Limites de la croissance exponentielle

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par pragma tic » 03 juil. 2008, 16:29

Bonjour,

En allant me culturer un peu sur wikipédia au sujet de la transition démographique, je trouve confirmation du phénomène dont je croyais me souvenir (passage de forte natalité/forte mortalité à faible natalité/faible mortalité), et aussi l'élément que j'avais en tête :
On observe ici des taux de natalité et de mortalité faibles. La mortalité est à peu près égale d'une année à l'autre et la régulation de la population se fait désormais par la natalité qui connaît des fluctuations (pendant le régime traditionnel c'était la mortalité qui avait ce rôle régulateur). Quelques fois, le taux d'accroissement naturel peut devenir négatif, ce qui entraîne alors le problème du vieillissement de la population, et plus tard, une diminution de celle-ci. On retrouve ce cas dans plusieurs pays occidentaux, où le taux d'accroissement naturel est négatif.
Il aurait fallu plus de recul pour pouvoir trancher sur ce phénomène.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par grand gravelot » 03 juil. 2008, 16:41

Il me semble que cet exemple des pirogues est plutôt la démonstration d'un échec. Je préfèrerai nettement une solution à basée sur l'idée de décourager les gens à faire des enfants. On tue personne, comme ça.
Cela doit être sympa une population composée uniquement de viellards.
On ne peut se passer d'un renouvellement des populations, la politique de l'enfant unique aura aussi ses défauts dans l'avenir.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Krom » 03 juil. 2008, 16:48

grand gravelot a écrit :
Il me semble que cet exemple des pirogues est plutôt la démonstration d'un échec. Je préfèrerai nettement une solution à basée sur l'idée de décourager les gens à faire des enfants. On tue personne, comme ça.
Cela doit être sympa une population composée uniquement de viellards.
On ne peut se passer d'un renouvellement des populations, la politique de l'enfant unique aura aussi ses défauts dans l'avenir.
Il ne s'agit pas de l'enfant unique, ni d'une population faite uniquement de vieillard, pour la simple est bonne raison que quand un vieillard meurt, on ne peut le remplacer que par un gamin, et que la politique de l'enfant unique, long terme, conduit à la décroissance.

(Et puis bon, se suicider pour le bien de l'Humanité, ce sera sans moi.)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Spiritatus » 03 juil. 2008, 19:39

petite précision concernant la politique de l'enfant unique

un couple formé de 2 enfants uniques à le droit de faire 2 enfant ;)

la "solution" de faire partir des pirogues de temps en temps serait comparable à celle décidant de précipiter d'une falaise 10 % de la population d'un village quand on considère que sa population a trop grossi.

C'est quand même une "réussite" toute relative non? effectivement, avec ce genre de méthode, je suis d'accord, la régulation de la population est possible. Je ne doute pas que ceux qui soutiennent ce système seraient volontaires si on leur demandait ;-)
la "solution" de faire partir des pirogues de temps en temps serait comparable à celle décidant de précipiter d'une falaise 10 % de la population d'un village quand on considère que sa population a trop grossi.

C'est quand même une "réussite" toute relative non? effectivement, avec ce genre de méthode, je suis d'accord, la régulation de la population est possible. Je ne doute pas que ceux qui soutiennent ce système seraient volontaires si on leur demandait ;-)

on progresse tu admets qu'une régulation humaine est possible :D mais ca ne te plairait pas qu'un tel système soit mis en place...
tu vois je me pose sérieusement la question de ce qui est mieux, une régulation prise en main par les hommes sanchant que j'ai une influence sur les choix régulateurs, ou une régulation mise en place par le système sur laquelle je n'ai aucune emprise

alors, quelle est la "bonne " solution concretement ? 500 millions d'américains sur Terre, 1 milliards d'Européens ou 3 milliards de chinois.... ??

qui va décider de ça et sur quelle base au juste?
Perso l'idée qui me semblerai la plus juste est que chaque pays de débrouille pour avoir une empreinte écologique inférieure a 1. après a chaque pays de voir s'ils privilégient le nombre ou le niveau de vie...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par GillesH38 » 03 juil. 2008, 20:02

Spiritatus a écrit :
on progresse tu admets qu'une régulation humaine est possible :D mais ca ne te plairait pas qu'un tel système soit mis en place...
j'ai juste dit que la régulation n'arrivait pas naturellement par le simple taux de mortalité/natalité, c'est à dire par le simple ajustement d'un mode de vie individuel : c'est à dire qu'il ne suffit pas "vivre d'une certaine façon" (individuellement) pour éviter les problèmes.

C'est bien evident que si tu peux compter les habitants et imposer ce genre de mesure au-delà d'un certain seuil, ça va réguler. Je ne nie pas des évidences ! mais ce n'est PAS un mode de gestion reposant sur les choix individuels, c'est une régulation collective.

A part ça, je ne vois pas du tout comment extrapoler une société fermée, avec un petit nombre d'individus, tirant ses ressources de la pêche donc non soumis au problème du territoire fini (un atoll ne peut aucunement avoir un effet de rétroaction non lineaire sur la faune aquatique du Pacifique ! ) , à la population mondiale ou même nationale d'un pays de plusieurs millions d'habitants.

M'enfin, je suis quand meme étonné que certains considèrent que la société industrielle est absolument horrible parce qu'elle fait disparaitre des ours blancs ou qu'une canicule a haté la fin de vie d'une dizaine de milliers de personnes agees, et puisse envisager sereinement une "régulation" qui toucherait des millions d'individus , régulation .. comment tu dis.."prise en main par les hommes sanchant que j'ai une influence sur les choix régulateurs (sic) " !!! je ne sais pas si tu réalises très bien le genre de chose concrète que ça voudrait dire .... tu ne crois pas que les hommes pourraient, par exemple, "choisir" de commencer par les handicapés et les malades mentaux, ou tiens, par exemple, les immigrés, enfin juste les voleurs, et puis eventuellement certaines races inférieures dont le pays n'a pas vraiment besoin ?

hypothèse totalement farfelue, je te l'accorde....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Spiritatus » 04 juil. 2008, 00:13

GillesH38 a écrit :
A part ça, je ne vois pas du tout comment extrapoler une société fermée, avec un petit nombre d'individus, tirant ses ressources de la pêche donc non soumis au problème du territoire fini (un atoll ne peut aucunement avoir un effet de rétroaction non lineaire sur la faune aquatique du Pacifique ! ) à la population mondiale ou même nationale d'un pays de plusieurs millions d'habitants.
si tu s'intéresses à ce genre de question je te conseil vivement de consulter l'ouvrage de diamond d'ou est tiré cet exemple. Il démontre très bien que l'ile est bel est bien soumis au problème du territoire fini. Tout ce qui vit sur/autour l'ile disparait en cas de surconsommation. Que ce soit les mammifères, les gd oiseaux type dodo, ou les colonie d'oiseaux de tortue... Les etudes sur l'évolution des déchets alimentaires sont des peuples d'océanie sont très parlant. Plus le temps passe plus leur diversité s'amenuise. Sur une ile il y a même un exemple ou les insulaires avaient sacrifiés tous les porcs de l'iles que leurs ancêtre avaient emmené sur leur pirogue car il s'étaient rendu compte que ceux ci dégradaient trop fortement l'environnement de l'ile.

M'enfin, je suis quand meme étonné que certains considèrent que la société industrielle est absolument horrible parce qu'elle fait disparaitre des ours blancs ou qu'une canicule a haté la fin de vie d'une dizaine de milliers de personnes agees,
Que celui qui trouve horrible que des vieux soient mort lors d'une canicule m'explique ce qu'est une mort magnifique (magnifique c'est bien le contraire d'horrible ;) ) en m'en donnant 3 type ; genre le type de mort qu'un le docteur est heureux d'annoncer à la famille...
puisse envisager sereinement une "régulation" qui toucherait des millions d'individus , régulation .. comment tu dis.."prise en main par les hommes sanchant que j'ai une influence sur les choix régulateurs (sic) !!! "
On va reprendre depuis le début, mon raisonnement est le suivant:

1) notre société vit sur un modèle qui est hors équilibre.
2) tôt ou tard l'on va revenir a un point d'équilibre par un effet de régulation propre au système
3) Cette régulation interviendra automatiquement, donne lui le nom que tu veux RC, PO, famine...
4) L'homme a le choix d'attendre que la régulation intervienne spontanément ou de tenter de la réguler en prenant des mesures. Il faut prendre en comptet que la nature meme du système veut que plus l'on soit hors équilibre, plus le retour vers l'équilibre serra violant.
5) malgré l'ensemble des mesures qui ont été prise jusqu'à aujourd'hui la tendance est toujours de s'éloigner de l'état d'équilibre

Question 1: faut il s'interdire de prendre, (de discuter voir même de penser ) à des mesures de régulations "dur" sous principe d'éthique
Question 2: quand la régulation de type naturelle interviendra, les conséquence de ces évènements seront ils a ton avis moins "dur" que les mesures qui auraient pu être prises pour les prévenir/adoucir?
je ne sais pas si tu réalises très bien le genre de chose concrète que ça voudrait dire .... tu ne crois pas que les hommes pourraient, par exemple, "choisir" de commencer par les handicapés et les malades mentaux, ou tiens, par exemple, les immigrés, enfin juste les voleurs, et puis eventuellement certaines races inférieures dont le pays n'a pas vraiment besoin ?

hypothèse totalement farfelue, je te l'accorde....
Me semble que t'as oublié de taper le 4ème age dans ta liste, quand aux voleurs c'est pas si farfelu, me semble que la peine de mort existe encore dans certains endroits...
Je réalise très bien ce que ça implique. Mais dis toi bien que la raison essentielle que ce que tu évoques est considéré comme éthiquement répréhensible, c'est que notre société est sufisamment prospère pour que tous aient leur place (merci énergie gratuite).

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Glycogène » 04 juil. 2008, 02:18

GillesH38 a écrit :tu ne crois pas que les hommes pourraient, par exemple, "choisir" de commencer par les handicapés et les malades mentaux, ou tiens, par exemple, les immigrés, enfin juste les voleurs, et puis eventuellement certaines races inférieures dont le pays n'a pas vraiment besoin ?
hypothèse totalement farfelue, je te l'accorde....
En effet c'est farfelu.
Un critère bien plus rationnel serait de sacrifier en premier ceux dont le pseudo commence par "S", et en dernier ceux dont le pseudo commence par "G".
Là au moins, on n'est sûr de ne pas faire de l'eugénisme, mais seulement du G-nisme :-D
Spiritatus a écrit :malgré l'ensemble des mesures qui ont été prise jusqu'à aujourd'hui la tendance est toujours de s'éloigner de l'état d'équilibre
Bof, l'Allemagne perdra 20 millions d'habitants d'ici 2050, et ce sera pareil dans toute l'Europe. Si tu t'inquiète pour la France, fait confiance à Sarko pour mettre à sac le peu de cohésion social qui permettait d'envisager sereinement d'avoir des enfants.
Mon évaluation de l'espérance de vie d'un enfant né l'année dernière : 60 ans (il ne faut pas compter la première année sinon ça baisse encore plus). Pour moi, c'est 65 ans (j'ai 30 ans). (C'est une statistique hein !)
Sinon, je pense que la population mondiale ne dépassera jamais 7,5G. L'objectif pourrait être de rester sous 7G, mais c'est un peu chaud (inertie, et échéance trop courte, le PO ne sera peut être pas à temps).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par phyvette » 04 juil. 2008, 02:32

Glycogène a écrit : Un critère bien plus rationnel serait de sacrifier en premier ceux dont le pseudo commence par "S", et en dernier ceux dont le pseudo commence par "G".
Désolé pour Supertomate. :-(
Glycogène a écrit :Mon évaluation de l'espérance de vie d'un enfant né l'année dernière : 60 ans (il ne faut pas compter la première année sinon ça baisse encore plus). Pour moi, c'est 65 ans (j'ai 30 ans). (C'est une statistique hein !)
Et selon ton évaluation de l'espérance de vie , quid des pseudo qui commence par "P", de 48 ans ?

Et si y fument et mangent des OGMs ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par GillesH38 » 04 juil. 2008, 06:20

Spiritatus a écrit : Question 1: faut il s'interdire de prendre, (de discuter voir même de penser ) à des mesures de régulations "dur" sous principe d'éthique
Question 2: quand la régulation de type naturelle interviendra, les conséquence de ces évènements seront ils a ton avis moins "dur" que les mesures qui auraient pu être prises pour les prévenir/adoucir?
j'ai la sentimentalité de croire que l'humanité est plus grande quand elle affronte des épreuves collectivement, en maintenant avant tout ses valeurs humaines, plutot que de sacrifier certains de ses éléments inutiles pour sauver les autres. Mais c'est vrai, tout le monde n'a pas toujours eu cet avis dans l'histoire.

Parce que tu ne m'as pas répondu pour le probleme du seuil. Tu es capable de me dire quel est le niveau soutenable de population en France toi ? et à partir de quel "dépassement" tu commences à agir ?

le double ? (ce qui obligerait alors à se débarasser de la moittié de la population, scusez du peu )?

ou "seulement" 10 %, mais alors tu te sens capable d'expliquer à 6 millions de français qu'il faut les executer pour que les (N-6 ) millions d'autres vivent "bien" , c'est à dire sans renoncer à 10 % de leur niveau de vie ?

je doute que tu te fasses élire sur un programme pareil. Il nous faudrait plutot une bonne dictature, probablement....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par grand gravelot » 04 juil. 2008, 09:34

Un critère bien plus rationnel serait de sacrifier en premier ceux dont le pseudo commence par "S", et en dernier ceux dont le pseudo commence par "G".
Je suis assez d'accord avec cette proposition qui me semble tout à fait sensée.
Pour repondre plus sérieusement, je reste tout à fait persuadé que les limites en terme de survie pour l 'èspèce humaine restent difficiles à quantifier( sur quel niveau de vie ?) mais sont certainement plus élevées que le chiffre de 7,5 Milliard (on estime que si tous le monde vivait comme un indien on pourrait être 12 M)
.Le problème pour régler la surpopulartion est surtout lié à une meilleure répartition des richesse et à des decisions politiques.En supprimant massivement l'alimentation carnée et les agrocarburants on retrouverait immédiatement des seuils acceptables en terme d'équilibre territoire population.
Quand à décider de supprimer une partie de la population pour maintenir un niveau de vie c'est malheureusement ce qui se passe aujourd'hui , car les problèmes que rencontrent les populations crevant de faim pourraient être résolu en grande partie par des decisions politiques mondiales fortes .Nous savons tous que 850 millions de personnes ont faim et il n'y a aucune révolte dans nos pays industrialisés (grève massive par exemple) pour exiger de nos gouvernements de resoudre le problème.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par fuste23 » 04 juil. 2008, 09:49

Il faut aussi tenir compte de la durabilite d'une forte population dans le temps...

Il y a seulement 50ans, nous étions beaucoup moins nombreux sur terre (2 milliards et des brouettes...). De la même manière qu'il y a de l'inertie dans l'économie pour supporter un baril à 100,120,140$... Il y a aussi de l'inertie sur terre pour supporter un certain temps une population de 5, 6, 7 millards d'humains... Les équilibres écologiques se modifiants eux sur des périodes plus grandes... (Ex: diminution progressive des populations de poissons, érosion des sols, affaiblissement des populations d'animaux (consanguinité) due au cloisonnement et à la réduction des espaces vitaux...)

Cependant, il est vrai que les inégalités entre les pays, peuples... est un problème majeur!

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Glycogène » 04 juil. 2008, 11:59

fuste23 a écrit :Il faut aussi tenir compte de la durabilite d'une forte population dans le temps...
Il y a seulement 50ans, nous étions beaucoup moins nombreux sur terre (2 milliards et des brouettes...). De la même manière qu'il y a de l'inertie dans l'économie pour supporter un baril à 100,120,140$... Il y a aussi de l'inertie sur terre pour supporter un certain temps une population de 5, 6, 7 millards d'humains... Les équilibres écologiques se modifiants eux sur des périodes plus grandes... (Ex: diminution progressive des populations de poissons, érosion des sols, affaiblissement des populations d'animaux (consanguinité) due au cloisonnement et à la réduction des espaces vitaux...)
Hé hé, mais le truc est qu'il y a déjà plus de 50 ans que l'on modifie les équilibres écologiques, et la courbe de la capacité de production de nourriture (tout compris, pas seulement les surfaces effectivement cultivés) baisse depuis longtemps, et va bientôt croiser les besoins en nourriture de l'humanité...
De plus il y a la pollution réduisant l'espérance de vie.
Le PO imposant une décroissance, c'est à dire que l'on sait que ses enfants vivront moins bien que soi.
A mon avis, tout cela entraine une natalité en baisse, et une mortalité en hausse. D'où mon évaluation d'un pic humain à 7,5G, bien que physiquement il soit possible de faire plus.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Krom » 04 juil. 2008, 12:05

Pourquoi la natalité en baisse? La mortalité en hausse, c'est une évidence, mais pourquoi on reviendrait pas en arrière sur la transition démographique (i.e. forte natalité, forte mortalité) ?

D'autant plus que l'appauvrissement ne facilite pas l'accès au planning familial.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par Glycogène » 04 juil. 2008, 12:16

Et bien tout simplement que si la courbe des ressources énergétiques (et matérielles en général) est plus ou moins symétrique autour du PO, pour l'homme l'avenir est toujours devant.
Donc lors de la croissance, en regardant devant, on voit que ce sera mieux.
Mais lors de la décroissance, l'homme ne regarde pas en arrière, ce n'est donc pas symétrique : il regarde toujours devant, et voit que ce sera toujours pire (c'est antisymétrique). Donc sa réaction n'a pas de raison d'être symétrique, mais plustôt antisymétrique.
Ce sont juste des hypothèses, mais ça montre que la décroissance ne sera pas un retour dans le passé. Ce sera le cas pour les ressources matérielles, mais pas pour la conception du monde qu'auront les hommes. Donc pas de raison de retrouver les comportements du passé.
Mon hypothèse d'un comportement anti-symétrique n'est pas bien justifié non plus, mais c'est juste une hypothèse à étudier, j'accepte toute objection argumentée, pas de problème. Il ne faut pas oublier qu'il y aune infinité de possibilité autre qu'un comportement symétrique ou antisymétrique.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Limites de la croissance exponentielle

Message par kercoz » 04 juil. 2008, 14:44

Ne pas perdre de vue que quel que soit le modèle qui va s'imposer , un enfant qui naitra ds 10 ans , n'aura ds 20 ans , aucun souvenir autre qu'oral ou livresque (donc proche de la légende) de notre mode de vie. Ses références seront "relatives" a son environnement immédiat et si les médias perdurent, aux environnements lointains. S'il a nourriture et affection, il sera heureux et nos cogitations , s'il tombe dessus ne lui seront pas accessibles.
Ils faut , pour rester lucide que nous faisons de l'Ukronomorphisme ou Ukronie ramenée a nos peurs et espoirs.
Je conseil vivement "l'art de la conjecture " de B De Jouvenelle Coll Futurible aux ed du rocher (1964) , je pense , la meilleur etude sur ce domaine.
Le curieux , c'est que ds cette étude de tres bon niveau , il cite , a la fin les premieres etudes de mandelbrot sur l'étude des modélisation et des simulations.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre