Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par Silenius » 04 août 2022, 00:28

phyvette a écrit :
03 août 2022, 11:34
Je ne vois pas non plus de panique de pénurie de céréales, surtout chez les intolérants au gluten.
Qui sont une fraction anecdotique de la population.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par phyvette » 04 août 2022, 00:31

:lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Le réchauffement est-il si grave?

Message par Jeuf » 24 août 2022, 17:46

Impact du RC sur le PIB, je sais pas.
Mais ce jour, une remarque me rappelle qu'il n'y a pas que le PIB pour voir si on vit bien. Il y a le patrimoine bati. Qui chiffre largement plus que le PIB
La remarque concernait un bâtiment où des fissures sont apparues.

ça me rappele qu'on sait que le problème est plus général : c'est la rétractation des argiles avec les sécheresses.

On va se retrouver avec un partie du parc de bâtiments avec des fissures qui apparaitront, qui laisseront entrer le froid, l'humidité. Ils seront bien moins confortables. Une partie passera même au stade insalubre, avec les critères actuels.
on rebouchera, mais ça mobilisera des moyens, et ça bougera tous les ans, et puis un rebouchage ne refait pas la solidité de la structure.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par kercoz » 24 août 2022, 17:55

POur un mur ancien, une fissure verticale a peu d'importance.....Qd ça part en biais ou horizontal, faut s'inquiéter.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par tita » 27 déc. 2023, 09:57

Je ne savais pas trop dans quelle fil de discussion je pouvais mettre cette vidéo, que je trouve très intéressante.

La Fantasy (ou heroic-fantasy) est un genre littéraire qui a été popularisé par Tolkien, mais qui trouve ses origines chez un architecte-philosophe anglais du 19ème siècle.

Il y a quelque chose d'utopique, une société heureuse et stable, dans un moyen-âge idéalisé fait de valeurs et d'honneur. C'est l'opposé du courant de science-fiction qui imagine une société galactique hyper-développée technologiquement, avec des empires surpuissants.

https://www.youtube.com/watch?v=9GUvk9myOeQ

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 27 déc. 2023, 11:04

très intéressant, je ne connaissais pas William Morris ! c'est effectivement frappant comment beaucoup actuellement fonctionnent avec les mêmes références , la nostalgie d'un passé artisanal heureux....

Même dans la science fiction, on retrouve ce mélange de société à la fois technologique et moyenâgeuse, c'est frappant dans "Star Wars" où beaucoup de scènes à terre se passent dans des sociétés de type médiéval, des habitations modestes, des artisans, et puis juste après on voit des vaisseaux de milliards de tonnes se combattre dans l'espace, on sait pas très bien où ils ont été fabriqués ... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par energy_isere » 27 déc. 2023, 15:20

Merci pour ce lien vers ARCHITEKTON je vais regarder ensuite ''Le CRYSTAL PALACE ou le TEMPLE du CAPITALISME'' https://www.youtube.com/watch?v=UDpQgrajxLY

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par kercoz » 27 déc. 2023, 20:15

Pour ce qui est du moyen age, je vous conseille plutot Le Goff :
https://www.tallandier.com/livre/un-long-moyen-age/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par tita » 27 déc. 2023, 22:56

kercoz a écrit :
27 déc. 2023, 20:15
Pour ce qui est du moyen age, je vous conseille plutot Le Goff :
https://www.tallandier.com/livre/un-long-moyen-age/
Je parlais pas du moyen-âge historique... Bien sûr, si on veut connaître le Moyen-Âge, tu cites un auteur de référence.

Je parle d'un courant artistique médiévaliste. Qui est très présent dans la culture populaire actuelle, mais qui tient plus du romantisme que de l'histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di%C3%A9valisme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 18 janv. 2024, 18:18

https://ricochets.cc/Climat-ce-ne-sont- ... viste.html
Climat, ce ne sont pas les énergies fossiles qui détruisent la planète, mais le techno-capitalisme et son industrie productiviste

Ajouter d’autres énergies aux fossiles ne va pas améliorer grand chose

Par provocation et volonté de faire émerger quelques impensés, nous disons que le problème n’est pas les énergies fossiles, mais la quantité d’énergies fossiles utilisées.
En effet, si on utilisait très très peu de pétrole, de gaz ou de charbon, il n’y aurait que très très peu de problèmes.
Le problème ne vient pas des énergies fossiles en elle-même, mais du fait qu’elles sont déployées partout et à très grande échelle.
C’est comme le cyanure et toute substance chimique, la dangerosité est fonction de la dose. Même une substance inoffensive en usage « normal » peut devenir mortelle à haute dose ou du fait d’un usage inapproprié. Tandis qu’une substance poison peut-être inoffensive voire utile à petite dose (voir curare par exemple).

Ce ne sont pas les énergies fossiles qui détruisent la planète, mais le techno-capitalisme et son industrie productiviste

Les politicards, technocrates et même certains écologistes ne parlent que de remplacer les énergies fossiles par d’autres énergies peu (ou moins) émettrices de gaz à effet de serre.
La plupart du temps, ils ne parlent pas de diminuer franchement les quantités d’énergies utilisées (ce qui impliquerait d’abandonner le capitalisme et le dogme du toujours plus de technologies et de possessions matérielles).
Même s’il était possible de remplacer les énergies fossiles par des énergies dites « vertes », le problème de ce à quoi servent ces énergies et pour quelle type de société resterait entier.

Mouvements climat pour la carboneutralité de l’Economie, foi irrationnelle dans le solutionnisme technologique et énergies dites « vertes » ne sauveront pas un climat vivable

Si un tel remplacement était possible (ça ne l’est pas en réalité), ok ça nous épargnerait peut-être les pires catastrophes climatiques, mais les autres désastres continueraient de plus belle (destructions d’animaux, d’espèces, d’écosystèmes, de peuples autochtones, plus la précarité sociale et les dominations).

Au final, les mouvements climat pour la carboneutralité de l’économie de marché, la foi irrationnelle dans le solutionnisme technologique et les énergies dites « vertes » ne sauveront pas un climat vivable et accentueront les désastres.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 18 janv. 2024, 18:19

j'adore vraiment ceux qui dénoncent le technoproductivisme en postant ça sur internet :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 18 janv. 2024, 23:49

Moi aussi! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 431
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par supert » 19 janv. 2024, 12:57

Il a été montré pourquoi cet argument stupide n'en était pas un. Discussion que j'espère vous avez lu puisque vous y avez participé. Mais faites comme si elle n'avait jamais eu lieu.
Au fait Gilles, pour la troisième fois je te demande ce que ça te fait de donner -pour tes loisirs - de l'argent aux assassins dirigeant l'Arabie Saoudite. Cela n'est pas contradictoire avec tes valeurs de subventionner des assassins ?

Ce qui me désole, ce n'est pas le point de vue que vous avez, c'est que vous négligez, méprisez, les discussions que l'on a pu avoir dessus.

En fait vous ne voulez pas discuter, vous avez besoin de vous exprimer et vous ne trouvez pas d'éditeur.


Supert qui dit par internet que internet c'est de la merde et ce n'est pas contradictoire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par kercoz » 19 janv. 2024, 13:16

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2024, 18:19
j'adore vraiment ceux qui dénoncent le technoproductivisme en postant ça sur internet :lol: :lol:
Moi j'adore les fonctionnaires que mes impots paient à passer leur heures de boulots sur le net à troller.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 14:51

supert a écrit :
19 janv. 2024, 12:57
Il a été montré pourquoi cet argument stupide n'en était pas un. Discussion que j'espère vous avez lu puisque vous y avez participé. Mais faites comme si elle n'avait jamais eu lieu.
Au fait Gilles, pour la troisième fois je te demande ce que ça te fait de donner -pour tes loisirs - de l'argent aux assassins dirigeant l'Arabie Saoudite. Cela n'est pas contradictoire avec tes valeurs de subventionner des assassins ?
je ne leur enverrai pas d'argent sans contrepartie, mais par rapport à mes loisirs, je passe ça dans les externalités regrettables mais inévitables - il est d'ailleurs probable qu'au prorata, je contribue plus à tuer un petit vieux par la pollution en particules que j'engendre, plutot qu'une victime de l'Arabie saoudite. Et tout le monde fait pareil.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre