Revenu inconditionnel

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Un revenu (ou dotation) sans condition

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Consulter les résultats

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Revenu inconditionnel

Message par Jeuf » 09 juin 2013, 17:27

Après la lecture de "Pour un revenu dans condition", de Baptiste Mylondo (novembre 2012, 155 pages, éditions Utopia),
j'ai fort envie de débattre longuement sur ce sujet du revenu inconditionnel (et toutes ses déclinaisons)

Je choisis ce forum, quoiqu'on puisse me reprocher d'être un peu hors sujet. On pourra faire le lien avec notre thème de prédilection à l'occasion. Je n'ai pas vraiment trouvé de forum où le sujet est bien posé (sans trop chercher cependant). Il n'y a pas de sujet ouvert sur ce forum il me semble.
Aussi, le mieux serait d'en parler avec l'auteur : ainsi peut-être je chercherai à le contacter et à l'inviter à venir ici.

Car ainsi sur certains points, je suis d'accord avec lui. J'aime ajouter d'autres arguments. Et je suis pas du tout d'accord avec certains de ses propos enfin.
Allons-y donc. Voici comment je vois les choses, sur l'intérêt de ce revenu.

Il y a ceux qui travaillent et gagnent de l'argent. L'argent étant considéré indispensable pour acquérir de quoi vivre (c'est sûrement là le problème, je sais, mais passons).
Et il y a ceux qui ne peuvent pas travailler, par exemple :
-les vieux
-les chômeurs
-les étudiants
-les enfants
-...

Tout ces êtres (outre les enfants, normalement) doivent se justifier pour obtenir de l'argent pour vivre, s'il ne peuvent pas s'arranger avec des proches. Une partie des agents de l'Etat ont pour mission de contrôler, gérer des dossiers, pour savoir si tel ou tel individu a droit à telle prestation et à quelle niveau : aide au retour à l'emploi, RSA, bourse étudiante, retraite, allocation familiale, aide pour le logement,...On peut même ajouter une partie des subventions aux associations dans le lot (celles-ci trouveraient alors des bénévoles avec revenu sans condition). La multiplication des aides publiques a provoqué une inflation de la machine de l'Etat, qui la rend extrêmement complexe et qui, dit-on, laisse du monde dans le besoin sur le carreau...notamment, chez ceux qui ne connaissent pas bien les dédales administratifs.
Les chômeurs notamment, seraient particulièrement victimes de problèmes de manque de ressources du fait de difficulté à se justifier, ou encore de ne pas entrer dans la bonne case qui change tout. Le filet est trop "troué", trop lâche pour eux, et les autres aussi.

Avec le revenu inconditionnel, on ne s'embêterait plus avec tout cela. On donne à chacun un revenu suffisant pour vivre. Travailleurs comme chômeurs. Riches et pauvres. Cela réduirait le salaire des travailleurs, mais qu'importe, ils auraient ce revenu pour compenser. Il s'agirait de répartir équitablement une partie de la production de biens, le reste peut continuer à faire l'objet d'une concurrence capitaliste.

Dit comme ça, et j'aime bien voir les choses ainsi, le revenu inconditionnel devrait plaire à la droite. Précisons bien que comme beaucoup d'agents de la fonction publique travaillent à contrôler qui a bien droit à son RSA, ses APL, etc..., cela supprimerait pas mal de postes de fonctionnaires dans ce domaine (je ne saurai dire combien). Bien sûr, ils pourront trouver d'autres activités. Peut-êtrecela leur conviendraient? Car dans certains cas, c'est la vie de précaires qui est entre les mains de travailleurs sociaux, qui ont à arbitrer.

Autre propos qui devraient plaire à droite, c'est l'idée que ce filet étant posé clairement, pas besoin d'en mettre d'autres. A commencer pour les chômeurs. Chacun peut s'il le veut se constituer une épargne pour se préparer à l'éventualité d'une perte d'emploi (ou encore voir avec une assurance privée), en voulant gagner plus que ce minimum. Mais sinon, plus besoin de cotiser (ce même si aujourd'hui, c'est 3% du PIB affecté à l'indemnisation chômage, évitant à 10% de la population de mourir de faim, voilà qui n'est pas un drame)
Certes, cela aurait d'autres conséquences multiples, difficiles à prévoir sur les règles du code du travail. Je ne veut pas dire par là aussi que les patrons pourront licencier comme ils veulent, je parle du service d'indemnisation.

Parmi les nombreux corolaires d'un tel revenu, le débat sur l'âge de départ à la retraite n'auront plus lieu d'être, chacun choisira quand partir.
Il y a aussi j'imagine la réduction de violence, et de là les frais de police, de justice, et d'enfermement (un prisonnier coûtant environ 3000 euros par mois à l'Etat). Ce dans l'hypothèse, à vérifier, où une bonne proportion des délits sont commis pour se fournir une subsistance.

Je souhaite critiquer le livre "Pour un revenu sans condition" sur quelques points (et non sur le principe d'un tel revenu) : l'auteur élude le sujet du financement. Il évoque quelques pistes, qui semblent bien insuffisantes. Il élude l'approche chiffrée pour le financement (disant que si on veut, on se donne les moyens), ce qui me semble très léger. Ainsi il avance quand même subrepticement un revenu à 1000 euros pars mois, disant que sa position a évolué, partant de 600.
Pour ma part, je proposerai 800, 1000 étant plus que suffisant. Pas en Ile-de-France, me direz-vous, certes, mais avec le revenu inconditionnel, il y beaucoup moins de raison de s'attacher à cette région où la spéculation sur le logement fait des ravages. Ce qui pourrait permettre à pas mal de gens de partir dans la campagne ou d'autres villes où il y a beaucoup de logements vides, de là dégonfler la bulle francilienne. (Cela va aussi avec l'idée d'en finir avec les APL)

1000 euros par mois, ça ferait presque la moitié du PIB à collecter pour redistribuer. Sans compter que j'imagine que l'auteur ne remet pas en cause explicitement certaines autres dépenses comme je le fais moi là ci-dessus. On ne voit pas comment tout ça peut se cumuler.
30% me semble plus réaliste. Il restera encore de l'argent pour l'action de l'Etat dans d'autres domaines ( santé, éducation, protection, environnement...), sans hausse du niveau de prélèvement.

Je suis d'accord avec l'auteur qui indique que cela n'implique pas une fuite massive du travail.
-D'une part parce que les gens apprécient en général leur travail, et c'est confirmé par des expériences menées par le passé : les gens qui ont touché un revenu inconditionnel n'ont pas quitté leur poste, par contre ils ont réduit leur temps de travail. Cela va dans l'idée qu'un tel revenu résorberait le chômage par une meilleure répartition du temps de travail, autre sujet qui m'importe.
-D'autre part, car ce devrait une partie fixe des ressources nationales prélevées et redistribuées (par exemple 30%). Une baisse générale de ressource réduirait le revenu inconditionnel, incitant alors plus de monde à travailler. A priori c'est auto-régulé, mais cela m'amène à cette autre réflexion :
L'auteur n'évoque pas la question du travail au noir. Un revenu inconditionnel risque de favoriser fortement ces pratiques.
Ou même simplement le travail "autonome", pour soi, qui ne pourra être compté dans le PIB. Ou s'il est compté, alors il faudra mettre des armées de contrôleurs, ou faire fonctionner la délation...Ce travail autonome ou au noir réduiraient la production soumise à l'impôt qui finance le revenu inconditionnel.

Je cesse là pour l'instant , en attente d'éléments à discuter.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Revenu inconditionnel

Message par FOWLER » 09 juin 2013, 19:03

Le principe et très attirant...mais ce sera dur de mettre un truc aussi universel en route en France : Le pays des exceptions, des avantages, régimes spéciaux, des primes, des privilèges de ceci, compensation de cela...je les entends déjà hurler ....

Pour que cela se mette en place, il faudra un sacré séisme (un sacré choc, dirait Naomi Klein).....suffisant pour virer l'armée innombrable de ceux qui vivent de la complexité du système...vaste programme.

Aujourd'hui, dans le calme relatif, toutes les idées restent engluées, chacun tire bien la couverture à lui, nos élus n'ont pas de couilles, et c'est pas grave puisqu'une majorité (la preuve) à encore intérêt à ce que rien ne bouge.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 09 juin 2013, 20:09

Je suis résolument contre ......en terme d ' allocation monétaire .....
Par contre il me semblerait normal qu' un " moyen de subsistance" inaliénable existe ....La caricature du lopin , du toit et du mulet permettant la survie ...peut etre remplacée par un toit , un droit a qqs m3 et a 10A ...
Il me semble que l' humiliation de la "subvention" devrait etre épargnée et remplacée par une obligation d' acces a une activité rénumératrice .
La possibilité d' accéder a une part d' autonomie alimentaire et d' acces aux besoins ( auto-suffisance à disons 50%) permet de recentrer ses besoins réels sur des productions non consuméristes ...donc dangereuses pour le système ...Les interactions induites par ces auto-productions sont suffisantes pour ne pas courir apres des leurres et donc limiter ses besoins .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 09 juin 2013, 21:03

kercoz a écrit :Je suis résolument contre ......en terme d ' allocation monétaire .....
Par contre il me semblerait normal qu' un " moyen de subsistance" inaliénable existe ....La caricature du lopin , du toit et du mulet permettant la survie ...peut etre remplacée par un toit , un droit a qqs m3 et a 10A ...
Avec un revenu inconditionnel, plus besoin de lopin et de propriété privée, pour gagner sa subsistance et celle de ses enfants.

Tu changes de monde et de priorités, tu peux enfin te consacrer à ce qui te plait sans souci de plaire à ton patron qui se sera tjrs satisfait puisque ton patron c'est toi. Plus besoin de Porsche Cayenne pour épater ton voisin ...

Celui qui te paye ce sera celui qui trouve que ce que tu fais lui est utile et comme tu as ce qu'il te faut pour vivre sans souci de l'avenir tu n'auras plus à te soucier de négocier des augmentations puisque tes frères auront le même souci, se régaler en faisant ce plait à leur entourage

Cool
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Revenu inconditionnel

Message par ni chaud ni froid » 09 juin 2013, 21:06

Dans une société ou tout le monde a droit à un minimum vital, le travail n'est plus valorisant socialement comme il l'est dans une société ou les droits sont "acquis" par le travail (retraites, chomage, sécu) ou par une situation (enfants dans un couple, handicap). Avec 800 € de minimum vital offert gracieusement par personne majeure, je m'arrête illico de bosser et je cultive mon jardin, ou je reprends des études pour une durée indéfinie. Pas mal de personnes feraient de même... Rapidement il faudrait des "volontaires désignés d'office" pour effectuer les tâches les plus ingrates ou les plus dures, et il ne faudrait pas longtemps avant que toute cette farce finisse par devenir franchement plus totalitaire que notre système actuel.

Même pour accéder à un statut social, PERSONNE ne veut toute l'année et pendant plusieurs années faire manœuvre sur un chantier, trier des déchets, conduire un camion à travers toute l'europe, ramasser des hectares de choux à la mimine, etc...Et notre société ne fonctionne que parce que ces boulots ne sont pas payés à la hauteur de leur pénibilité.

Cela fait 40 ans (plus !) que l'on recrute les immigrés et les sans grades pour effectuer les boulots pénibles à des salaires minables, et je vois mal qui aurait intérêt à ce qu'il en soit autrement.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Revenu inconditionnel

Message par mobar » 09 juin 2013, 21:23

ni chaud ni froid a écrit :Dans une société ou tout le monde a droit à un minimum vital, le travail n'est plus valorisant socialement comme il l'est dans une société ou les droits sont "acquis" par le travail (retraites, chomage, sécu) ou par une situation (enfants dans un couple, handicap). Avec 800 € de minimum vital offert gracieusement par personne majeure, je m'arrête illico de bosser et je cultive mon jardin, ou je reprends des études pour une durée indéfinie. Pas mal de personnes feraient de même... Rapidement il faudrait des "volontaires désignés d'office" pour effectuer les tâches les plus ingrates ou les plus dures, et il ne faudrait pas longtemps avant que toute cette farce finisse par devenir franchement plus totalitaire que notre système actuel.

Même pour accéder à un statut social, PERSONNE ne veut toute l'année et pendant plusieurs années faire manœuvre sur un chantier, trier des déchets, conduire un camion à travers toute l'europe, ramasser des hectares de choux à la mimine, etc...Et notre société ne fonctionne que parce que ces boulots ne sont pas payés à la hauteur de leur pénibilité.

Cela fait 40 ans (plus !) que l'on recrute les immigrés et les sans grades pour effectuer les boulots pénibles à des salaires minables, et je vois mal qui aurait intérêt à ce qu'il en soit autrement.
Je veux bien bosser pour inventer et construire :
- les robots qui trieront nos déchets (aura t'on encore besoin d'en produire autant?)
- les camions automatiques qui transporteront ce que tu veux tu voudras (l'indispensable)
- ...

Pour les choux, sur que Kercoz est prêt à t'en cultiver quelques uns (d'une espèce dont tu lui diras des nouvelles) contre un coup de main pour installer son nouveau chauffage solaire

\:D/ :) :-)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Revenu inconditionnel

Message par ni chaud ni froid » 09 juin 2013, 21:42

:smt043
Pardon, j'avais pas vu qu'on était dans la rubrique humour. Pas la peine que je fasse la liste de l'ensemble des métiers pénibles ou de m.. qui ne peuvent pas être remplacés aujourd'hui par des machines, et qui ne le seront jamais faute de ressources, donc.

Donc les robots font notre boulot, et le reste n'est régit que par l'échange démonétisé, (ex des choux). Les sous que tu distribues à tout le monde, ils servent à quoi au juste ?
lock-out pending...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Revenu inconditionnel

Message par Jeuf » 09 juin 2013, 22:53

je m'arrête illico de bosser et je cultive mon jardin, ou je reprends des études pour une durée indéfinie. Pas mal de personnes feraient de même..
Suivant la vidéo sur ce site http://revenudebase.info/ (à droite, vidéo de 44min)
10% des personnes disent qu'elles arrêteraient de travailler, mais 80% des personnes pensent que les autres arrêterait.
Curieux.
ça demanderait à être approfondi...on plaint les autres plus que soi-même en général, on les trouve plus malheureux que soi à leur travail. Parce qu'on se sent pas capable de le faire?

En fait, concernant le montant, il serait défini par une longue discussion...il importe qu'il soit suffisant.
Même pour accéder à un statut social, PERSONNE ne veut toute l'année et pendant plusieurs années faire manœuvre sur un chantier, trier des déchets, conduire un camion à travers toute l'europe, ramasser des hectares de choux à la mimine
Avec un tel revenu, je me mettrais plus près de la campagne, et contribuerait plus à des tâches de production agricole. En fait, mieux que le jardinage, j'aime le cadre et la structuration du travail offert par le maraichage (ce qui est différent de la production légumière, c'est à dire monoculture d'une seule espèce)
J'ai déjà contribué à des chantiers. Un petit peu...
Je ne sais pas s'il y aura encore autant de camions à travers toute l'europe...

Probablement, il y aura moins d'hectare de monoculture de choux.
Par contre il me semblerait normal qu' un " moyen de subsistance" inaliénable existe ....La caricature du lopin , du toit et du mulet permettant la survie ...peut etre remplacée par un toit , un droit a qqs m3 et a 10A ...
Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas adapté à une bonne partie de nos concitoyens qui sont en ville et veulent garder là leur réseaux sociaux.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 09 juin 2013, 23:09

J' avais mis un lien sur une video des années 50 ou des gus cultivaient des artichauts a vitesse grand v....avec 4 ou 5 pieds ( 2 sortes)on se régale durant 1 mois et on ( 1 jour sur 2 sinon ça lasse )...Les choux j'en fait trop ! 5 sortes je conseille le chou rave et le Romanesco...J' ai du planter plus de 100 pieds de tomates ( 12 sortes)..et autant de cucurbi ...je vais en chier si l' été tourne au sec !
Il y a plein de trucs qu' on délègue ou sous traite ...qui sont des corvées pour d' autres qui les font a 100%....et qui nous valorisent qd on les fait pour soi : torcher un vieux , l' accompagner jusqu' au bout ..faire sa cuisine avec autre chose qu' une paire de ciseaux et un micro-onde ....refaire une toiture ...une cloture ...
Les activités rétribuées ne devraient pas nécessiter plus du 1/3 de notre temps , et on devrait pouvoir les choisir sur des activités maitrisées par des savoirs coincidant avec des acquis liés a nos activités ludiques .

@Jeuf :
L' urbanité ...c'est un débat ...long et subjectif parce qu' affectif ....je ne prosélyte plus là dessus ...plus y' a de Blaireaux qui restent un cage...plus on est peinard en ruralité ..mais la version post-Po me semble energetiquement et economiquement incompatible avec l' urbanité ...L' effet de collage a l' urbanité va nous couter tres cher en énergie et en flicage ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Revenu inconditionnel

Message par ni chaud ni froid » 10 juin 2013, 00:24

Jeuf a écrit :10% des personnes disent qu'elles arrêteraient de travailler, mais 80% des personnes pensent que les autres arrêterait.
Curieux.
Mais 100% ne vivent pas dans une telle société...

D'abord on parle de revenu inconditionnel, je veux bien. J'ai opposé un argument clair : personne ne veut vraiment faire certains boulots pourtant utiles, comment faites vous pour faire en sorte que chacun s'y colle ?

La réponse est l'utopie :
Un monde ou chacun est responsable, s'occupe de ses affaires (ne laisse pas ses corvées à d'autres), vit d'échanges non monétisés et reçoit un petit sou pour vivre. Un monde ou en plus l'activité choisie librement correspond nécessairement aux besoins de tous et au bien commun.
Et des robots aussi, qui nous aident quand vraiment on a la flemme !

De mon point de vue, la seule solution pour que cela marche c'est quelques uniformes pour faire comprendre le bien commun aux doux rêveurs et leur expliquer ce qu'ils doivent choisir de faire, et quelques autres uniformes pour les amener à un niveau de productivité permettant de nourrir en sus les enfants, les handicapés et les vieillards. J'oubliais : On ajoute aussi quelques uniformes pour éviter de contester le bienfondé du système.

L'histoire a déjà démontré qu'une proportion non nulle de la population préfère être irresponsable et laisser ses corvées à d'autres. Je repose la question : personne ne veut vraiment faire certains boulots pourtant utiles, comment faites vous pour faire en sorte que chacun s'y colle ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 10 juin 2013, 10:34

ni chaud ni froid a écrit : Je repose la question : personne ne veut vraiment faire certains boulots pourtant utiles, comment faites vous pour faire en sorte que chacun s'y colle ?
Il suffit de ne pas sous traiter ses propres corvées : cuisine , torcher ses gosses et ses vieux, ...etc .sinon c'est a ça que servira vos alloc ( apres TV et iphone bien sur).
Qqun a dit qu' etre libre n' est pas ne pas servir qqun , mais n' avoir personne qui vous serve ....
C'est un problème d' EROI qui rejoint celui d' une société sans energie abondante .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Revenu inconditionnel

Message par sceptique » 10 juin 2013, 10:56

ni chaud ni froid a écrit :L'histoire a déjà démontré qu'une proportion non nulle de la population préfère être irresponsable et laisser ses corvées à d'autres. Je repose la question : personne ne veut vraiment faire certains boulots pourtant utiles, comment faites vous pour faire en sorte que chacun s'y colle ?
Tu as donné la réponse : un nombre suffisant d'uniformes (grassement payés eux) avec de solides bâtons. Les "volontaires" vont se bousculer pour éviter de gouter à ces batons. 8-) Je pense même que le métier uniforme+baton va alors avoir un franc succès. il suffit de suivre l'actualité récente avec le développement de quasi-milices qui en rappelle d'autres...
J'oubliais : ceux qui dirigent les uniformes (encore mieux payés donc) on les appelle comment ?

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Revenu inconditionnel

Message par ni chaud ni froid » 10 juin 2013, 11:31

kercoz a écrit :Il suffit de ne pas sous traiter ses propres corvées : cuisine , torcher ses gosses et ses vieux, ...etc .sinon c'est a ça que servira vos alloc ( apres TV et iphone bien sur)
Nous voilà donc avec un revenu inconditionnel...conditionné. L'avantage c'est qu'il faudra une bonne grosse administration pour contrôler tout ça, ou faire appel à la délation. Ça commence à me plaire.
Perso, je suis du genre "autonome", à vouloir faire du DIY, j'aime. Mais de là à l'imposer aux autres...
kercoz a écrit :C'est un problème d' EROI qui rejoint celui d' une société sans energie abondante
Sans énergie abondante, une centralisation et une spécialisation modérées restent efficaces en terme d'EROI, justement. Tout faire soi même est certes philosophiquement libérateur, mais c'est une sacré épine dans le pied face à une compétition plus hiérarchisée. Si tu veux faire tes vêtements, élever et faire pousser ta nourriture, construire ta maison, élever tes enfants, t'occuper de tes vieux... tu comprendras vite que cette libération est aliénante : c'est un boulot qui te prendra tout ton temps éveillé pour un résultat médiocre. Il faut des spécialistes, y compris pour les boulots pénibles, et il faut les rémunérer ou prendre des esclaves.
sceptique a écrit :Je pense même que le métier uniforme+baton va alors avoir un franc succès.
C'est assez clair, oui !
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Revenu inconditionnel

Message par kercoz » 10 juin 2013, 12:54

ni chaud ni froid a écrit :
kercoz a écrit :C'est un problème d' EROI qui rejoint celui d' une société sans energie abondante
Si tu veux faire tes vêtements, élever et faire pousser ta nourriture, construire ta maison, élever tes enfants, t'occuper de tes vieux... tu comprendras vite que cette libération est aliénante
Je crois qu' on ne peut quitter une aliénation que ...pour une autre ......et quitte a etre aliéné , autant que ce soit sur le modèle qui a fait ses preuves ( au moins de durabilité-stabilité).
De plus, il me parait évident ( le contraire n' a jamais été démontré)qu' au delà d' une certaine dose de spécialisation, l' EROI est négatif , ce qui implique que certains maillons sont exploités par d' autres , ou l' exploitation est sous traitée- externalisée ( a l' etranger ou sur place).....
Il est certain que ce modèle ne pourra se mettre en place volontairement ( du moins par le plus grand nombre)...c'est le problème de la décroissance "subie"..., il se mettra en place par la contrainte financiere ....pourquoi rester en ville faire des heures de queue pour des tiquets et 2kg de patates qd ces 2 kg ne coutent que 3mn de "travail"
Il me semble qu' on doit pouvoir faire une equivalence pour un EROI /specialisation nul ou légèrement positif relatif a une Quantité d' energie dispo /individu .......en passant de 150 à 50Kw , on ne peut pousser aussi loin la spécialisation , certaines activité devront etre relocalisées ...a domicile !...ce qui ne sera pas forcément négatif en terme de valorisation de l' individu .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Revenu inconditionnel

Message par Jeuf » 12 juin 2013, 19:21

Mais 100% ne vivent pas dans une telle société...
Alors, il y aura intérêt à faire des études si un tel projet se précise. On se le représenterait mieux.
il est à voir aussi secteur par secteur, quelle proportion de travailleur voudrait déserter. Pour éviter cela, des changement seraient mis en place avant même le commencement de ce revenu.

Code : Tout sélectionner

D'abord on parle de revenu inconditionnel, je veux bien. J'ai opposé un argument clair : personne ne veut vraiment faire certains boulots pourtant utiles, comment faites vous pour faire en sorte que chacun s'y colle ?
A quoi tu penses? Aux ramassage des déchets par exemple ?

Plusieurs possibilités sont avancées, et un mélange de tout cela :
-augmenter le salaire pour faire ces boulots. Ce qui est tout à fait cohérent avec le fait qu'on soit d'accord pour dire qu'ils sont vraiment utiles. et ça va dans le sens contraire de la dévalorisations dont ils font l'objet aujourd'hui.
-le faire collectivement
-On réduit la quantité de ces boulots. Par exemple, pour les éboueurs : on produit moins de déchets. Et plus proprement. Personnellement, je trouve les miens très corrects! :-D peu de quantité, les matière organique sont mises dans un jardin collectif de la ville

J'ajoute encore une piste : changer les mentalités, faire de la communication dans ce sens. Personnellement, je ne vois rien de dégradant à nettoyer le cadre de vie, à évacuer des déchets, bien au contraire.

La réponse est l'utopie :
Un monde ou chacun est responsable, s'occupe de ses affaires (ne laisse pas ses corvées à d'autres)
Pour moi, réparer de la plomberie par exemple, c'est une corvée insurmontable. Parce que je sais pas faire, parce que j'ai pas le matériel, que je crains d'abimer plus...Mais je pense que c'est pas le cas pour tout le monde.

De mon point de vue, la seule solution pour que cela marche c'est quelques uniformes pour faire comprendre le bien commun aux doux rêveurs et leur expliquer ce qu'ils doivent choisir de faire,
Je pense que ce qu'il y a à faire d'utile trouvera spontanément des travailleurs, si le service manque. C'est une idée libérale, il y aura l'équilibre du offre et demande, avec le prix...
Je suppose qu'il n'y a pas de travail si affreux que personne ne veuille le réaliser sauf sous la menace de coup de bâton ou de mourir de faim (le niveau de salaire ne servant que d'aiguillon supplémentaire). Navré de le dire, mais je me rend compte que cette idée m'évoque celle que le travail (à commencer par celui "utile pour vivre") serait forcément de nature similaire à celui concentrationnaire...ce qui devrait avoir de quoi nous désespérer de vivre.

Sur le niveau de productivité, justement, il est largement suffisant pour que tout le monde ait à manger et quelque m² de toit, c'est absurde de justifier telle ou telle action auprès d'un guichet d'administration pour avoir de quoi assurer son existence.

Je rappelle que de nombreuses personnes perçoivent sous d'innombrable formes de l'argent de l'état (étudiant, parents d'enfants, retraité,...), moyennant le fait de prouver faire quelque chose considérée utile pour la société (élever des enfants, avoir travaillé 40 ans, étudier, chercher du travail). L'idée c'est aussi de considérer que tout le monde fera un bon usage du revenu pour ce à quoi il est destiné, assurer sa subsistance. Et pas flamber au casino.
J'ajoute que si ce n'est pas la cas, et que l'individu dit n'avoir pas encore de quoi vivre, il est moins à plaindre.
En fait, pour ceux qui iraient flamber au casino (ils n'y en aura pas beaucoup), ou au bar, se formeraient des associations d'aides aux malheureux addict au jeux, avec par exemple des anciens accros. Tout ce beau monde aurait au moins un peu de temps à consacrer, avec bon coeur, à aider à sortir de l'ornière ces personnes.

Bon, je ne vois pas en quoi ce comportement serait majoritaire. Je ne vois pas des gens autour de moi, près à se laisser aller... au contraire, le fait d'avoir à travailler n'a jamais empêché pas mal d'ouvriers de boire.
J'oubliais : On ajoute aussi quelques uniformes pour éviter de contester le bienfondé du système.
oh, personnellement, je n'ai rien contre les gens qui iraient expérimenter d'autres organisations sociales à coté, s'il les trouvent mieux. Ils peuvent refuser le revenu.
Idem et réciproquement, une telle idée de revenu sans condition a à être expérimentée (ça a déjà été fait à petite échelle)


L'histoire a déjà démontré qu'une proportion non nulle de la population préfère être irresponsable et laisser ses corvées à d'autres.
Par exemple?
Je repose la question : personne ne veut vraiment faire certains boulots pourtant utiles, comment faites vous pour faire en sorte que chacun s'y colle ?
Quels sont ils, ces boulots?
Personnellement, je préfère nettoyer les rues qu'essayer de vendre des truc inutiles en tant téléopérateur (ce genre de tâches absurdes viendra certainement à régresser, puisque suivant les promoteur du revenu inconditionnel, l'économie pourrait revenir à sa fonction première : satisfaire les besoins, et non essayer de vendre à tout prix des marchandises produites, valoriser du capital, etc.)...
Alors?

Répondre