Oil Man blog.lemonde Mathieu Auzanneau.

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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 17 nov. 2018, 22:16

Les biocarburants sont une aberration énergétique et alimentaire. N’attendez plus pour sortir de cette impasse !

À Bornéo, la population d’orangs-outans a chuté de 100 000 individus au cours des dix dernières années.
https://www.sauvonslaforet.org/petition ... carburants
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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Remundo » 17 nov. 2018, 22:29

l'huile de palme n'est pas une solution viable.

par contre la thermolyse de biomasse + Fischer Tropsch, c'est possible pour le diesel.

itou pour obtenir du méthanol/éthanol dans la filière des moteurs à essence.

et pour ceux qui racontent qu'on affame la planète, j'ai fait quelques calculs qui montrent que 1% des terres cultivables françaises peuvent alimenter 4,5 millions de véhicules hybrides E85-Electricité, ou bien 1,5 millions de voitures flexfuel simples*
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017

je ne dis pas qu'il ne faut fait QUE ça, mais on voit quand même que ce n'est pas délirant.

maintenant si vous trouvez des agriculteurs français souhaitant perdre 1% de leur production agricole chaque année vers les "affamés" à la place de les vendre et de faire rouler pas cher quelques "prolos" français, vous pouvez toujours monter une association.

* beaucoup de vieilles voitures à essence sont adaptables à l'éthanol85, ce qui ne nécessite pas forcément d'acheter neuf.

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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par méditation » 17 nov. 2018, 22:46

La meilleure énergie est l'huile de coude. Que des déchets qui ne font pas de mal à la planète.

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Message par Remundo » 18 nov. 2018, 08:35

si tu nourris les humains avec des tracteurs, des fossiles et beaucoup d'intrants pétro-chimiques, ça n'est pas vrai. :)

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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par kercoz » 18 nov. 2018, 08:42

Remundo a écrit :
18 nov. 2018, 08:35
si tu nourris les humains avec des tracteurs, des fossiles et beaucoup d'intrants pétro-chimiques, ça n'est pas vrai. :)
La seule utilisation justifiable de ces craburants serait ( et sera) pour des déplacements de première nécessités ( agriculture, secours,...).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Message par Remundo » 18 nov. 2018, 08:54

il y aurait même quelque chose d'autre à développer, pour ceux qui n'aiment pas les carburants renouvelables

c'est de brûler la biomasse sèche directement. Et bien c'est possible !

Il faut pour cela une voiture électrique, pas trop grosse d'ailleurs, avec par ex 15 kWh de batteries (100 km d'autonomie)

et surtout : un électrogénérateur à moteur de Stirling stationnaire + brûleur. Il faudrait juste conditionner la biomasse en plaquettes / petits morceaux.

Mais c'est quand même moins pratique que les carburants liquides, c'est sûr.

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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 18 nov. 2018, 10:48

Tout ça c'est de la science fiction pour scientologue, c'est sympa au cinéma ou dans la littérature.
Mais la réalité est tout autre, après le pétrole il ne pourra pas y avoir 1 milliard d'automobiles, pas même 500 millions et pas plus 100 millions.
Il ne pourra juste n'en plus avoir, ni thermique, ni électrique, ni a vapeur, ni a rien d'autre, on aura déjà sans doute du mal a se sustenter à 10 GH sans s'étriper, alors les bagnoles...

Vive la taxe Janco, elle doit faire mal, très mal pour être efficace.
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Message par Remundo » 18 nov. 2018, 11:48

s'il n'y a que tes "éclairages", où les propos "rayonnants" de Janco, ça pourrait finir comme ça

pour ton instruction, les Stirling stationnaires Philips datent de... 1938 et servaient, entre autres, de générateurs de... secours ! un vrai truc de survivalistes donc !

https://www.deutsches-museum.de/en/coll ... ng-engine/

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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Silenius » 19 nov. 2018, 19:40

Pas besoin de Stirling, un vieux moteur Volkswagen et un gazogene, ca fonctionne aussi bien.
J'aime bien le Drizzler, ou on saupoudre la biomasse en continu au lieu de remplir une tremie, on evite le problemes de bourrage et de channelling, et donne plus de latitude quand a la granulometrie du carburant.
J'avais aussi remarque que ma chaudiere a bois produisait une meilleure combustion lorsque il n'y a presque plus de carburant et qu'elle est prete a s'eteindre.
Regardez cette belle flamme bleue, un gaz propre : https://youtu.be/_VWO51YoMMA?t=268

https://www.youtube.com/channel/UC_N-CG ... iLg/videos

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Message par GillesH38 » 19 nov. 2018, 19:55

y a pu qu'a extraire 10 Gt de biomasse par an, fastoche ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Silenius » 19 nov. 2018, 20:35

C'est pas une solution generalisable, bien sur, mais pour assurer l'autonomie d'une ferme par example.

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Message par moulino51 » 19 nov. 2018, 20:50

Pas besoin de Stirling, un vieux moteur Volkswagen et un gazogene, ca fonctionne aussi bien.
Pour avoir déja essayé un gazo (test en statique) je confirme.

Suis paré, il me reste deux ensembles de gazogènes avec tout ce qui vas bien, a emporter sur un remorque et roule Raoul. :lol:



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Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Iguane » 20 nov. 2018, 14:26

Brûler la matière organique, tout comme l'utiliser pour produire des biocarburants, appauvrit les sols en amincissant graduellement la couche d'humus. Alice Friedemann souligne qu'il n’existe pas de « biomasse déchet », car en prélevant des récoltes sans apporter de matière organique au sol en retour, il est graduellement érodé. Elle mentionne que sur les meilleures terres agricoles des Etats-Unis, l'érosion a lieu 10 à 20 fois plus vite que la couche d’humus peut se reformer par des processus naturels.
http://www.culturechange.org/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=1 a écrit : Peak Soil: Why cellulosic ethanol, biofuels are unsustainable and a threat to America

Editor's note: There are many serious problems with biofuels, especially on a massive scale, and it appears from this report that they cannot be surmounted. So let the truth of Alice Friedemann’s meticulous and incisive diligence wash over you and rid you of any confusion or false hopes. The absurdity and destructiveness of large scale biofuels are a chance for people to eventually even reject the internal combustion engine and energy waste in general. One can also hazard from this report that bioplastics, as well, cannot make it in a big way.
(...)
There Is No "Waste" Biomass
(...)
Removing "crop residues…would rob organic matter that is vital to the maintenance of soil fertility and tilth, leading to disastrous soil erosion levels. Not considered is the importance of plant residues as a primary source of energy for soil microbial activity. The most prudent course, clearly, is to continue to recycle most crop residues back into the soil, where they are vital in keeping organic matter levels high enough to make the soil more open to air and water, more resistant to soil erosion, and more productive" (Sampson 1981).
(...)
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/carburantdemain.html a écrit :Quels carburants pour demain ?
En résumé, il est évident que tabler sur les biocarburants (quels qu’ils soient et même obtenus a partir de soi-disant « déchets ») pour suppléer à un manque de pétrole est non seulement absurde mais aussi particulièrement destructeur pour la biosphère.

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Re: Oil Man blog.lemonde Mathieu Auzanneau.

Message par phyvette » 04 déc. 2018, 13:57

«Tous les gouvernements promettent la croissance sans expliquer d’où elle vient. On assume que la croissance du PIB provient du capital et du travail. Cependant, les économistes Reiner Kummel et Robert Ayres ont démontré que l’énergie, en particulier le pétrole, est la force principale derrière la croissance du PIB. Ils ont conclu que notre société consumériste se base sur une énergie bon marché. Une corrélation historique entre croissance et énergie, et particulièrement le pétrole, supporte leur conclusion.»

[Mathieu Auzanneau]
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Re: Oil Man blog.lemonde Mathieu Auzanneau.

Message par tita » 25 mars 2019, 14:58

Une conférence de Shift par Auzanneau:
https://www.youtube.com/watch?v=LeDzFEyICXI

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