Constat alarmant !

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Faucille
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2006, 16:25
Localisation : Yvelines (78)

Constat alarmant !

Message par Faucille » 30 janv. 2006, 14:57

Bonjour !
Il y a quelques semaines, j'ai lu un ouvrage que l'on m'a prêté : "Pétrole Apocalypse" d'Yves Cochet. Cela m'a paru tellement alarmant et réaliste que je voulais me faire une idée par moi-même, en croisant et recoupant différentes sources d'information sur le sujet. J'ai donc réelement pris conscience que notre civilisation allait connaître un profond mutisme et un boulversement sans précédents dans les années à venir.

Au-delà de cette prise de conscience personnelle, je me suis vite apercu des 2 points suivants :

- l'insouciance générale face à cette situation qui approche : un silence pesant dissimule la situation vis-a-vis du pétrole, personne ne s'en alarme semble-t-il,

- après une petite analyse/expérience, il est quasiement impossible d'aborder sérieusement le sujet avec la plupart des personnes qui nous entoure, sous peine de se voir décrédibiliser, voire presque "ridiculiser".

Cela signifie-t-il peut-être que ce sujet passionnant n'est pas encore "abordable"...ou classé trop "philosophique"...

En tout cas, BRAVO à Oleocene !

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 30 janv. 2006, 15:03

Bienvenue à toi ;)

Et comment as-tu découvert Oleocene?
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 30 janv. 2006, 15:06

C'est bien ...
Tu es en train de faire l'expérience de tout bon Oléocénistes, à savoir te faire traiter de gogo parce que tu supposes des choses "qu'on en a meme pas parlé à la Télé d'abord". Et pour peu qu'on te trouve parfois un peu trop décalé dans ton entourage (famille, boulot ....) alors là, ça rate pas, tu parles à des murs ...
Mais tu verras, le discours s'affine avec le temps. Moi, mon argument préféré est généralement de leur faire imaginer une société ou l'on va chercher son gallon d'assence avec un ticket de rationnement. Ca parle assez bien d'autant que cette image là a bien bercé nos enfances dans les peintures qu'on faisait de l'ex-URSS ou l'on manquait (soit disant) de tout.

Bienvenue sur Oleocene ;-)
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

babast
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : Lyon

Message par babast » 30 janv. 2006, 15:20

Je serais un peu moins défaitiste sur la facon dont l'entourage peut prendre conscience du problème. En tout cas d'un point de vue personnel, j'essai de parler régulièrement du problème du pétrole à mon entourage, et de la décroissance que ca va engendrer. Et a mon grand étonnement le discours semble prendre.

En tout cas à mon boulot, de plus en plus de personne commencent à me demander des informations (je les dirige tout naturellement vers oleocene). Dans mon entourage personnelle, c'est vrai qu'a part quelques uns c'est un peu plus compliqué mais la mayonnaise commence aussi à prendre, et surtout on me traite pas de débile, on écoute, on débat, c'est déjà un premier pas.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 30 janv. 2006, 15:24

Attention , je ne dis pas qu'il n'y a que des murs. Je dis juste que face au discours "P.O.", lorsque les gens semblent s'intéresser au sujet, la réponse est assez invariablement "De toute façon on peut pas faire grand chose".
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 30 janv. 2006, 16:05

J'en ai parlé à mon père... il me parle des hydrates de méthane :-D ... dure dure d'écouter son fils... mon beau père lui il a compris.

Je ne l'ai pas fait, mais montrer la courbe avec l'évolution des prix du brut et à la pompe depuis 1995 environ... c'est très parlant.

Sur 10 ans on ne se rends pas compte, l'augmentation est continue et passe "en douceur". Mais aujourd'hui on assiste à une accélération de la hause et donc du ressentis... avec une courbe là on se rend bien compte.

Enfin bref faite des économies... et faite votre jardin avec Kokopelli (http://www.kokopelli.asso.fr) ... et pour ceux qui sont en ville allez à la campagne... parce qu'en ville... je n'imagine même pas le bordel à venir...

moi je suis sur Paris... avec ma femme a deux on gagnes 3200 euros net... okok... mais on a décider de tout lacher... et tant pis si j'en chie pour trouver un travail en campagne, mais fin mars début avril, je taille la route. Abandon de poste, mon employeur ne s'y attend pas :-D
de toute façon il le mérite c'est un enfoiré, et je me suis pas gêné de lui faire comprendre.
Ici à Paris les gens sont complètement à la rue, ils ne pensent qu'à l'argent, le boulot. Résultats ils ont plein de faux amis (collègues), uniquement par intérêts.

Quand ça va merder ils vont se retrouver seuls. Moi je serai à la campagne et en famille. Et peut être au SMIC, je m'en fiche.

Hier Dimanche, je disais à ma femme, assis sur un banc a regarder le couché du soleil au Mont Valérien, imagine qu'à l'instant où je te parle, il y en a dans les magasins...

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 30 janv. 2006, 16:14

manager a écrit :
Quand ça va merder ils vont se retrouver seuls. Moi je serai à la campagne et en famille. Et peut être au SMIC, je m'en fiche.
Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'à mon avis, nos gouvernement ne vont plus pouvoir payer les allocataires sociaux encore très longtemps, donc même le SMIC connaîtra son déclin....
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 16:16

super manager :D fais-lui bien comprendre à ton ... manager :-D

je prévois aussi un plan similaire mais pas aussi précipité

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 30 janv. 2006, 16:23

Très bon post de Manager :)
Les gens sont comme ça, il faut le voir à la télé pour que ça soit vrai.
Pour ce qui est des Parisiens qui ne pensent qu'à l'argent et au boulot, je te comprend. Mais je pense que les gens ne vont pas s'étripper comme cela pourrait être le cas aux USA vu qu'ils ont des flingues à foison là-bas.
Bon, je continue de télécharger des livres sur l'agriculture (voir mon post dans Ressources). J'ai déjà DL une vingtaine de bouquins, mais quand est-ce que je vais pouvoir les lire ??? :cry:

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 30 janv. 2006, 16:31

bon post bon post !!!

pas trop de fleur s'il vous plait.

:oops:

Avec un petit crack immobilier à venir acceléré par le peakoil...
d'ici 6 ans je pense pouvoir acheter un terrain et construire une maison écolo à un prix raisonnable.

Cette maison écolo sera une étape incontournable pour se libérer des énergies fossiles au maximum.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 30 janv. 2006, 16:32

On parle aussi du livre dans - Ressources diverses - Le deuxième livre en Français sur le sujet, par Y. Cochet.
Pour la façon de présenter la chose, il y a un forum "Psychologie".

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 30 janv. 2006, 16:36

A propos de Cochet il est passé sur FR3 ce week end, le journal de 12-14 je crois.

ils ont brièvement parlés de son livre... 13000 exemplaires vendus il me semble.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 30 janv. 2006, 16:48

et tant pis si j'en chie pour trouver un travail en campagne, mais fin mars début avril, je taille la route. Abandon de poste, mon employeur ne s'y attend pas
Ouh là!
Du calme faut pas s'emballer comme ça, du travail non qualifié à la campagne, ça existe certes.
Mais je te conseille d'organiser un peu ton départ.
faut pas s'énerver comme ça.

Si tu es salarié tu as droit à un congé de formation.Ce qui permet de trouver un boulot un peu plus intéressant, une fois à la campagne.

http://www.fongecif-idf.fr/salarie/cif- ... r_cif.html

fabinoo

Message par fabinoo » 30 janv. 2006, 16:57

Ca me fait un peu mal, la lecture de ces posts...

Je crois que malheureusement, la plupart des oléocéniens ne sont pas plus éclairés que le reste des mortels... Vous avez vu le problème concernant le pétrole, mais vous êtes aussi aveugles que ceux dont vous regrettez l'aveuglement sur d'autres points.

Manager, tu sembles avoir pas mal d'argent, pourquoi ne pas prendre deux ou trois ans pour monter un projet sérieux à la campagne, au lieu de partir avec pertes et fracas au printemps, ce qui ne manque pas de panache, mais n'est pas très constructif.

Qu'iras-tu faire à la campagne ? Tu y découvriras qu'on y est encore plus dépendant du pétrole qu'en ville. Et que feras-tu seul si tout s'effondre ? Travaillons plutôt à des projets viables dès aujourd'hui, qui permettront de résister au choc, et surtout, surtout, faisons-le solidairement.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 17:09

c'est exactement ce que j'ai en tête. D'abord trouver les gens d'accord sur un projet commun minimisant la dépendance en des énergies non renouvelables. Ensuite, trouver un lieu, des activités et les moyens de monter tout ça pour pouvoir être autonome en cas de nécessité, car tant que la toile existe, il est hors de question de s'"isoler". Il est aussi important que chacun soit un minimum polyvalent. Je vais commencer des cours de premiers secours, me documenter sur l'agriculture bio à petite échelle (je n'ai pas d'ambitions commerciales) et aussi à chasser (tir à l'arc, fabrication et pose de pièges, etc). Tout ça prend énormément de temps et je me dirige lentement mais sûrement vers une année sabbatique pour m'y employer à plein temps. Ma consommation minimaliste actuelle est donc à ambition double : ne pas contribuer trop à l'état actuel des choses, mais aussi à sauver du fric tant que ça vaut qqchose pour mettre au point mon plan.

Je vais prendre un mois de vacance cet été et faire la tourner des fermes locales, causer avec les agriculteurs, découvrir certains coins du Danemark (composé d'un nombre assez important d'îles, faut bien se dire qu'il existe des coins ici très peu peuplés). Mais je crois vraiment que la Suède c'est plus sûr ...

Répondre