Le pic en 2019 ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le pic historique de la production de pétrole a eu lieu en 2019

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 24 avr. 2020, 09:02

GillesH38 a écrit :
18 avr. 2020, 11:05
La question est simple et la réponse aussi :).

Eléments de réflexion : 2020 sera l'année d'une baisse sans précédents de la consommation et donc de la production pétrolière (peut etre - 10 millions de baril par jour). Ca sera un coup de massue pour tous les industries du pétrole "cher" avec plein de faillites. Les perspectives pour les années futures ne sont pas brillantes meme en cas de déconfinement car par prudence les gens vont moins prévoir de déplacements, en particulier lointain, de nombreux pays connaitront des flambées épisodiques les amenant à se reconfiner, ou au moins à des fermetures de frontière (dans les deux sens), l'économie tendra à se relocaliser pour éviter les inconvénients de ces fermetures, bref les perspectives pour le transport mondial sont moroses. Les investisseurs ne voudront plus mettre leur argent dans des placements risqués comme le pétrole de schiste , avec toutes ces incertitudes (il s'est passé la même chose avec les schistes bitumineux dans les années 80 , avec un boom au moment du 2e choc pétrolier et un désastre au moment du contre choc, ils n'y sont plus jamais revenus).

Et le temps que tout ça se calme et qu'on oublie, eh ben les réserves auront trop diminué pour qu'on arrive à redépasser le pic de 2019 ...
RYSTAD vote non.

Ils voient revenir à 100~101 millions de barils/j dés Juin 2021.

Image

lire : https://www.rystadenergy.com/newsevents ... 5-in-2020/

Que comprenez vous pour la courbe en rouge mitigation ? =;

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 24 avr. 2020, 09:16

RYSTAD propose ailleurs (sur Twitter) un autre graphe. On revient à 99.9 millions de b/j en juin 2021 selon eux.

Il faut lire, pour les deux courbe en haut en noir, echelle de droite.

Pour les bargraph, echelle de droite expansée, il faut le comprendre comme l' ecart entre la courbe en pointillé noir du haut (si il y avait pas eu le Covid19) et la courbe noir continu en dessous avec Covid19. Et cet écart est détaillé par catégories

Image

aussi ici : https://www.rystadenergy.com/newsevents ... mand-doom/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 24 avr. 2020, 09:22

La forme de la courbe dépendra des conséquences de la pandémie (faillites et disparition d'activités) et des mesures qui seront prises par les états pour corriger ou réparer les dégâts (QE massif, déblocages de liquidité, plan Marshall ... )

On peut assister à un collapsus généralisé si il y a des révolutions ou à un rattrapage accéléré suivi d'un dépassement des tendances passées si des mesures exceptionnellement efficaces sont prises

Comme toujours les prévisions seront à 99% à coté de la plaque! ;)

Pour ma part, je parierais pour un retour à la normale fin 2021
Dernière modification par mobar le 24 avr. 2020, 09:24, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 24 avr. 2020, 09:24

energy_isere a écrit :
24 avr. 2020, 09:02
Que comprenez vous pour la courbe en rouge mitigation ? =;
Ce que j'en comprends, c'est que ça correspond à un scénario où la demande serait plus impactée par le Covid-19.

On a donc, le scénario le plus probable (les barres), le scénario pessimiste (courbe rouge), et l'estimation précédente (les points noirs)

A noter que dans leur scénario, il prévoient que les stocks seront pleins fin mai. Mais c'est très incertain à mon avis, parce qu'il faudrait connaître précisément les coupes de production qui sont en cours et qui vont se faire durant mai.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 24 avr. 2020, 09:24

mobar a écrit :
24 avr. 2020, 09:22

Comme toujours les prévisions seront à 99% à coté de la plaque! ;)
Une tentative de prévision, c'est mieux que pas de prévision du tout.

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 24 avr. 2020, 09:26

C'est ce que disent les astrologues! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 24 avr. 2020, 09:33

mobar a écrit :
24 avr. 2020, 09:26
C'est ce que disent les astrologues! :wtf:
Alors tu doit étre aussi astrologue, :lol: , car tu avais sorti ceci il y a 48 heures; qu'on allait revenir à 100 Mbl/jour voire plus si affinités:
mobar a écrit :
22 avr. 2020, 22:23
Il va falloir des semaines et peut être quelques mois pour faire dégonfler les stocks, ce pétrole se vendra à 20, 30, 40 puis 50$/bl
A la fin 2020, la plupart des puits conventionnels qui étaient exploités en avril seront mis en production puis ce sera autour du schiste, des sables bitumineux, des extra lourds de l'Orénoque ... et on reviendra progressivement au 100 Mbl/jour voire plus si affinités

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 24 avr. 2020, 09:35

Mes prévisions ne valent pas plus et pas moins que celles faites au doigt mouillé, à pile ou face ou par des experts patentés
Seulement moi, j'en suis conscient! ;)

LEs gros malins ils font 50 prédictions et ressortent celle qui est la plus proche de la réalité ... lorsqu'ils en ont une! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 24 avr. 2020, 10:26

mobar a écrit :
24 avr. 2020, 09:35
Mes prévisions ne valent pas plus et pas moins que celles faites au doigt mouillé, à pile ou face ou par des experts patentés
au moins c'est dit :lol:

J'aimerais bien savoir quel modèle épidémiologique Rystad a utilisé ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Le pic en 2019 ?

Message par osas09 » 24 avr. 2020, 11:31

J'ai voté oui car j'imagine la crise sanitaire longue. Ce qui entrainera une crise économique sur plusieurs années qui va faire baisser la demande durablement. Pour moi le pic oil a eu lieu en 2018/2019 et j'ai confiance en ma prédiction à 75%.
C'est pour cette raison, associé à du temps libre, que je me suis remis a lire le forum. :-D
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 24 avr. 2020, 11:37

mobar a écrit :
24 avr. 2020, 09:35
Mes prévisions ne valent pas plus et pas moins que celles faites au doigt mouillé, à pile ou face ou par des experts patentés
Seulement moi, j'en suis conscient! ;)

LEs gros malins ils font 50 prédictions et ressortent celle qui est la plus proche de la réalité ... lorsqu'ils en ont une! :wtf:
Non... Rystad sont écoutés parce qu'ils font des analyses de données, et ce qu'ils disent est pertinent. C'est leur job, pour lequel ils sont payés, et s'ils ont torts... Ben ils disparaissent. Vous on va pas vous écouter parce que vous sortez tout le temps de la merde. Et vous pouvez toujours dire de la merde parce que vous en avez le droit, parce que c'est pas un job pour lequel vous êtes payés. Vous pensez juste avoir plus raison que tout le monde dans votre tête.

Je veux juste souligner un point par rapport à la demande. On se rend très vite compte qu'il y aura des gros changement pendant l'été par rapport à l'habitude. Typiquement, tous les festivals et autres grands évènements sont déjà annulés. C'est un peu énorme en terme de roulement de matériel et de consommation. Donc des prédictions sont forcément déjà possibles, et c'est une certitude que la consommation ne peut pas remonter à un niveau de 100 Mb/j avant la fin de l'année.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 24 avr. 2020, 12:24

tita a écrit :
24 avr. 2020, 11:37

Je veux juste souligner un point par rapport à la demande. On se rend très vite compte qu'il y aura des gros changement pendant l'été par rapport à l'habitude. Typiquement, tous les festivals et autres grands évènements sont déjà annulés. C'est un peu énorme en terme de roulement de matériel et de consommation. Donc des prédictions sont forcément déjà possibles, et c'est une certitude que la consommation ne peut pas remonter à un niveau de 100 Mb/j avant la fin de l'année.
sans compter les multitudes de fermeture de frontières dans tous les sens, les pays qui ont à peu près maitrisé leur épidémie vont se barricader pour ne pas laisser entrer de nouveaux malades, et ceux qui ne l'ont pas maitrisée vont etre considérés comme des pestiférés par les autres et on refusera de les laisser entrer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 24 avr. 2020, 13:39

L'avenir sombre du pétrole de schistes américains vu par CNN :

https://edition.cnn.com/2020/04/22/busi ... index.html

décrivant en gros la même chose que je disais en introduction de ce fil.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le pic en 2019 ?

Message par sceptique » 24 avr. 2020, 15:19

Oui. qq extraits de traductions google :
les sociétés pétrolières ferment les robinets des puits actifs par le biais d'un processus douloureux connu sous le nom de «fermetures». Et il n'y a aucune garantie que ces robinets peuvent être ou seront réactivés à pleine capacité.
Certains ont fait valoir que les puits de pétrole de schiste seront endommagés lors des fermetures forcées, ce qui rend plus difficile leur réactivation. Cela pourrait limiter la capacité des entreprises américaines de schiste à répondre à une demande accrue.
Et certaines entreprises peuvent ne pas être là pour réactiver les robinets.
Plutôt que de se restructurer dans les procédures du chapitre 11, certaines de ces sociétés pourraient ne pas être en mesure d'obtenir du financement pour rester en vie. Ils seront forcés de liquider complètement.
"Lorsque la demande reviendra en ligne, il n'y aura plus autant de personnes pour faire le pétrole"
En clair, si la crise dure, une partie des puits de pétrole de schiste sera abandonnée faute de personnel qualifié qui sera parti voir ailleurs. De plus les investisseurs vont être frileux lors de la reprise :
reprise -> montée des prix -> trop cher -> crise économique -> baisse des prix.
A peine la production redémarre à grand frais que les prix dégringolent à nouveau.
Pas sûr d'avoir beaucoup de joueurs avec un jeton d'entrée à 1 G$ à investir peut être à perte.
Déjà il faut éponger qq dettes tout de suite.
On va perdre qq Mb/j définitivement. Combien ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic en 2019 ?

Message par nemo » 24 avr. 2020, 15:46

sceptique a écrit :
24 avr. 2020, 15:19
Oui. qq extraits de traductions google :
les sociétés pétrolières ferment les robinets des puits actifs par le biais d'un processus douloureux connu sous le nom de «fermetures». Et il n'y a aucune garantie que ces robinets peuvent être ou seront réactivés à pleine capacité.
Certains ont fait valoir que les puits de pétrole de schiste seront endommagés lors des fermetures forcées, ce qui rend plus difficile leur réactivation. Cela pourrait limiter la capacité des entreprises américaines de schiste à répondre à une demande accrue.
Et certaines entreprises peuvent ne pas être là pour réactiver les robinets.
Plutôt que de se restructurer dans les procédures du chapitre 11, certaines de ces sociétés pourraient ne pas être en mesure d'obtenir du financement pour rester en vie. Ils seront forcés de liquider complètement.
"Lorsque la demande reviendra en ligne, il n'y aura plus autant de personnes pour faire le pétrole"
En clair, si la crise dure, une partie des puits de pétrole de schiste sera abandonnée faute de personnel qualifié qui sera parti voir ailleurs. De plus les investisseurs vont être frileux lors de la reprise :
reprise -> montée des prix -> trop cher -> crise économique -> baisse des prix.
A peine la production redémarre à grand frais que les prix dégringolent à nouveau.
Pas sûr d'avoir beaucoup de joueurs avec un jeton d'entrée à 1 G$ à investir peut être à perte.
Déjà il faut éponger qq dettes tout de suite.
On va perdre qq Mb/j définitivement. Combien ?
définitivement me parait un jugement un peu définitif. On en reparle dans 5 ans et sans doute avant.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre