Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3322
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 25 oct. 2005, 13:43

Hum hum...

quand je vois un graphique comme ci-dessous, si l'auteur ne ment pas dans ses tracés, l'aspo perd de sa crédibilité à mes yeux...

Image




-------------------------
Une courbe vaut mille mots. (Jean Laherrère)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 25 oct. 2005, 14:08

http://www.trendlines.ca/
le lien du site de la courbe ci dessus.
Il y a une bonne critique des prévisions faites par Campbell, et de nombreux graphs de comparaisons entre les différents modèles

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 25 oct. 2005, 14:26

Jeuf a écrit :Hum hum...

quand je vois un graphique comme ci-dessous, si l'auteur ne ment pas dans ses tracés, l'aspo perd de sa crédibilité à mes yeux...

Image
Si on regarde l'évolution des prévisions, on voit que la décroissance est continuellement repoussée et minimisée... jusqu'en 2002 : la dernière estimation montre un déclin plus important par rapport à la précédente
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 oct. 2005, 20:06

Le scénario officiel de l'ASPO a 2 problèmes :
- les données de base sont faussées (c'est écrit en toutes lettres dans un de leurs fichiers Excel : All numbers are wrong. The question is: by how much? case A137 de l'onglet Prod-Peak), sans doute parce qu'elles sont propriété de Petroconsultants ou tout autre consultant en prospective pétrolière
- les données concernant la Russie sont secret d'Etat et donc toute estimation fortement sujette à caution.

C'est pour cela que mon olé-oléoscénario DP/CZ se contente de simuler l'après-pic, pour lequel je pense que les données ASPO de déplétion par pays sont à peu près fiables. Par contre, pour les avoir épluchées, celles qui sont publiques sont complètement insuffisantes pour "démontrer" la date du Pic.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 25 oct. 2005, 20:10

Certes, mais ça a toujours été le cas : plus le temps passe et plus les données s'affinent (un pays ayant passé son pic de production ne peut le cacher)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 déc. 2005, 23:13

Bon, je vous le confirme, vous pouvez mettre le fichier all-peak.xls de l'ASPO à la poubelle. Voici un petit comparatif des données de production concernant l'Algérie, sources all-peak.xls et site Web BP :
Image
J'imagine que l'ASPO garde par devers elle sa vraie base de données.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 16 janv. 2006, 16:34

Philippe a écrit :Mon avis de pétrolier, n’ayant pas accès à la base de données de Petroconsultants qui permettrait d’atteindre un niveau de connaissance identique aux membres de l’ASPO, est que cet événement est proche. Je l’envisage vers la fin de 2006.
Philippe, tes interventions éclairées me manquent (et peut-être à d'autres membres du forum également) ! :cry:
Dans la citation extraite ci-dessus, tu évoques le croisement de la demande et de l'offre fin 2006. Le crois-tu encore aujourd'hui ? Y a-t-il de nouveaux éléments pertinents, apparus depuis cette intervention, qui ont fait évoluer ton point de vue ?
Et puis, tant qu'on y est, j'aimerais recueillir ton avis sur 2 démarches que j'ai découvertes récemment, et qui m'ont paru intéressantes :
1. Que penses-tu du raisonnement tenu par Skrebowski, l'un de tes confrères pétroliers, sur l'analyse de la production à venir en tablant sur les taux de déplétion et les mises en production des futurs projets ?
2. As-tu lu le rapport de ASPO Pays-Bas sur la production mondiale de pétrole dans les années à venir ? Si oui, qu'en as-tu pensé et quelles sont les projections les plus crédibles selon toi : celles de Campbell, du CERA, ou de PONL ?
Merci pour ton AHVA (Apport de Haute Valeur Ajoutée) !!! :D

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Message par Philippe » 17 janv. 2006, 14:44

Stéphane, je te remercie de ton message, et du lien vers le rapport ASPO aux Pays-Bas. Je ne passe plus beaucoup de temps sur le forum, par manque de temps d’abord, et aussi parce que cela part dans tous les sens, ce qui, pour quelqu’un de ma génération, est dur à suivre.

Le rapport ASPO aux Pays-Bas contient un graphique qui explicite parfaitement ce que j’exprimais plus maladroitement avec mes histoires de convexité et de concavité. Il s’agit du graphique de la figure 6, page 21, qui montre clairement un point d’inflexion situé vers 2007-2008. Désolé, je ne sais pas comment insérer l'image en question dans mon post, je vous renverrai donc vers le rapport en question.

Image
La courbe qui limite l’aire en bleu métallisé commence par être convexe, reflétant l’évolution exponentielle de la demande. Le point d’inflexion dont je parlais (passage d’une courbe convexe à une courbe concave) est forcément proche. A une ou deux années près, les Hollandais ont une vue semblable à la mienne. Mieux, leur courbe suppose un monde idéal. Ils en ont une autre qui fait intervenir des perturbations diverses, grèves, accidents, ouragans, retards, etc., facteurs qui rapprochent de nous ce point d’inflexion.

L’explication est donnée dans les conclusions de la page 51 : « Supply and demand balance – Maximum possible average production growth in the period 2005-2010 lies around 1.5%, a far lower level then the years 2003 (3.51%) and 2004 (4.16%). This means that oil production growth levels like those in 2003 and 2004 will not be able to continue ».

Je maintiens mon pronostic que nous allons arriver prochainement (fin 2006 reste un pronostic valable) à cette rupture, qui va exiger une destruction de la demande de pétrole, par augmentation très significative du prix, du fait du peu d’élasticité de la demande aux prix.

Puisque je parle de la demande de pétrole, je voudrais ajouter le commentaire suivant, inspiré du graphique de SHELL (page 28 du même rapport) sur le gisement d’Urdaneta (Vénézuela, lac Maracaïbo).

Image
Chaque technique nouvelle utilisée demande de plus en plus d’énergie pour sa mise en œuvre. On peut parler d’autoconsommation. L’énergie consommée sera le plus souvent comptabilisée dans la demande pétrolière mondiale, dans la mesure où il est généralement fait appel aux produits finis, le diesel principalement. Les travaux pour le maintien du niveau de la production sur le gisement d’Urdaneta, par exemple, augmentent la demande de pétrole. Le jour où il faudra détruire de la demande, ce ne sera pas sur Urdaneta ou ses semblables qu’on le fera. SHELL n’aura aucune difficulté pour payer plus cher son diesel puisqu’il vendra plus cher son pétrole. Bien évidemment, les extractions nécessitant encore plus d’énergie, comme les sables bitumineux de l’Athabasca et autres pétroles non conventionnels, auront un impact encore plus fort sur la demande… Au bout du compte, la destruction de demande sera supportée par le client final, occupant chauffé au fuel ou automobiliste.

Les Hollandais partagent visiblement cette opinion sur la nécessaire destruction de demande, si l’on en croit leur conclusion de la page 51 : « Sharp Prices increases – Because of little to zero spare capacity on the market, any oil disruption due to political, economical or natural events will have a profound effect on oil prices. A global oil shock owing to rising oil prices is likely in the period 2005-2010. At the very least, the current tightness in the international oil market will persevere. After 2010, continued price increases will become a structural problem if the current reliance on oil is maintained ».

Pour revenir sur l’offre de pétrole, je me permettrai deux commentaires.

Le premier commentaire concerne les NGL. Il s’agit des liquides associés au gaz naturel et extraits avec lui. C’est un terme mal défini (taper « define:Natural gas liquids » sur Google !). Mais les pétroliers savent que le rendement en liquides d’un gaz naturel diminue au cours de la vie d’un gisement. L’hypothèse de la stabilité des volumes de NGL dans la plupart des pays (pages 59 à 70) est donc optimiste.

Le second commentaire concerne le livre de Matthew SIMMONS, « Twilight in the desert ». Les Hollandais écrivent : « The only thorough analysis on Saudi Arabia’s oil production to date has been done by Matthew Simmons. In order to know whether his devastating conclusion, namely that Saudi Arabia is about to peak in oil production is correct, an independent oil field analysis in Saudi Arabia would be necessary ». Le livre n’est pas écrit par un professionnel du pétrole, mais par un banquier. Il est, relativement, accessible aux profanes. Il y a quelques erreurs, mais globalement la thèse se tient. Pour la démonter, il faut faire un travail de même ampleur que ce qu’a fait M. SIMMONS. Ses détracteurs, qui réfutent sa thèse d’un revers de main, n’ont pas fait ce travail. Leur position n’est pas crédible. La seule façon de mettre tout le monde d’accord serait de publier les données des différents gisements saoudiens, et notamment Ghawar. Je doute que les Saoudiens le fassent jamais.

Un tout dernier pour la route. Il s’agit de la démographie de la profession pétrolière. Les Hollandais écrivent : « The average age of the industry workforce in Europe and the U.S. is 49 and half the workforce will retire in “the next five to 10 years, according to most analysts and oil industry groups.”» C’est un fait avéré que la population vieillit, et qu’il n’y a pas eu renouvellement des effectifs. Comme le pétrole sera de plus en plus difficile à trouver et à extraire, satisfaire la demande va devenir un défi intéressant.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 janv. 2006, 15:35

Content de te retrouver Philippe. Je comprend que suivre tout le forum est ardu. Mais si tu pouvais passser de temps en temps nous gratifier de ton point de vue sur la situation, nous t'en saurions gré. :D
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 17 janv. 2006, 16:11

Philippe et Phylippe ... il y aurait de quoi faire une chanson ... Image
Philippe, je me suis permis de modifier votre message pour y inclure les graphiques en question. Votre avis de professionnel est grandement apprécié. N'hésitez pas à nous faire part de ce que vous jugez intéressant ! :D

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Message par Philippe » 17 janv. 2006, 16:56

merci Sylvain d'avoir inséré les graphiques dans le texte. C'est plus facile à lire ainsi. Je vous rassure, je continue à parcourir le forum, même si je zappe beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27654
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 janv. 2006, 17:20

je ne sais pas si vous avez lu l'article sur energybulletin sur la signification réelle de ce qu'on appelle la destruction de la demande...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 17 janv. 2006, 17:29

J'aime ce passage.... :shock:
The heightened price of oil would certainly encourage conservation--i.e., demand destruction--but that conservation might come in the form of terrible hardship for millions and perhaps billions of people and possibly death for many.
Le passage à millions à milliards....et la possible mort pour beaucoup ne semble pas vraiment les émouvoir :? Enfin c'est le ton cynique des économistes.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 17 janv. 2006, 21:17

et moi j'aime bien celui la, aussi :
High prices would also encourage the development of alternative energy sources, but that's assuming that world society does not become so disoriented and chaotic that such efforts cannot actually be effected.
C'est un point interessant. Par exemple, quand on voit les investissement, technique et financier, pur construire une usine de panneaux PV, ou une centale nucleaire, on peut se demander si et effort pourra être maintenu en cas de crise .

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 janv. 2006, 21:30

Très intéressant Philippe.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre