Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par sylva » 24 juin 2008, 11:45

FOWLER a écrit :(et un peu de respect pour Louis 16, qui était plus courageux que la moyenne, et pas du tout interressé par les falbalas de cour comme le No 14. Personnellement, je suis convaincu que c'était un bon gars )
blague à part, c'est vrai que L16 a un peu payé pour les autres...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

supertomate

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par supertomate » 24 juin 2008, 11:49

Et toit dans ta vie Steph 01, tu n'as jamais la moindre action qui "gaspille" de l'énergie? Tu ne prends JAMAIS le moindre véhicule motorisé pour des futilités? Tu chauffe au minimum possible (après t'être revêtu de gros pull)? Tu n'achètes JAMAIS un produit ayant nécéssité de l'énergie et ne t'étant pas nécéssaire?
Si cela t'arrive, pourquoi veux-tu interdire certaines choses que tu estimes excessives et en laisser d'autres?
Que chacun mette une cheminée ouverte pour ce chauffer et les forêts n'en n'ont pas pour longtemps.
Quant à ça, c'est faux, enfin ça n'a surtout pas de sens. Je ne voudrai pas faire deux fois la même discussion dans deux fil différents (mais tout étant relié, est-ce surprenant?), mais si tout le monde se chauffait avec une cheminée ouverte, cela signifierait tellement de changement que bien malin celui qui pourrai en prédire les conséquences.
Et en tout cas, quand dans l'humanité les gens se sont chauffés en foyer ouvert, les forêts semblaient moins menacées que maintenant.
Sisi, ça à un rapport. Il y a interdépendances entre les choses, on ne modifie pas un truc sans en modifier d'autres.

supertomate qui a déja un foyer ouvert et qui pourra le revendre trés trés cher quand on n'aura plus le droit d'en fabriquer.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 24 juin 2008, 12:44

FOWLER a écrit : Krom je ne suis pas d'ac avec ton histoire de planning familial et cette idée que les PVD ont plus d'effort à faire. C'est un discours "standard" dispensé un peu partout qui ne tient pas. En terme énergétique notamment, dix enfants maliens pèsent certainement moins lourd que mon fils de 8 ans. En plus, les PVD dépendent encore pas mal de cultures vivrières, comme celles qu'Alter Egaux rêve de voir revenir chez nous : Qui a des leçons à donner à qui ?
Bon, j'aurai du me taire sur cette histoire de planning familial. C'était pour donner un contrepoids aux propositions délirantes du genre "1 milliards d'humains en 2050." Je ne pense pas qu'appeler au génocide soit vraiment très malin.

Ensuite, pour les pays en voie de développement, si je dis qu'on doit se concentrer sur eux en matière de planning familial, c'est un peu un abus de langage : on doit se concentrer sur les pays qui ont du retard en matière de liberté de la femme à utiliser son utérus comme bon lui semble. C'est pas un espèce de paternalisme à la con. C'est juste qu'il faut aider ces femmes. Et je ne propose pas de nous imposer stupidement à eux, mais de les aider financièrement à développer cette idée de planning familial. Les ONGs ne se comportent pas toutes comme l'Arche de Zoé. Si on surveille un peu, on évite très facilement ce genre de délire (c'était transparent, pour l'Arche de Zoé, qu'ils faisaient n'importe quoi.)

C'est pas parce que je veux qu'il y ait moins de noir ou parce que je n'ai pas envie de faire ma décroissance que je propose de soutenir le planning familial - c'est pour ça que j'ai aussi dit qu'il ne fallait pas se relâcher chez nous - mais parce que je considère que c'est un droit humain.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par grand gravelot » 24 juin 2008, 12:49

supertomate a écrit :Et toit dans ta vie Steph 01, tu n'as jamais la moindre action qui "gaspille" de l'énergie? Tu ne prends JAMAIS le moindre véhicule motorisé pour des futilités? Tu chauffe au minimum possible (après t'être revêtu de gros pull)? Tu n'achètes JAMAIS un produit ayant nécéssité de l'énergie et ne t'étant pas nécéssaire?
Si cela t'arrive, pourquoi veux-tu interdire certaines choses que tu estimes excessives et en laisser d'autres?
Que chacun mette une cheminée ouverte pour ce chauffer et les forêts n'en n'ont pas pour longtemps.
Quant à ça, c'est faux, enfin ça n'a surtout pas de sens. Je ne voudrai pas faire deux fois la même discussion dans deux fil différents (mais tout étant relié, est-ce surprenant?), mais si tout le monde se chauffait avec une cheminée ouverte, cela signifierait tellement de changement que bien malin celui qui pourrai en prédire les conséquences.
Et en tout cas, quand dans l'humanité les gens se sont chauffés en foyer ouvert, les forêts semblaient moins menacées que maintenant.
Sisi, ça à un rapport. Il y a interdépendances entre les choses, on ne modifie pas un truc sans en modifier d'autres.

supertomate qui a déja un foyer ouvert et qui pourra le revendre trés trés cher quand on n'aura plus le droit d'en fabriquer.
La réalité c'est qu'en France en 1850 il y avait trois fois moins de surface forestière.Des photos de la Bretagne intérieure prise en 1905(population à peine inférieure à celle d'aujourd'hui (en bretagne!)) montrent des paysages de landes avec des talus.La foret à énormément progressée depuis , grace au charbon , pétrole et (ça me fait mal au cul de le reconnaitre!) au nucléaire.Si l'interdiction de l'insert ne te plait pas ,peut être que la solution de la limitation d'énergie par personne aurait ta faveur.Ainsi si on limite pour le chauffage à une corde de bois par an et par foyer,ceux qui auront un insert auront chaud plus longtemps et les autres?Qu' en penses tu?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par energy_isere » 24 juin 2008, 13:29

grand gravelot

merci de préciser ce qu' est une corde de bois. #-o
L' unité officielle est la stére.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Alturiak » 24 juin 2008, 13:49

supertomate a écrit :supertomate qui a déja un foyer ouvert et qui pourra le revendre trés trés cher quand on n'aura plus le droit d'en fabriquer.
Non, ce sera interdit aussi. :mrgreen:

Pour le coup de l'interdependance, tu as raison, et tu fais bien de le rappeler. Bien souvent faire des calculs en changeant un parametre et en gardant toutes choses egales par ailleurs n'a pas de sens.
Pierre M. Boriliens a écrit :cube de 1 m sur toutes ses faces
Hmm...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par kercoz » 24 juin 2008, 13:59

Steph01 a écrit : Et laissons les gents faire du "renouvelable" avec 1% de rendement. Que chacun mette une cheminée ouverte pour ce chauffer et les forêts n'en n'ont pas pour longtemps. Rien de démagogique ici pour moi, je voie ça comme du bon sens, tout comme interdire les nouvelles installations de chauffage au fuel.
Perso , je vois çà plutot facho . Je souscrit et persigne ts les propos de Supertomate.
Ce n'est pas parce que tu t'es fait arnaquer par un vendeur de fonte qu'il faut en faire une règle.
Dernière modification par kercoz le 24 juin 2008, 14:01, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par ticaribou » 24 juin 2008, 14:01

geste politique = avoir une idée de où on veut aller tant qu'à faire

quel sera le but ?

préserver "notre" mode de consommation qui nécessite plusieurs planètes si on veut le généraliser ? en adoptant des alternatives énergétiques vu que par la force des choses nous n'aurons plus assez de pétrole ? En continuant la fuite en avant jusqu'où ????????

ou tout raser , recommencer à zéro, évaluer ce dont on dispose de façon durable sans épuiser les ressources et voir comment on peut distribuer.

Nos comportements humains nous portent à la première solution. Or le résultat du fiasco actuel c'est bien notre mode de consommation qui en est la cause. Avant d'adopter la moindre mesure, encore faut-il en faire prendre conscience et ne pas se tromper de combat : c'est nous, notre façon de consommer, le gros problème, pas autre chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par thorgal » 24 juin 2008, 14:02

- quid d'une taxe "intelligente", bien conçue, sur le _nombre de km_ roulés par des véhicules thermiques avec reversement de cet argent dans le dev de tram, pistes cyclables, etc ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par sylva » 24 juin 2008, 14:10

Pierre M. Boriliens a écrit :
Alturiak a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :cube de 1 m sur toutes ses faces
Hmm...
cube de un mètre sur toutes les arêtes, plutôt, mais en même temps c'est un pléonasme, non ? ;)
http://www.atilf.fr/
Je sais : chez moi, les bûches ont 1.2 m, mais je me suis dit que ce devait être une particularité germanique (Alsace)...
comme les jours fériés, la sécu, le concordat, les cours de bible à l'école, tout ça ? :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par sylva » 24 juin 2008, 14:19

Pierre M. Boriliens a écrit :
sylva a écrit :comme les jours fériés, la sécu, le concordat, les cours de bible à l'école, tout ça ? :-k
Et le gewürztraminer qui coule à flots (les jours fériés seulement, cela va de soi... :lol: )
trop fruité pour moi, le Gewurtz... ce sera un Riesling bien frais, pour moi, STP ! :D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par grand gravelot » 24 juin 2008, 14:26

energy_isere a écrit :grand gravelot

merci de préciser ce qu' est une corde de bois. #-o
L' unité officielle est la stére.
Pardon pour le manque de clareté.Une corde de bois équivaut à 3 stères en Bretagne mais je sais que dans d'autres régions c'est l'équivalent de 4 stères(peut- être dans les régions où il n'y a pas de foyers fermé :lol: !!)
0,7 stère de bûches = 1 m3 app.de plaquettes = 220 kg de granulés = 100 litres de fioul = 1 000 kWh

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Steph01 » 24 juin 2008, 16:03

supertomate a écrit :Et toit dans ta vie Steph 01, tu n'as jamais la moindre action qui "gaspille" de l'énergie? Tu ne prends JAMAIS le moindre véhicule motorisé pour des futilités? Tu chauffe au minimum possible (après t'être revêtu de gros pull)? Tu n'achètes JAMAIS un produit ayant nécéssité de l'énergie et ne t'étant pas nécéssaire?
Si cela t'arrive, pourquoi veux-tu interdire certaines choses que tu estimes excessives et en laisser d'autres
C'est quoi le rapport :?:
Pétrole: réserve finie dont la fin sera salutaire pour le planète (pour autant que ça chute assez vite pour éviter le passage au charbon)
Bois: ressource renouvelable et nécessaire à la planète pour autant que l'on ne fasse pas chuter le stock. Je rappelle que la consommation <= à ce qui pousse en 1 an = pas de CO² ajouté. consommation > pousse = émission de CO² donc effet de serre et déforestation.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Alter Egaux » 24 juin 2008, 17:37

Pierre M. Boriliens a écrit : Je rappelle que des choses comme le bouclier fiscal, le Lichtenstein, les îles Cayman... ça fait pas mal de milliards qui ne servent à rien d'autre qu'à faire des petits !
Je rappelle que Londres héberge 40 % des transactions dites "paradis fiscaux", et 10 à 15 % chez nos voisins du Luxembourg. Pas la peine de cherche un leurre comme les îles Cayman...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Alturiak » 24 juin 2008, 18:32

Pierre M. Boriliens a écrit :
Alturiak a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :cube de 1 m sur toutes ses faces
Hmm...
http://www.atilf.fr/
Je sais : chez moi, les bûches ont 1.2 m, mais je me suis dit que ce devait être une particularité germanique (Alsace)...
C'était simplement le pléonasme que je souhaitais relever. ;)

Répondre