C'est tout simplement HISTORIQUE!

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par grosminou » 23 mai 2008, 15:33

le gros probleme, c'est que ces 2% au niveau planetaire représente peut être 50% de leur consommation .. tu crois qu'il vont se laisser faire les ptis gars du 1/3 monde et se laisser crever ?? S'ils n'ont plus rien a perdre, crois moi que qq milliards de personnes vont se deplacer et on verra ce qui va arriver...

Vos suppositions partent du postulat que les gens qui vont souffrir vont être les pauvres. Je suis d'accord, mais ils ne vont pas le faire sans réagir, et a mon humble avis, nous aussi, peuples nantis de l'hemisphere nord, on va ramasser. Croire a une réorganisation lente, c'est donner trop de credit a l'humanité .. Donne deux chevres a 2 hommes, y'en aura toujours un pour vouloir les 2 ...
c'est clair Loloil au meme titre que les refugiers climatique il y aura les refugiers economiques "Apetrole"

l'immigration choisit parmis 4 à 5 milliards d'humain vas etre difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (IRONIQUE...)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par thorgal » 23 mai 2008, 15:36

Pierre, ce que tu demandes, c'est "académique", en tout cas pour la France à l'heure actuelle. Par contre, tu peux lire au sujet des "émeutes de la faim". Combien de personnes ? 10, 1000, 10 millions ? où ça ? et que se passent-ils en conséquence ? le monde tourne toujours ... c'est dégueu mais le business tourne toujours plein pot.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par Loloil » 23 mai 2008, 15:37

grosminou a écrit : c'est clair Loloil au meme titre que les refugiers climatique il y aura les refugiers economiques "Apetrole"

l'immigration choisit parmis 4 à 5 milliards d'humain vas etre difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (IRONIQUE...)
Bah pas besoin de choisir : il suffit de fermer nos frontieres avec des murs, d'attendre patiemment que nous ne soyons plus que 500 millions, et on pourra reprendre tranquillement l'exploitation du petrole dans leurs pays, la il y en aura vraiment pour 100 ans et on extraira ca tout doux (IRONIQUE X 12.000)
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par the_oliver_2000 » 23 mai 2008, 15:41

Loloil a écrit :
grosminou a écrit : c'est clair Loloil au meme titre que les refugiers climatique il y aura les refugiers economiques "Apetrole"

l'immigration choisit parmis 4 à 5 milliards d'humain vas etre difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (IRONIQUE...)
Bah pas besoin de choisir : il suffit de fermer nos frontieres avec des murs, d'attendre patiemment que nous ne soyons plus que 500 millions, et on pourra reprendre tranquillement l'exploitation du petrole dans leurs pays, la il y en aura vraiment pour 100 ans et on extraira ca tout doux (IRONIQUE X 12.000)
Tu grossis certainement un peu le trait mais c'est un scénario que je pense assez probable. Nous les nantis, nous pouvons être auto suffisant du point de vue alimentaire et avons les moyens militaires de protéger nos richesses.
C'est pour ça que ma crainte va surtout pour les pays pauvres.
Cela ne veut bien sûr pas dire qu'on ne va pas morfler et changer nos modes de vie...

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par grosminou » 23 mai 2008, 15:45

Bah pas besoin de choisir : il suffit de fermer nos frontieres avec des murs, d'attendre patiemment que nous ne soyons plus que 500 millions
C'est bien ca qui me fait peur, les choix des politiques seront cruciaux pour un avenir proche...

en douceur s'il vous plait en douceur... (utopiste???) [-o< [-o< [-o<
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par sceptique » 23 mai 2008, 15:46

grosminou a écrit : Tout a fait sceptique, mais lors de cette stabilisation, cet équilibre dans quel état économique, psychologique et politique nos sociétés seront... C'est ça que j'appelle rupture (et non rupture du prix du baril)
Oui, mais il suffit d'une baisse de 2-3% de la demande pour stabiliser. Globalement cela est insuffisant pour changer le système. Par contre, la fraction de population qui aura abandonné tout ou partie de sa part verra un changement considérable. Mais la machine continue de tourner. Des millions de gens meurent chaque semaine. Et pourtant, la vie continue ...
Ceux qui auront été "modérément" impacté par la hausse (majoritaires par définition) continueront, plus ou moins indifférents. Et ce sont ceux là qui font et tiennent le "système", toujours par définition ! Et nous en faisons quasiment tous partis, que nous le voulions ou non.

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par Loloil » 23 mai 2008, 15:50

the_oliver_2000 a écrit :Tu grossis certainement un peu le trait mais c'est un scénario que je pense assez probable. Nous les nantis, nous pouvons être auto suffisant du point de vue alimentaire et avons les moyens militaires de protéger nos richesses.
C'est pour ça que ma crainte va surtout pour les pays pauvres.
Cela ne veut bien sûr pas dire qu'on ne va pas morfler et changer nos modes de vie...

Le trait est grossi volontairement et c'etait du 26 eme degré. De mon point de vue, si je pense que la descente va etre rapide c'est que je combine differents facteurs:

- La déplétion
- Le fait que le manque d'energie va toucher les plus faibles
- Le fait que les plus faibles sont les plus nombreux et qu'ils vont vouloir manger
- Le fait qu'on ne pourra pas accueillir tout le monde, qu'une "dilution" des populations est plus qu'a eviter (elles conduirait comme dab a des genocides) et qu'il y aura inevitablement des conflits qui risquent de laisser notre civilisation exsangue.

Changer nos mode de vies ne suffira malheureusement pas, meme si, comme toi, je reste persuadé que c'est la seule solution pour s'en sortir, pas tout le monde pense comme nous et j'ai malheureusement peur d'avoir raison ..
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par the_oliver_2000 » 23 mai 2008, 15:50

sceptique a écrit :Oui, mais il suffit d'une baisse de 2-3% de la demande pour stabiliser. Globalement cela est insuffisant pour changer le système. Par contre, la fraction de population qui aura abandonné tout ou partie de sa part verra un changement considérable. Mais la machine continue de tourner. Des millions de gens meurent chaque semaine. Et pourtant, la vie continue ...
Ceux qui auront été "modérément" impacté par la hausse (majoritaires par définition) continueront, plus ou moins indifférents. Et ce sont ceux là qui font et tiennent le "système", toujours par définition ! Et nous en faisons quasiment tous partis, que nous le voulions ou non.
Qu'entends tu par "modérément", là est la question à mon avis.
Et que penses tu d'un effet "boule de neige", avec des rétro actions positives pour faire savant. Un exemple: si le tourisme s'écroule, une partie de la population va se retrouver au chômage, d'où charges supplémentaires pour l'état, qui ne pourra plus subventionner les marins pêcheurs et les routiers, qui eux mêmes vont se retrouver à la charge de la société, etc...

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par Loloil » 23 mai 2008, 15:52

the_oliver_2000 a écrit :
sceptique a écrit :Oui, mais il suffit d'une baisse de 2-3% de la demande pour stabiliser. Globalement cela est insuffisant pour changer le système. Par contre, la fraction de population qui aura abandonné tout ou partie de sa part verra un changement considérable. Mais la machine continue de tourner. Des millions de gens meurent chaque semaine. Et pourtant, la vie continue ...
Ceux qui auront été "modérément" impacté par la hausse (majoritaires par définition) continueront, plus ou moins indifférents. Et ce sont ceux là qui font et tiennent le "système", toujours par définition ! Et nous en faisons quasiment tous partis, que nous le voulions ou non.
Qu'entends tu par "modérément", là est la question à mon avis.
Et que penses tu d'un effet "boule de neige", avec des rétro actions positives pour faire savant. Un exemple: si le tourisme s'écroule, une partie de la population va se retrouver au chômage, d'où charges supplémentaires pour l'état, qui ne pourra plus subventionner les marins pêcheurs et les routiers, qui eux mêmes vont se retrouver à la charge de la société, etc...
je te suis a 2000%. la boule de neige devient plus grosse a chaque tour en suivant une exponentielle ..
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par the_oliver_2000 » 23 mai 2008, 15:55

Loloil a écrit :Le trait est grossi volontairement et c'etait du 26 eme degré. De mon point de vue, si je pense que la descente va etre rapide c'est que je combine differents facteurs:

- La déplétion
- Le fait que le manque d'energie va toucher les plus faibles
- Le fait que les plus faibles sont les plus nombreux et qu'ils vont vouloir manger
- Le fait qu'on ne pourra pas accueillir tout le monde, qu'une "dilution" des populations est plus qu'a eviter (elles conduirait comme dab a des genocides) et qu'il y aura inevitablement des conflits qui risquent de laisser notre civilisation exsangue.
Mais qui parle d'accueillir tout le monde, le nationalisme et le protectionnisme va se renforcer, et les frontières seront plus étanches que jamais. Je n'ai pas dit que c'était bien, mais c'est comme ça que je vois les choses.
Quand les populations se sentent menacées, elles se protègent et ont moins tendance à l'ouverture. Le retour de la droite dans presque tout les pays d'Europe me semble d'ailleurs un signe assez fort du début de ce changement.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par thorgal » 23 mai 2008, 15:57

c'est bien ce que je dis, il y a trop de sémantiques différentes dans cette discussion, d'où des discours en opposition mais seulement en surface.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par grosminou » 23 mai 2008, 16:01

c'est bien ce que je dis, il y a trop de sémantiques différentes dans cette discussion, d'où des discours en opposition mais seulement en surface.
C'est pas faux :-k
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par sceptique » 23 mai 2008, 16:03

Année après année, on prédit la catastrophe imminente. En fait, on change simplement de point d'équilibre. Par exemple, en 10 ans le pétrole a été multiplié par 10. Peu de choses ont changées. Si, quand même : la courbe de progression de la consommation de pétrole s'est infléchie. Juste ce qu'il faut pour calmer la demande. Sinon on serait déjà à 90 Mb/j ou plus.
Vu les prix actuels le nombre de personnes impactées par les futures hausses sera plus important et ils réduiront plus vite leur consommation. D'où un nouveau point d'équilibre plus rapidement atteint.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: C'est tout simplement HISTORIQUE!

Message par the_oliver_2000 » 23 mai 2008, 16:06

thorgal a écrit :c'est bien ce que je dis, il y a trop de sémantiques différentes dans cette discussion, d'où des discours en opposition mais seulement en surface.
Peut être, mais je crois surtout que ça dépend à quelle échelle on se place. Si on regarde la population mondiale dans son ensemble, on s'entend assez pour dire que ça va être la cata (guerre, famine, diminution drastique de la population). Si on parle des pays riches, et donc de la France, on s'entend je pense aussi assez pour dire que ça va être très chaud (émeutes, mendicité), mais que l'un dans l'autre on s'en sortira avec un mode de vie beaucoup plus sobre.

Tout le monde est d'accord là-dessus :?:

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par cicero » 23 mai 2008, 16:23

GillesH38 a écrit : Et la disparition du feu, excusez moi, mais ça relève de l'humour au 3e degré, j'espère....
Evidament, bien sur que c'est humoristique, s'était juste un clin d'oeil à l'incapacité des gens de vivre sans les béquilles industrielles.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Répondre