Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zobubuga
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2008, 23:26

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Zobubuga » 23 juin 2008, 20:59

Steph01 a écrit :On est bien d'accord globalement ;)
Ne rien faire est ce qui arrivera, mais on peux faire un petit peu aussi. Même si ça ne change pas grand chose, ça permet de chuter de un peu moins haut.
Peut-etre... Mais j'ai souvent tendance a penser que plus vite on en fini mieux c'est.
C'est au pied du mur... que l'on voit mieux le mur...

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par PlantaBaja » 23 juin 2008, 21:00

Krom a écrit : - Y aller franco sur l'éducation sexuelle, autant à l'intérieur du pays (via les écoles)
L'éducation sexuelle, c'est de toute manière un truc à faire, PO ou pas.
C'est amusant, mais je ne vois pas bien l'intérêt immédiat.
L'éducation sexuelle à l'école est pas mal développée déjà.

Il semble bien qu'en Europe (et sans doute ailleurs ....) les gens ont des enfants parce qu'ils le souhaitent; la procréation médicalement assistée est même en nette progression.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 23 juin 2008, 21:16

zaddiggg a écrit :La maison + la bagnole individuelles = la base de la consommation, [...]
C'est vrai que les bobos qui vivent en centre-ville et se déplace à vélo ne font pas du tout partie du système.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Krom » 23 juin 2008, 21:25

PlantaBaja a écrit :
Krom a écrit : - Y aller franco sur l'éducation sexuelle, autant à l'intérieur du pays (via les écoles)
L'éducation sexuelle, c'est de toute manière un truc à faire, PO ou pas.
C'est amusant, mais je ne vois pas bien l'intérêt immédiat.
L'éducation sexuelle à l'école est pas mal développée déjà.

Il semble bien qu'en Europe (et sans doute ailleurs ....) les gens ont des enfants parce qu'ils le souhaitent; la procréation médicalement assistée est même en nette progression.
Ah ben déjà, sur Oléocène, on essaie d'éviter la pensée à court terme, sinon on pourrait se contenter de se dire que demain, on aura à peu près autant de pétrole qu'aujourd'hui, et qu'il suffit d'y réfléchir demain.

Si j'ai souligné la nécessité de le faire en politique intérieure comme en politique extérieure, c'était pour plusieurs raisons. D'abord pour éviter de faire un plan franco-français, et aussi pour souligner que l'effort ne doit pas être relâché, en particulier pour les jeunes qui ne sont pas issus d'une culture où le planning familial n'est pas la règle.

Enfin, tu as raison de remarquer que l'effort à faire est plus important dans les pays en développement qu'en Europe.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par zaddiggg » 23 juin 2008, 21:36

Krom a écrit :
zaddiggg a écrit :La maison + la bagnole individuelles = la base de la consommation, [...]
C'est vrai que les bobos qui vivent en centre-ville et se déplace à vélo ne font pas du tout partie du système.

En tous cas c'est sûr qu'ils encaisseront mieux le PO...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Alter Egaux » 23 juin 2008, 23:22

MontagSand a écrit :Réduire la population humaine à 1 milliard d'habitant à l'horizon 2050, ce qui évidemment pose quelques soucis d'organisation.
Le genre de truc qui ne devrait pas être dit avec autant de légèreté.
sylva a écrit :un hectare c'est un peu petit quand même, non ?... :-k
Avec un ane ou un tracteur ?
De plus, j'ai dit environ. Cela n'empêche pas les coopératives...
Jocelyn a écrit :Supprimer la sphère financière (plus de spéculation, plus "d'usure", plus d'investissement immoral...)
J'ai dit courageux, le politique, pas téméraire... :lol:
thorgal a écrit :pourquoi 10 ?
C'est un slogan. Ceci dit, si déjà 5 mesures étaient prises unilatéralement, ce serait Byzance.
Et puis les 10, je n'ai pas encore le compte... :-D
J'en ai remonté quelques uns...
Krom a écrit : - Y aller franco sur l'éducation sexuelle, autant à l'intérieur du pays (via les écoles) qu'à l'extérieur (via le soutien des ONGs dont c'est le domaine ou d'un plan onusien si un tel plan existe.)
Le planning familial a fait ses preuves dans une partie de l'Europe. De plus, c'est devenu un droit.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par grand gravelot » 24 juin 2008, 00:35

En réfléchissant aux actions à mener il suffit simplement de revenir à la France du XIXeme pour son organisation rurale(alimentation),pour le maillage du réseau férré (transport)et pour ses échanges locaux(économie).Bien sur ,on y ajoute un peu de modernité dans la conception des habitations(isolation) et des rapports humains(à inventer!).
Pour y arriver , la première chose à faire c'est un discours solennel style toutes les chaines de télé et les radios branchées sur le président qui débite un discours historique:
"J'ai fait un rêve,la maison brulait mais j'ai décider de ne pas regarder ailleurs.Entrez ici ,peuples de tous pays, dans l'ère de l'après pétrole où vous allez... en prendre plein les dents ,vous ,vos enfants et tous vos descendants"!!

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par nemo » 24 juin 2008, 01:07

C'est beau de réver. :roll:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supertomate

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par supertomate » 24 juin 2008, 01:42

Steph 01 a écrit :+ Interdire la pose de cheminées sans insert
Faut rire ou pleurer? J'ai déja dit ici comme j'étais effrayé à lire certaines choses mais s'apercevoir qu'on en trouve moult du même accabit...
Donc, concrètement: si je veux une cheminée (sans insert), je n'ai pas le droit, c'est ça ton idée? Et si je veux m'habiller en rose, j'ai le droit? Et bouffer des pâtes? Et marcher sans te demander la permission?
C'est le délire. Y'en a vraiment plein qui me font super flipper. ca me prend le bide, tiens pour dire, ça m'coupe même l'envie de rigoler.

supertomate, déséspéré

Sylvain_38
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 01 oct. 2007, 13:38
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Sylvain_38 » 24 juin 2008, 04:51

10 - développer un système monétaire à usage local et non capitalisable

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par FOWLER » 24 juin 2008, 07:13

C'est vrai que ce sujet fait un peu flipper, quand le cynisme devient un projet.

A l'heure de faire des propositions, garder en tête que si nous sommes là et bien vivant c'est notament parce que nous faisons partie des 6,5 milliards problématiques, que le progrès et l'hygiène nous ont permis de dépasser l'age d'un an etc etc, bref, ne crachons pas trop dans la soupe.

Krom je ne suis pas d'ac avec ton histoire de planning familial et cette idée que les PVD ont plus d'effort à faire. C'est un discours "standard" dispensé un peu partout qui ne tient pas. En terme énergétique notamment, dix enfants maliens pèsent certainement moins lourd que mon fils de 8 ans. En plus, les PVD dépendent encore pas mal de cultures vivrières, comme celles qu'Alter Egaux rêve de voir revenir chez nous : Qui a des leçons à donner à qui ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par AJH » 24 juin 2008, 07:14

Sur le blog de Paul Jorion (tout à fait passionnant en soi et pour exemple de la manière dont des gens tout à fait remarquables ont du mal à intégrer la notion de création monétaire)
Une réforme de la manière dont la monnaie est créée est indispensable. Cette réforme devrait prendre la forme suivante.

Toute création de monnaie doit relever de l’État et de l’État seul par l’intermédiaire de la Banque Centrale indépendante du pouvoir politique mais oeuvrant dans le cadre de la démocratie.

La monnaie créée et prêtée par la Banque Centrale à l’Etat ou aux collectivités publiques ne peut financer que des dépenses d’investissement, d’aide à des secteurs à vocation d’intérêt collectif tels que l’éducation, la santé et la protection de l’environnement, et en cas de crise ou de catastrophe naturelle. A l’exception de cela, les dépenses de fonctionnement et d’amortissement doivent être financées par les recettes fiscales.

La Banque Centrale détermine, afin de contenir l’inflation dans des limites raisonnables, de viser un objectif de plein emploi et de faciliter le développement durable de l’économie, la quantité de monnaie proposée et les taux d’intérêt auxquels les banques commerciales peuvent emprunter entre elles et auprès d’elle-même.

Le réseau des banques privées comporte 3 types de banques :
1. - Banques de dépôts : encaissements, paiements, garde de dépôts de leurs clients.
2. - Banques de prêts : le montant global des prêts ne peut excéder le montant global des fonds empruntés (épargne préalable ou émission monétaire de la Banque Centrale). Les financements proposés par les banques de prêts doivent être assurés par des emprunts dont le terme est au minimum de même durée.
3. - Banques d’affaires : investissent dans les entreprises les fonds empruntés au public ou aux banques de prêts.

Dans une perspective assurantielle, les banques ont le droit de couvrir leurs positions mais les positions nues, équivalentes à des paris directionnels sur l’évolution des marchés, leur sont interdites.
Tout le débat sur http://www.pauljorion.com/blog/?p=488
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Alturiak » 24 juin 2008, 10:32

Zobubuga a écrit :
Steph01 a écrit : Pour le refaire, il faut commencer par fermer les frontières, je ne pense pas que l'on soit dans cette voie.
En effet, c'est pour cela que je propose de ne rien faire. Si le systeme continue a fonctionner comme il le fait il va s'effondrer. C'est a ce moment que ces choses seront remises en question. C'est, certes catastrophique a court terme mais nettement plus benefique a long terme. C'est comme pour se faire soigner: le traitement n'est pas forcement agreable mais pourtant necessaire...

Je pense d'ailleur que c'est ce qu'il va se passer (a peu de choses pres).
Il y a peut-etre moyen... d'accelerer la chute du systeme a coup de mesures ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Goupil666 » 24 juin 2008, 10:43

Alturiak a écrit :Il y a peut-etre moyen... d'accelerer la chute du systeme a coup de mesures ?
:lol: Vu qu'on attend du système de pensée qui nous a foutu dans la merde qu'il trouve des solutions pour nous en sortir, c'est bien ce qui va se passer.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Re: Les 10 "gestes" politiques qui vont sauver le monde

Message par Steph01 » 24 juin 2008, 10:59

supertomate a écrit :
Steph 01 a écrit :+ Interdire la pose de cheminées sans insert
Faut rire ou pleurer? J'ai déja dit ici comme j'étais effrayé à lire certaines choses mais s'apercevoir qu'on en trouve moult du même accabit...
Donc, concrètement: si je veux une cheminée (sans insert), je n'ai pas le droit, c'est ça ton idée? Et si je veux m'habiller en rose, j'ai le droit? Et bouffer des pâtes? Et marcher sans te demander la permission?
C'est le délire. Y'en a vraiment plein qui me font super flipper. ca me prend le bide, tiens pour dire, ça m'coupe même l'envie de rigoler.

supertomate, déséspéré
Et laissons les gents faire du "renouvelable" avec 1% de rendement. Que chacun mette une cheminée ouverte pour ce chauffer et les forêts n'en n'ont pas pour longtemps. Rien de démagogique ici pour moi, je voie ça comme du bon sens, tout comme interdire les nouvelles installations de chauffage au fuel.

Répondre