Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par jerome » 31 mai 2005, 16:47

J'ai pris connaissance du pb du peak oil depuis quelques mois. J'ai parcouru de nombreux sites sur le sujet, et je commence le livre "la vie après le pétrole". Mais après lecture de tous ces articles une certaine confusion s'est installée dans mon esprit :
Quelle est la date la plus problable du peak?

En effet, l'ASPO semble dire 2007, d'autres articles 2005, d'autres "c'est déjà fait" et Bush "pour 2080" :lol:

Ayant du mal à me faire une idée sur la fiabilité de certaine de ces dates je propose aux plus éclairés du forum (Eric, Devenson, Manub, Roland, Mahiahi, ... et tous ceux qui veulent et que je n'ai pas cité) de construire une liste du style :

<source><date><fiabilité><mode de calcul>
exemple :
- ASPO : 2007 : fiabilité forte ; calculs faits sur la base de chiffres ...

Des volontaires?

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 31 mai 2005, 19:50

La discussion sur la date qui se trouve dans "La vie après le pétrole" t'éclaireras sans doute un peu plus, pour ma part je l'ai trouvée plutôt bien argumentée.

JL Wingert retient quant à lui la date de 2015.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 31 mai 2005, 22:46

On peut ajouter l'hypothèse "fin 2005" de Kenneth Deffeyes.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Message par Philippe » 31 mai 2005, 23:01

La date du Peak Oil est un événement important, mais encore plus importante est la date du décrochage de l’offre et de la demande. La courbe de demande est convexe (la courbe est au-dessus de sa tangente). La courbe de l’offre se superpose à celle de la demande puisque la variation des stocks est faible. En revanche, la courbe correspondant à la somme de l’offre et des capacités de production excédentaires est concave (la courbe est au-dessous de sa tangente). Il viendra un moment où ces deux courbes vont se rencontrer. A ce moment-là la demande ne pourra plus être satisfaite en totalité, le moindre incident (un ouragan dans les Caraïbes, des troubles dans un pays producteur) prendra des proportions considérables, et le rythme d’augmentation de la demande de pétrole sera définitivement cassé. Le prix du pétrole n’aura plus rien à voir avec les prix que nous connaissons encore maintenant.

La date de rencontre de ces deux courbes n’est pas non plus connue avec précision, mais elle est forcément antérieure à la date du Peak Oil, puisque le Peak Oil est, par définition, dans une partie de courbe concave.

Mon avis de pétrolier, n’ayant pas accès à la base de données de Petroconsultants qui permettrait d’atteindre un niveau de connaissance identique aux membres de l’ASPO, est que cet événement est proche. Je l’envisage vers la fin de 2006.

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 31 mai 2005, 23:54

Oilive a écrit :La discussion sur la date qui se trouve dans "La vie après le pétrole" t'éclaireras sans doute un peu plus, pour ma part je l'ai trouvée plutôt bien argumentée.

JL Wingert retient quant à lui la date de 2015.
C'est en faites la date de Jean Laherrère mais j'ai entendu récemment qu'il avait changé pour 2008. Quelqu'un peut confirmer ?

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Message par Philippe » 01 juin 2005, 02:21

Jean Laherrère a fait une conférence le 13/4/2005 à Schiltigheim. Le texte complet est disponible sur le lien http://www.oilcrisis.com/laherrere/Strasbourg.pdf. Page 9/52, il donne l'année 2010 ("Le pic que peut offrir l’offre sera vers 2010 s’il n’y a pas de contrainte de la demande").

Il faut bien comprendre que l'année du Peak Oil n'a pas tellement d'importance, surtout si les quelques années autour du Peak Oil sont en "tôle ondulée". Ce qui est important, c'est le décrochage entre une courbe convexe (la demande) et une courbe concave (l'offre majorée des capacités de production excédentaires).

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 01 juin 2005, 14:45

Philippe : tu n'aurais pas un graphe pour expliciter ta description (les 2 courbes et le peak oil), je pense que ça serais plus facile à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 01 juin 2005, 14:48

Je souhaiterais compléter ma question par ce point : à partir de combien de temps ressenterons nous l'effet du peak (sachant que d'après ce que j'ai lu on est certain de la date du peak quand on l'a déjà dépassé) ?
En effet, d'après certaines courbes que j'ai vu il y a un "plateau ondulant" après le peak puis une chute rapide...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 02 juin 2005, 10:25

Je rajoute la date de l'IFP trouvée par Oilive :

- IFP : 2100 ; fiabilité de 0 %.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 02 juin 2005, 10:35

Tu pourrais qd même accorder un tout petit bout de pourcent pour la forme...
:lol:

Ceci dit, je précise que l'analyste de l'IFP que j'ai entendu à la radio ne parlait pas de débit et encore moins de pic, mais juste de 100 ans de réserves (ratio R/P) et de grands succès technologiques... espérés. :?

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 02 juin 2005, 14:07

jerome a écrit :Philippe : tu n'aurais pas un graphe pour expliciter ta description (les 2 courbes et le peak oil), je pense que ça serais plus facile à comprendre.
Je voit les choses de cette façon : La demande en pétrole croit de 2 à 3% par an. A l'approche du pic la courbe de l'offre (qui commence à s'incurver) ne peut plus suivre ce rythme et croit moins vite (jusqu'à atteindre 0% au moment du pic). Lorsque l'offre décroche de la demande (donc avant le pic) le prix du pétrole devrait exploser.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 08 juin 2005, 18:43

Bêtement copié d'un des résumé de la Conférence de Lisbonne.. et c'est Campbell qui a changé sa prévision à 2008.

Author Date
Bakhtiari, A. 2006-2007
Simmons, M. 2007-2009
Skrebowski, C. After 2007
Deffeyes, K. Before 2009
Goodstein, D. Before 2010
Campbell, C. Around 2010
World Energy Council After 2010
Laherrere, J. 2010-2020
EIA ­ reference case 2016
CERA After 2020
Shell After 2024
Lynch, M. No peak


Quand est-ce que les bookmakers anglais ouvriront les paris?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 08 juin 2005, 22:08

donc si on écarte les extremes, globalement, dans 5 ans on est dans le mur :?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Message par mahiahi » 08 juin 2005, 22:59

jerome a écrit :J'ai pris connaissance du pb du peak oil depuis quelques mois. J'ai parcouru de nombreux sites sur le sujet, et je commence le livre "la vie après le pétrole". Mais après lecture de tous ces articles une certaine confusion s'est installée dans mon esprit :
Quelle est la date la plus problable du peak?

En effet, l'ASPO semble dire 2007, d'autres articles 2005, d'autres "c'est déjà fait" et Bush "pour 2080" :lol:

Ayant du mal à me faire une idée sur la fiabilité de certaine de ces dates je propose aux plus éclairés du forum (Eric, Devenson, Manub, Roland, Mahiahi, ... et tous ceux qui veulent et que je n'ai pas cité) de construire une liste du style :

<source><date><fiabilité><mode de calcul>
exemple :
- ASPO : 2007 : fiabilité forte ; calculs faits sur la base de chiffres ...

Des volontaires?
Rôôôôh!
Je suis compté parmi les plus éclairés? :oops:
Je suis flatté :D

Trève de congratulation, je rejoins l'avis de Philippe : les ennuis commence(ro)nt quand l'écart entre la consommation de pétrole et sa production (aur)a quasiment disparu.... La date précise n'est pas si importante ; j'estime (je n'ai pas de certitude et à moins d'être voyant, je vois mal comment on pourrait en avoir) que nous sommes prêts (c'est à dire à un an, peut-être deux à l'extrême limite) de ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 01 oct. 2005, 00:06

tita a écrit : Quand est-ce que les bookmakers anglais ouvriront les paris?
Apparemment, ils sont en train de s'y mettre :
http://blog.commerce.net/archives/2005/ ... n_the.html

Sinon c'est qui qu'a dit "Thanksgiving 2005" ? Deffeyes ?

Répondre