Oui... Si tu tiens à ton permis, t'as intérêt à connaître le poids de ton chargement. D'autant que les poids lourds standards sont à 44t maximum en France, et 40t en Europe. Au-delà, c'est considéré comme un méga-camion ou un convoi exceptionnel.LeLama a écrit : ↑20 nov. 2019, 00:17J'imagine que les chauffeurs sont au courant du poids de leur engin. Parce que, meme si la structure etait fatiguée, il faut reconnaitre que le chauffeur a vraiment abusé si les chiffres qui circulent sont exacts. Peser plus de 50 tonnes et passer sur un pont 19 tonnes, ça doit pas etre banal quand meme.
19t, c'est une catégorie de petits camion 2 essieux. A noter qu'avec un permis standard+remorque, tu peux atteindre 7t, ce qui m'arrive régulièrement de faire. Les limites affichées (un seul camion, charge max de 19t) montrent clairement que ce pont ne pouvait pas supporter n'importe quelle charge. Selon les témoins, le pont a rompu lorsque le camion se trouvait au milieu, le point le plus fragile.
Complotiste! Non, sérieusement c'est agaçant de voir ce genre de commentaires. Bien sûr, il y a un doute sur l'état du pont. Mais rien ne permet d'affirmer que c'était connu et que c'est caché, ou encore que c'est une généralité. Ces accidents sont rares... Ce sont les premières victimes, en France, liées à l'effondrement d'un pont depuis plus de 100 ans.
Je me rends compte que cette psychose est née de l'accident de Gêne l'année passée, et de la situation en Italie qui est radicalement différente puisque plusieurs ponts se sont en effet effondrés par manque d'entretien ces dernières années. Mais aussi à cause de charge trop élevées.
D'ailleurs, le problème d'un trafic toujours plus élevé et des charges toujours plus lourde sur des infrastructures pas adaptées est peut-être plus important que le vieillissement même de ces infrastructures. En Suisse, ça fait à peine 20 ans que les poids lourds de plus de 28t sont autorisés.
On a aussi eu un cas récent d'un camion qui a abîmé une passerelle:
https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... lle-862510
Et pourtant, le génie civil et la sécurité en Suisse ont une excellente réputation, avec le tunnel le plus long au monde.