le pic est-il un mirage ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 10:32

mobar a écrit :
09 janv. 2024, 10:08
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 03:54
mobar a écrit :
08 janv. 2024, 23:51
Le pic de demande sera un plateau qui ne sera pas forcément associé à une chute du prix du baril
Le plateau durera tant que vivront les outils consommateurs de pétrole toujours existant, et le jour ou ces produits commenceront à devoir être remplacés par des outils fonctionnant à l'électricité, à l'hydrogène, au gaz naturel, biogaz ou toute autre énergie et on assistera à une érosion progressive de la demande et par conséquent de la disponibilité qui se verra limitée par le désinvestissement dans une filière condamnée
justement si c'est la demande qui baisse, le désinvestissement est dû au fait que les prix baissent et que ce n'est plus rentable d'investir. Si les prix restent élevés, c'est toujours rentable d'investir et donc il n'y a pas de raison que les producteurs n'investissent pas, en revanche, des prix de plus en plus élevés découragent les gens d'en acheter - mais alors c'est un pic de l'offre, pas un pic de la demande.
Le désinvestissement dans une filière industrielle il est plus du à l'avenir de cette filière qu'au niveau des prix à un instant donné!
Une filière hégémonique comme celle du pétrole ne s'écroule pas en quelques mois ni quelques années,
bien sur que si, en cas de choc brutal comme ceux que j'ai cités, les prix et la production se sont écroulés (de 5 à 10 %) en quelques mois voire en quelques semaines pour le Covid, c'est tout à fait possible.

La question n'est pas la constante de temps mais le mécanisme qui assure la baisse : encore une fois, dans tous les pics de la demande historiquement connus, la baisse de production a été due à une baisse des prix, qui a découragé les producteurs.

Si toi ou jeudi contestez cette assertion, c'est très simple : donnez moi un contre exemple.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par mobar » 09 janv. 2024, 12:04

La baisse de production de l'huile de baleine et sa disparition pour s'éclairer était due à la disparition de la demande, trop compliqué et pas assez compétitif face aux lampes a pétrole
Il y a aussi le clystère et la saignée en médecine! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 12:12

oui et je suis prêt à parier que le prix du litre d'huile de baleine s'est écroulé et que c'est pour ça qu'on a arrêté de les chasser, tu paries ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par mobar » 09 janv. 2024, 12:36

[-X [-X
Le prix de l'huile de baleine, c'est 400 fois le prix d'un litre de brut hors taxes
l'huile de baleine sert de lubrifiant pour les articles en cuir et d'additif dans la fabrication des peintures, vernis et savons. l'huile de baleine est issue de différents espèces de cétacés, de la baleine franche, au rorqual, au cachalot ou à l'hyperoodon. ...
- 400 euros le litre
- Restriction :Minimum 100 litres a la vente
- Quantite :500 Litres
On a arrêté de chasser les baleines en 1986 suite au moratoire de la commission baleinière internationale, pas parce que le prix de l'huile s'était écroulé au début du XXeme siècle, mais parce que certaines espèces étaient en voie de disparition!

Le pic de la chasse à la baleine s'est produit dans les années 1930, 50 000 baleines par an étaient récoltées!

L'arrêt de l'utilisation de l'huile de baleine pour se chauffer et s'éclairer était depuis longtemps acté, pour privilégier d'autres utilisations plus rentables et lucratives

Ce sera pareil avec le pétrole s'il est remplacé comme combustible (en cours) et comme carburant (on voit les solutions poindre)!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 12:49

mobar a écrit :
09 janv. 2024, 12:36
[-X [-X
Le prix de l'huile de baleine, c'est 400 fois le prix d'un litre de brut hors taxes
l'huile de baleine sert de lubrifiant pour les articles en cuir et d'additif dans la fabrication des peintures, vernis et savons. l'huile de baleine est issue de différents espèces de cétacés, de la baleine franche, au rorqual, au cachalot ou à l'hyperoodon. ...
- 400 euros le litre
- Restriction :Minimum 100 litres a la vente
- Quantite :500 Litres
On a arrêté de chasser les baleines en 1986 suite au moratoire de la commission baleinière internationale, pas parce que le prix de l'huile s'était écroulé au début du XXeme siècle, mais parce que certaines espèces étaient en voie de disparition!
je te parle du pic de production, et du début de la décroissance, pas de son arrêt définitif. Il a eu lieu bien avant 1986.
Mais bon il a aussi été dû à une raréfaction des populations car les baleines continuaient à être chassées pour leur viande, c'est donc bien plutot un pic de l'offre qu'un pic de la demande. Raté ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par mobar » 09 janv. 2024, 13:07

Le début de la décroissance, donc le pic de production d'huile de baleine c'est les années 30!
Mais la fin de l'utilisation de l'huile de baleine comme moyen de chauffage ou d'éclairage c'est bien avant!
Une huile de baleine quasiment gratuite à l'époque était moins compétitive que le pétrole, plus personne ne l'utilisait pour s'éclairer sauf peut être ceux qui la produisaient!

Ce que je dis c'est que pour le pétrole ça peut être pareil, on arrêtera de l'utiliser progressivement comme combustible, puis comme carburant mais ça ne veut pas dire que ce sera la décroissance de la consommation, ni le pic de production, ni l'effondrement du prix!
Dernière modification par mobar le 09 janv. 2024, 13:08, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par alain2908 » 09 janv. 2024, 13:08

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 09:30
la baisse des années 80 est essentiellement due au remplacement des centrales à fioul par le nucléaire (comme dans le reste du monde, ou avec du gaz). Je pense que celle des années 2000 est surtout due au remplacement des chauffages au fioul avec la hausse durable du prix du fioul, pour des chaudières à gaz ou des PAC. Pour les transports je ne crois pas qu'on ait eu de baisse pour le moment.
j'ai l'impression que la pente est légèrement descendante https://fr.statista.com/statistiques/48 ... nt-france/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par mobar » 09 janv. 2024, 14:20

Trajectoire qui ne fera que s'accélérer du fait de la stagnation démographique et du remplacement progressif des véhicules thermiques par des véhicules électriques

La question serait plutôt de savoir quand les indiens, chinois et africains vont se décider à passer au véhicule électrique!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 14:39

alain2908 a écrit :
09 janv. 2024, 13:08
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2024, 09:30
la baisse des années 80 est essentiellement due au remplacement des centrales à fioul par le nucléaire (comme dans le reste du monde, ou avec du gaz). Je pense que celle des années 2000 est surtout due au remplacement des chauffages au fioul avec la hausse durable du prix du fioul, pour des chaudières à gaz ou des PAC. Pour les transports je ne crois pas qu'on ait eu de baisse pour le moment.
j'ai l'impression que la pente est légèrement descendante https://fr.statista.com/statistiques/48 ... nt-france/
effectivement ça avait augmenté depuis 1995 (en 2019) mais avec un maximum vers 2004 et ça baisse depuis : https://www.statistiques.developpement- ... az-a-effet A noter que ça semble plus corrélé avec le prix élevé du baril qu'avec les COP, donc ça serait plutot un pic de l'offre...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par supert » 09 janv. 2024, 14:44

C'est sur que me dire que le pic demande, c'est quand la demande est au pic, tout de suite je comprends mieux, ça devient limpide.


Supert qui s'étonne toujours du pic de la connerie

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par GillesH38 » 09 janv. 2024, 15:49

oui mais ce n'est pas si simple, car "la demande", ce n'est pas une quantité absolue fixée mais quelque chose qui dépend du prix (de façon générale, qui décroit avec le prix).

De même "l'offre" ce n'est pas une quantité fixée mais une fonction du prix (qui en général croit avec le prix).

On a donc deux fonctions D(P) et O(P) qui dépendent du prix, une décroissante et une croissante. Mais comme tout doit s'équilibrer, les deux s'intersectent à une valeur telle Po que D(Po) = O(Po). Ca fixe à la fois la production et le prix d'équilibre. Bien sur c'est très simplifié mais c'est la base de l'offre et de la demande.

Evidemment si rien ne change dans les courbes, ce point d'équilibre ne bouge pas et la production et le prix restent constants. Mais ce n'est pas ça qui se passe pour différentes raisons :
* l'offre évolue en fonction du temps : le développement de nouvelles capacités et l'amélioration des techniques va faire augmenter O(P) (la courbe d'ensemble monte) , mais inversement la déplétion des champs va la faire descendre (si il y a déplétion, pour un même prix, l'offre baisse). On peut s'attendre qualitativement que la courbe O(P) commence par monter, puis finisse par descendre. On peut aussi avoir des crises ponctuelles qui font baisser brutalement O(P) (chocs pétroliers).

* de même la courbe D(P) va augmenter mécaniquement avec la croissance démographique, et l'enrichissement général de la population, mais peut aussi descendre si on trouve des substituts plus intéressants, ou là encore en cas de crise brutale (covid, krach)

C'est intéressant de "jouer" avec des courbes qui montent et qui descendent, ça permet de comprendre comme le point d'intersection évolue. Si j'ai le temps je ferai quelques graphiques mais vous pouvez dessiner à la main pour comprendre quelques situations type:

* si O(P) et D(P) augmentent simultanément (ce qui est la première phase historique) , la point d'intersection va monter en volume mais peut avoir un prix à peu près constant : c'est ce qui s'est passé dans la première phase de la croissance de production avec un prix qui reste modéré.
*Cependant ça peut etre entrecoupés de crises quand O(P) baisse brutalement (choc de l'offre) ou D(P) baisse brutalement (choc de la demande). C'est facile de voir que quand O(P) baisse et que D(P) reste constant, le volume d'équilibre baisse mais le prix augmente : c'est un pic de l'offre. Alors que quand c'est D(P) qui baisse et O(P) qui reste constant, Le volume d'équilibre baisse aussi mais le prix baisse (contre choc pétrolier) : c'est ce que je disais un pic de la demande correspond de façon générale à un prix en baisse, et un pic de l'offre à un prix en hausse.

Faites les dessins pour vous mêmes vous verrez que c'est très clair.

En réalité tout peut bouger en même temps et tous les cas de figure sont possible, le volume peut monter alors que le prix monte, ou alors que le prix baisse, ou le contraire. Mais globalement dans les situations simples extrêmes (une courbe baisse alors que l'autre reste constante), on a la situation décrite plus haut : si c'est O(P) qui baisse, le volume baisse et le prix augmente (pic de l'offre), et si c'est D(P) qui baisse, c'est le contraire (pic de la demande).
Dernière modification par GillesH38 le 09 janv. 2024, 15:59, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par mobar » 09 janv. 2024, 15:57

supert a écrit :
09 janv. 2024, 14:44
C'est sur que me dire que le pic demande, c'est quand la demande est au pic, tout de suite je comprends mieux, ça devient limpide.


Supert qui s'étonne toujours du pic de la connerie
On sera sur d'être au pic de la connerie comme de l'intelligence que lorsque la population des humains commencera à décroitre!

Il semble qu'on ai encore un peu de temps! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par supert » 09 janv. 2024, 19:04

Parfaitement d'accord avec ta première phrase Gilles. D'où mon problème. Il n'y a pas de demande en soi, il y a un ensemble de facteurs qui feront qu'un jour on échangera sur les marchés plus de pétrole qu'à aucun autre moment de l'histoire de l'humanité.
Ce jour là sera le "pic échange" ou le "pic commerce" ou ...

Si ça peut te faire gagner du temps sur les explications, j'ai fait une petite licence d'économie à l'ex-UPMF avec toutes les options formalisation/maths/stats possibles.
Les courbes O et D, je connais...


Supert qui aime les courbes

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par LeLama » 09 janv. 2024, 23:21

supert a écrit :
09 janv. 2024, 19:04
D'où mon problème. Il n'y a pas de demande en soi, il y a un ensemble de facteurs qui feront qu'un jour on échangera sur les marchés plus de pétrole qu'à aucun autre moment de l'histoire de l'humanité.
Je vais essayer de developper un peu. Faut a mon avis formaliser un peu, ce qui permet de dire exactement quelle phrase n'est pas comprehensible si y'en a, et de mettre le doigt sur le desaccord ou le point dur de facon precise.

Je fixe les noms des variables: temps t et prix P pour petrole. Je pars d'un modele ou ya un carnet d'ordre pour l'offre qu'on symbolise par une fonction O(t,P) et un carnet d'ordre pour la demande associe' a une fonction D(t,P). Le prix d'equilibre P(t) a l'instant t est choisi de sorte que D(t,P(t))=O(t,P(t)). Il maximise la quantite' echangee. Tu connais bien ca.

Dans ce modele, les facteurs dont tu parles, c'est juste le prix P, pour simplifier. On pourrait complexifier en remplacant D(t,P) par D(t,P1,P2...), ca rendrait juste les choses plus compliquees sans rien apporter sur le fond, donc je reste sur le modele simple avec le prix comme seul facteur exterieur.

Tu as tout a fait raison, et ca montre que tu as une bonne comprehension intuitive des maths a mon avis, qu'on ne peut pas parler de pic de la fonction D(t,P) en toute generalite. Par exemple si je prends la fonction D(t,P)=1000 -(t- sin(1/(150-P)))^2 avec un prix P qui monterait vers 150, personne ne pourrait dire a quel instant serait le pic de D car ca depend fortement et de facon instable des conditions exterieures P.

C'est en fait un pb qu'on rencontre souvent en maths ou en sciences en general, le fait que les quantités dependent a priori des variables intermediaires. C'est le cas ici avec la variable intermediaire P representant les conditions exterieures. Parfois, cette dependance est juste une illusion, parfois non. Par exemple, dans une espace vectoriel, disons que je veux faire la somme de 2 vecteurs et construire un point. Je vais prendre une base de l'espace vectoriel, representer le vecteur par des coordonnées et faire un calcul en coordonnees. Et, ô miracle, le vecteur que je dessine a la fin ne depend pas du choix de la base que j'ai choisie comme donnee intermediaire pour faire le calcul. C'est a dire que j'ai l'impression que mon calcul depend du choix de la base que j'ai fait, mais c'est une illusion, en fait non, ça ne depend pas. Si je ne suis pas dans un espace vectoriel mais que je suis dans un espace affine avec des points, et bien je ne peux pas faire la meme chose : si j'essaie d'ajouter 2 points, ben je vais trouver un resultat different en fonction des reperes que je choisis. Et donc, conclusion : en maths, on peut additionner deux vecteurs dans un espace vectoriel, c'est un concept bien défini, mais il est interdit d'additionner 2 points dans un espace affine, ca n'a pas de sens.

En résumé, tu as tout a fait le droit d'utiliser des variables intermédiaires pour faire des calculs, pourvu que le resultat du calcul final ne dépende pas des variables intermediaires que tu utilises.

Revenons a nos moutons et la demande. Je peux fixer un prix P=P_0. Toutes les conditions exterieures sont alors fixees. Et je peux regarder a quelle date le pic de la demande D(t,P_0) se produit. La date du pic dépend a priori de la variable intermediaire P_0, mais ca peut etre une illusion, comme dans le cas avec les vecteurs. Dans ce cas la, c'est OK, tu peux definir le pic de demande en faisant le calcul avec n'importe quel P. Si en revanche, la date du pic depend du choix des conditions exterieures, ben on est dans le cas que tu pressentais, on ne peut pas definir ce qu'est le pic de la demande.

Pour des raisons de continuité, on peut admettre que si on reste dans une zone de prix relativement délimitée, par exemple un prix entre 80 et 90, on peut plus ou moins definir ce qu'est un pic de demande car la date du pic demande ne va pas beaucoup bouger si le prix ne bouge pas trop. En revanche, je ne vois pour ma part aucune raison que le pic demande soit un concept bien defini si on laisse les prix varier fortement : les fonctions D(t,20) et D(t,2000) de demande pour des prix de 20 ou 2 mille dollars le baril n'ont aucune raison de se ressembler car l'utilité du pétrole a 20 dollars le baril est tres different de l'utilité du petrole a 2 mille dollars le baril.

Mot final pour résumer : pour moi, la notion de pic de demande a un sens mathématique tant qu'on reste dans une zone de prix a peu pres defini qui ne change pas trop l'utilité du pétrole. C'est bien defini, mais ca reste neanmoins un concept purement mathématique sans rapport avec le reel a cause de la demande croissante en petrole des emergents. Si on ne fixe pas une zone de prix suffisamment restreinte, c'est encore pire, ca n'est meme pas defini mathématiquement, c'est un concept qui n'a pas de sens.

LeLama, qui a fait un effort pour ne pas etre trop techique (sisi ;) )

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le pic est-il un mirage ?

Message par GillesH38 » 10 janv. 2024, 05:34

Oui je suis d'accord, mon raisonnement hyper simpliste supposait que les courbes O(P,t) et D(P,t) montaient ou descendaient sans déformation, des simples translations, et donc que les valeurs pouvaient passer par un maximum ou un minimum pour toutes les valeurs de P simultanément. C'est évidemment très simplificateur et il se peut tres bien que ces courbes ondulent en se déformant et que donc les maxima et minima n'arrivent pas simultanément pour les différentes valeurs de P. Dans ce cas le concept de pic "global" de la demande n'a pas vraiment de sens.

En revanche mon intuition de physicien me dit que comme ce qu'il se passe de significatif est autour du point d"équilibre offre-demande, on peut espérer (?) pouvoir linéariser la courbe au voisinage de ce point et ne considérer que la variation de l'offre et de la demande proche de ce point : on ne considérera que la courbe au voisinage immédiat qui, si ce n'est pas trop chaotique, peut etre vu comme un segment de droite et donc varie relativement simplement, on peut le paramétrer par une origine et une pente (qui correspond à l'élasticité de la demande par rapport au prix). Les images "simples" peuvent assez bien fonctionner, et j'en reviens à ce que je disais : si la baisse est essentiellement due à une baisse de l'offre, le point d'équilibre se déplace vers un volume inférieur ET un prix d'équilibre supérieur, la baisse se produit donc dans un contexte de prix élevés et croissants, et si elle est essentiellement due à une baisse de la demande, le point se déplace vers un volume inférieur ET un prix d'équilibre inférieur, la baisse se produit donc dans un contexte de prix bas et décroissants (et encore une fois, ce n'est pas de la science-fiction, c'est bien ce qui s'est passé au moment du pic de la demande dans les années 80, après la crise de 2008 ou au moment du Covid, où la baisse brutale de production a été causée par une chute des prix).

Donc la manière la plus simple de regarder si on est plutot dans un pic de l'offre ou dans un pic de la demande, c'est bien de regarder le prix du baril. A noter que les deux peuvent s'enchainer comme en 2008 : on a eu d'abord une flambée du baril, provoquant une flambée des taux d'intérêt, puis à cause des subprimes ça a entrainé un krach boursier diminuant brutalement la demande. Même si c'était un pic de la demande après le krach, à l'origine c'était bien un pic de l'offre - jusqu'a ce que le développement de nouvelles sources en particulier le pétrole de schistes américain redonne de l'air à l'offre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre