[Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sceptique » 12 juin 2008, 16:11

Je suis d'accord avec the_oliver_2000 et cedcoul : pendant que l'on s'étripe pour savoir qui des quotas ou de la taxe est le plus juste ou le plus équitable, savoir si oui ou non le niveau actuel des prix est supportable et risque d'entrainer la "lutte finale", et bien, pendant ce temps là la "main invisible du marché" bosse : elle ajuste tranquillement les prix pour ajuster la demande à l'offre !

Je crains hélas que le débat (taxe versus quotas) ne soit plus d'actualité. Il est trop tard : La bonne décision aurait dû être prise il y a plusieurs années. Maintenant, on subit.

Evidemment, sous la colère, on peut encore casser quelques dépôts ou raffineries : cela aura pour unique mérite d'accélérer un peu plus la hausse. :-k

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par appelezmoifritz » 12 juin 2008, 16:41

Tough Guys Don't Dance

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 12 juin 2008, 18:02

appelezmoifritz a écrit :http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080612/ ... 18940.html
Ca a le mérite d'être clair.
En meme temps le gouvernement a déjà tout les peines du monde a maintenir la TIPP a son niveau actuel, je donne pas cher de la peau du ministre qui mettra en place une nouvelle taxe sur les carburants dans le contexte actuel.
Comme ca a été dit, cela aurait du être fait il y a plusieurs années. Et puis ça demande une harmonisation de la fiscalité sur le pétrole au niveau européen.

Bref une belle utopie.

Donc comme tous les cas compliqués, la solution la plus simple va être adopté à l'unanimité: ne rien faire ;-)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sceptique » 12 juin 2008, 18:12

Et concrètement : on s'installe en position du lotus et on attend tranquillement de crever, pendant que la main invisible poursuit son oeuvre de bienfaisance ?
Et tu proposes quoi de réalisable ? Et j'entends par réalisable dans le vrai monde, actuel. Pas dans un monde imaginaire ou "tout le monde il est gentil". Avec des lobbys contradictoires (patrons, pêcheurs, syndicats, commerçants, banquiers ...) prêts à en découdre pour sauvegarder "les avantages acquis de haute lutte". Et peu de pays détenant l'essentiel des capacités et bien décidés à en tirer le profit maximum le plus longtemps possible pour leurs générations futures. Ils disposent pour cela de l'arme absolue : le robinet .
En pratique, le monde entier laisse faire le "marché" car on n'arrive pas à se mettre d'accord sur grand chose. Par exemple, la taxe était (il est trop tard maintenant) un moyen simple et efficace. Même sur Oleocene on arrive pas à se mettre d'accord. Alors, dans le monde réel ...
Les quelques tentatives radicales, ici ou là, pour tout changer en s'appuyant justement sur l'idée d'un homme meilleur n'ont guère été probantes. En tout cas n'ont guère duré.
Maintenant, "on attend tranquillement de crever", cela m'ennuie car j'aime bien la vie mais je ne vois guère de moyens d'y échapper (une idée ?). En attendant ce funeste moment cela sera moins confortable avec un pétrole très cher. Et, comme d'habitude, très inégalitaire.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par mrlargo » 12 juin 2008, 18:16

Donc comme tous les cas compliqués, la solution la plus simple va être adopté à l'unanimité: ne rien faire
C'est pour cela que je crois l'hypothèse la plus probable, c'est que l'on va aller dans le mur.

Il faudrait de toute urgence mettre en place une économie de type guerre sur ce problème énergétique.

Un peu comme les fabricants automobiles américains au début de la deuxème guerre mondiale :

>>Messieurs, nous sommes en guerre, il va falloir fabriquer beaucoup d'avions.
>>Euh, avec les voitures que nous fabriquons déjà, ça va être très difficile...
>>Vous ne m'avez pas compris, il est dorénavant interdit de fabriquer des voitures.

Schéma à transposer avec les nouveaux problèmes qui nous préoccupent.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sylva » 12 juin 2008, 18:32

Kosciusko-Morizet: la France pas mûre pour une taxe carbone "tout de suite"
et quand arrivera le mur, la France sera-t-elle mûre pour le mur ? :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sceptique » 12 juin 2008, 18:36

Pierre M. Boriliens a écrit : Ben oui, quelque chose de ce genre.
Comme disait le Général De Gaulle (un grand homme que je ne porte pas forcément dans mon coeur) :
"C'est une bonne idée, faites-le, l'intendance suivra !"
Et l'intendance a toujours suivi (non, ils ne se sont pas cassés au diable vauvert, malgré la pression fiscale infiniment supérieure à celle d'aujourd'hui).
Tu aurais pu citer Churchill aussi. Sauf que les gens acceptent "un certain temps" de telles contraintes et finissent par virer l'homme providentiel quand cela va mieux. Pour lutter contre un ennemi parfaitement identifié. Mais notre problème c'est Dieu : il n'a pas mis assez de pétrole et en plus pas au bon endroit. Difficile d'aller lui le botter le derrière, scrognegnieu !
Moralité : j'attends et j'observe l'agitation stérile de notre petit monde.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sylva » 12 juin 2008, 18:44

Pierre M. Boriliens a écrit :Il me semble que c'est elle (mais je peux me tromper) qui prétend qu'il faut produire davantage parce que le facteur d'échelle fait économiser de l'énergie...
ah oui, la fameuse courbe en cloche... :lol: mais elle est polytechnicienne, elle doit savoir de quoi qu'elle cause.. :mrgreen:
bon (sérieux) c'est vrai que chez toi, par exemple, si tu fais à manger pour 4, ça ne te coûte pas 2 x plus cher que si tu fais à manger pour 2 : tu ne brûles pas 2 fois plus de gaz, etc...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 12 juin 2008, 18:57

Pierre M. Boriliens a écrit :
cedcoul a écrit : Donc comme tous les cas compliqués, la solution la plus simple va être adopté à l'unanimité: ne rien faire ;-)
La solution la plus simpliste... Si on peut appeler ça une solution.
Personne n'est donc plus capable de réfléchir autrement qu'en euros ?
Si mais la prise de conscience est tres longue. Le porte monnaie ca agit tout de suite.
Je dirais meme plus le prix permet la prise de conscience.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sylva » 12 juin 2008, 18:58

Pierre M. Boriliens a écrit :
sylva a écrit :bon (sérieux) c'est vrai que chez toi, par exemple, si tu fais à manger pour 4, ça ne te coûte pas 2 x plus cher que si tu fais à manger pour 2 : tu ne brûles pas 2 fois plus de gaz, etc...
Ce qui fait que si on a 60 000 000 de voitures on aura dépensé moins d'énergie qu'en n'en fabricant que 30 000 000.
Ça tient la route, si j'ose dire... :lol:
arf... :lol:
mais tu as détourné mon argument... je n'ai jamais dit que si tu cuisinais pour 4, ca te coutait moins cher que de cuisiner pour 2 (sauf si on dit : moins cher par personne)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par cedcoul » 12 juin 2008, 19:01

mrlargo a écrit :
Donc comme tous les cas compliqués, la solution la plus simple va être adopté à l'unanimité: ne rien faire
C'est pour cela que je crois l'hypothèse la plus probable, c'est que l'on va aller dans le mur.

Il faudrait de toute urgence mettre en place une économie de type guerre sur ce problème énergétique.

Un peu comme les fabricants automobiles américains au début de la deuxème guerre mondiale :

>>Messieurs, nous sommes en guerre, il va falloir fabriquer beaucoup d'avions.
>>Euh, avec les voitures que nous fabriquons déjà, ça va être très difficile...
>>Vous ne m'avez pas compris, il est dorénavant interdit de fabriquer des voitures.

Schéma à transposer avec les nouveaux problèmes qui nous préoccupent.
Sauf qu'une économie de guerre suppose qu'on soit justement en guerre. Le PO n'est pour le moment encore qu'une prévision.

Quand les signes visibles du PO arriveront, cad des pénuries physiques de carburant alors la tout deviendra possible en terme de mesures.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sceptique » 12 juin 2008, 19:57

Pierre M. Boriliens a écrit :Notre problème c'est la main invisible du marché (dieu ?). Le pétrole est secondaire, pour l'instant. C'est sûr que si on part du principe que le marché règle tout, c'est-à-dire qu'on ne fait strictement rien de volontariste dans le but de sortir de la société de consommation, et par conséquent du capitalisme, on fait dans la prophétie auto-réalisatrice. Le marché finira par tout régler en mettent le monde à feu et à sang !
Un exemple : la voiture à 1l/100
Nationalisation des constructeurs automobiles et reconversion obligée.
(je parle bien sûr de la direction à prendre, et pas des détails pratiques, qu'on peut toujours régler le moment venu)
Au lieu de ça, le marché tranche : Renault sort un 4x4 !
Mais Renault envisage aussi un véhicule électrique. Quant aux constructeurs "nationalisés reconvertis" les Trabant et Lada en Europe de l'Est donnent une petite idée du résultat ! Heureusement cela est du passé !

Les voitures 1l/100 (en fait genre voiturette avec un moteur de 10 ch, vitesse maxi 80 km/h et hybride rechargeable) arriveront quand les consommateurs n'auront plus le choix.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sylva » 13 juin 2008, 11:25

on est loin de la taxe ! voilà que Fillon a annoncé une anti-taxe : la subvention aux personnes qui utilisent leur voiture pour aller au boulot ! :? tout le contraire de ce qu'il faudrait....
et la mise en application ?.... :roll: encore une usine à gaz (à effet de serre), si j'ose dire...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par bastien300 » 13 juin 2008, 11:34

sceptique a écrit : Les voitures 1l/100 (en fait genre voiturette avec un moteur de 10 ch, vitesse maxi 80 km/h et hybride rechargeable) arriveront quand les consommateurs n'auront plus le choix.
Oui, espérons juste qu'ils pourront encore se la payer car les premiers modèles ne seront peut-être pas bon marché tout de suite...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Taxes] sur les énergies fossiles : un consensus possible ?

Message par sylva » 13 juin 2008, 11:56

oui ok, je ne suis pas pour enfoncer ceux qui ont besoin de la voiture pour aller au boulot... :?
alors, ok, pas de taxe : mais alors quoi ???
C'est quand même vicieux de fourrer une taxe, en disant, en gros, comme ça vous êtes libre d'acheter ou pas du pétrole hors de prix.
mais il ne s'agit pas de coller une taxe pou le plaisir de coller une taxe !!
il faut en faire quelque chose de constructif en redistribution, développer les transports en commun, etc....
(à noter que j'ai entendu cette semaine, un matin 7h15 sur inter, que en Poitou-Charentes (je ne sais pas entre quelles villes) les gens ont fait lerus calculs: le train devient plus économique que la voiture, donc les gens commencent à prendre davantage le train..)

(et puis toutes ces mesurettes médiatiques :^o pour venir au secours du "pouvoir d'achat" : remise sur les carburants, + d'hyperbeurkmarchés, dates des soldes etc... ne sont que des pansements sur une jambe de bois, c'est ridicule, ca ne s'attaque pas au vrai problème : les salaires ne progressent pas, et même baissent...)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre