- 2 % par an

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: - 2 % par an

Message par jml34 » 09 juil. 2008, 23:02

GillesH38 a écrit :J'ai quand meme le sentiment qu'on a du mal à se représenter concrètement cette évolution "lente mais implacable", on prefere se fixer à des images soit ou tout va bien, soit ou c'est l'effondrement brutal. Mais est ce que ce n'est pas une insuffisance de capacité de représentation, plutot qu'une analyse réaliste, qui nous fait penser ça ?
Je trouve la question biaisee, parce qu'une "analyse realiste" n'est pas possible a l'echelle individuelle : il y a trop de facteurs a analyser, trop d'inconnues, trop de lieux communs a remettre en question. La question est formulee comme une dichotomie, qui n'est pas reelle.
Pour moi, je n'arrive pas a me representer un scenario de decroissance a long terme ; quand j'essaye de me faire defiler ce scenario dans la tete, il devient flou comme tous le scenarios, et j'ai l'impression que dans ce flou il se casse la gueule, sauf decouverte scientifique qui remettrait tout en cause. Je peux produire des argumentations rationnelles pour etayer cette impression de "necessite" que la decroissance est instable ; il m'est impossible de dire si un blocage psychologique m'empeche de considerer equitablement les contre-arguments que je peux aussi produire. Je peux simplement temoigner de mon incapacite a faire rentrer un scenario de "descente sans rupture catastrophique" dans ma representation generale du monde.
Disons que je reformulerais cette question comme un defi : decrire un tel scenario avec suffisamment de details pour que beaucoup de gens puissent l'integrer dans leur representation du monde. Ca consiste d'une part a apporter suffisamment de donnees techniques asseoir le scenario (ex : scenariser combien de gens sont nourris par quel type de technique -> ca doit coller avec les donnees connues), et d'autre part a identifier les representations fausses selon lesquelles ce type de scenario est impossible pour les debunker.
ca serait tres interessant

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: - 2 % par an

Message par Angelus68 » 10 juil. 2008, 02:10

jml34 tu est pas le seul a voir ça, j'ai aussi du mal a voir une décroissance ou tout le monde ce prend par la main, l'histoire me semble nous a jamais montrer une décroissance comme ça. Mais bon quand on dit ça, on est des grands pessimistes il parait..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: - 2 % par an

Message par kercoz » 10 juil. 2008, 09:17

jml34 a écrit :Pour moi, je n'arrive pas a me representer un scenario de decroissance a long terme ; quand j'essaye de me faire defiler ce scenario dans la tete, il devient flou comme tous le scenarios, et j'ai l'impression que dans ce flou il se casse la gueule, s
J'ai le meme ressenti.
Il semble qu'en phase de "progres", le système base sa dynamique sur l'ingrédient "espoir" .
L'inverse n'est pas facile a admettre ; C'est un ingrédient psycho/socio qui devait etre necessaire a la "prise" pour que la myonnaise prenne et monte.
Il me semble qu'en phase décroissante, ce sera plutot une multitude de micro-rupture et qqs grosses sans trop d'écrètage .
Les jours de l'humanisme sont comptées; la civilisation devra resortir la violence intra -spécifique pour survivre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre