Un scenario, vite !

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un scenario, vite !

Message par Alter Egaux » 06 févr. 2012, 19:30

kercoz a écrit :Dans mon modèle
Tu me parles de TON modèle, je te parle de la transition de la France. Individus VS Nation.
Ce que demande Paul Ariès, c'est de la bienveillance d'un Etat (progressiste), pour les individus qui seront hors système.

Et je vois très bien ce qu'il veut dire, si on compare la période 1929 à celle de 2008.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12999
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un scenario, vite !

Message par kercoz » 06 févr. 2012, 20:23

Alter Egaux a écrit :
kercoz a écrit :Dans mon modèle
Tu me parles de TON modèle, je te parle de la transition de la France. Individus VS Nation.
Ce que demande Paul Ariès, c'est de la bienveillance d'un Etat (progressiste), pour les individus qui seront hors système.

Et je vois très bien ce qu'il veut dire, si on compare la période 1929 à celle de 2008.
Désolé , Alter , la "transition" sera pourrave de toute façon ...Les privilègiers de tout poil défendront l'ancien modèle (effet de collage) ce qui ponctionnera les plus pauvres . "Mon" modèle permet d'échapper a cette cata ds la mesure ou le système le tolère ...sinon , il faudra s'armer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un scenario, vite !

Message par Alter Egaux » 06 févr. 2012, 21:04

kercoz a écrit :"Mon" modèle permet d'échapper a cette cata ds la mesure ou le système le tolère ...sinon , il faudra s'armer .
C'est bien sur ce point que je suis d'accord avec toi.
A priori, les progressistes au "pouvoir" (ou ce qu'il en reste) seront plus favorable à tolérer un monde qui nait, que les néoconservateurs qui poursuivent actuellement les jeunes étudiants étrangers dans les écoles et universités.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Un scenario, vite !

Message par nemo » 06 févr. 2012, 23:22

Alter Egaux a écrit :
kercoz a écrit :"Mon" modèle permet d'échapper a cette cata ds la mesure ou le système le tolère ...sinon , il faudra s'armer .
C'est bien sur ce point que je suis d'accord avec toi.
A priori, les progressistes au "pouvoir" (ou ce qu'il en reste) seront plus favorable à tolérer un monde qui nait, que les néoconservateurs qui poursuivent actuellement les jeunes étudiants étrangers dans les écoles et universités.
Ce n'est malheureusement que très marginalement une question de personne. "progressiste" ou "conservateur" peu importe quand ce qui coince c'est un systéme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12999
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un scenario, vite !

Message par kercoz » 08 févr. 2012, 11:01

Pour un scénario , importante émission sur FR culture ce matin , qui differencie globalisation économique suicidaire et mondialisation culturelle parcellisée ...
http://www.franceculture.fr/emission-le ... nnaissance
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Clarkie » 13 mai 2012, 16:32

matthieu25 a écrit :Tu veux savoir quoi?
Si la date du pic pétrolier est connue.
Si le nucléaire va nous sauver de l'effondrement.
Pour quand est cet effondrement.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12451
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par phyvette » 13 mai 2012, 16:42

Clarkie a écrit :Si la date du pic pétrolier est connue.
Le tout liquide ; non.
Clarkie a écrit :Si le nucléaire va nous sauver de l'effondrement.
Non.
Clarkie a écrit :Pour quand est cet effondrement.
C'est en cours.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par kaosyouki » 13 mai 2012, 17:40

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 22:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par akochan » 13 mai 2012, 18:31

Fais comme nos hommes et femmes politiques. Prends l'avion pour des iles enchantées, achetes-toi un 4x4 et profite de la vie...elle est si courte en ce bas monde. Préserve toi un petit bout de verdure dans une communauté villageoise nordique et prévoit quelques armes en cas de problèmes. Il y a des promos en ce moment sur le AK47 en banlieue. Pour les moments de déprime, t'en fait pas, d'ici le mois de juin avec notre gouvernement tu pourras fumer ce que tu veux :smt033 Faut pas s'en faire...
:-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par rico » 13 mai 2012, 19:25

Clarkie a écrit:
Pour quand est cet effondrement.

C'est en cours.
De même que l'extinction du soleil est en cours et interviendra sur des millions d'années. Ca n'a donc pas de sens de dire que "c'est en cours" La question est de savoir combien de temps ça va mettre pour s'effondrer. Ben ça peut mettre plusieurs mois, plusieurs années, décennies... En réalité en en sait rien du tout et personne ne peut prévoir pas même l'oléocénien averti.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par matthieu25 » 13 mai 2012, 20:56

rico a écrit :
Clarkie a écrit:
Pour quand est cet effondrement.

C'est en cours.
De même que l'extinction du soleil est en cours et interviendra sur des millions d'années. Ca n'a donc pas de sens de dire que "c'est en cours" La question est de savoir combien de temps ça va mettre pour s'effondrer. Ben ça peut mettre plusieurs mois, plusieurs années, décennies... En réalité en en sait rien du tout et personne ne peut prévoir pas même l'oléocénien averti.
Il y a quand même des indices.Par exemple la chute de la Grèce et des pays qui vont suivre , Espagne. Portugal, Italie...Et l'euro risque fort sa peau.Donc oui, il y a des signes de l'effondrement du système.Après savoir quand il y a aura le grand crash, je pense que personne n'a de dons divins parmi nous... :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18556
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par mobar » 13 mai 2012, 21:18

matthieu25 a écrit : Il y a quand même des indices.Par exemple la chute de la Grèce et des pays qui vont suivre , Espagne. Portugal, Italie...Et l'euro risque fort sa peau.Donc oui, il y a des signes de l'effondrement du système.Après savoir quand il y a aura le grand crash, je pense que personne n'a de dons divins parmi nous... :roll:
On pourrait lancer le jeu de la date du crash :mrgreen:

Celui qui a bon reçoit un AK 47 et une caisse de munitions pour se protéger des pirates
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par rico » 13 mai 2012, 21:26

Un crash n'est pas synonyme d'effondrement définitif. Cf la Russie. Assurément nous sommes sur une pente descendante. Mais progressive sera la descente. Sauf chute de météorite géant il n'y a pas de raison qu'on passe du jour au lendemain de la "société de l'ipod" à la société du type moyen age. Maintenant vous pouvez vous gargariser de BD ou films de SF si l'impatience vous ronge.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Clarkie » 13 mai 2012, 22:04

mobar a écrit :
matthieu25 a écrit : Il y a quand même des indices.Par exemple la chute de la Grèce et des pays qui vont suivre , Espagne. Portugal, Italie...Et l'euro risque fort sa peau.Donc oui, il y a des signes de l'effondrement du système.Après savoir quand il y a aura le grand crash, je pense que personne n'a de dons divins parmi nous...
On pourrait lancer le jeu de la date du crash
Il faudrait alors définir quantitativement ce crash et ça c'est un peu plus difficile.

Sur le sujet, Paul Jorion est en train de préparer une analyse : http://www.pauljorion.com/blog/?p=36876
Sans dévoiler la fin de l’histoire et sans en déflorer la leçon, je peux vous signaler déjà que le tableau qui en émerge converge et qu’il m’a paru personnellement saisissant.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Un scenario, vite !

Message par nemo » 14 mai 2012, 10:30

Je crois qu'on a tendance a sous-estimer la capacité du capitalisme à s'adapter a la nouvelle donne.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre