Le pic en 2019 ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le pic historique de la production de pétrole a eu lieu en 2019

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 08 juin 2020, 08:41

Baisse historique des investissements dans le secteur pétrolier

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
« Si les investissements restent aux niveaux de 2020 pour les cinq prochaines années, cela réduirait le niveau de l’offre prévu initialement en 2025 de près de 9 millions de barils par jour », observe l’AIE.
Evidemment c'est une hypothèse extrême de supposer que les investissements restent au niveau de cette année, néanmoins, il n'y a pas besoin de baisser l'offre de 9 millions de bl/jour pour pour avoir un pic ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 08 juin 2020, 11:19

GillesH38 a écrit :
08 juin 2020, 08:41
Evidemment c'est une hypothèse extrême de supposer que les investissements restent au niveau de cette année, néanmoins, il n'y a pas besoin de baisser l'offre de 9 millions de bl/jour pour pour avoir un pic ...
Eh bien ça se confirme. On ne reviendra jamais à 100 Mbls/j. Après 2008 il y avait le QE et l'espoir du pétrole de schiste US, mais maintenant!? :cry:

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic en 2019 ?

Message par nemo » 08 juin 2020, 12:24

Il convient d'observer ce que vont faire les tazus maintenant.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic en 2019 ?

Message par mobar » 08 juin 2020, 12:25

Pétroleur a écrit :
08 juin 2020, 11:19

Eh bien ça se confirme. On ne reviendra jamais à 100 Mbls/j. Après 2008 il y avait le QE et l'espoir du pétrole de schiste US, mais maintenant!? :cry:
Tu y crois vraiment ou serais tu devenu adepte de la méthode Coué? :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic en 2019 ?

Message par nemo » 08 juin 2020, 12:27

mobar a écrit :
08 juin 2020, 12:25
Tu y crois vraiment ou serais tu devenu adepte de la méthode Coué?
Chaque jour j'observe ce que font les tazus avec objectivité.
Chaque jour j'observe ce que font les tazus avec objectivité.
Chaque jour j'observe ce que font les tazus avec objectivité.
Chaque jour j'observe ce que font les tazus avec objectivité.
Chaque jour j'observe ce que font les tazus avec objectivité.
...
J'ai bon? :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 08 juin 2020, 16:38

mobar a écrit :
08 juin 2020, 12:25
Tu y crois vraiment ou serais tu devenu adepte de la méthode Coué? :-k
Non, à titre personnel ça me rend triste pour les jeunes générations avec tout ce que ça implique pour leur avenir, mais après avoir été annoncé de nombreuses fois, un jour, le loup finit par arriver. 8-[

Mardi

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Mardi » 08 juin 2020, 23:16

Pendant des années tu as annoncé l’arrivée imminente d’un loup très méchant nommé « pic de l’offre ». Maintenant tu vois l’ombre d’un mouton nommé « pic demande »... et tu conclue que le loup a finit par arriver? Maieeeeeeee :-({|=

Pour répondre à la question de départ, je ne serais pas surpris que la demande diminue durablement dans les pays riches, notamment au vue des progrès dans les batteries, mais pas non plus surpris que la croissance des pays pauvres nous refasse passer au dessus des 100 mbj d’ici une ou deux générations.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 08 juin 2020, 23:55

Mardi a écrit :
08 juin 2020, 23:16
Pendant des années tu as annoncé l’arrivée imminente d’un loup très méchant nommé « pic de l’offre ». Maintenant tu vois l’ombre d’un mouton nommé « pic demande »... et tu conclue que le loup a finit par arriver? Maieeeeeeee :-({|=

Pour répondre à la question de départ, je ne serais pas surpris que la demande diminue durablement dans les pays riches, notamment au vue des progrès dans les batteries, mais pas non plus surpris que la croissance des pays pauvres nous refasse passer au dessus des 100 mbj d’ici une ou deux générations.
je vois pas la logique de la prédiction , si on peut se passer de pétrole, pourquoi la demande remonterait-elle au-dessus de 100 Mbl/j ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mardi

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Mardi » 09 juin 2020, 06:16

Vraiment? Par exemple tu ne vois pas en quoi le développement d’un pays africain quelconque est plus difficile à électrifier que le développement d’un pays européen quelconque? Indice: un des deux à un réseau électrique.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Le pic en 2019 ?

Message par alga » 09 juin 2020, 14:24

Mardi a écrit :
09 juin 2020, 06:16
Vraiment? Par exemple tu ne vois pas en quoi le développement d’un pays africain quelconque est plus difficile à électrifier que le développement d’un pays européen quelconque? Indice: un des deux à un réseau électrique.
Les pays africains ont des ressources importantes en minerais et en énergies renouvelables car ils ont à la fois de l'espace et de la luminosité. Mais personne ne peut décider à leur place comment orienter leurs industries.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 09 juin 2020, 15:15

Mardi a écrit :
09 juin 2020, 06:16
Vraiment? Par exemple tu ne vois pas en quoi le développement d’un pays africain quelconque est plus difficile à électrifier que le développement d’un pays européen quelconque? Indice: un des deux à un réseau électrique.
bah qu'est ce qui empêche d'en développer un en deux générations ?

autre question ce sera quoi selon toi les pays producteurs de pétrole dans deux générations (dans 60 ans donc ?) ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mardi

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Mardi » 09 juin 2020, 18:09

Gilles, mon opinion sur les producteurs de carburant liquide dans une ou deux générations ne devrait pas te surprendre. Un carburant liquide, cela s’obtient soit en distillant du pétrole, soit en vapocraquage de charbon ou de gaz, soit en recyclage de plastique, soit par biosynthèse, soit par électricité. La proportion de chaque source dans une économie dépend de sa disponibilité et de son rendement (eux-mêmes fonctions de la technologie disponible), ainsi que des impératif de nos organisations sociales, plus la recherche d’un équilibre dans un jeu en partie à somme nul, en partie à somme non nulle. Voilà qui laisse bien de la place aux trajectoires possibles. En ce qui concerne les producteurs de pétrole, c’est une question connexe qui dépend de ce qu’on acceptera d’appeler pétrole. Si le biocarburant devient un pétrole de référence, alors il n’y a aucune raison de penser qu’un éventuel pic fossile aura un impact autre que négligeable sur la production de pétrole. Si le pétrole de synthèse devient un pétrole de référence, alors les principaux pays producteurs seront les producteurs de charbon et de gaz (éventuellement sous marin donc selon la nationalité d’attache de la pétrolière qui exploitera le plus de charbon ou de gaz en mer). Concernant les pays de l’OPEP, leur sort sera déterminé par les progrès relatifs des différentes sources. Si les progrès techniques leur permettent d’augmenter le taux de récupération de leurs puits, alors on peut s’attendre à ce qu’ils soient dans le décors longtemps. Si les progrès dans le biocarburant (ou dans le pétrole de synthèse, ou dans la voie électrique, etc) les enterrent par augmentation encore plus rapide de la compétitivité, alors les puits seront fermés en attendant un hypothétique retour à la rentabilité, en commençant par les plus chers et les moins subventionnés.

alfa, je suis d’accord avec toi (et n’ai rien écrit qui puisse laisser penser le contraire) que les africains devraient pouvoir décider par eux-mêmes de comment ils devraient développer leurs économies. Cela n’entraîne pas qu’ils deviennent libres de toute contrainte physico-economique. Autrement dit, si tu es un jeune entrepreneur africain, le fait de ne pas avoir accès à des infrastructures de qualité n’est pas un choix, c’est une contrainte qui orientera tes choix et rend prévisible que ton transport passera davantage vers les voitures à essence bradées d’Europe plutôt que par un métro électrique fonctionnant à l’électricité locale. Rien d’impossible dans la seconde solution, mais cela demande un mécanisme d’investissement que ne peuvent se permettre des pays surendettés et sous-financés (sauf si les pays riches font preuve de solidarité, mais je ne vois nul part de gouvernement tomber faute de s’être occupé de ne pas nuire à des pays pauvres donc... ).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le pic en 2019 ?

Message par kercoz » 09 juin 2020, 18:41

Mardi a écrit :
09 juin 2020, 18:09
Si le biocarburant devient un pétrole de référence, alors il n’y a aucune raison de penser qu’un éventuel pic fossile aura un impact autre que négligeable sur la production de pétrole.
Référencer le prix du blé à celui du carburant ne semble pas de poser de problème ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 09 juin 2020, 18:50

Mardi a écrit :
09 juin 2020, 18:09
Gilles, mon opinion sur les producteurs de carburant liquide dans une ou deux générations ne devrait pas te surprendre.
euh, on se connait ? J . V. peut être ? :)

pour le reste, tes considérations sont tellement vagues qu'elles sont éternelles, doit on en déduire qu'il n'y a aucun problème à produire 100 Mbl/j de carburants liquides jusqu'à la nuit des temps ? au fait pourquoi 100 ? et pas alors 200, 300, 1000 ... il y a quelque chose qui s'y oppose techniquement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mardi

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Mardi » 09 juin 2020, 19:38

Kercoz, cela paraît une mauvaise idée, effectivement, tout comme confondre biocarburant avec biocarburant issu du maïs (ou du blé) me semble une mauvaise idée quand il s’agit d’évaluer les stocks possibles en biocarburant.

Gilles, tu veux dire, à part l’absence de demande pour un niveau arbitrairement élevé de carburant liquide? La limite est alors physique, donc la fraction du carbone qu’il est possible de recycler chaque jour sous forme de carbone, donc l’énergie pour le faire, donc environ cent mille fois la production actuelle (en comptant uniquement sur le solaire -évidemment, maîtriser la fusion changerait cette limite).

Répondre