Greta Thunberg

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Greta Thunberg

Message par Iguane » 24 déc. 2019, 18:27

tita a écrit :
24 déc. 2019, 15:55
GillesH38 a écrit :
20 déc. 2019, 19:09
vu ceux qui font la une du Time, franchement c'est pas un but de ma vie. Mais je ne vois vraiment pas en quoi je suis faux cul, au contraire je dis exactement ce que je pense.
(...) je n'ai jamais ressenti d'hypocrisie dans ce que vous dites.
(...)
Je trouve juste un peu gratuit de traiter qqun de faux-cul comme ça parce qu'on n'est pas d'accord ou qu'on se sent manipulé dans nos petits débats.
=D> Moi aussi !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 25 déc. 2019, 10:38

tita a écrit :
24 déc. 2019, 15:55

Je n'ai pas les mêmes approche de débat ou les mêmes opinions que vous, mais je n'ai jamais ressenti d'hypocrisie dans ce que vous dites.
merci de cette appréciation, plutot rare ici à mon égard (mais je comprends bien pourquoi, déjà il y a un effet de sélection évident de surtout poster quand on contredit quelqu'un, pas quand on l'approuve).
Au contraire, vous me donnez l'impression d'être plutôt dogmatique, càd à ne pas remettre en question votre point de vue ou accepter de nouvelles idées. Je parle d'un point de vue politique ou philosophique.
ça ça me laisse un peu perplexe parce que je n'ai pas l'impression d'avoir une position politique ou philosophique engagée... depuis que j'ai eu le malheur de dire que j'avais voté Macron au premier tour pour éviter un duel Le Pen-Fillion ou Le Pen-Mélenchon, puis au deuxième tour pour éviter Le Pen, certains me présentent ici comme un macroniste acharné, mais la réalité c'est que je pense qu'aucun politique ne prend la vraie mesure des problèmes qui vont se poser à l'avenir, et je ne suis pas spécialement supporter de Macron - c'est juste désolant qu'il n'y ait pas mieux sur le marché, c'est tout. Et philosophiquement... bah je n'ai pas une position philosophique très particulière je pense ? je suis rationaliste, c'est sur, j'essaie d'adapter ma pensée aux faits.

Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire, il y a eu une époque où j'ai beaucoup évolué, d'abord en prenant conscience du danger de la déplétion qu'on sous-estime à mon avis, puis ensuite en réalisant qu'a contrario les dangers du RC étaient surestimés (et le sont de plus en plus). Mais ça ne vient pas d'une position dogmatique : déjà parce que je n'aboutis pas aux mêmes conclusions dans les deux cas, ce qui ne me semble pas le signe d'un dogmatisme. Ceux qui nient farouchement les deux problèmes, ou au contraire qui pensent que les deux problèmes vont apparaitre simultanément (alors que c'est très facile en regardant les simples chiffres de réaliser que c'est impossible), ceux là au contraire me semblent plus poussés par une idée dogmatique de ce à quoi ils veulent aboutir, que par l'examen des faits.

"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses."

Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 25 déc. 2019, 10:42

elle me plait bien tiens cette phrase, du coup j'ai changé ma signature :-D

Mais bon le fil est sur Greta, pas sur moi, je rappelle ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Greta Thunberg

Message par Jeuf » 30 déc. 2019, 17:17

Oui, pour en revenir au sujet initial

sur https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... ]-[connexe]
Le père de Greta Thunberg estime que l'engagement de sa fille la rend plus heureuse
Les parents de l'adolescente étaient initialement opposés à la décision de leur fille de devenir une militante pour la préservation de l'environnement.Il estime que sa fille est plus heureuse depuis qu'elle est devenue une militante écologiste. Svante Thunberg, le père de Greta Thunberg, confie lundi 30 décembre dans un entretien à la BBC à quel point le militantisme a changé sa fille. L'homme de 50 ans, acteur devenu producteur, confie à la chaîne britannique que lui et sa femme, la chanteuse d'opéra Malena Ernman, étaient initialement opposés à la décision de leur fille de devenir une militante pour la préservation de l'environnement.

"Nous pensions évidemment que c'était une mauvaise idée, de l'exposer ainsi, avec toute la haine sur les réseaux sociaux", déclare Svante Thunberg. Décrite comme une adolescente timide de 16 ans, Greta Thunberg a été propulsée porte-parole d'une génération hantée par la crise climatique depuis qu'elle a commencé à faire des sit-in devant le Parlement suédois en août 2018 avec un panneau "Grève scolaire pour le climat". Elle est devenue le visage des inquiétudes environnementales des jeunes et des moins jeunes, poussant des millions de personnes à s'engager, au point d'être invitée à s'exprimer au sommet des Nations unies sur le climat.
"Elle est très surprise d'avoir été accueillie aussi bien"

La famille Thunberg a réalisé à quel point la crise environnementale pesait sur la jeune fille lorsqu'elle fit une dépression à l'âge de 11 ans. Elle avait alors cessé de manger, manqué l'école et même cessé de parler. "Elle a changé et a pu faire des choses qu'elle n'aurait jamais pu faire auparavant", expose-t-il. Atteinte du syndrome d'Asperger, la jeune fille ne pouvait manger que chez elle et "ne parlait absolument à personne". Elle est à présent "une enfant ordinaire", a ajouté son père.

Greta Thunberg est férocement critiquée par les climatosceptiques. Certains l'accusent d'être manipulée par des prophètes de malheur, d'autres d'être payée par un "lobby vert". Mais son père estime qu'elle était préparée à la "haine" qu'elle allait recevoir avant même qu'elle ne lance son mouvement. "Elle savait exactement ce qu'elle faisait et je crois franchement qu'elle est très surprise d'avoir été aussi bien accueillie", par l'opinion mondiale, selon Svante Thunberg.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par energy_isere » 17 janv. 2020, 20:54

La militante du climat Greta Thunberg participe dans la ville suisse de Lausanne à une nouvelle manifestation pour le climat, avant d'aller la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos. "Jusqu'à présent au cours de cette décennie, nous n'avons vu aucun signe montrant qu'une réelle action climatique allait venir", lance la jeune activiste de 17 ans devant une foule de jeunes, à l'issue d'une marche dans les rues de Lausanne.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 93065c6d3b

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Greta Thunberg

Message par Iguane » 17 janv. 2020, 21:21

Ah, ben heureusement que j'habite plus à Lausanne ! :D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 19 janv. 2020, 06:41

Petit scandale dans le monde virtuel : un "bug" momentané de Facebook a permis d'identifier qui administrait (et postait) sur la page "Greta Thunberg", et ce n'est pas elle , mais son père et ... un indien , Adarsh Prathap, un activiste indien pour le climat qui a officié en tant que délégué dans l’organisation pour le changement climatique aux Nations Unies.

https://www.20minutes.fr/planete/269735 ... tes-autres

avec des "explications" quelques peu embarrassées de l'intéressée ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Greta Thunberg

Message par tita » 20 janv. 2020, 22:00

"Ma propre fille a dit: Papa, des actes!", explique Philipp Hildebrand

Philipp Hildebrand, le vice-président de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde, précise le tournant écologique que sa société et la finance sont prêtes à prendre selon lui.

BlackRock, le plus grand investisseur du monde, 7000 milliards d'actifs sous gestion, est venu au World Economic Forum porteur d'une promesse de transition de la finance. "C'est aussi la demande des clients", assure Philipp Hildebrand, qui chiffre le grand tournant à ce stade à "1000 milliards de dollars".
Le rôle de Greta Thunberg "décisif"

"Cela montre la demande du marché mais ce n'est pas encore assez", convient Philipp Hildebrand qui estime que la demande des nouvelles générations change la donne.

"Ma propre fille de 19 ans a réagi quand nous avons annoncé notre plan pour plus de transparence dans notre politique d'investissements verts. Elle a dit: c'est bien, Papa, mais maintenant il faut des actes!"

Le vice-président salue dans cet esprit "le rôle qu'a eu Greta Thunberg", il estime qu'elle a joué "une mission décisive pour la prise de conscience".

Darius Rochebin/ebz
source: https://www.rts.ch/info/economie/110282 ... brand.html

Les Hedge funds qui se diversifient leur portofolios à cause de l'action d'une fille de 16 ans...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 21 janv. 2020, 08:38

Greta fait des émules à Davos
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/a-d ... e-20200121
ça sent le sapin ... et un enterrement de première classe :wtf:
https://www.letemps.ch/monde/davos-mala ... entifiques
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par energy_isere » 21 janv. 2020, 10:52

mobar a écrit :
21 janv. 2020, 08:38
Greta fait des émules à Davos
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/a-d ... e-20200121
Trés bien , des non blancs ou non occidentaux, non mâles. Faut ça.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 21 janv. 2020, 12:06

D'un autre coté, quand ça se passe à Davos à l'initiative des organisateurs ... on peut parier sans risque que l'impact sera limité :lol: :-P
La maladie diplomatique de la Greta serait elle une manière de ne pas se faire marginaliser par le grand Satan de la finance internationale?
Ou c'est la perspective de partager la vedette et de risquer de plomber les retombées potentielles?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Greta Thunberg

Message par tita » 06 mars 2020, 08:53

L'alter-ego de Greta-Thunberg, l'égérie du camp des climato-sceptiques/climato-réalistes, j'ai nommé Naomi Seibt:
L'Allemande Naomi Seibt, alter-ego climatosceptique de Greta Thunberg

Les jeunes se donnent rendez-vous vendredi à Bruxelles à l'occasion d'une nouvelle marche pour le climat, en compagnie de Greta Thunberg. Mais leur égérie doit désormais faire face à celle des climatosceptiques, Naomi Seibt.

Un peu plus d'un an après la première marche, le 27 janvier 2019, la capitale européenne sera à nouveau l'occasion pour les défenseurs de la cause climatique de crier leur mécontentement et appeler le monde à passer à l'action. La jeune militante suédoise devrait prendre la tête du cortège.

Mais Greta Thunberg et ses opinions sont contrées depuis quelques jours par une nouvelle adversaire mise en avant par les climatosceptiques. Ils ont trouvé eux aussi une adolescente au visage enfantin, encadré de longs cheveux blonds. Mais derrière l'air angélique de Naomi Seibt se cache une jeune fille très virulente envers les écologistes. Elle assure, sur sa chaîne YouTube, que le monde ne s'arrêtera pas à cause du changement climatique.

L'incarnation de l'anti-Greta Thunberg

La jeune Allemande de 19 ans, originaire de Münster, se présente comme "climatoréaliste" et considère que les scientifiques manipulent l'opinion et surestiment l'impact de l'être humain sur le réchauffement. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle ne devienne en quelques jours l'incarnation de l'anti-Greta Thunberg.

Naomi Seibt enchaîne les vidéos sur internet en utilisant la même rhétorique que la jeune militante suédoise de 17 ans, mais c'est pour mieux déconstruire son discours.

A l'exemple de ce qui s'est passé mercredi à Bruxelles. "Je veux que vous paniquiez... Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens au quotidien", a lancé Greta Thunberg aux députés européens. Peu après, Naomi Seibt lui répondait sur YouTube: "Je ne veux pas que vous paniquiez… Je veux que vous réfléchissiez".

De la même manière, quand la Suédoise lance un "notre maison brûle", l'Allemande répond: "Si ça brûle, ce n’est pas vraiment notre faute".

Une "marionnette" de la Maison Blanche?

La seconde oppose ainsi une pseudo-rationalité à la passion de la première. Mais cette méthode soulève des interrogations et certains se demandent même si cette jeune Allemande ne serait pas une "marionnette" téléguidée depuis la Maison Blanche.

Quoi qu'il en soit, son apparition ces derniers jours n'est pas due au hasard: Naomi Seibt a été recrutée pour devenir l'égérie de la nouvelle campagne de l'institut américain Heartland, un groupe de réflexion climatosceptique, ultraconservateur, proche du président américain Donald Trump. Il est connu notamment pour ses campagnes de lobbying qui minimisaient les dangers du tabac dans les années 1990.

La jeune femme se défend bien sûr de toute manipulation. Et à ceux qui la disent instrumentalisée, elle répond avec humour dans une vidéo: "Comment osez-vous?", en référence au célèbre discours de Greta Thunberg devant l'ONU.

Positions très conservatrices

Naomi Seibt assure que c'est la liberté d'expression qui l'anime avant tout et qui la pousse du reste à s'exprimer sur d'autres sujets que le climat - avec des positions très radicales.

Elle développe des thèses très conservatrices sur l'immigration, le féminisme ou le droit à l'avortement. Comme sa mère, elle est proche du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) et ne s'en cache pas.

Bataille idéologique auprès des jeunes

YouTube est devenu pour elle la plateforme idéale pour partager ses idées, avec 70'000 personnes la suivent quotidiennement. On est loin des 8 millions d'abonnés de Greta Thunberg sur les réseaux sociaux, mais cn s'engageant sur l'écologie Naomi Seibt gagne en notoriété auprès des jeunes. C'est exactement ce qu'elle recherche et la bataille idéologique pour récupérer la jeune génération a bel et bien commencé.

Zoé Decker/oang
source: https://www.rts.ch/info/monde/11143257- ... nberg.html

Tout ceci est finalement très politique. On voit une polarisation se former... Les extrêmes engendrent d'autres extrêmes. Et on retrouve les bons vieux clivages gauche-droite.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 06 mars 2020, 09:22

C' est ça qui est désolant, un débat scientifique s'est mué en un débat politique, ce qui n'est jamais bon pour la science.
Freeman (joli prénom) Dyson est mort le 28 février. C'était un très grand physicien, un des pères de l'électrodynamique quantique, une des plus belles théories (et des plus précises) de la physique (incidemment il est aussi connu par les amateurs de SF pour avoir popularisé la "sphère de Dyson", une sphère hypothétique entourant une étoile par une civilisation extraterrestre très évoluée) . Mais il ne croyait pas à l'alarmisme climatique, cependant il était démocrate et soutenait à fond Obama, il pensait juste qu'il se trompait sur l'alarmisme climatique qui n'avait pas de bases scientifiques réelles. Un homme inclassable donc, mais peut etre un des rares à avoir gardé un vrai esprit scientifique, non guidé par des modes ou du politiquement correct.
(vous aurez compris que c'est un de mes modèles !!)

https://en.wikipedia.org/wiki/Freeman_Dyson
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 06 mars 2020, 09:31

GillesH38 a écrit :
06 mars 2020, 09:22
C' est ça qui est désolant, un débat scientifique s'est mué en un débat politique, ce qui n'est jamais bon pour la science.
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de débat sur le climat et c'est la politique qui est à la manœuvre depuis ce temps!
La science est juste là comme faire valoir pour habiller des positions irrecevables par les émergents et des manipulations grossières des opinions occidentales!

Le débat scientifique qui existait dans les années 70 ou 80 dans des cénacles confidentiels est mort dès que les politiques Thatcher, Reagan, Al Gore et consorts l'ont confisqué!

Et les scientifiques se sont laissé corrompre ... enfin ceux qui voulaient avoir leur part du Grisbi qui leur été promis!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Greta Thunberg

Message par Jeuf » 06 mars 2020, 11:40

Il y a une grande confusion dans les discussion sur l'environnement. Ainsi déjà l'amalgame entre la pollution de l'air locale et le CO2, qui ne sont pas forcément corrélées. Ainsi on remplacerait toutes les vieilles voitures d'une ville par du GPL, il y a largement moins de pollution locale mais à peu près autant de CO2, et de consommation de ressources non renouvelables. Le fait d'avoir résolu un problème (pollution de l'air local) fait un peu oublier les deux autres problèmes ( climat et ressources), alors qu'ils sont dissociés. C'est plus ou moins ce qu'il se passe quand on se vante de passer au gaz, "énergie propre".

On se heurte à des limites de la croissance. Que ces limites soient dû à un manque de ressources, au changement de climat, que ce soit pour 2030 ou 2060 (avant 2050, vraisemblablement, de ce point de vue le propos du rapport au club de Rome, qui a été caricaturé, n'es pas encore démenti), ça ne change rien au problème : on ne peut plus continuer dans ce paradigme. Mobar en convient...
Les propos de Greta Thunberg sont peut-être erronés parce qu'il se basent sur les discours des "scientifiques" qui font des extrapolation sans fin, ne voient pas de limite à la croissance d'extraction d'énergie fossiles (les agences de l'Onu qui font les projections économiques et démographique sont terraplatistes et le GIEC se base dessus), la voie est peut-être détournée mais la finalité reste la même.

Répondre