Après le PO déclin 1,2 ou 3%. Conséquences réelles.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 26 nov. 2007, 18:27

Si tu veux une autre image intuitive :
- nous sommes en train d'araser le Pic au bulldozer
- les débris nés de l'arasement sont gentiment poussés vers le côté "déclin" du Pic, rendant sa pente un peu plus faible.
Voilà un point important.
En fait, plus que la forme du plateau, ce sont les causes de ce plateau qui comptent.

Si le plateau est du à la modération de la production(volontaire de la part des producteurs ou imposée par une mlimitation-on peut toujours rêver- des consommateurs) alors en effet l'image d'environnement 2100 est juste. Cette modération permettrait en effet d'amortir le choc.

Par contre, si le plateau a pour cause une production forçant au maximum sur les débits grâce à la technologie, alors le risque est grand de voir une chute plus dure de production comme cela s'est vu sur certains gisements.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 18:57

ABC a écrit : Par contre, si le plateau a pour cause une production forçant au maximum sur les débits grâce à la technologie, alors le risque est grand de voir une chute plus dure de production comme cela s'est vu sur certains gisements.
Les Piquistes n'ont jamais, jamais prévu un plateau. L'existence même de ce plateau remet en cause la totalité de leurs "calculs". Pour le moment le risque est grand qu'ils retournent à leurs chères études.

Ce plateau en revanche ne remet pas en cause le fait que la quantité d'hydrocarbures soit limitée sur la planète : il montre simplement que le rythme de consommation de cette denrée est bien plus compliqué que l'affirment les piquistes.

Quelques infos ci-dessous préparées par S. Stanifordet ses copains ; ces valeurs sont la somme approximative des mises en place de capacités supplémentaires telles que déclarées par les pétroliers, depuis 2006.

2006 OPEC 2 Mbbl/d
Non-OPEC 2.4

2007 OPEC 2.5
non OPEC 1.8

2008 OPEC 2.4
non OPEC 2.7

2009 OPEC 1.9
non OPEC 1.5

2010 OPEC 0.2
non OPEC 0.4

2011 OPEC 1.6
non OPEC 1.5

2012 OPEC 1.2
non OPEC 2.4
Dernière modification par Environnement2100 le 26 nov. 2007, 19:14, modifié 1 fois.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 26 nov. 2007, 19:02

Environnement2100 a écrit :
ABC a écrit : Par contre, si le plateau a pour cause une production forçant au maximum sur les débits grâce à la technologie, alors le risque est grand de voir une chute plus dure de production comme cela s'est vu sur certains gisements.
Les Piquistes n'ont jamais, jamais prévu un plateau. L'existence même de ce plateau remet en cause la totalité de leurs "calculs". Pour le moment le risque est grand qu'ils retournent à leurs chères études.
Déjà prouvé que ce que tu avances est faux.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 26 nov. 2007, 19:21

Environnement2100 a écrit :Les Piquistes n'ont jamais, jamais prévu un plateau. L'existence même de ce plateau remet en cause la totalité de leurs "calculs".
Le sommet de la courbe est un peu aplati, et alors ? La différence est très faible et le résultat est le même : après le plateau ou pic, le déclin.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 19:22

Je dirais même plus : les Piquistes ont TOUT prévu, sauf un Plateau ! Eh oui, verba volant, blogi manent :).

Image
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 26 nov. 2007, 19:36

Moi je vois bien un PIC.

Un ralentissement de la croissance de production à parti de mi 2004 pour atteindre en gros un pic de production entre 2005 et 2006 et ensuite une lègere baisse à partir de 2006...pour atteindre peut etre un long déclin à partir de 2008.... :D

Comme la plupart des prévisions de l'époque que tu montres il y a une sorte de plateau échelonné sur plusieurs mois...meme années pour certains avec un petit pic mais c'est normal on a une courbe lisse en cumulé, ce la ne sert à rien d faire des prévisions ondulées...

Cela nous montre surtout qu'ils étaient tous meme à ASPO trop optimistes et que ce sont les prévisions les plus pessimistes qui risquent de gagner.... :-P
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 26 nov. 2007, 20:59

Alter Egaux a écrit : Je pense que dès mai 2008, il va y avoir du mouvement. Sarkozy ne fait aucun effort pour redresser la situation du pouvoir d'achat et à 1800€/mois, bon nombre de citoyens sont au bord de l'asphyxie. Cela fait beaucoup de monde. L’Insee n’arrivera pas longtemps à trafiquer les chiffres de l’inflation.
Et comme Sarkozy est à mille lieu d’une politique de décroissance, il va y avoir du sport.
Il est pas sur une politique de décroissance, il marche avec le PIB. Et il veut aller les chercher "avec les dents". Bonne chance ( 0% prévu au 4ème trimestre selon Boursorama ) Idem au premier trimesstre 2008.
Va faloir qu'il ait les dents dures :-D :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 26 nov. 2007, 21:18

Les Piquistes n'ont jamais, jamais prévu un plateau. L'existence même de ce plateau remet en cause la totalité de leurs "calculs". Pour le moment le risque est grand qu'ils retournent à leurs chères études.
Je viens de regarder un peu le film "oil, smoke and rumors"( qui défend les thèses conspirationnistes, délirantes à mon avis, sur le 11/09) .

Colin Campbell y est interviewé, il déclare qu'il importe peu que le pic ait lieu maintenant ou dans 10 ans étant donné que c'est le maximum d'une courbe arrondie et que ce qui compte, c'est la décroissance qui se produira après cet arrondi.
Laherrère, parle de Plateau ondulé depuis un moment.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 26 nov. 2007, 22:35

Environnement2100 a écrit :Je dirais même plus : les Piquistes ont TOUT prévu, sauf un Plateau ! Eh oui, verba volant, blogi manent :).
Tu es payé par qui pour promouvoir le Plateau?Richard Virenque? ;-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 23:31

ABC a écrit :Laherrère, parle de Plateau ondulé depuis un moment.
C'est exact. Mais il a soigneusement omis :
- de convaincre ses petits camarades
- de l'inclure dans ses courbes
- de justifier l'incohérence entre la Courbe de Hubbert le le Plateau pétrolier

Le premier qui a dessiné un plateau c'est qui ? Robelius ? Et ça date de quand ?

Le VPO, lui, est dans le Wiki depuis le début de l'année.

Je te confirme que les courbes avec de jolies pointes vont disparaître très vite de nos écrans, au profit de dessins plats comme les Parisennes de 1920. Mais il est un peu tard pour que ça ait l'air sérieux.
Tu es payé par qui pour promouvoir le Plateau?Richard Virenque?
A l'insu de mon plein gré, alors.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27596
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 nov. 2007, 00:17

Environnement2100 a écrit :
Le VPO, lui, est dans le Wiki depuis le début de l'année.
.
c'est dans le bouquin de Wingert, copyright mai 2005, page 118, qui cite Lahérrère. Si tu veux toucher des royalties, ça va etre difficile ;-). Et de touts façons, qu'est ce que ça changera? ça fait deux ans que la production est plate, on est à 100 $ le baril, et personne ne fait rien de special (probablement parce que personne ne sait quoi faire d'ailleurs). Qu'on soit deja dans le plateau, ou qu'on y soit plus tard, il se passera de toutes façons la même chose que maintenant : rien. Et quand la décroissance arrivera, ça fera le même effet !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 27 nov. 2007, 00:24

matthieu25 a écrit :
Environnement2100 a écrit :Je dirais même plus : les Piquistes ont TOUT prévu, sauf un Plateau ! Eh oui, verba volant, blogi manent :).
Tu es payé par qui pour promouvoir le Plateau?Richard Virenque? ;-)
Surtout que je comprends pas pourquoi il s'acharne avec son supposé " plateau " qui ne signifie nullement que toutes les prévisions sont fausses.

Sinon pour parler de Hubbert et des clowns de l'ASPO qu'il porte dans son coeur..." BELL SHAPE CURVE " ne veut pas dire un PIC, ca veut bien dire une courbe en forme de cloche qui laisse transparaitre une sorte de plateau qui peut ressortir sur plusieurs mois voir années au point maximum de production. Ca semble assez clair sur le graphique qu'on est pas face à des PIC.

Pour le moment le plus proche de tous sur son graphe est ce regretté Bakthiari.

Les prévisions sont principalement géologiques et prennent en considération les taux de déplétion existants avec les techniques utilisées jusqu'à maintenant.

Si la production réelle va sans doute ressembler à une sorte de " plateau " légerement plus long à la fameuse forme en cloche ce n'est pas par fait géologique mais à cause des stratégies de production indépendantes du fait géologique.

Il suffit de regarder les chiffres de la production de NGL par exemple.
Depuis Janvier 2006 la production mensuelle saoudienne n'a pas bougé avec 1,427MBJ. même chose pour l"Algérie avec avec 0,340MBJ depuis janvier 2007.

Ces pays font d'ailleurs parti des quelques uns qu'on peut estimer qu'ils n'utilisent pas leur capacité totale de production.

Mais c'est vrai que c'est peut etre rassurant pour certains de se dire qu'on est face à un long plateau comme ce cher Husseini veut nous le présenter jusqu'à 2020...et pourquoi pas 2200 pendant qu'on y est !! :-P

C'est d'ailleurs pour les rassurer qu'on peut aussi dire que la production mondiale de pétrole brut (chiffres US EIA) a baissé de près de 1% si on prend la moyenne de production pour 2005 comparé à la moyenne des 8 premiers mois de 2007.

Si on prend le meilleur mois de production qui est Mai 2005 avec la production du mois d'Aout 2007 on atteint une diminution de production de 2,40% !!!

Qui a parlé de plateau ? de plat....quoi ? 8-)
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 27 nov. 2007, 02:44

Mauvais joueurs :).

Alors moi je vous le dis : vous êtes largués. Vous êtes infoutus de dire si la production, dans un an, sera au-dessus ou en dessous de ce qu'elle est aujourd'hui. Et encore moins de dire pourquoi :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27596
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 nov. 2007, 07:52

le "vous" inclut qui au juste? il y en a qui savent le dire? ;)

moi je ne sais pas le dire pour l'année prochaine. En revanche je pense que la production dans 5 ans aura passé son pic, au sens où la production annuelle sera passé par un maximum avant 5 ans, maximum qu'elle ne redépassera plus. Ca me semble une marge d'erreur assez faible par rapport aux standards économiques, et suffisamment précise et prochaine pour qu'on s'en préoccupe immédiatement !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 27 nov. 2007, 11:12

Salut.
Concerné, mais neo sur le forum , le discours me semble un peu "initiatique".
J'ai cru comprendre que parmi les "variables" d'entrée qui gerent vos courbes , figure le fait que le pompage trop rapide d'une reserve ne permettait pas a une "pression" d'eau inferieure de remonter et donc influait sur la production de lka dite reserve .
D'apres le livre de GLEICK sur la theorie du CHAOS , il suffit de trois variables interractives pour rendre le comportement chaotique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre