Les concepts de rareté et pénurie

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les concepts de rareté et pénurie

Message par tita » 23 nov. 2020, 08:52

Jeudii a écrit :
23 nov. 2020, 00:52
Est-il possible que nous ayons atteint le pic tennis? Que Federer et Nadal ne soient pas uniquement les meilleurs joueurs de tout les temps dans le passé, mais aussi les meilleurs joueurs qui existeront jamais, point à la ligne?
Plutôt le pic du saut à la perche... Il a fallu 20 ans pour qu'un nouveau record se produise. Puis, étonnamment, 2 nouveaux records cette année. Armand Duplantis va peut-être battre son record par la suite...

La similitude s'arrête là cependant... Les athlètes de demain ne vont pas soudain être moins performant et ne plus atteindre ces records. Dans le cas des ressources, il y a la possibilité que la quantité extraite annuellement diminue, ce n'est pas juste qu'on arrive pas plus haut qu'un certain niveau.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les concepts de rareté et pénurie

Message par nemo » 23 nov. 2020, 17:37

Pour un jeu comme le tennis la question a pas beaucoup de sens tant que les gens prennent plaisir à jouer et à regarder jouer. En ce qui concerne l'athlétisme l'amélioration des divers records sont massivement du depuis presque 1 siécle maintenant à l'amélioration du matériel (chaussure, qualité de la piste, qualité de la perche) ; même si les méthodes entertainment, d'accompagnement et de nutrition (et de dopage :mrgreen: ) ont aussi joué un rôle (beaucoup plus faible). Parfois une amélioration technique (comme le "fosbury-flop" du saut en hauteur) mais c'est très rare en athlétisme qui est pratiqué depuis toujours ou presque.
Cette histoire de fosbury-flop est d'ailleurs intéressant puisque c'est un saut qui te fait atterrir sur le dos, donc aucune utilité pour te sauver la vie en cas de danger (sauf atterrissage dans l'eau). L'athlétisme antique était pas détacher de son utilité pratique (d'ou d'ailleurs des épreuves comme le javelot ou le poids) ce n'était pas des sports qui sont une invention moderne. Même réflexion bien sur en ce qui concerne les arts martiaux et l'illusion d'efficacité que donne le MMA.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Les concepts de rareté et pénurie

Message par Jeudii » 23 nov. 2020, 20:42

D'abord merci pour cette échappatoire aux discussions covid, ça fait du bien. :-&
nemo a écrit :
23 nov. 2020, 17:37
L'athlétisme antique était pas détacher de son utilité pratique (d'ou d'ailleurs des épreuves comme le javelot ou le poids) ce n'était pas des sports qui sont une invention moderne. Même réflexion bien sur en ce qui concerne les arts martiaux et l'illusion d'efficacité que donne le MMA.
Je ne suis pas histoiren, mais il me semble que l'athlétisme antique était surtout une question de prestige, avec des sports qui n'existent plus, ce qui permet de couronner la plus grande championne de tous les temps au char à chevaux rapides [et esclaves conducteurs]. Wikipedia mentionne cette inscription sur sa statue:
Kyniska a écrit :« Mes ancêtres et mes frères furent rois de Sparte.
Moi, Kyniska, vainqueur avec un char de chevaux rapides,
j'ai érigé cette statue. Je déclare être la seule femme
de toute la Grèce à avoir reçu cette couronne. »
Et de tous les temps donc. [sauf à ce qu'on rétablisse l'esclavage et la course en char grec assez longtemps pour qu'une autre femme de la noblesse lui pique son record en faisant un doublé d'esclave vainqueur]
tita a écrit :
23 nov. 2020, 08:52
Les athlètes de demain ne vont pas soudain être moins performant et ne plus atteindre ces records.
Donc oui il arrive que les athlètes de demain soient "soudainement" moins performants pour un sport en particulier. Par exemple il y a déjà eu un pic ringuette, avec la meilleure joueuse de l'histoire quelque part dans les 20-30 dernières années. Pourquoi est-ce un pic qui ne reviendra probablement jamais? Pour la même raison que tu ne sais pas de quoi je parle quand je parle de ringuette: il existe un univers dans lequel c'est connu de tout le monde, et ce n'est juste pas cet univers ci. Dans la même veine, je te prédis un pic curling dans les vingt ans. :mrgreen:
tita a écrit :
23 nov. 2020, 08:52
Dans le cas des ressources, il y a la possibilité que la quantité extraite annuellement diminue, ce n'est pas juste qu'on arrive pas plus haut qu'un certain niveau.
Prenons le cas de l'or. La vrai raison pour ne pas extraire beaucoup beaucoup beaucoup plus, c'est que la demande n'est pas telle que ce soit rentable d'aller chercher de l'or sur Psyché. Dans le cas des silex de qualité outil, c'est exactement la même chose: le pic d'extraction est passé parce que la demande n'est pas telle qu'on ressente le besoin de continuer à en récolter de plus en plus vite. Cela n'empêche pas qu'il en reste, de même qu'il restera toujours de l'or à extraire -généralement juste en dessous ou juste en dessus du prix d'extraction, sauf innovation technologique importante ou abandon ancien de la ressource. Cela n'empêche pas non plus que l'intuition fondamentale #1 des picistes soit juste: impossible d'avoir une croissance exponentielle d'une ressource matérielle finie. C'est juste l'intuition fondamentale #2 qui est fautive: rien n'empêche de continuer d'avoir 100 Mbj de carburant liquide, tout simplement parce qu'il n'y a aucune obligation que ce soit produit via une ressource non renouvelable.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les concepts de rareté et pénurie

Message par nemo » 23 nov. 2020, 22:03

Jeudii a écrit :
23 nov. 2020, 20:42
D'abord merci pour cette échappatoire aux discussions covid, ça fait du bien. :-&
nemo a écrit :
23 nov. 2020, 17:37
L'athlétisme antique était pas détacher de son utilité pratique (d'ou d'ailleurs des épreuves comme le javelot ou le poids) ce n'était pas des sports qui sont une invention moderne. Même réflexion bien sur en ce qui concerne les arts martiaux et l'illusion d'efficacité que donne le MMA.
Je ne suis pas histoiren, mais il me semble que l'athlétisme antique était surtout une question de prestige, avec des sports qui n'existent plus, ce qui permet de couronner la plus grande championne de tous les temps au char à chevaux rapides [et esclaves conducteurs]. Wikipedia mentionne cette inscription sur sa statue:
Kyniska a écrit :« Mes ancêtres et mes frères furent rois de Sparte.
Moi, Kyniska, vainqueur avec un char de chevaux rapides,
j'ai érigé cette statue. Je déclare être la seule femme
de toute la Grèce à avoir reçu cette couronne. »
Et de tous les temps donc. [sauf à ce qu'on rétablisse l'esclavage et la course en char grec assez longtemps pour qu'une autre femme de la noblesse lui pique son record en faisant un doublé d'esclave vainqueur]
Ils gagnaient pas de pognons si c'est ce que tu veux dire, du moins aux Jeux Olympiques qui avaient une importance religieuse. Le nombre d'épreuve est beaucoup plus faible et ont toujours un aspect pratique liés à la guerre le plus souvent ou sont d'un tout autre genre (comme les épreuves de poésies.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre