Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Raminagrobis » 30 oct. 2008, 20:18

Spiritatus a écrit :
Krom a écrit :Et c'est comme d'habitude : l'énergie que tu peux ramasser en te promenant dans le champ est moins que celle qu'il faut pour créer le champ.

(En tout cas, c'est mon intuition.)
Intuition trompeuse
A ma connaissance hors photovoltaïque et pile naturelle, toute l'électricité est produite en faisant bouger un conducteur dans un champ magnétique...
Ce qui ne fait pas mentir spiritus. On dépense de l'énergie mécanique pour faire bouger les bobines dans le champs, un peu plus qu'on ne récupère d'énergie électrique.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2008, 20:30

Spiritatus a écrit :
Krom a écrit :Et c'est comme d'habitude : l'énergie que tu peux ramasser en te promenant dans le champ est moins que celle qu'il faut pour créer le champ.

(En tout cas, c'est mon intuition.)
Intuition trompeuse
A ma connaissance hors photovoltaïque et pile naturelle, toute l'électricité est produite en faisant bouger un conducteur dans un champ magnétique...
99.99999....% de l' électricité industrielle est effectivement produite en utilisant des génerateur electriques basé sur ce principe. (que cela soit hydraulique, centrale à Gaz, nuke, éoliennes ....).
C' est le business model de ALSTOM et de ses concurents. Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrales_%C3%A9lectriques qui montre cela.

Sauf 1 : qu' il y l' effet Seebeck qui permet de generer de petite ddp donc des courants directement à partir de différence de température.
C'est pas si anecdotique, il y a des recherches en cours pour essayer de récuperer de l' energie electrique avec la T° elevée du pot d' echappement des voitures. Objectif : récuperer quelques centaines de Watts electriques prélevé sur la chaleur perdue dans le pot d' échappement.

effet Seebeck : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Seebeck

Sauf 2 : il y a la triboelectricité. Par frottements de matériaux entre eux tu peux generer des hautes tensions.
triboelectricité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9

d'ailleurs il y avait des machines célebres il y a 150 ans avec des peaux de chats qui créaient des arcs electriques. Bon, OK, c' est complétement anecdotique, le rendement mécanique --> electrique était pas loin de 0.
Image

Votre phycisien de service, un brin pinailleur. ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2008, 20:31

Jaguar75 a écrit :Pour des gens crédibles dans mon entourage (notamment une prof d'université, docteur en chimie, pas farfelue pour deux sous) l'énergie de l'avenir serait l'énergie magnétique. Même s'ils n'ont aucune idée pour l'instant du mode d'exploitation de cette énergie...

Y a-t-il déjà eu des recherches / des avancées sur le sujet?
???
A ma connaissance tu doit te tromper avec le stockage d' energie sous forme d' energie magnétique. La oui, il y a des recherches.
Mais cela ne serait qu' un moyen de stockage temporaire.

Ce dont j' ai entendu parler est de stockage d' energie magnetique dans des anneaux supraconducteurs.

Par exemple cette recherche :
http://www.grepes.be/content/documents/ ... nergie.pdf

Mais l' energie magnetique a du au préalable étre rentrée de l' exterieur. (Rien n'est gratuit .....)


Redemande à tes connaissances en question ce dont il s' agit réellement.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Spiritatus » 30 oct. 2008, 20:47

energy_isere a écrit :Sauf qu' il y l' effet Seebeck qui permet de generer de petite ddp donc des courants directement à partir de différence de température.
les effets thermocouples je les mettait dans les piles naturelles, tout comme planter un clou de cuivre dans un citron

plus sérieusement j'ai vraiment de la peine a comprendre pourquoi on veut récupérer l'énergie d'un pot d'échappement de cette manière. Ca serrait pas plus logique d'aller faire ces essais là ou on dispose de chaleur à ne plus savoir qu'en faire genre chaque fois qu'on a une centrale électrique basée sur carnot?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2008, 20:49

Spiritatus a écrit :
energy_isere a écrit :Sauf qu' il y l' effet Seebeck qui permet de generer de petite ddp donc des courants directement à partir de différence de température.
les effets thermocouples je les mettait dans les piles naturelles, tout comme planter un clou de cuivre dans un citron

plus sérieusement j'ai vraiment de la peine a comprendre pourquoi on veut récupérer l'énergie d'un pot d'échappement de cette manière. Ca serrait pas plus logique d'aller faire ces essais là ou on dispose de chaleur à ne plus savoir qu'en faire genre chaque fois qu'on a une centrale électrique basée sur carnot?
non, non, je suis pas d' accord, les piles fonctionnent avec la chimie :
la pile dans Wikiedia :
Une pile électrique ou simplement une pile est un dispositif électrochimique, ce système transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Dans une pile les réactifs sont introduits à la fabrication, quand ils sont épuisés on doit remplacer la pile par une neuve.

Par extension et, parfois par abus de langage, le terme pile désigne d'autres générateurs électrochimiques : accumulateur électrique, pile à combustible. En réalité, une pile désigne un dispositif qui ne peut être rechargé, le terme "pile rechargeable" est uniquement commercial.
l' effet seebeck est un effet purement physique, pas chimique. 8-)
Soyons précis !

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Jaguar75 » 31 oct. 2008, 17:55

Elle m'avait parlé d'utiliser le champ magnétique terrestre. Encore une fois, je suis une bille en physique, donc je ne sais pas si c'est complètement farfelu -dans l'état de nos connaissances actuelles, soyons modetes- ou si c'est une piste qui sera exploitable un jour.

Ce champ est gratuit, rassurez-moi, ou est-il déjà aux mains de Bolloré ou Pinault? 8-[
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par energy_isere » 31 oct. 2008, 19:00

Jaguar75 a écrit :Elle m'avait parlé d'utiliser le champ magnétique terrestre. Encore une fois, je suis une bille en physique, donc je ne sais pas si c'est complètement farfelu -dans l'état de nos connaissances actuelles, soyons modetes- ou si c'est une piste qui sera exploitable un jour.

Ce champ est gratuit, rassurez-moi, ou est-il déjà aux mains de Bolloré ou Pinault? 8-[
Jamais entendu parler de récuperer de l' energie " gratuitement" par un artifice avec le champs magnétique terrestre.
:roll:

Ta conaissance peut donner un lien fiable sur le WEB, SVP ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Yves » 31 oct. 2008, 22:55

Ca serait pas cette histoire de satellite trainant un cable ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre