Le pic en 2019 ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le pic historique de la production de pétrole a eu lieu en 2019

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par GillesH38 » 24 avr. 2020, 18:15

le problème c'est que dans 5 ans la déplétion des autres champs se sera accentuée, et qu'il faudra en plus remonter la pente ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic en 2019 ?

Message par nemo » 24 avr. 2020, 18:23

GillesH38 a écrit :
24 avr. 2020, 18:15
le problème c'est que dans 5 ans la déplétion des autres champs se sera accentuée, et qu'il faudra en plus remonter la pente ...
Certes et en effet rien ne dis que le pétrole "technologique" compensera la baisse et on pourra annoncer que le pic à eu lieu en 2018, mais dire qu'on en a définitivement finit avec le pétrole de schiste j'y crois pas une seconde.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le pic en 2019 ?

Message par sceptique » 24 avr. 2020, 18:31

nemo a écrit :
24 avr. 2020, 18:23
GillesH38 a écrit :
24 avr. 2020, 18:15
le problème c'est que dans 5 ans la déplétion des autres champs se sera accentuée, et qu'il faudra en plus remonter la pente ...
Certes et en effet rien ne dis que le pétrole "technologique" compensera la baisse et on pourra annoncer que le pic à eu lieu en 2018, mais dire qu'on en a définitivement finit avec le pétrole de schiste j'y crois pas une seconde.
Je n'ai pas dit cela ! rappel :
En clair, si la crise dure, une partie des puits de pétrole de schiste sera abandonnée faute de personnel qualifié qui sera parti voir ailleurs. De plus les investisseurs vont être frileux lors de la reprise
On va perdre qq Mb/j définitivement. Combien ?
Cette perte, partielle donc, et même faible, signera le pic pétrolier pour maintenant. Il faut y inclure aussi les autres pétroles techno chers que l'on peut difficilement arrêter sans dégats majeurs.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le pic en 2019 ?

Message par nemo » 24 avr. 2020, 20:22

sceptique a écrit :
24 avr. 2020, 18:31
En clair, si la crise dure, une partie des puits de pétrole de schiste sera abandonnée faute de personnel qualifié qui sera parti voir ailleurs. De plus les investisseurs vont être frileux lors de la reprise
On va perdre qq Mb/j définitivement. Combien ?
Cette perte, partielle donc, et même faible, signera le pic pétrolier pour maintenant. Il faut y inclure aussi les autres pétroles techno chers que l'on peut difficilement arrêter sans dégats majeurs.
Ta formulation est ambigu. La perte de qq mb/j c'est le pic en marche mais rien ne dis qu'on ait passé le pic du pétrole de schiste chez les tazus. De toute façon will see.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 25 avr. 2020, 09:41

Plutôt que de se restructurer dans les procédures du chapitre 11, certaines de ces sociétés pourraient ne pas être en mesure d'obtenir du financement pour rester en vie. Ils seront forcés de liquider complètement.
"Lorsque la demande reviendra en ligne, il n'y aura plus autant de personnes pour faire le pétrole"
Les opérateurs sont en train d'arrêter tous les projets de forage de façon très rapide. Plus rapidement que fin 2014, si on compte la variation en % par rapport à la semaine précédente. On est à 13% de baisse par semaine contre 7% au max fin 2014.

Lorsque le LTO s'est relevé en 2016, le second boom était pratiquement porté par le bassin permien à lui seul, dont la production n'avait même pas baissé pendant 2015-2016. Eagle Ford n'a jamais pu remonter à son pic de production, et Bakken l'a dépassé de 200kb/j. Mais en effet, la crise n'avait pas tué les opérateurs et les investisseurs. Le second boom a laissé l'espoir de se refaire.

La période de prix très faible, sous les $40, avait duré 3 mois en 2016, et on était descendu qu'assez brièvement sous les $30. Là, ça fait un mois qu'on est sous les $30, et on va y rester pour quelques mois probablement.

C'est donc très différent de ce qui s'était passé en 2016. Le second trimestre s'annonce catastrophique pour les opérateurs, et pourrait bien déboucher sur des faillites chapter 7. Cependant, les actifs ne vont pas disparaître... Simplement perdre énormément de valeur. On pourrait donc imaginer des fusions, des rachats, etc. Et quand la demande va rééquilibrer le marché, certains seront prêt à faire redémarrer tout ça.

Néanmoins, difficile d'imaginer un troisième boom du schiste. Parce qu'il n'y a pas de bassin LTO aux USA pour succéder au bassin permien. Du coup, c'est probable que pour le schiste, la production ne va pas revenir à son niveau de fin 2019, pour autant qu'elle y revienne jamais.

Mais bon, je m'étais fortement planté en 2015-2016, parce que je m'attendais à un choc pétrolier et un manque d'offre assez rapide et qui ne s'est jamais produit finalement. Du coup, j'attends de voir.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 25 avr. 2020, 10:00

Bonjour Tita. Vous évoquiez l'idée dans des précédents posts que finalement nous sommes un peu comme en 2008, en pire certes, mais avec la possibilité d'un redémarrage progressif. Après-tout le système ne s'est pas effondré et la production est remontée entre 2015 et 2020 à 100 Mbl/j pour nous redonner une certaine prospérité. En imaginant que la politique du QE reprenne d'un facteur 100 et que tous les actifs du LTO soient rachetés à bon prix par les majors, on peut d'une certaine manière se retrouver dans la situation pré-crise du début mars 2020 et imaginer un retour au statut-quo ante. Pourtant le schiste lui-même arrivait à son pic. Alors QUOI pour le remplacer, compte-tenu du fait qu'il y eu certes des réductions de prod forcées en Iran et au Vénézuéla mais globalement un affaissement net des champs matures sur tous les autres endroits de la planète? QUELLE pourrait être l'ultime frontière accessible des hydrocarbures liquides au delà du schiste alors que les budgets conséquents de l'exploration après 2010 n'ont rien trouvé?
Merci pour vos analyses.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 25 avr. 2020, 11:32

Pétroleur a écrit :
25 avr. 2020, 10:00
Bonjour Tita. Vous évoquiez l'idée dans des précédents posts que finalement nous sommes un peu comme en 2008, en pire certes, mais avec la possibilité d'un redémarrage progressif. Après-tout le système ne s'est pas effondré et la production est remontée entre 2015 et 2020 à 100 Mbl/j pour nous redonner une certaine prospérité. En imaginant que la politique du QE reprenne d'un facteur 100 et que tous les actifs du LTO soient rachetés à bon prix par les majors, on peut d'une certaine manière se retrouver dans la situation pré-crise du début mars 2020 et imaginer un retour au statut-quo ante. Pourtant le schiste lui-même arrivait à son pic. Alors QUOI pour le remplacer, compte-tenu du fait qu'il y eu certes des réductions de prod forcées en Iran et au Vénézuéla mais globalement un affaissement net des champs matures sur tous les autres endroits de la planète? QUELLE pourrait être l'ultime frontière accessible des hydrocarbures liquides au delà du schiste alors que les budgets conséquents de l'exploration après 2010 n'ont rien trouvé?
Merci pour vos analyses.
Je dirais plutôt qu'on est un peu comme en 1998 (aucune situation n'est exactement similaire), lorsque le pétrole était tombé au plus bas. Ce que j'évoquais, c'est une situation où le marché pétrolier nous refait le coup des années 2000 qui a conduit à une hausse inexorable des prix jusqu'en 2008, et même après parce qu'on a vite retrouvé des prix élevés après la crise de 2008. Je place ça dans un avenir de plusieurs années. Actuellement, les investissements sont asséchés... Et ils sont plutôt bas depuis plusieurs années. Mais des projets sont toujours en court, comme dans les champs antésalifère au Brésil.

Ensuite, faut pas se leurrer, peu de monde prend actuellement au sérieux l'hypothèse d'un pic pétrolier. Le problème actuel, c'est la surabondance.

Une remontée des prix dans un horizon de 5 ans va stimuler les investissements. C'est une bonne question de savoir où... Mais on peut penser à l'Argentine, qui pourrait voir son schiste décoller vraiment. Ou un retour du Venezuela. Il y a aussi la Guyane. Et on ne sait pas vraiment ce qui est encore possible de développer en Russie ou au Moyen-Orient, où peut-être que du schiste est possible.

Et c'est clairement pas impossible qu'on ait dépassé le pic. Je pense que la Norvège a atteint ses limites dans sa nouvelle expansion et que sa production va de nouveau être en déclin. On se rend compte que Ghawar est finalement en déclin. Et la liste de champs matures qui sont au bout s'allonge.

Ou qu'une dépression économique grave nous frappe. A ce sujet, si on remonte loin dans le temps, on se rend compte que les grosses découvertes au Texas et en Arabie Saoudite ont eu lieu dans les années 30, après la grande dépression. Mais il valait clairement plus que le prix actuel. C'est impossible que quelque chose de similaire se reproduise, il n'y a plus de telle découverte à faire, et il faut des structures financières gigantesque pour développer des capacités de production aujourd'hui.

Bref, c'est beaucoup d'hypothèses, et seul le temps permettra de connaître l'issue. Et je parle juste de la production. Certains tirent des plans sur la comète avec la consommation, les voitures électriques, etc.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 11:57

tita a écrit :
25 avr. 2020, 11:32
..... Il y a aussi la Guyane.
Vous voulez certainement dire le Guyana.
ce fil viewtopic.php?f=2&t=29429&start=45

La Guyane, c'est la Guyane Française, le pétrole y est maintenant fermé par le gouvernement.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 25 avr. 2020, 12:19

energy_isere a écrit :
25 avr. 2020, 11:57
tita a écrit :
25 avr. 2020, 11:32
..... Il y a aussi la Guyane.
Vous voulez certainement dire le Guyana.
ce fil viewtopic.php?f=2&t=29429&start=45

La Guyane, c'est la Guyane Française, le pétrole y est maintenant fermé par le gouvernement.
Oooooooh, tout s'éclaire pour moi. Je confondais en effet les deux, et je n'avais pas compris que c'était deux pays différents. Merci. #-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 12:34

tita a écrit :
25 avr. 2020, 12:19

Oooooooh, tout s'éclaire pour moi. Je confondais en effet les deux, et je n'avais pas compris que c'était deux pays différents. Merci. #-o
:idea:

Pour pas tout mélanger

Image

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 25 avr. 2020, 16:03

= du nord au sud, ancienne Guyane anglaise, ancienne Guyane hollandaise et actuelle Guyane française. :-D

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Le pic en 2019 ?

Message par Pétroleur » 25 avr. 2020, 16:09

tita a écrit :
25 avr. 2020, 11:32
Et c'est clairement pas impossible qu'on ait dépassé le pic. Je pense que la Norvège a atteint ses limites dans sa nouvelle expansion et que sa production va de nouveau être en déclin. On se rend compte que Ghawar est finalement en déclin. Et la liste de champs matures qui sont au bout s'allonge.

Ou qu'une dépression économique grave nous frappe. A ce sujet, si on remonte loin dans le temps, on se rend compte que les grosses découvertes au Texas et en Arabie Saoudite ont eu lieu dans les années 30, après la grande dépression. Mais il valait clairement plus que le prix actuel. C'est impossible que quelque chose de similaire se reproduise, il n'y a plus de telle découverte à faire, et il faut des structures financières gigantesque pour développer des capacités de production aujourd'hui.
Dont acte, merci Tita. Le problème pour savoir si on a passé le pic ou non, c'est ce qu'il peut y avoir derrière. Il est évident que jusqu'à la fin de cette année le décrochement de la demande restera visible longtemps sur la courbe de l'exploitation pétrolière. Savoir si on pourra remonter après, oui, mais ça va probablement être lent. Et encore une fois, ce qui m'apparait fondamental, c'est que depuis longtemps nous ne remplaçons qu'un tiers de ce que nous consommons. Et ce n'est pas faute d'avoir exploré la planète dans tous les sens. Difficile après d'échapper à un certain déterminisme, partagé par des gens sérieux dans le pétrole comme Laherrère. :-|

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic en 2019 ?

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 16:54

Pétroleur a écrit :
25 avr. 2020, 16:03
= du nord au sud, ancienne Guyane anglaise, ancienne Guyane hollandaise et actuelle Guyane française. :-D
Trés juste, j' avais complétement oublié que le Suriname actuel est l' ancienne Guyane hollandaise, et qui est devenu indépendant en 1975, j' étais alors ado, mais je ne m'en souviens plus du tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guyane_n%C3%A9erlandaise
Le pays doit son nom à son principal cours d'eau, le fleuve Suriname. Avec une population d'environ 520 000 habitants pour 163 270 km2, le Suriname est le pays le moins densément peuplé d'Amérique (190e rang mondial).
.......
Le Suriname devient une région autonome du Royaume des Pays-Bas en 1954 avant d'accéder à l'indépendance en 1975.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suriname

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tuefeli » 13 mai 2020, 21:08

tita a écrit :
25 avr. 2020, 11:32

Une remontée des prix dans un horizon de 5 ans va stimuler les investissements.
A condition que les taux d'intérêts restent bas pour financer tout ça. En cas d'inflation (il semble que se soit un peu la crainte du moment), les taux remonteront, et les investissements seront d'autant plus durs à financer...
Surtout si les prix continuent sur la tendance actuelle, avec une volatilité de plus en plus forte, et une résistance des économies mondiale de plus en plus faible à une augmentation du prix de l'énergie.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le pic en 2019 ?

Message par tita » 14 mai 2020, 10:24

tuefeli a écrit :
13 mai 2020, 21:08
tita a écrit :
25 avr. 2020, 11:32

Une remontée des prix dans un horizon de 5 ans va stimuler les investissements.
A condition que les taux d'intérêts restent bas pour financer tout ça. En cas d'inflation (il semble que se soit un peu la crainte du moment), les taux remonteront, et les investissements seront d'autant plus durs à financer...
Surtout si les prix continuent sur la tendance actuelle, avec une volatilité de plus en plus forte, et une résistance des économies mondiale de plus en plus faible à une augmentation du prix de l'énergie.
J'ai pas vraiment entendu de crainte très fondée sur les risques d'inflation, si tu peux donner des infos dans le fil "Economie", c'est volontiers. Pour les pays consommateurs, la chute des prix du pétrole aurait plutôt tendance à provoquer une déflation. Et ça fait 10 ans que la BCE tente sans succès de faire remonter le taux d'inflation. Mais là, je digresse, sorry.

Je reste dans des optiques de BAU quand j'évoque ce genre de perspectives. Evidemment, si on commence à imaginer toutes sortes de changements profonds, ce qui est assez facile actuellement à faire, n'importe quoi devient possible.

Répondre