Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par GillesH38 » 12 déc. 2019, 11:20

encore une fois , se mettre d'accord sur des "solutions", ça demande au préalable qu'on se mette d'accord sur les buts à atteindre.

Ce qui n'a rien d'évident quand on lit ici les interventions de différents intervenants, et pire, parfois quand on lit différentes interventions du même intervenant ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par mobar » 12 déc. 2019, 11:32

Rien n'est jamais évident, surtout quand il s'agit de négocier ou d'adapter un système qui doit gérer des intérêts contradictoires
Pour un système de retraite, ce devrait être simple, un vote de lka population sur plusieurs propositions règlerait la question en trois coups les gros!

C'est bien pour ça que Macron et ses copains mettent au point leurs réformes sans concertation ... mais bon, ça ne marche qu'un temps!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par LeLama » 12 déc. 2019, 12:53

GillesH38 a écrit :
12 déc. 2019, 04:33
LeLama a écrit :
11 déc. 2019, 20:07
Un truc auquel je pensais aussi, c'est que les mouvements non violents etaient spirituels, on peut relire Gandhi ou Martin Luther King. Il y a bien sur des mouvements religieux ou spirituels violents, mais a ma connaissance tous les mouvements historiques non violents etaient marqués par la spiritualité. Du coup, je trouve un peu paradoxal de critiquer les mouvements spirituels et de souhaiter une resolution non violente des conflits.
il faudrait peut etre sortir un peu de ton idéalisme et de ta tendance à croire plus au discours qu'aux actes (alors que moi je crois plus aux actes qu'aux discours)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_du_Cachemire
J'ai pas compris en quoi tu pensais que ton lien contredisait ce que j'ai dit.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par LeLama » 12 déc. 2019, 13:13

GillesH38 a écrit :
12 déc. 2019, 04:27
le but du fil n'était pas de proposer des solutions, il était de faire un diagnostic sur ce qui pouvait se passer à l'avenir.
C'est une vision trop rationalisante. Dans la vie, si tu veux une action collective, tu te mets d'accord avec des gens qui pensent comme toi et tu pousses tes idees. Il est totalement illusoire d'attendre que tous soient d'accord, ce n'est jamais arrive' dans l'histoire.

Perso, je trouve que c'est tres interessant, voire fondamental de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, mais je n'attends pas de les convaincre pour pousser une idee. C'est plus interessant de pousser une idee, que d'avoir un discours castrateur repetant en boucle que rien n'est possible et qu'on ne changera pas la societé de tout au tout. Ce qui est vrai d'ailleurs. On ne changera pas du jour au lendemain les facons de penser de la population. Mais ce n'est pas une raison pour rester dans l'immobilisme.

A chacun de nous de participer au debat, d'assumer notre subjectivité en poussant nos idees et en etant vigilant a ne pas croire que ceux qui pensent differemment sont idiots. Personne n'a raison. C'est la somme des contnibutions individuelles qui fait la force et la cohérence.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par GillesH38 » 12 déc. 2019, 13:24

LeLama a écrit :
12 déc. 2019, 13:13
GillesH38 a écrit :
12 déc. 2019, 04:27
le but du fil n'était pas de proposer des solutions, il était de faire un diagnostic sur ce qui pouvait se passer à l'avenir.
C'est une vision trop rationalisante. Dans la vie, si tu veux une action collective, tu te mets d'accord avec des gens qui pensent comme toi et tu pousses tes idees. Il est totalement illusoire d'attendre que tous soient d'accord, ce n'est jamais arrive' dans l'histoire.
euh peut etre mais l'idée de mon fil n'était pas d'appeler à une action collective, mais d'étudier une possibilité d''évolution sociétale . Je pourrais faire la même analyse en regardant ce qui s'est passé pour des crises qui se sont déjà passées par exemple, où il n'est nullement question d'agir pour les éviter, puisque ça s'est déjà passé.
Perso, je trouve que c'est tres interessant, voire fondamental de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, mais je n'attends pas de les convaincre pour pousser une idee. C'est plus interessant de pousser une idee, que d'avoir un discours castrateur repetant en boucle que rien n'est possible et qu'on ne changera pas la societé de tout au tout. Ce qui est vrai d'ailleurs. On ne changera pas du jour au lendemain les facons de penser de la population. Mais ce n'est pas une raison pour rester dans l'immobilisme.
ca c'est un point de vue personnel, mais on ne le partage pas forcément. Il y a d'ailleurs un biais cognitif connu et identifié associé à l'illusion de contrôler des choses qu'en fait on ne contrôle pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_de_contrôle
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par Remundo » 14 déc. 2019, 12:14

Jacques Sapir fait le point sur la décadence française :
https://www.youtube.com/watch?v=CaM0Ffs ... e=emb_logo

Ugg

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par Ugg » 14 déc. 2019, 17:43

GillesH38 a écrit :
12 déc. 2019, 04:33
LeLama a écrit :
11 déc. 2019, 20:07
Un truc auquel je pensais aussi, c'est que les mouvements non violents etaient spirituels, on peut relire Gandhi ou Martin Luther King. Il y a bien sur des mouvements religieux ou spirituels violents, mais a ma connaissance tous les mouvements historiques non violents etaient marqués par la spiritualité. Du coup, je trouve un peu paradoxal de critiquer les mouvements spirituels et de souhaiter une resolution non violente des conflits.
il faudrait peut etre sortir un peu de ton idéalisme et de ta tendance à croire plus au discours qu'aux actes (alors que moi je crois plus aux actes qu'aux discours)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_du_Cachemire
Aujourd' hui ,contrairement,à priori, à ce qu' on pourrait penser, tout astrophysicien ( sauf exception ) est , en fait ,d' avantage semeur de fatalisme et d' anti-utopie que d' autres choses.En effet, car de nos jours lorsqu' un astronorme moderne regarde le ciel ,qu' y voit - il ? surtout du chaos (turbulences ) et des explosions .Tout ceci faisant donc surtout penser à la guerre et au non sens .L' astronome moderne voit donc le chaos et non le cosmos , tout ceci semble lui plaire . Et certains d' entre-eux pour faire croire qu' ils ont un esprit inspiré d' un éventuel cosmos , font les poêtes .

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par tuefeli » 16 déc. 2019, 21:06

Remundo a écrit :
14 déc. 2019, 12:14
Jacques Sapir fait le point sur la décadence française :
https://www.youtube.com/watch?v=CaM0Ffs ... e=emb_logo

Qui s'étonne encore de voir TV kremlin dire que tout va mal en France et en Europe? :lol:


Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par mobar » 17 déc. 2019, 09:48

Il n'y a plus pratiquement que sur Sputnik et RT France ou l'on trouve des émissions qui traitent du fond et qui ne font pas l'article de la Macronie
Le Media et quelques chaines youtube d'indépendants qui survivent difficilement sont dans le collimateur de Big Brother

ça va être de plus en plus difficile de trouver une information qui ne soit pas aux ordres
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Des grèves et mouvements sociaux comme moyen pratique de l'effondrement

Message par Remundo » 20 déc. 2019, 13:29

les dernières analyses de Sapir, toujours intéressantes
https://www.youtube.com/watch?v=BEh9KEz ... e=emb_logo

pour les pavloviens du forum, je précise que ce n'est pas Vladimir qui a préparé les graphiques et les nombres présentés.

Répondre