Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 25 avr. 2023, 16:00

GillesH38 a écrit :
25 avr. 2023, 15:52
je ne sais pas ce que tu appelles "le scientisme"; en tout cas contrairement à toi pour la religion et l'astrologie, je ne m'en réclame pas. Tu emploies un mot valise pour déconsidérer ton interlocuteur, ça c'est une vraie technique d'homme de paille. Contente toi de critiquer les idées que les autres revendiquent au lieu de les inventer à leur place.
Cela n'a rien d'un mot valise ça désigne quelque chose de précis et tu en es une version particulièrement pernicieuse et fanatique. Surtout que c'est en partie pas conscient dans ton cas.
Et bien sur que tu t'en réclame pas cela exigerais un brin d'honnêteté. Aucune croyance chez toi, nulle idéologie non, non. Juste le hasard que toutes tes conclusions tombent d'accord avec les politiques dominantes et les tenants du capitalisme. Tu prends les gens pour des cons et dans ta grande naïveté tu crois que ça marche en plus. Mais absolument tout le monde sur ce forum sait pour qui tu roules politiquement derrière ta pseudo neutralité scientifique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 25 avr. 2023, 16:22

nemo a écrit :
25 avr. 2023, 16:00
GillesH38 a écrit :
25 avr. 2023, 15:52
je ne sais pas ce que tu appelles "le scientisme"; en tout cas contrairement à toi pour la religion et l'astrologie, je ne m'en réclame pas. Tu emploies un mot valise pour déconsidérer ton interlocuteur, ça c'est une vraie technique d'homme de paille. Contente toi de critiquer les idées que les autres revendiquent au lieu de les inventer à leur place.
Cela n'a rien d'un mot valise ça désigne quelque chose de précis et tu en es une version particulièrement pernicieuse et fanatique. Surtout que c'est en partie pas conscient dans ton cas.
par exemple ça recouvre tous ceux qui pensent que l'astrologie c'est de la foutaise , c'est ça ?

Le problème n'est pas que TU penses que c'est précis . Le problème est que JE ne m'en réclame pas, donc que tu inventes ce que tu veux pour caricaturer mes positions. Moi je n'utilise pas des mots dont tu ne te réclames pas. Si tu ne vois pas le problème dans ton attitude, moi je pense que tu as un problème, mais ça ne m'étonne pas vu la teneur habituelle de nos discussions.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 28 avr. 2023, 11:46

Calculs de coin de table!
Le nombre de départs en retraite en 2020 et suivantes est de l'ordre de 720 000/an pour un nombre de naissances 60 ans plus tôt de l'ordre de 820 000/an
Il y a donc environ 100 000 personnes nées dans les années 1960 qui ont cotisé un certain nombre d'années et sont décédées et donc ne sont pas arrivées à l'age de la retraite

Seuls 90% des naissances arrivent à l'age de la retraite de 62 ans

Entre 62 ans et 72 ans, la population de retraités baisse de 25%, elle est divisée par 2 entre 62 et 82 ans, par 3 entre 62 et 92 ans et ramenée à pratiquement 0 après 102 ans, l'age moyen des retraités est de l'ordre de 75 ans

Le nombre de retraités est de 15 millions en 2023 soit en moyenne de l'ordre de 375 000 retraités par classe d'age entre 62 et 102 ans
Le nombre d'actifs (au sens du BIT) est de 30.1 millions en 2021 soit en moyenne de l'ordre de 485 000 par classe d'age entre 20 et 62 ans

En moyenne donc 22.6% des actifs ((485 000- 375 000)/485 000) décèdent avant de toucher l'intégralité de la retraite pour laquelle ils ont cotisé
Et ces décès prématurés, se retrouvent très majoritairement dans les classes défavorisées qui ont commencé à travailler tôt, qui avaient des métiers pénibles, dangereux et usant pour la santé

Reporter l'age de la retraite de 62 à 64 ans aggrave mécaniquement ce type d'inégalité et fait payer la retraite des classes aisées (qui ont une espérance de vie plus longue) par les classes populaires défavorisées (qui décèdent prématurément)!

Il y a probablement 50% des voix attribuées à Macron au premier tour de présidentielles de 2022 (sur 10 millions) qui proviennent de ces retraités aisés (30% de la population de retraités)

Macron est donc bien le président des riches ... si certains en doutaient encore!

CQFD
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 28 avr. 2023, 14:33

mais tu peux faire le même raisonnement de 60 ans à 62 ans, ou de 58 ans à 60 ans, ou de 56 ans à 58 ans ...évidemment qu'on préférerait travailler le moins possible, sauf que y a des contraintes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 28 avr. 2023, 14:44

Il s'agit plus d'équité de traitementy que de travailler le moins possible, pour la grande majorité des gens

Ceux qui font les lois iniques dont on parle sont des professionnels de la politique, qui n'ont jamais rien produit ni de leurs mains ni avec leur cerveau, seulement des entourloupes pour enfumer leurs concitoyens et les préssurer encore et encore!

Le passage de 60 à 62 ans s'est fait sous Sarkozy, un autre néolibéral de droite comme Macron, qui a pénalisé les plus défavorisés pour avantager ceux qui l'ont élu et maximiser les profits des entreprises de ceux qui l'ont fait élire!

Il n'y a pas de secret, ce sont ceux qui s'occupent de faire prospérer leurs affaires qui en tirent les bénéfices, si ceux qui sont exploités renoncent à défendre leurs droits conquis, ils se font tondre!

Jamais aucun progrès social n'a été obtenu sans lutte et sans combat, une leçon de l'histoire que les nouvelles génération sont en train d'apprendre à leur dépens!
Dernière modification par mobar le 28 avr. 2023, 14:47, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 28 avr. 2023, 14:46

ça n'empêche pas que ton raisonnement ne tient pas compte des contraintes.
Mais bon y aura pas tellement de problèmes, Macron est tellement impopulaire que c'est à peu près sur que c'est un opposant qui sera élu et que la retraite va bientôt revenir à 62 voire à 60 ans non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 28 avr. 2023, 14:53

ça ne tombera pas du ciel comme le Saint Esprit , ce sera un combat et une lutte qui fera que la retraite reviendra à 60 ans et que son financement sera équitable et juste!

Seuls les travailleurs produisent de la richesse, du savoir et des solutions aux questions qui se posent.
1 000 milliards de dollars dans un coffre ne valent plus rien au bout d'un siècle!
1 000 politiciens ou 1 000 milliardaires sans peuple pour les faire vivre, disparaissent en moins d'un mois!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 28 avr. 2023, 15:04

GillesH38 a écrit :
28 avr. 2023, 14:46
ça n'empêche pas que ton raisonnement ne tient pas compte des contraintes.
Mais bon y aura pas tellement de problèmes, Macron est tellement impopulaire que c'est à peu près sur que c'est un opposant qui sera élu et que la retraite va bientôt revenir à 62 voire à 60 ans non ?
Rien ne dit que le successeur de Micron reviendra en arrière s'il y est pas contraint. On aura sans doute une nouvelle opération castor car si Micron est grillé je ne doute pas que la bourgeoisie fera tout son possible (et comme tu dois savoir elle manque pas de moyen pour cela -ses médias par exemple) pour lui trouver un remplaçant "acceptable". De surcroit si c'est l'extrême droite qui gagne je suis près à parier qu'il reviendront pas sur la retraite à 64 ans.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 28 avr. 2023, 15:09

attaaan je comprends plus là vous pensez qu'une mesure passerait avec un référendum et ne passerait pas avec une élection présidentielle ?

ce que tu dis avec les méchants kapitalist qui contrôlent les médias ce serait tout aussi vrai avec un référendum ...

et franchement pourquoi l'extreme droite garderait la retraite à 64 ans si elle veut gagner des électeurs ? quel interêt ?

et puis pourquoi ça devrait être l'extreme droite qui gagne ?

quand j'étais jeune on se mobilisait pour que la gauche arrive au pouvoir, on tapait pas sur des casseroles en pleurant que ça serait surement l'extreme droite ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 28 avr. 2023, 15:15

Je n'ai pas dis que l'extrême droite gagnerait j'ai dit "si elle gagne".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 28 avr. 2023, 15:19

Le référendum à l'initiative du Monarque présidentiel est une escroquerie!

Le vrai référendum démocratique, c'est le Référendum d'Initiative Citoyenne qui serait décidé par les citoyens et mis au vote après que des débats contradictoires aient été produits et que l'ensemble des citoyens aient été informés par des médias indépendants!

La mascarade habillée de démocratie de l'oligarchie ploutocratique actuelle ne "trompe" que les blaireaux décérébrés qui acceptent de se faire rouler dans la farine sans protester. Ils ne décident de rien et sont juste des électeurs qui élisent les marionnettes que l'oligarchie leur propose

Que la marionnette soit de droite, d’extrême droite, de l'extrême centre ou social démocrate ne change rien, elle fera la même politique et ne sera soumise à aucun contrôle citoyen!

Comme on le voit depuis maintenant plus de 40 ans et le tournant de la rigueur de Mitterrand! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 28 avr. 2023, 15:34

mobar a écrit :
28 avr. 2023, 15:19
Le référendum à l'initiative du Monarque présidentiel est une escroquerie!

Le vrai référendum démocratique, c'est le Référendum d'Initiative Citoyenne qui serait décidé par les citoyens et mis au vote après que des débats contradictoires aient été produits et que l'ensemble des citoyens aient été informés par des médias indépendants!
c'est pas le RIC qui va faire que les médias sont indépendants, et un référendum peut tout autant être manipulé par les médias et les réseaux sociaux qu'une élection , cf celui sur le Brexit où il est avéré qu'il y a eu des campagnes de pubs ciblées manipulant les électeurs. Mobar tu es un grand naïf ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 28 avr. 2023, 15:47

C'est bien pour ça qu'un changement complet de structures institutionnelles, médiatiques, sociétales, politiques ... est indispensable et qu'il finira par se produire

Quand le monde change, les organisations changent et lorsqu'il s'écroule ce sont des structures complètement nouvelles qui sont créées!

On ne le verra peut être pas de notre vivant, mais ce n'est pas une raison pour se satisfaire d'un système bancal et s'interdire d'en imaginer un plus adéquat!

Les athéniens l'ont fait à une époque ou les tyrannies étaient le mode normal d'organisation, on devrait être capable de le faire aussi!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 28 avr. 2023, 16:12

Un RIC qui permet de légiférer pourrait très bien proposer une loi pour réguler les médias et leur indépendance. Par ailleurs c'est plus dur de manipuler un référendum que des élections comme le montre bien l'exemple de 2005.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 28 avr. 2023, 16:41

nemo a écrit :
28 avr. 2023, 15:04
Rien ne dit que le successeur de Micron reviendra en arrière s'il y est pas contraint. On aura sans doute une nouvelle opération castor car si Micron est grillé je ne doute pas que la bourgeoisie fera tout son possible (et comme tu dois savoir elle manque pas de moyen pour cela -ses médias par exemple) pour lui trouver un remplaçant "acceptable". De surcroit si c'est l'extrême droite qui gagne je suis près à parier qu'il reviendront pas sur la retraite à 64 ans.
Avec l'impopularité actuelle de Macaron et de ses complices, il n'est pas non plus gagné que les Macroniens soient au deuxième tour des prochaines élections présidentielle en 2027, surtout si la majorité n'évolue pas et que les réformes sont bloquées!
Un deuxième tour RN/Nupes, n'est pas a exclure dans ce cas!

On peut aussi avoir des surprises comme un référendum lancé et perdu par Macron et une démission avec intérim de Larcher puis quelques mois plus tard une élection présidentielle ou Macron reviendrait après l'intermède Larcher ... avec la bénédiction de ses copains du Conseil Constitutionnel!
Gérard Larcher à l'Elysée ? "Ce n'est pas un mandat"

Une autre question se pose : un intérim du président du Sénat, prévu par la Constitution en cas d'éventuelle démission d'Emmanuel Macron, peut-il être considéré comme un mandat à part entière, susceptible de remettre les compteurs à zéro ? "L'intérim n'est pas un mandat, insiste pour sa part Dominique Rousseau. Actuel président du Sénat, "Gérard Larcher n'aura pas été élu pour être président de la République. Cet intérim est un mécanisme prévu par la Constitution pour éviter une vacance du pouvoir", prolonge Jennifer Halter, avocate et autrice du Petit Livre de la Constitution française (éditions First). Pour Didier Maus, une telle stratégie constituerait même une "fraude manifeste, une sorte d'entourloupe".

Si une démission d'Emmanuel Macron se produisait et que l'actuel chef de l'Etat souhaitait se représenter, "les Sages [le Conseil constitutionnel] ne seraient pas censés valider sa candidature", estime Jennifer Halter. "Ce n'est pas inintéressant d'imaginer cette hypothèse : le Conseil constitutionnel, autorité juridique chargée de juger en pur droit, pourrait-il s'en tenir à une lecture strictement juridique de la situation, dans l'hypothèse où Emmanuel Macron serait plébiscité d'un point de vue politique ?", interroge de son côté Bertrand-Léo Combrade, maître de conférences en droit public.
https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 15170.html

Vous avez dit "Entourloupe", la spécialité de Macaron! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre