Oil Man blog.lemonde Mathieu Auzanneau.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par GillesH38 » 01 sept. 2011, 12:00

oups, j'ai été trop dur. Sans coeur même. Pauvre Rico, j'ai rien fait qu'à l'embêter. Je regrette ... :smt056
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par mahiahi » 01 sept. 2011, 12:17

Surtout, les gens continuent de confondre "pic" et "fin" du pétrole (abondant)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par epe » 01 sept. 2011, 14:30

On continue de mélanger des pommes et des poires. Il ne me semble pas avoir lu d'objection que le pic de pétrole conventionnel (définition pas cher, donc offshore profond ou sables bitumineux exclus) a eu lieu vers 2004-2005 et que le pic de "crude oil" (offshore profond inclus) a eu lieu quelques années plus tard.

Si l'on compte les "tous liquides" (inclus les saloperies bitumineuses qui ne plus vraiment du pétrole) de gaz liquéfiés, d'agrocarburants et autres carburants liquides synthétiques, alors effectivement, on n'y est pas encore. Mais est-ce soutenable (en termes économiques, sans même penser à l'aspect écologique) encore longtemps de produire de plus en plus (en absolu, encore plus en proportion) de carburants de ce type, j'ai un très gros doute.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par rico » 01 sept. 2011, 15:05

Petit rappel : en 2005 n'importe quel oléocénien s'attendait à une cata imminente. C'est juste que maintenant avec du recul ben force est de constater que la cata montre des signes de procrastination conséquents. Encore une fois j je rejoins tout à fait Gilles : y'aura pas de cata, juste un apauvrissement progressif de la classe moyenne et des cata isolées de ci de là pour ceux qu'on perdu leur boulot et ceux qui sont dégoutés de plus pouvoir partir en vacances à cause du pouvoir d'achat en baisse.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Remundo » 01 sept. 2011, 15:17

rico a écrit :Petit rappel : en 2005 n'importe quel oléocénien s'attendait à une cata imminente. C'est juste que maintenant avec du recul ben force est de constater que la cata montre des signes de procrastination conséquents.
La cata n'est pas remise à demain, elle se met lentement en place, mais sûrement, depuis des années, parce que les sociétés occidentales s'obstinent à tout miser sur l'hydrodcarbure, et un peu l'atome (avec des pays d'exception sur le sujet comme la France, et j'ose dire "anciennement" le Japon) dans leur bouquet énergétique, ceci mâtiné de surconsommations et gaspillages.

Cela dit, on a déjà des signes dès à présent.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par epe » 01 sept. 2011, 15:22

Pas n'importe quel oleocenien Rico. Depuis le début il y a des catastrophistes (qui parient sur un effondrement brutal de la civilisation), des optimistes (qui parient sur une érosion progressive du niveau de vie) et quelques-uns qui ont vu le plus juste jusqu'à présent (soit des "coups de fièvre" qui affaiblissent chaque fois un peu plus la civilisation oleocenienne)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par rico » 01 sept. 2011, 15:42

Oui m'enfin quand même nombreux sont ceux ici qui s'attendent à un effondrement du système qu'il soit énergétique ou financier. Certes il aura lieu mais là où perso je change mon fusil d'épaule c'est sur les délais. Je crois de moins en moins à un changement profond de système dans le court terme. Pour le moyen terme j'ai encore quelques doutes. Et je penche de plus en plus pour le long terme (plusieurs décennies).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Remundo » 01 sept. 2011, 15:43


Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par rico » 01 sept. 2011, 15:49

Quant à l'effondrement "financier" c'est un mythe. Dès lors qu'un krack boursier n'a jamais eu comme conséquence l'effondrement du monde occidental.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Remundo » 01 sept. 2011, 15:54

rico a écrit :Quant à l'effondrement "financier" c'est un mythe. Dès lors qu'un krack boursier n'a jamais eu comme conséquence l'effondrement du monde occidental.
à nuancer quand même car autrefois, il n'y avait pas de difficulté d'accès à la ressource énergétique : c'est toujours elle qui "relance la machine"...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par rico » 01 sept. 2011, 15:58

Mais rappelons aussi que nous ne sommes pas encore entrés dans la phase de difficulté d'approvisionnement énergétique. Des tensions offre/demande mais juste des tensions rien de plus. Et donc je maintiens que ça peut durer comme ça un certain temps (plusieurs décennies).

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Alter Egaux » 01 sept. 2011, 16:31

rico a écrit :Petit rappel : en 2005 n'importe quel oléocénien s'attendait à une cata imminente. C'est juste que maintenant avec du recul ben force est de constater que la cata montre des signes de procrastination conséquents. Encore une fois j je rejoins tout à fait Gilles : y'aura pas de cata, juste un apauvrissement progressif de la classe moyenne et des cata isolées de ci de là pour ceux qu'on perdu leur boulot et ceux qui sont dégoutés de plus pouvoir partir en vacances à cause du pouvoir d'achat en baisse.
A nuancer quand même. 2005 montre bien une inflexion, déjà dans le ressenti des gens (par rapport aux élites). Depuis, nous avons eu quelques crises économiques et politiques. De mémoire, 2007 (crise des subprimes, prix du baril), 2008 (prix du baril, crises bancaires de Nov 2008), 2009 (pandémie mondiale à la Grippe A H1N1), 2010 (grèves contre la réforme des retraites en France, avec les raffineries bloquées, Haïti avec son tremblement de terre de magnitude 7,1, Chili avec un séisme d'une magnitude de 8,8), avec une nette accélération en 2011 (crises politiques en Tunisie et Egypte, guerre en Libye, crises environnementales au Japon avec accident nucléaire, révolte des "Indignados" en Espagne, crises des dettes souveraines en Europe, émeutes à Londres, crise des bourses été 2011).

Toutes ses crises n'ont pas forcément des relations avec le pétrole, mais sur des crises environnementales (séismes, tsunamis), reconstruire avec une énergie chère devient de plus en plus laborieux. A t-elle point que certaines zones dévastées sont abandonnées.

Ceux qui pensaient que le monde retiendrait sa respiration en sont pour leur frais : la vie continue, malgré le prix du baril, malgré les crises. Et comment en serait-il autrement ?
Cependant, on peut noter une accélération des renversements de régimes, pourtant "stables" depuis des dizaines d'années, démontrant que la corde est usée et tendue.

Des mots sont apparus, comme sociétal, libéralisme, démondialisation, résilience, transition énergétique, subprime, dette souveraine (et fond souverain, son miroir), gaz de schistes...
D'autres sont redevenus à la mode, comme capitalisme, alternative, protectionnisme, révolution...

Le Peak Oil n'a jamais été autre chose qu'une période de transition. Les crises et ses rétroactions, ses causes profondes et ses nombreuses conséquences ne sont que l'expression de ce chemin, d'un point A à un point B, que nous soyons acteurs ou observateurs.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par kercoz » 01 sept. 2011, 20:48

PITIE ...Pas SARDOU !!
Rico ...Tu es optimiste ..3% /an ça cumule vite ds interets qui vont déliter des pans complets ...C'est le modèle du plateau ondulé ..tant que tu ne fais pas partie du wagon ...aucun resenti important ...juste une odeur pas triste qd tu enjambes un SDF

La constante c'est le consumérisme "possible , donc un prix d'énergie compatible /accessible ....La variable d'ajustement c'est le nombre d' accédant ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par rico » 02 sept. 2011, 09:41

3% /an ça cumule vite ds interets qui vont déliter des pans complets
On est d'accord oui sauf que les -3% ne sont pas encore d'actualité!!!!
La déplétion de 3%an peut très bien commencer dans 20 ans. Encore une fois j'ai changé mon fusil d'épaule mais uniquement concernant les délais d'arrivée des "vraies emmerdes".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par kercoz » 02 sept. 2011, 15:51

rico a écrit :
3% /an ça cumule vite ds interets qui vont déliter des pans complets
On est d'accord oui sauf que les -3% ne sont pas encore d'actualité!!!!
La déplétion de 3%an peut très bien commencer dans 20 ans. Encore une fois j'ai changé mon fusil d'épaule mais uniquement concernant les délais d'arrivée des "vraies emmerdes".
Je ne trouve pas les résultats globaux de Ramina , mais il me semble que nous avons dépassé le pic et si l'on veut prendre en compte l'effet collatéral économique , il faudrait enlever le petrole "non conventionnel " trop cher ....
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... uction.htm
Je ne connais pas l'impact économique et , bien sur 3% énergétique, ne correspond pas exactement a 3 % économique ...Je crains que celà ne soit plus fort ..car les société ne peuvent éliminer les "perdants" , il faut bien leur filer un minimum !
Pour notre pays les stats économiques sur la paupérisation des plus pauvres + DES CLASSES MOYENNES et l'enrichissement des plus riches semble me donner raison ....heureusement la "variable " d'ajustement se fait aussi avec la diminution de la progression chine et indes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre