Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Théotrace2 » 18 oct. 2012, 21:46

evrard a écrit : Je cherche en vain les chiffres de la production mondiale de pétrole depuis...le plus loin possible.
Quelqu'un aurait ça?
Merci.
tiens les chiffres depuis 1900 : http://www.editgrid.com/user/graphoilogy/Oil_Production
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par evrard » 19 oct. 2012, 10:52

Théotrace2 a écrit :
evrard a écrit : Je cherche en vain les chiffres de la production mondiale de pétrole depuis...le plus loin possible.
tiens les chiffres depuis 1900 : http://www.editgrid.com/user/graphoilogy/Oil_Production
Merci ! En plus sous tableur!

Maintenant, je me demande si le peak oil est vraiment proche quand on voit les gigantesques reserves de gaz de schiste des Usa?
Je sais, vous allez me dire que l'exploitation des gaz de schistes est trop chère, que cela modifiera à peine la date du peak oil.
Pourtant il y a de quoi penser le contraire quand on lit la déclaration du président Obama en janvier 2012: "Nous avons presque 100 ans de réserves de gaz naturel et mon administration va faire tout ce qui est possible pour développer cette énergie. On n'a pas besoin de choisir entre notre environnement et notre économie".

Est ce de la propagande en période électorale?
La production de gaz de schiste représente moins de 10% de la production totale de gaz, elle même ne faisant que 24% du total de l'énergie utilisée.
Alors quoi?

Franchement, je ne comprends plus rien à tout ça! ](*,)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 19 oct. 2012, 11:57

evrard a écrit : Maintenant, je me demande si le peak oil est vraiment proche quand on voit les gigantesques reserves de gaz de schiste des Usa?
2 choses :
  • les réserves n'ont rien à voir avec les débits : on peut avoir des réserves croissantes de... jus de fruit, par exemple, mais un débit décroissant (il est de plus en plus difficile d'aller en chercher)
  • le "peak oil" est le pic de pétrole, pas de gaz ; le pic d'hydrocarbures le suivra, puis probablement le pic d'énergie carbonée non renouvelables (avec le charbon), mais le pic "toutes énergies" devrait le précéder (en dehors des carbonés non renouvelables, il y a les minerais fissiles et les énergies renouvelables, mais je doute qu'elles permettent de faire croître le débit d'énergie après les hydrocarbures)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 19 oct. 2012, 14:47

evrard a écrit :
Théotrace2 a écrit :
evrard a écrit : Je cherche en vain les chiffres de la production mondiale de pétrole depuis...le plus loin possible.
tiens les chiffres depuis 1900 : http://www.editgrid.com/user/graphoilogy/Oil_Production
Merci ! En plus sous tableur!

Maintenant, je me demande si le peak oil est vraiment proche quand on voit les gigantesques reserves de gaz de schiste des Usa?
Je sais, vous allez me dire que l'exploitation des gaz de schistes est trop chère, que cela modifiera à peine la date du peak oil.
Pourtant il y a de quoi penser le contraire quand on lit la déclaration du président Obama en janvier 2012: "Nous avons presque 100 ans de réserves de gaz naturel et mon administration va faire tout ce qui est possible pour développer cette énergie. On n'a pas besoin de choisir entre notre environnement et notre économie".

Est ce de la propagande en période électorale?
La production de gaz de schiste représente moins de 10% de la production totale de gaz, elle même ne faisant que 24% du total de l'énergie utilisée.
Alors quoi?

Franchement, je ne comprends plus rien à tout ça! ](*,)
Vous ne comprenez rien ?

mais déjà commencez à ne pas mélanger le Gaz et le pétrole comme vous le faites.
le peak oil c'est le pic de production du pétrole et non des hydrocarbures en général.
Le gaz de schiste c' est essentiellement du méthane, pas du pétrole.

Le peak oil peut trés bien se produire en 2020 ou plus tot, quand bien même il resterait des réserves et ressources importantes en Gaz de schiste.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 19 oct. 2012, 15:19

Avec 2 messages pour la même explication, il faut espérer qu'Evrard comprenne...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par evrard » 19 oct. 2012, 16:43

energy_isere a écrit :Vous ne comprenez rien ?
mais déjà commencez à ne pas mélanger le Gaz et le pétrole comme vous le faites.
le peak oil c'est le pic de production du pétrole et non des hydrocarbures en général.
Le gaz de schiste c' est essentiellement du méthane, pas du pétrole.
Je ne mélange absolument pas. Je sais parfaitement que le pic de pétrole peut se produire vers 2020. Mais on ne sait pas vraiment quand se produiront les pics de charbon et de gaz à cause de trop nombreuses inconnues.

*Personne ne sait exactement comment va évoluer la production des gaz de schistes. Pour des raisons économiques, mais aussi parce qu'on ne sait pas comment vont réagir à long terme les terrains forés et encore moins quelles seront les réactions des riverains.
Mon incompréhension augmente quand les Usa prétendent arriver à l'autonomie énergétique, grace aux gaz et aux pétroles non conventionnels. D'où la phrase d'Obama "Nous avons presque 100 ans de réserves de gaz naturel et mon administration va faire tout ce qui est possible pour développer cette énergie. On n'a pas besoin de choisir entre notre environnement et notre économie".
Vous êtes d'accord que si les Usa diminuent de beaucoup leurs importations mondiales de pétrole et de gaz, cela va fortement modifier la date des pics.

* Personne ne sait exactement quelles sont les possibilités avec les hydrates de méthane, parce que leur exploitation est très difficile aujourd'hui et dangereuse.
Personne ne peut affirmer qu'ils ne seront jamais exploités, mais personne ne peut affirmer aussi qu'ils seront exploitables.

*Personne ne sait comment va évoluer la demande en Asie qui est en train de multiplier la construction de centrales électriques de tous types, de produire du CTL, donc de moins augmenter ses importations de pétrole.

* De combien va baisser l'augmentation de la demande mondiale si le prix de l'énergie augmente? Sachant que si les Usa diminuent de beaucoup leurs importations, le prix va baisser.


Je ne nie pas du tout l'évidence du pic du pétrole vers 2020, mais je doute fort que ce pic soit suivi peu de temps après par un pic de tous les fossiles, parce que trop de paramètres inconnus interviennent.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18500
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 19 oct. 2012, 22:06

energy_isere a écrit :
evrard a écrit :
mobar a écrit :Faut pas réver, si la Chine produit un jour assez de CTL pour satisfaire son besoin, elle conservera son charbon pour alimenter son système électrique et vendre à des clients solvables des produits manufacturés dont la valeur ajoutée sera incomparablement plus créatrice de valeur qu'un carburant à bruler dans les rares automobiles d'européens paupérisés.

effectivement.
Je pensais que la Chine avait tant de charbon qu'elle pourrait devenir exportatrice de CTL.
La Chine à beaucoup de charbon, mais sa soif de charbon est énorme, sa production ne suffit pas.

Les importations Chinoises de charbon vont finir à au moins 200 millions de tonnes d' ici la fin de l' année 2012. voir ici
La aussi c'est une question de débit qui sort des mines, il n'est pas possible d'extraire plus que ne permet l'outil de production en place. Et celui-ci ne peut être augmenté qu'avec de lourds investissements.

Chaque année,la Chine consomme plus de 3 milliards de tonnes de charbon, soit 40% de la consommation mondiale. En 2020, l'Agence Internationale de l'Energie avait prédit une consommation de 3,2 milliards de tonnes... chiffre qui sera dépassé, sans doute dès 2012

Bien qu'il reste beaucoup de charbon en Chine (150 ans au rythme annuel actuel?)le besoin est supérieur à la capacité d'extraction ce qui incite les chinois à s'approvisionner à l'export.

Le ratio extraction locale/importation est optimisé au jour le jour en jouant sur les capacités importées.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Herv12 » 21 oct. 2012, 23:17

Ce week end, j'ai discuté avec un gars qui a un copain de classe (ingé) qui travaille chez Shell. Selon lui, au prix actuel, et compte tenu des réserves trouvées ces dernières années, la production devrait se maintenir au moins 20ans.

Pas d'avis
A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 21 oct. 2012, 23:31

Herv12 a écrit :... la production devrait se maintenir au moins 20 ans.
Upton Sinclair en 1878 a écrit :Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son salaire dépend précisément du fait qu'il ne la comprenne pas.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par loup romain » 22 oct. 2012, 01:13

Ce week end, j'ai discuté avec un gars qui a un copain de classe (ingé) qui travaille chez Shell. Selon lui, au prix actuel, et compte tenu des réserves trouvées ces dernières années, la production devrait se maintenir au moins 20ans.

Pas d'avis
A+
Bonjour,


de un il faut noter qu'au prix actuel, l'économie dans une des régions les plus riches du monde est en pleine crise...et que l'asie n'est pas au beau fixe.....On ne peut donc pas dire que le prix actuel soit compatible avec la croissance et donc soit durable.....Unechute des prix dupétrole ne serait pas étonnante
De deux, les réserves trouvées ces dernières années ne sont surement pas ni le même pétrole, ni le pétrole facile a extraire des découvertes des décennies précédentes. Bien qu'on puisse pootentiellement maintenir la production, sa valeur énergétique aura surement diminuée, l'EOREI baissant.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par rico » 22 oct. 2012, 07:59

En 2008 Y.Cochet disait qu'en 2012 le prix du baril serait monstrueux. C'est l'inverse qui se produit.
la production devrait se maintenir au moins 20ans.
Tout est possible y compris ça.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 22 oct. 2012, 09:01

rico a écrit :En 2008 Y.Cochet disait qu'en 2012 le prix du baril serait monstrueux. C'est l'inverse qui se produit.
la production devrait se maintenir au moins 20ans.
Tout est possible y compris ça.
c'est pas " l'inverse" , c'est juste moins que prévu. Un prix durablement à 100 $ était considéré en 2008 comme très difficile à supporter pour l'économie. On s'est juste habitué depuis (ainsi qu'à une économie en panne). Les cadres de référence de ce qui est normal et de ce qui est une catastrophe évoluent avec l'habitude qu'on en a. Vivre dans un bidonville, c'est normal pour des centaines de millions de personne, et ce serait une catastrophe pour d'autres centaines de millions de s'y retrouver.
Le plus probable pour l'avenir (pour moi en tout cas) est un certain nombre de décennies "moroses" ou en décroissance graduelle, ponctué ça et là de crises financières violentes pour les plus imprudents. Y a plus qu'à croiser les doigts pour ne pas être du plus mauvais côté ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par rico » 22 oct. 2012, 09:15

Le plus probable pour l'avenir (pour moi en tout cas) est un certain nombre de décennies "moroses" ou en décroissance graduelle, ponctué ça et là de crises financières violentes pour les plus imprudents. Y a plus qu'à croiser les doigts pour ne pas être du plus mauvais côté ..
C'est aussi mon avis. Bref rien de vraiment nouveau sous le soleil enfin sous la pluie en ce moment. :mrgreen: Dans le sens où je ne crois pas que l'avenir nous réserve de quelconques surprises bonnes ou mauvaises.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par epe » 22 oct. 2012, 10:36

GillesH38 a écrit : Les cadres de référence de ce qui est normal et de ce qui est une catastrophe évoluent avec l'habitude qu'on en a. Vivre dans un bidonville, c'est normal pour des centaines de millions de personne, et ce serait une catastrophe pour d'autres centaines de millions de s'y retrouver.
C'est clair que quand j'entends des personnes qui se plaignent d'être en mode survie avec la crise, c'est par référence aux autres et surtout par rapport à ce qu'ils ont connu.

Alors que si l'on remonte à ne fut-ce qu'un siècle (1912 donc), cad rien à l'échelle de l'humanité, l'immense majorité de la population n'avait qu'une source de chaleur par habitation, pas de salle de bains, pas d'électroménager bien sûr, pas de vacances hors jours fériés, pas de moyen de transport individuel (même le transport animal était un luxe), souvent pas d'eau courante, les mêmes vêtements qu'on portait longtemps et qu'on usait jusqu'à la corde, etc.

La diminution de ressources énergétiques et autres par habitant ne va jamais mener qu'à un retour progressif (peut-être sur un siècle) à une situation comparable sans être identique.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par sherpa421 » 22 oct. 2012, 17:42

epe a écrit :
GillesH38 a écrit :Alors que si l'on remonte à ne fut-ce qu'un siècle (1912 donc),
Ce n'est pas forcement la meilleur période de l'humanité que tu évoque. Les conditions de travail dans les mines et l'industrie étaient probablement effroyable. L'industrialisation et ses excès avait conduit jusqu'à la suppression du repos dominical. En 1906 il a été rétablit car on préparait la guerre et que les jeunes hommes qui arrivaient au service militaire était malgré leur jeune age déjà détruit.

En poussant un peu plus loin dans le temps, on trouve moins pire. Par exemple au moyen age les compagnons qui travaillaient sur les cathédrales avaient plus de jours de repos que les 5 semaines de congé payés obligatoires actuel. En effet, les jours fériés étaient très nombreux.

Mais c'est certains, les conditions matériels, hors pollution, n'ont jamais été aussi bonne. Je souligne quand même qu'il y a aussi des choses immatériels et que des civilisations beaucoup plus respectueuses des individu ont existé (peut être pas pour les femmes).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre