Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6214
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Démographie, naissances...

Message par tita » 26 oct. 2022, 06:51

mobar a écrit :
25 oct. 2022, 15:14
Cuba et la Tunisie, ca ne pese rien en termes de demographie mondiale
Le Nigeria produit tous les 4 ans l’equivalent de la population de ces deux pays :-"

Qui c’est qui parlait de sornettes?
Ben, quand on prend le Nigeria, on constate que 42% de la population a moins de 14 ans... 60% a moins de 25 ans. En 2005, la population nigériane était similaire à celle de la Russie. Aujourd'hui, y'en a 60 mio de plus. En Russie, la population de moins de 14 ans est de 14%, et seulement 35% a moins de 30 ans.

Donc oui, on est face à une explosion démographique (forcément, c'est exponentiel). Pourquoi?

Je te cite:
Les tendances actuelles sont le résultat d'améliorations continues des niveaux de vie des populations de pays émergents depuis plus de 70 ans!

Il suffirait que les conditions de vie de ces populations se dégradent pour que la natalité reparte comme on le voit après chaque période de guerre
ce n'est pas parce qu'une tendance est installée qu'elle va se prolonger encore longtemps!
Donc quoi? Y'a eu des conditions de vie qui se sont dégradé au Nigeria qui ont provoqué ensuite une explosion des naissances?

Le constat, c'est que le taux de fécondité est à 6 ou plus au Nigéria depuis 1950. Il y avait un début de baisse, avant que ça remonte à la fin des années 60 pour atteindre 6.8 en 1979, et que ça ne redescende à 5.1 actuellement. Mais c'est un taux gigantesque quand t'as déjà une population de 200 mio.

On retrouve ces TDF dans plusieurs pays d'Afrique. Mais y'a pas d'exemples où ça diminue pour remonter ensuite. Le Rwanda avait subit une crise... Mais son TDF a continué de diminuer (il est à 3.82 actuellement).

Je rappelle que La France n'a pas eu de TDF à plus de 4 depuis le 18ème siècles.

Donc qu'est-ce qui agit sur le TDF? De mon point de vue, le principal effet vient des normes sociales et religieuses. A quel âge on se marie et on fait des gosses (ça change énormément si c'est 14 ans ou 25-30 ans).

Bref, quand on raconte quelque chose, faut des données pour appuyer ce qu'on dit. Il ne suffit pas de lancer des idées pour qu'elles soient vraies.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démographie, naissances...

Message par mobar » 26 oct. 2022, 08:24

Le Nigeria c’est un pays sans etat, on ne peut pas le comparer a la Russie ni a la France!
Aucun systeme social organise, une corruption generalisee, des bandes armees qui ecument la brousse et ranconent les entreprises .... le taux de fecondite du Nigeria il vient de cette situation et d’autres etats africain ou du monde de emergents sont au bord d’une nigerianisation

Va passer quelques semaines au Nigeria et on en reparle a ton retour ... si tu en reviens ;) ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6214
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Démographie, naissances...

Message par tita » 26 oct. 2022, 18:24

mobar a écrit :
26 oct. 2022, 08:24
Le Nigeria c’est un pays sans etat, on ne peut pas le comparer a la Russie ni a la France!
Aucun systeme social organise, une corruption generalisee, des bandes armees qui ecument la brousse et ranconent les entreprises .... le taux de fecondite du Nigeria il vient de cette situation et d’autres etats africain ou du monde de emergents sont au bord d’une nigerianisation

Va passer quelques semaines au Nigeria et on en reparle a ton retour ... si tu en reviens ;) ;)
J'avais passé quelques mois au Senegal et en Gambie. Taux de fécondité à plus de 5 à l'époque. Et aucun sentiment d'insécurité. C'était plus chaud au Maroc.

Après je dis pas que le Nigeria est un pays sûr. J'en sais rien, j'en avais croisé et ils ont une réputation de merde.

Mais encore une fois, ton critère ne tient pas. Y'a pas forcément de corrélation entre pauvreté et fécondité. Y'a d'autres facteurs.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Démographie, naissances...

Message par marocain » 26 oct. 2022, 19:16

tita a écrit :
26 oct. 2022, 18:24
mobar a écrit :
26 oct. 2022, 08:24
Le Nigeria c’est un pays sans etat, on ne peut pas le comparer a la Russie ni a la France!
Aucun systeme social organise, une corruption generalisee, des bandes armees qui ecument la brousse et ranconent les entreprises .... le taux de fecondite du Nigeria il vient de cette situation et d’autres etats africain ou du monde de emergents sont au bord d’une nigerianisation

Va passer quelques semaines au Nigeria et on en reparle a ton retour ... si tu en reviens ;) ;)
J'avais passé quelques mois au Senegal et en Gambie. Taux de fécondité à plus de 5 à l'époque. Et aucun sentiment d'insécurité. C'était plus chaud au Maroc.

Après je dis pas que le Nigeria est un pays sûr. J'en sais rien, j'en avais croisé et ils ont une réputation de merde.

Mais encore une fois, ton critère ne tient pas. Y'a pas forcément de corrélation entre pauvreté et fécondité. Y'a d'autres facteurs.
euhh je crois que tu n'as pas saisi ce que te dit Mobar.
Absence d'état => absence de système de soins et d'éducation => fécondité importante.
Absence d'état => corruption généralisée => insécurité

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Démographie, naissances...

Message par Silenius » 26 oct. 2022, 21:58

mobar a écrit :
26 oct. 2022, 08:24


Va passer quelques semaines au Nigeria et on en reparle a ton retour ... si tu en reviens ;) ;)
Ya un francais expat au nigeria qui a une chaine youtube, il n'a pas peur de silloner et filmer Lagos en tous sens avec sa moto : https://www.youtube.com/c/LudoLiu2/videos

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Démographie, naissances...

Message par Silenius » 26 oct. 2022, 22:13

tita a écrit :
26 oct. 2022, 06:51
Mais y'a pas d'exemples où ça diminue pour remonter ensuite.
Hors afrique il y a les pays qui ont subi une crise grave, les ex RSS et Timor Leste :

khazakstan :
Image

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Démographie, naissances...

Message par Silenius » 26 oct. 2022, 22:20

mobar a écrit :
21 oct. 2022, 23:40
À en croire l’Onu, la Terre comptera entre 7,3 et 16,6 milliards d’humains en 2100. Large fourchette ! Ces projections à très long terme n’ont guère de valeur scientifique, explique Hervé Le Bras. Alors pourquoi les établir ? L’exercice est, en réalité, très politique... et révèle l’inscription de la démographie dans la vieille prétention religieuse à gérer l’avenir.
https://www.cairn.info/revue-projet-2017-4-page-71.htm

:-" :-"
Le Bras se croit etre un bouffeur de cure en 1900, les politiques s'interessent a ces chiffres car "gérer l’avenir", ils sont elus pour ca !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 01:08

Silenius a écrit :
26 oct. 2022, 22:13
tita a écrit :
26 oct. 2022, 06:51
Mais y'a pas d'exemples où ça diminue pour remonter ensuite.
Hors afrique il y a les pays qui ont subi une crise grave, les ex RSS et Timor Leste :

khazakstan :
Image
C'est trés curieux si on compare le Kazakhstan avec son voisin du Sud l' Ouzbékistan :

Image

comment comprendre la courbe de population du Kazakhstan ?
Croisement des courbes en 1976.

La page wikipedia n' apporte pas de réponse : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... Kazakhstan

la page en Anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Demograph ... Kazakhstan mentionne le trou en expliquant par un retour de Russes du Kazakhstan vers la Russie.

Official estimates indicate that the population continued to increase after 1989, peaking out at 17 million in 1993 and then declining to 15 million in the 1999 census. The downward trend continued through 2002, when the estimated population bottomed out at 14.9 million, and then resumed its growth.[9] Significant numbers of Russians returned to Russia.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6214
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Démographie, naissances...

Message par tita » 27 oct. 2022, 07:23

C'est marrant. J'étais parti sur l'exemple russe, qu'on retrouve dans d'anciennes républiques soviétiques, pour dire qu'en cas d'effondrement de l'Etat on voyait une chute du taux de fécondité. Et que c'est avec l'amélioration de la situation que ça remonte.

Pis ensuite, on m'explique que c'est l'absence d'Etat et de structures sociales qui pousse la fécondité à la hausse.

Je rappelle juste la phrase de mobar que je reproche d'être fausse:
Les tendances actuelles sont le résultat d'améliorations continues des niveaux de vie des populations de pays émergents depuis plus de 70 ans!

Il suffirait que les conditions de vie de ces populations se dégradent pour que la natalité reparte comme on le voit après chaque période de guerre
ce n'est pas parce qu'une tendance est installée qu'elle va se prolonger encore longtemps!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démographie, naissances...

Message par mobar » 27 oct. 2022, 18:50

tita a écrit :
27 oct. 2022, 07:23
C'est marrant. J'étais parti sur l'exemple russe, qu'on retrouve dans d'anciennes républiques soviétiques, pour dire qu'en cas d'effondrement de l'Etat on voyait une chute du taux de fécondité. Et que c'est avec l'amélioration de la situation que ça remonte.

Pis ensuite, on m'explique que c'est l'absence d'Etat et de structures sociales qui pousse la fécondité à la hausse.

Je rappelle juste la phrase de mobar que je reproche d'être fausse:
Les tendances actuelles sont le résultat d'améliorations continues des niveaux de vie des populations de pays émergents depuis plus de 70 ans!

Il suffirait que les conditions de vie de ces populations se dégradent pour que la natalité reparte comme on le voit après chaque période de guerre
ce n'est pas parce qu'une tendance est installée qu'elle va se prolonger encore longtemps!
Le nombre d'enfants par femme ce n'est qu'un aspect de la question, l'autre c'est la mortalité!

Quand la mortalité baisse à taux de fécondité constant, la population augmente!

C'est ce qui s'est passé dès que les conditions d'hygiène se sont amélioré partout dans le monde, la baisse de fécondité intervient si les conditions sociales remplacent la nécessité d'avoir des descendants vivants qui vont subvenir aux besoins des parents quand ils ne seront plus en age d'être autonomes

Si la mortalité s'effondre et que les conditions sociales n'évoluent pas les populations explosent, comme au Niger, au Nigéria... dans d'autres pays comme le Qatar, la Jordanie, le Koweït ... la croissance démographique est drivée par d'autres raisons, religieuse ou culturelle qui se combinent avec une richesse économique permettant d'avoir beaucoup d'enfants tout en ayant une mortalité qui a baissé considérablement au cours du XXeme siècle

Mais bon, ça tout le monde le sait depuis longtemps, y a juste les blaireaux qui font semblant de le découvrir! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3418
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démographie, naissances...

Message par Jeudi » 27 oct. 2022, 18:54

mobar a écrit :
27 oct. 2022, 18:50
(…)
Essai un truc: « Ah oui, au temps pour moi, merci. »
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Démographie, naissances...

Message par marocain » 27 oct. 2022, 18:57

energy_isere a écrit :
27 oct. 2022, 01:08

la page en Anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Demograph ... Kazakhstan mentionne le trou en expliquant par un retour de Russes du Kazakhstan vers la Russie.
c'est en effet la bonne explication, le nord du Kazakhstan était peuplé de Russses au sens ethnique. Beaucoup sont allés vivre en Russie à la fin de l'URSS mais ceux qui sont restés ont eu la même dynamique démographique que le reste des Russes.
Près de 40% de la population du Kazakhstan était russe, je n'ai jamais compris pourquoi la Russie a laissé faire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 21:16

Jeudi a écrit :
27 oct. 2022, 18:54
mobar a écrit :
27 oct. 2022, 18:50
(…)
Essai un truc: « Ah oui, au temps pour moi, merci. »
Il peut pas. il connait un seul truc : YAKAFAUCON.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démographie, naissances...

Message par mobar » 28 oct. 2022, 13:02

energy_isere a écrit :
27 oct. 2022, 21:16
Jeudi a écrit :
27 oct. 2022, 18:54
mobar a écrit :
27 oct. 2022, 18:50
(…)
Essai un truc: « Ah oui, au temps pour moi, merci. »
Il peut pas. il connait un seul truc : YAKAFAUCON.
Deux : Mort aux cons! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3418
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démographie, naissances...

Message par Jeudi » 28 oct. 2022, 14:22

mobar a écrit :
28 oct. 2022, 13:02
Mort aux cons! ;)
Image
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre