Impacts de la robotisation

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Impacts de la robotisation

Message par Glycogène » 14 nov. 2017, 22:10

Je ne vois pas comment la moité des emplois de bureau seront replacés par des IA en 10 ans, alors qu'aujourd'hui il n'y en a quasi aucune qui remplace un humain.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par Remundo » 14 nov. 2017, 22:26

ben je vois au niveau des impôts... maintenant tu fais le boulot des employés en te connectant à un service internet qui n'est rien d'autre qu'un robot administratif.

à la limite pourquoi pas si c'est plus efficace...

mais... l'oisiveté est mère de tous les vices ! Quoi faire des masses désoeuvrées engendrées par l'extrême mécanorobotisation ? Sans perdre de vue que cette dernière nécessite l'accès à une énergie abondante et pas trop chère...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Impacts de la robotisation

Message par Glycogène » 14 nov. 2017, 23:58

L'article parle de remplacer les ingénieurs et cadres, pas les employées.
Mon boulot par exemple, est remplaçable par une IA (il n'y a pas de poésie dans mon métier, il y a tout au plus des risques, mais tout peut être défini par des règles).
Mais pour aller discuter avec le labo, les fournisseurs et les clients, ça va être plus difficile ! Pourtant c'est là qu'il y a toute l'intelligence de mon métier : rechercher la meilleure qualité pour les "inputs" que je vais utiliser, pour obtenir un résultat de la meilleure qualité (le coût (temps humain) en faisant partie).
En sachant que dans mon métier, on utilise des outils informatiques qui remplacent déjà des milliers de personnes si on utilisais les techniques des années 80 (mais on n'aurait jamais fait ce genre de chose à la main, donc ça ne remplace personne).
Aujourd'hui, si on me remplace par une IA, on aura de beaux exemples de "garbage in, garbage out", le tout à un coût surement énorme.
Ah oui, parce que l'IA ne sera pas gratos.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Impacts de la robotisation

Message par phyvette » 15 nov. 2017, 01:35

Remundo a écrit :
14 nov. 2017, 22:26
Sans perdre de vue que cette dernière nécessite l'accès à une énergie abondante et pas trop chère...
Effectivement. Sauf que, en admettant que ce soit possible techniquement, puisse que l'IA devrait remplacer des cadres avec des salaires de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, surement plus que 50 K€ pour la plupart. Il y a fort a parier que ça restera très rentable même avec de l'énergie chère.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 15 nov. 2017, 06:22

Glycogène a écrit :
14 nov. 2017, 22:10
Je ne vois pas comment la moité des emplois de bureau seront replacés par des IA en 10 ans, alors qu'aujourd'hui il n'y en a quasi aucune qui remplace un humain.
Lis ça et tu verra peut être un peu mieux ;)
https://xtractis.ai/wp-content/uploads/ ... 2-v1.2.pdf
Avec le développement des cartes graphiques GPU et la démocratisation de leur importante puissance de calculs, différentes applications d’Intelligence Artificielle voient le jour, en médecine, en finance, en industrie, en robotique, en traitement du langage naturel, dans la gestion de la relation client, et même en justice ou dans la détection de comportements malveillants. Si les algorithmes d’IA
développés dès les années 60 peinaient à s’exprimer sur les ordinateurs de l’époque, d’ici quelques années, des robots pourront nous aider quotidiennement à diagnostiquer notre état de santé, nous coacher lors de nos achats ou dans notre carrière professionnelle, piloter les véhicules de manière autonome, décider des investissements à réaliser, ou des embauches à mener, aider les juges dans leur décision, voire coacher les politiques dans la gestion du pays dont ils Résultats obtenus par xtractis®GENERATE 9.1.16139 (07/2016).
59 La base de validation contient des dossiers de patients inconnus du modèle prédictif, qui n’ont pas été utilisés pour créer le modèle. Cette base est toutefois utilisée pour sélectionner les EVI les plus performants,
ceux qui feront partie du collège final d’EVI.
La base de test contient des dossiers de patients inconnus du modèle prédictif, qui ne sont utilisés ni pour créer, ni pour sélectionner le modèle. C’est l’estimateur le plus fiable de la performance réelle du modèle prédictif.
IBMDeep Blue d’Échecs Champion du Monde en titre (Garry Kasparov) lors d’un match complet, déployait en mai 1997 une puissance de calcul de 11.38 Gflops auraient la responsabilité. Après la défaite de Garry Kasparov en 1997, aucun Grand Maître d’Échecs n’est plus capable de se mesurer sans handicap à une IA, et depuis la cuisante défaite en 2016 du sud-coréen Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs mondiaux 9e Dan, aucun Grand Maître de Go n’y arrivera non plus. Demain, seuls des Robots Grands Maîtres se disputeront les titres mondiaux et certainement que des grades supérieurs au 9e dan divin devront être créés !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par Remundo » 15 nov. 2017, 08:06

un affrontement aux échecs entre 2 superordinateurs... ça fait rêver qui ? :roll:

en tant qu'humain, j'apprécie une aide par une machine, mais je n'ai guère envie d'être constamment face à des machines. Je remarque déjà une déshumanisation significative de beaucoup d'actes de la vie quotidienne (prendre de l'argent à la banque, conclure un contrat d'électricité, d'eau, remplir ses feuilles d'impôts...).

Avant, on allait voir un employé, on parlait un peu, et pas seulement du contrat ; les nouvelles, les évolutions...

Les gens marchent comme des zombies, le nez dans leur iphone. La société se lobotomise franchement.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par emmort » 15 nov. 2017, 12:13

Remundo a écrit :
15 nov. 2017, 08:06
Les gens marchent comme des zombies, le nez dans leur iphone. La société se lobotomise franchement.
Un bon exemple est le GPS: beaucoup croient à un progrès.
Mais avec un GPS, on ne se souvient pas où on est passé, on ne retrouve pas son chemin de retour, on ne sait pas revenir 2 mois plus tard.... bref on a joué au robot lobotomisé. Mais aujourd'hui, il devient difficile de trouver des cartes.

Le pire, le GPS de randonnée, on ne voit plus rien, on suit son écran. Avec une carte, on note les chemins, on repère les clochers, les château d'eau,... bref, on regarde au loin et on se situe. (J'ai un vieux GPS de randonnée à vendre, pas cher!!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 15 nov. 2017, 13:26

emmort a écrit :
15 nov. 2017, 12:13
Remundo a écrit :
15 nov. 2017, 08:06
Les gens marchent comme des zombies, le nez dans leur iphone. La société se lobotomise franchement.
Un bon exemple est le GPS: beaucoup croient à un progrès.
Mais avec un GPS, on ne se souvient pas où on est passé, on ne retrouve pas son chemin de retour, on ne sait pas revenir 2 mois plus tard.... bref on a joué au robot lobotomisé. Mais aujourd'hui, il devient difficile de trouver des cartes.

Le pire, le GPS de randonnée, on ne voit plus rien, on suit son écran. Avec une carte, on note les chemins, on repère les clochers, les château d'eau,... bref, on regarde au loin et on se situe. (J'ai un vieux GPS de randonnée à vendre, pas cher!!)
J'au jamais eu à faire avec un GPS ni dans l' auto ni en rando et je n' ai pas de portable. Mon sens de l'orientation est encore intact. :)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 15 nov. 2017, 18:52

Remundo a écrit :
15 nov. 2017, 08:06
Les gens marchent comme des zombies, le nez dans leur iphone. La société se lobotomise franchement.
Et alors?
Peux tu le changer?
Probablement pas, alors ça n'a aucune espèce d'importance
Mais c'est la réalité et elle va encore s'amplifier
L'arrivée de la voiture faisait pousser les hauts cris aux beaux esprits de la fin du XIXeme, aujourd'hui la voiture est jugée indispensable par tous

L'IA remplacera les hommes à la production, c'est inéluctable et ceux qui veulent faire bosser (surtout les autres) pour sauver des emplois en seront pour leur frais, il va falloir qu'il se résolvent à installer le Revenu Inconditionnel de Base, s'il veulent écouler la production de leurs robots!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Impacts de la robotisation

Message par hyperion » 15 nov. 2017, 19:13

oui, laissons la "réalité rationnelle" qui est en fait une objectivité hallucinatoire aux ordinateurs et entrons dans le rêve.
le monde du travail aligné sur la mondialisation concurrentielle est de toute façon cette folie dans laquelle il faudrait continuer à abrutir les mômes alors que chacun en découvre la gabegie ; qu il disparaisse...
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par Remundo » 15 nov. 2017, 20:13

mobar a écrit :
15 nov. 2017, 18:52
L'IA remplacera les hommes à la production, c'est inéluctable
Et même les forumers les plus éclairés ! Je me demande même si Mobar n'est pas un programme IA proto-oléocénien. :idea: :-P

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Impacts de la robotisation

Message par phyvette » 15 nov. 2017, 21:04

Remundo a écrit :
15 nov. 2017, 20:13
mobar a écrit :
15 nov. 2017, 18:52
L'IA remplacera les hommes à la production, c'est inéluctable
Et même les forumers les plus éclairés ! Je me demande même si Mobar n'est pas un programme IA proto-oléocénien. :idea: :-P
Ce qui supposerait que des chercheurs travaillent a la création d'un crétinisme artificiel ? :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 15 nov. 2017, 21:16

Un monde sans travail?

Auteur : Tiffany Blandin

Image

Les technologies vont-elles détruire le travail ? Cette question tourmente les hommes depuis les débuts de l'ère industrielle. La machine à vapeur, l'électricité, l'automobile ont remplacé des millions d'ouvriers... mais, toujours, de nouveaux postes sont apparus. Aujourd'hui, les stupéfiants progrès de l’intelligence artificielle vont confronter la société à un terrible défi. Dans la décennie qui vient, robots et ordinateurs intelligents vont générer un chômage sans précédent. Comme les machines ont remplacé les ouvriers, des programmes informatiques pourraient se substituer aux employés de bureaux. Mais alors que les « cols bleus » se sont reconvertis dans les services, les « cols blancs » pourront-ils trouver comment rebondir ?.

Par une série de reportages vivants et d’entretiens avec les meilleurs experts, Tiffany Blandin explore les coulisses de cette mutation irrépressible, racontant comment les géants de la Silicon Valley et les startups du monde entier s'emparent de cette technologie, et comment les entreprises de tous les secteurs, déjà, envisagent de se séparer de leurs salariés. Loin des regards, l'automatisation des tâches intellectuelles s'est enclenchée. Il faut en prendre conscience dès maintenant, affronter ce nouveau défi et trouver des solutions pour tous. Sans quoi seuls les plus riches en profiteront.

Tiffany Blandin, née en 1984, est journaliste indépendante. Passionnée par l'investigation, elle écrit sur l'économie, le social et l'environnement pour le quotidien Reporterre et de nombreux magazines grand public.

Ce livre est édité en partenariat avec Reporterre, le quotidien de l'écologie sur Internet.
http://www.seuil.com/ouvrage/un-monde-s ... 2021370133

Pas vu à la FN^C , faudra que je demande.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Impacts de la robotisation

Message par mobar » 15 nov. 2017, 21:21

Remundo a écrit :
15 nov. 2017, 20:13
mobar a écrit :
15 nov. 2017, 18:52
L'IA remplacera les hommes à la production, c'est inéluctable
Et même les forumers les plus éclairés ! Je me demande même si Mobar n'est pas un programme IA proto-oléocénien. :idea: :-P
En tous cas les programmes d'IA ne nous ont pas attendus pour investir les forums, ni mêmes écrire des articles de journaux et des bouquins

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/05/1 ... -robot.php
http://www.numerama.com/pop-culture/155 ... ature.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Impacts de la robotisation

Message par hyperion » 15 nov. 2017, 22:09

c'est surement plié pour le boulot; la question suivante serait plutôt de savoir si les robots pourront acquérir une âme, si si :mrgreen: , j'aurais à ce sujet un point de vue assez réac; à l'opposé d'Asimov pour qui Dieu serait une sorte de super robot ou encore la saga d'hyperion qui outre une epopée de l'effondrement se veut une evocation d'une hybridation homme cyborg, je suppose qu'il n'y aura jamais rien derrière, rien d'autre que de la conscience humaine assez limitée.
la belle Rachel dans blade runner nous emeut un maximum, mais elle n'aura jamais d'existence autre que celle de nos rêves, m^me si c'est un magnifique mirage.
le père d'Enée(le messie hybride) dans hyperion est conçu sur le modèle de Keats; une IA construite sur le modèle d'un poète , je n'y souscris pas 2 secondes avant des lustres tendant vers l'infini; Keats à l'extrème rigueur mais Rimbaud , wouaf wouaf....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre