[Raffinage] la question qui tue !

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Cheb
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Message par Cheb » 27 janv. 2006, 11:28

La question principale est d'ailleurs : "Répondra t'elle un jour ?"
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

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Sylvain
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Message par Sylvain » 27 janv. 2006, 14:28

GillesH38 a écrit :Ce qui va etre drole, c'est si se doutant de quelque chose, la miss fait une recherche sur google et tombe sur le forum
D'ailleurs, j'hésite à signer de mon nom seul (puisque c'est une lettre collégiale). Je mettrais sûrement "les membres du forum d'Oléocène". Total accordera peut-être plus d'importance à ses questions si elles sont posées par plusieurs personnes.
GillesH38 a écrit :... lui ouvrant les yeux sur le traquenard dans lequel elle est tombée ;- )
:)
Je ne suis pas d'accord avec le terme de "traquenard". Pour mémoire, Total est l'une des rares compagnies pétrolières (avec Chevron) à reconnaître le Pic de Pétrole. Total donne même une estimation pour ce Pic : la décennie 2020-2030. Nous avons probablement des trucs intéressants à apprendre d'eux.
Djian a écrit :quel est son poste d'ailleurs?
Elle est responsable de la communication de la raffinerie Total de Donges. Elle m'a dit qu'elle transmettrait au siège de Total les questions auxquelles elle ne pourrait répondre.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 27 janv. 2006, 18:27

Le courriel est parti. Il faudra sûrement plusieurs jours pour avoir une réponse.
J'ai précisé que :
Beaucoup de ces questions m'ont été suggérées par les membres du forum http://www.oleocene.org qui est consacré au pétrole.
;)

Je vous tiens au courant de la suite, en espérant que Total nous offre une réponse longue et argumentée sur chacune des questions. :smt024

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Sylvain
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Message par Sylvain » 19 févr. 2006, 11:59

Pas de nouvelles de Total. Je relance.

Pour en revenir aux investissements dans le raffinage, cet article signale de très nombreux projets de nouvelles raffineries.
______________________________________________

Pétrole : hausse des capacités de raffinage
16 février 2006
Image
Alors que selon une étude publiée mardi en Grande-Bretagne, les projets de construction ou d'agrandissement de raffineries en cours à travers le monde augmenteront les capacités mondiales de raffinage de près de 8 millions de barils par jour d'ici dix ans, l'Arabie saoudite a annoncé mardi qu'elle envisageait de doubler sa capacité de raffinage pour la porter à six millions de barils par jour d'ici cinq ans.

Hausse de 8 mbj des capacités de raffinage d'ici 2015

Les projets de construction ou d'agrandissement de raffineries en cours à travers le monde augmenteront les capacités mondiales de raffinage de près de 8 millions de barils par jour d'ici dix ans. La construction de 66 nouvelles raffineries et l'expansion de 70 autres d'ici à 2015 représenteraient des capacités additionnelles de raffinage d'environ 18 mbj de pétrole brut, rapporte l'étude de Wood Mackenzie. La société estime néanmoins plus fiable de tabler sur une augmentation de 8 mbj. Reste que les besoins nécessaires à la satisfaction de la croissance de la demande mondiale se chiffrent à 15,7 mbj d'ici dix ans.

La région Asie-Pacifique, où la croissance de la demande sera la plus vive, fournira près de la moitié des nouvelles capacités de raffinage, soit environ 3,3 mbj. Des projets sont annoncés en Chine, en Inde et en Thaïlande.

Le Moyen-Orient investit massivement dans l'accroissement de ses capacités de raffinage, estimé à un peu plus de 2 mbj d'ici 2010. Les nouvelles capacités, qui se concentrent en Arabie saoudite, seront principalement destinées à l'exportation, ce qui fera de cette région le premier exportateur mondial de produits raffinés. Les nouveaux projets concernent peu d'agrandissement des raffineries existantes, mais des projets de construction de méga-raffineries, chacune d'une capacité de 400.000 barils par jour et adaptée aux nouvelles législations dans les pays consommateurs en matière de pollution.

L'Arabie saoudite travaille actuellement sur un immense projet qui vise notamment à augmenter la production pétrolière et à doubler la capacité des raffineries à six mbj d'ici cinq ans. Le royaume consacre la somme de 20 milliards de dollars pour ce projet, qui consiste à développer la capacité de huit raffineries et d'en construire de nouvelles. La capacité de raffinage de l'Arabie saoudite est actuellement de 3 millions de barils par jour.

L'Amérique du Nord devrait accroître ses capacités de raffinage de plus de 1 mbj d'ici dix ans. Cette hausse proviendra surtout de l'expansion de sites existants, mais la construction d'une nouvelle raffinerie est prévue aux Etats-Unis pour la première fois depuis 1976, le pays restant en situation de déficit de raffinage et donc hautement dépendant des importations en produits pétroliers, en particulier d'essence.

L'Europe dispose de suffisamment de capacités de production d'essence, mais souffre d'un déficit en matière de distillats moyens (diesel, fioul de chauffage et kérosène), dont la demande croît rapidement. Ses capacités de raffinage devraient augmenter de moins de 300.000 barils par jour d'ici 2015, ce qui pourrait suffire à placer l'Europe en situation d'équilibre entre offre et demande.

Deux ou trois raffineries pourraient être construites en Afrique (Algérie, Libye), et quelques nouveaux sites sont aussi prévus au Brésil et au Venezuela. Aucun projet n'est prévu en Russie, où les raffineries sont assez nombreuses.

Les capacités de raffinage non utilisées sont tombées en 2005 à leur plus bas historique, en dessous de 3 mbj, comparé à 7 mbj en 2002 et près de 19 mbj dans les années 1980, selon Wood Mackenzie.
______________________________________________

Toutes ces infos ont besoin d'être confirmées, mais cela laisse perplexe. Pourquoi accroître les capacités de raffinage ?
  1. Adaptation des capacités de raffinage à des pétroles de plus mauvaise qualité (lourds et souffrés) ?
  2. Adaptation à de nouvelles normes de pollution pour les carburants ?
  3. Désir des pays consommateurs de sécuriser leur approvisionnement en produits raffinés : les pays consommateurs préfèrent avoir leurs raffineries bien à eux, et près de chez eux ?
  4. Augmentation prévue de la production mondiale de pétrole ?
Toujours est-il que ces informations ne vont pas dans le sens d'un Pic de pétrole imminent. :?

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Message par MadMax » 19 févr. 2006, 12:08

Ils anticipent une vague d'attentats visant les raffineries !

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Message par echazare » 19 févr. 2006, 12:29

1. Adaptation des capacités de raffinage à des pétroles de plus mauvaise qualité (lourds et souffrés) ?

certainement

2. Adaptation à de nouvelles normes de pollution pour les carburants ?

oui

3. Désir des pays consommateurs de sécuriser leur approvisionnement en produits raffinés : les pays consommateurs préfèrent avoir leurs raffineries bien à eux, et près de chez eux ?

oui

4. Augmentation prévue de la production mondiale de pétrole ?

oui, l'ASPO prevoit bien le pic en 2010 / 2015 il y a donc encore de la marge de croissance de la production...

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Message par GillesH38 » 19 févr. 2006, 13:30

effectivement, tous ces chiffres seraient finalement assez cohérents avec les prédictions ... de l'ASPO !

Si le pic arrive entre 2010 et 2015 (ce qui voudrait dire que leplateau de cet année n'est que conjoncturel, c'est possible), la production pétrolière globale piquerait autour de 95 Mb/j, on n'aurait besoin d'une dizaine de Mb/j de raffinage supplémentaire (l'essentiel de l'augmentation de production étant imputable aux forages en eau profonde). On serait bien en dessous des 15 qui viendraient d'une hausse continue de production de 2% par an.

Finalement Big Oil se conduit comme si elle lisait la newsletter de l'ASPO.... :-D :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Sylvain » 19 févr. 2006, 15:01

Il va être risqué (d'un point de vue rentabilité) de construire ces nouvelles raffineries.
Imaginez qu'entre le lancement du chantier de construction de la raffinerie et sa livraison, l'augmentation du prix du baril ait détruit la demande locale ... Ou bien que la production de pétrole à traiter ait diminué ... Y'a des investisseurs qui vont se mordre les doigts ...
Dernière modification par Sylvain le 19 févr. 2006, 20:53, modifié 1 fois.

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Message par epe » 19 févr. 2006, 20:38

J'ai aussi remarqué ces gros investissements en raffinage, avec deux grosses tendances.

La première est que beaucoup de pays consommateurs ne sont pas auto-suffisants en raffinage, soit globalement, soit pour certains produits et que ces investissements semblent démontrer une réelle inquiétude quant à l'avenir du commerce des produits énergétiques (la leçon "russe" de la guerre du gaz, "oui mais si, pour une raison ou une autre, pénurie comme troubles géopolitiques, nos fournisseurs n'honorent pas leurs contrats...?")

La deuxième est que de gros investissements en capacités de raffinage sont en cours dans des pays exportateurs de pétrole (ex Arabie Saoudite), certains parce qu'ils ne sont pas eux-même autosuffisants en produits raffinés (ex Iran et c'est son plus gros point faible en cas d'embargo), d'autres, à mon avis, parce qu'ils préfèrent vendre des produits finis à plus haute valeur ajoutée que du pétrole brut. Ils peuvent se le permettre puisqu'il n'y a plus de surcapacité de production ou presque. Si demain l'Arabie Saoudite dit à ses clients "désolé, nous ne vendons plus de pétrole mais des produits raffinés", les clients seront obligés de l'accepter, ils ne peuvent trouver des fournisseurs de remplacement.

Bref, j'imagine très bien une forte surcapacité en raffinage au niveau mondial dans les 10-15 ans qui viennent, pour des raisons stratégiques.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Message par Sylvain » 19 févr. 2006, 21:29

L'hebdomadaire Petrostrategies évoque lui aussi de nombreuses annonces de projets de raffinage, et la possibilité d'un excédent de capacités de raffinage à partir de 2007-2008.

Source : Hebdomadaire Petrostrategies n°950, 9 janvier 2006, page 5.

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Message par MadMax » 20 févr. 2006, 18:46

Total renonce à 2 projets d'extension de sa raffinerie du Havre (presse)

Le groupe pétrolier français Total pourrait renoncer à 2 projets d'investissement d'un montant global de 250 millions d'euros qui devaient accroître la production de sa raffinerie située près du Havre (Seine-Maritime), indique La Lettre de l'Expansion lundi.

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Message par MadMax » 21 févr. 2006, 22:42

Quelle mémoire ;)
MadMax a écrit :Et dire que les pays occidentaux trouvaient la facture déjà salée...
Les exportations de produits pétroliers rapportent 7 fois plus que celles de brut (expert)

22:06 | 31/ 10/ 2005

MOSCOU, 31 octobre - RIA Novosti. Le raffinage en Russie et les exportations de produits pétroliers rapportent au pays 7 fois que celles de brut, a indiqué lors de sa conférence de presse à RIA Novosti lundi le directeur de l'Institut de globalisation Mikhaïl Deliaguine.

"Le passage aux exportations de produits de raffinage, ce qui est 7 fois plus efficace que celles de brut, pourrait constituer une manœuvre stratégique pour la Russie", a indiqué l'expert.

Selon lui, ce processus est complexe du point de vue technologique mais il l'est encore plus du point de vue politique.

"Le sens de ce revirement est on ne peut plus simple : nous reprenons aux Européens aujourd'hui et aux Américains demain l'argent qu'ils gagnent encore sur nos matières premières", a souligné Mikhaïl Deliaguine. "Et nous gagnerons nous-mêmes cet argent", a-t-il dit.

Il n'a pas exclu qu'à court terme la réalisation de ces projets pourrait engendrer "une certaine crise dans les rapports entre la Russie et l'Occident".

Ces dernières années, a encore rappelé l'expert, le parc automobile russe se développe à un rythme rapide, ce qui devrait rendre inévitables les importations massives d'essences à indice d'octane élevé à partir de 2010. La consommation intérieure d'essences automobiles devrait croître, passant de 27 millions de tonnes en 2005 à 38 millions de tonnes en 2015, alors que leur production, à défaut de nouvelles capacités de raffinage, risque de constituer 30 millions de tonnes seulement, selon l'expert.

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Message par Sylvain » 23 févr. 2006, 18:21

Toujours selon Fabrice Noilhan, le raffinage français n'est pas adapté à la demande française. On produit trop d'essence et pas assez de diesel pour notre consommation intérieure. Cette progression de la demande en diesel est le résultat de la dieselisation du parc automobile. Résultat : La France importe du diesel (en particulier depuis la Russie, mais je n'ai pas de chiffre) et exporte de l'essence (en particulier vers les États-Unis).

Importation et exportation de produits pétroliers pour la France

(en fonction des années)
Image
Source : Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Observatoire de l’Énergie

L'exportation d'essence vers les USA est cependant délicate : ils n'ont pas la même essence que nous (les caractéristiques chimiques diffèrent). Pire : il y a des essences différentes selon les états ! Ce qui compliquent évidemment le commerce. Cette situation devrait cependant s'améliorer avec une harmonisation vers les produits moins polluants.

____________________________________________
epe a écrit :... de gros investissements en capacités de raffinage sont en cours dans des pays exportateurs de pétrole (ex Arabie Saoudite) ...
Pour revenir sur les propos d'epe, les raffineries se créent dans les pays producteurs car :
  1. Les raffineries sont alors parfaitement adaptées à la qualité du pétrole produit par la compagnie pétrolière nationale ;
  2. Dans les pays consommateurs : forte opposition des riverains à l'implantation d'une raffinerie à côté de chez eux.
Renseignements fournis par Fabrice Noilhan (chef de bureau approvisionnements internationaux en hydrocarbures - MINEFI/DGEMP/DIREM)

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Message par energy_isere » 27 févr. 2006, 21:41

Un projet de raffinerie, c'est suffisement rare pour étre signalé :

http://www.washtimes.com/upi/20060224-022228-9978r.htm
Iran to build oil refinery in Indonesia

Feb. 24, 2006 at 4:37AM
Iran's foreign minister, on a visit to Jakarta, has confirmed his country's plan to invest $1.5 billion to build an oil refinery in Indonesia.
Indonesian Foreign Minister Hassan Wirajuda told reporters Thursday that his country's minister of energy would soon be visiting Tehran to follow up on the proposal, Xinhua reported Friday.
Wirajuda said that a meeting between Iranian Foreign Minister Manouchehr Mottaki and Indonesian President Susilo Bambang Yudhoyono had focused on the refinery project.
The plan was proposed by Iran and first discussed between the two countries' presidents at the United Nations in New York, he said.
Mottaki said his country was ready to invest between $1.5 and $2 billion on the energy project in Indonesia

Olduvai
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Le brut monte-t-il à cause de la capacité de raffinage ?

Message par Olduvai » 11 avr. 2006, 09:11

On nous refait le coup du manque de raffinage!!!
lien très long qui déforme la page - la modération
Même si les stocks américains de brut sont eux largement supérieurs à la normale, les craintes liées à l'essence suffisent à faire monter tout le marché, explique-t-il, en estimant "très concevable" que le brut new-yorkais batte son record absolu dans les jours qui viennent.

Le gallon (3,78 litres) d'essence a fini lundi à 2,0092 dollars sur le Nymex, au plus haut depuis six mois.
Je ne vois pas pourquoi le cours du brut est lié au manque de capacité de raffinage, vu qu'il est en amont du raffinage dans la chaine de production.
Un manque de capacité provoquerai même plutot une baisse des cours vu que cela freine la demande. On ne peut pas stocker l'exedent de brut éternellement!!!

A moins que..????
Une partie du brut extrait soit de moins bonne qualité, augmentant ainsi la demande pour celui qui reste de bonne qualité. Il faut plus de brut, et de raffineries pour la même quantité d'essence : CQFD.

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