement de paradigme dont la sortie sera probablement catastrophique au sens premier.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Remundo » 02 mai 2020, 23:17

on a plein d'hydrocarbures avec EROEI convenable à exploiter,

seul le pétrole conventionnel a touché son pic, je vous dis, ça va cracher du CO2 dès que le covid se calmera.

pour les aspects économiques, ça risque de tousser un peu, car nos systèmes techno-industriels sont ébranlés dans leur organisation.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par kercoz » 02 mai 2020, 23:17

2 mois sans avions ! ( qd on passe les 2/3 du temps à l' extérieur c'est le pied....sans 4x4, SUV ou autres pétarades de motos ... j'aurais payé cher pour ces 2 mois ! .... peut être voir d'anciens cravatés à la binette ..on peut rêver. Pour ma part, un peu trop vieux, mais avec un jardin qui peut me fournir 60% de mes besoins ...qqs tiquets de rationnement seront suffisants.
"" On n'a jamais été aussi libre que sous l' occupation"" écrit Sartre. Il a raison. Les préoccupations qui nous ramènent aux besoins essentiels nous grandissent. Ceux qui se sont déja rapprochés du point de chute, tomberont de moins haut et ils apprécient déja ce que d'autres entrevoient comme contraintes intolérables: faire son pain, ouvrir et nourrir les poules, se laisser dicter les activités par la météo et connaitre enfin le défilé des saisons et l' ordre des fructifications...en ce moment artichauts, asperges, fraises, bettes ....bientot les framboises ....Même si ça peut être difficile, ces contraintes nous libèrent des mirages et dictats d' un progrès illusoire ou l' individu était suréquipé de prothèses débilitantes.

Je suis d'accord avec Janco, ...ça va durer bien plus longtemps qu'on ne le croit et c'est tant mieux...Si ça tente de repartir le cout de l' énergie va exploser et ça replongera aussitôt.
Dernière modification par kercoz le 02 mai 2020, 23:22, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:19

GillesH38 a écrit :
02 mai 2020, 23:12
je ne parle pas des perspectives à quelques mois, mais de la vision de l'évolution dans le prochain siècle, ...
Hum, dans le prochain siècle où je pense on ne sera plus là, ce sera retour à l'âge des cavernes tempéré par nos connaissances et un peu de recyclage. A moins de décider dès maintenant que ce qui reste d'hydrocarbure, soit quand même pas loin de la moitié même si ce n'est pas la plus utilisable, est un trésor à économiser pour l'extrême urgence et que la plèbe doit dès maintenant adapter son mode de vie.
C'est marrant mais j'ai l'impression que c'est ce que certains, en haut-lieu, viennent de décider pour nous au prétexte d'un virus. :smt011
Dernière modification par Pétroleur le 02 mai 2020, 23:25, modifié 1 fois.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:21

Remundo a écrit :
02 mai 2020, 23:17
on a plein d'hydrocarbures avec EROEI convenable à exploiter,
Alors là, tu m'intéresse! (et plein d'autres personnes aussi :lol: )

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:24

kercoz a écrit :
02 mai 2020, 23:17
"" On n'a jamais été aussi libre que sous l' occupation"" écrit Sartre. Il a raison.
Eumh!... :?
Il y a une question d'équité et de justice quand même. :cry:

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par Pétroleur » 02 mai 2020, 23:26

kercoz a écrit :
02 mai 2020, 23:17
Je suis d'accord avec Janco, ...ça va durer bien plus longtemps qu'on ne le croit et c'est tant mieux...Si ça tente de repartir le cout de l' énergie va exploser et ça replongera aussitôt.
Correct! :-" (avec cette notion importante à garder en tête: le coût "explosif" va être de plus en plus bas à mesure que notre appauvrissement restreindra toujours plus nos budgets).
Dernière modification par Pétroleur le 02 mai 2020, 23:33, modifié 2 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Déni ou "Schadenfreude" ?

Message par nemo » 02 mai 2020, 23:28

Pétroleur a écrit :
02 mai 2020, 23:26
kercoz a écrit :
02 mai 2020, 23:17
Je suis d'accord avec Janco, ...ça va durer bien plus longtemps qu'on ne le croit et c'est tant mieux...Si ça tente de repartir le cout de l' énergie va exploser et ça replongera aussitôt.
Correct! :-"
D'où mon histoire de W.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre