Des voies pour une transition vers une sobriété croissante ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 nov. 2007, 11:24

Si demain nous remplaçons les véhicules étatsuniens actuels par des modèles européens standard, nous économisons... 6 Mbbl/d.

Ce que les tenants de la Décroissance ne comprennent pas (en dehors de l'économie en général :)), c'est que nous sommes actuellement dans une société qui gaspille joyeusement l'énergie et les matières premières.

Sans faire aucun progrès technique, l'interdiction progressive de ces gaspillages nous amène à économiser 30 % de nos consommations sans modification de notre mode de vie.

Ces économies se feront au prix d'un renouvellement complet de nos parcs (véhicules, logement) : c'est coûteux, mais ça fait travailler les locaux. Si crise il y a, elle ne sera peut-être pas où l'on pense.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 04 nov. 2007, 11:30

Oui, mais on en revient toujours au même problème : le renouvellement des structures nécessite du pétrole, ce qui fait remonter le cours qu'on essayait de faire diminuer, etc.

Par contre, c'est vrai que les Etatsuniens, qui préfèrent continuer à mettre le Moyen Orient à feu et à sang plutôt que de faire quelques économies élémentaires, sont assez désespérants de ce point de vue.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 04 nov. 2007, 11:31

+1

Bien résumé l'essentiel de la problématique et les conséquences que l'on peut en tirer en terme d'adaptation et de marges de manoeuvre pour la transition.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 04 nov. 2007, 11:38

weremouse a écrit :Oui, mais on en revient toujours au même problème : le renouvellement des structures nécessite du pétrole, ce qui fait remonter le cours qu'on essayait de faire diminuer, etc.
Il ne s'agira pas demain de renouveler des structures héritées du passé, mais de créer de mouveaux modes de production, de consommation, de régulation, pour faire simple inventer une autre civilisation.

La motivation principale de la recherche est d'améliorer le bien être de l'homme, d'apporter de la connaissance et de construire des savoirs, le pétrole pas cher nous a permis un bond formidable dans ces domaines.

Sachons en profiter et économiser ce qu'il reste pour construire la transition.

Potof
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2007, 11:22
Localisation : Paris

Message par Potof » 04 nov. 2007, 11:48

weremouse a écrit :Par contre, c'est vrai que les Etatsuniens, qui préfèrent continuer à mettre le Moyen Orient à feu et à sang plutôt que de faire quelques économies élémentaires, sont assez désespérants de ce point de vue.
Ben en même temps c'est normal, tu crois que le gars qui a un Hummer va écouter l'européen qui lui dit d'acheter une C3.

En sachant que l'européen lui refuse d'écouter une autre voix qui lui dit de laher sa voiture pour prendre le bus...
La motivation principale de la recherche est d'améliorer le bien être de l'homme, d'apporter de la connaissance et de construire des savoirs
Oui, dans un monde ou ce n'est pas la vision du profit (à court terme) qui régit tout...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 04 nov. 2007, 11:51

Environnement2100 a écrit :Si demain nous remplaçons les véhicules étatsuniens actuels par des modèles européens standard, nous économisons... 6 Mbbl/d.

Ce que les tenants de la Décroissance ne comprennent pas (en dehors de l'économie en général :)), c'est que nous sommes actuellement dans une société qui gaspille joyeusement l'énergie et les matières premières.

Sans faire aucun progrès technique, l'interdiction progressive de ces gaspillages nous amène à économiser 30 % de nos consommations sans modification de notre mode de vie.

Ces économies se feront au prix d'un renouvellement complet de nos parcs (véhicules, logement) : c'est coûteux, mais ça fait travailler les locaux. Si crise il y a, elle ne sera peut-être pas où l'on pense.
Tout à fait exact, cependant changer les mentalités est bien plus difficile que révolutionner la technique. Surtout lorsque ces mentalités constituent une partie de l'identité nationale. L'histoire nous donne de nombreux exemples de sociétés ayant refusé d'évoluer rapidement sur les principes fédérateurs.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 nov. 2007, 12:17

Environnement2100 a écrit :Si demain nous remplaçons les véhicules étatsuniens actuels par des modèles européens standard, nous économisons... 6 Mbbl/d.
oui mais ces 6 Mbbl/d sont avalés par 100 millions de voitures chinoises ou indiennes en plus...

le probleme est qu'il faut a la fois que les riches baissent leur consommation et que les pauvres ne l'augmentent pas.

Une autre solution est que les riches gardent leur consommation, mais qu'il y en ait de moins en moins, donc de plus en plus de pauvres (et de plus en plus pauvres).

Je ne vois pas trop en quoi les lois de l'économie actuelle favoriseraient la solution "vertueuse" a) par rapport à la solution "que le plus fort gagne " b).

Un autre probleme est que les - 6 Mbbl/j ne font gagner que quelques années de dépletion. après on fait quoi?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 04 nov. 2007, 12:23

GillesH38 a écrit : Je ne vois pas trop en quoi les lois de l'économie actuelle favoriseraient la solution "vertueuse" a) par rapport à la solution "que le plus fort gagne " b).

Un autre probleme est que les - 6 Mbbl/j ne font gagner que quelques années de dépletion. après on fait quoi?
C'est tout l'intérêt de réaliser une prise de conscience globale de la nécessité de changer de civilisation. Les économies réalisées doivent permettre de mettre en route la transition vers une nouvelle voie.

Quelques années sont amplement suffisantes pour s'adapter au niveau local si on le veut.

Maintenant que tout le monde est au courant, que chacun prenne ses responsabilités, ceux qui n'auront pas mis en route la transition disparaitrons.

Que peut on souhaiter de plus?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 nov. 2007, 12:27

tolosa a écrit :Tout à fait exact, cependant changer les mentalités est bien plus difficile que révolutionner la technique.
Sans doute. C'est pour cela que je ne compte absolument pas sur un changement intra-générationnel, il faudra effectivement deux ou trois générations pour nous faire aux changements. Ca tombe bien, c'est justement le temps qu'il nous faut pour procéder à ces changements, à condition de s'y mettre maintenant. Il y a trois générations, mon grand-père maugréait de ne plus trouver de bons chevaux pour aller à la ville, qui était à facile 8 km de là.

J'ai déjà prédit que le premier cyclone (force 3 ou plus) qui atteindrait Philadelphie, et ferait ainsi résonner à nouveau la Cloche de la Liberté sera déterminant pour l'intime compréhension des Obèses de l'Ouest :) .
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 13:37

Environnement2100 a écrit : il faudra effectivement deux ou trois générations pour nous faire aux changements.
Le problème est que nous ne les avons probablement pas.
Ce qui se passe avec le RC devrait pourtant nous servir de leçon: Nous sommes actuellement au niveau de fonte des glaces pôlaires que nous anticipions pour 2040.
Il est fort probable que nous n'ayons pas mieux anticipé les conséquences du PO.
Dans ce cas là, ça va faire très mal, très vite.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 04 nov. 2007, 13:52

SuperCarotte a écrit :
GillesH38 a écrit :comme pour le PO/RC, on peut voir le bon coté des choses. D'une manière ou d'une autre, les pêcheurs devront augmenter le prix du poisson pour survivre, donc on en mangera moins, ce qui va peut etre sauver certaines espèces de la disparition...
D'ailleurs je vois pas comment la hausse du prix du gasoil pourrait ne pas se répercuter sur le prix du poisson et ne toucher que les pecheurs français. C'est pareil pour tous les pecheurs, non (voire pire pour ceux qui pêchent en $)?
Je ne suis pas Breton, mais je pense que pour y arriver il faudra réduire l'armada d'où pertes d'emplois et c'est pourquoi ils luttent en faisant grève
A ce sujet, je me demande si la grève est encore un moyen d'action contre l'augmentation du prix de l'énergie.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 04 nov. 2007, 14:06

Environnement2100 a écrit :
tolosa a écrit :Tout à fait exact, cependant changer les mentalités est bien plus difficile que révolutionner la technique.
Sans doute. C'est pour cela que je ne compte absolument pas sur un changement intra-générationnel, il faudra effectivement deux ou trois générations pour nous faire aux changements. Ca tombe bien, c'est justement le temps qu'il nous faut pour procéder à ces changements, à condition de s'y mettre maintenant. Il y a trois générations, mon grand-père maugréait de ne plus trouver de bons chevaux pour aller à la ville, qui était à facile 8 km de là.

J'ai déjà prédit que le premier cyclone (force 3 ou plus) qui atteindrait Philadelphie, et ferait ainsi résonner à nouveau la Cloche de la Liberté sera déterminant pour l'intime compréhension des Obèses de l'Ouest :) .
2 ou 3 générations, cela fait 40 à 60 ans. peut-être mais je doute que nous disposions de ce temps...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 14:07

Mike.be a écrit : A ce sujet, je me demande si la grève est encore un moyen d'action contre l'augmentation du prix de l'énergie.
Si c'est un ou deux millions de personnes dans les rues, ça va vite le devenir. :-D :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 04 nov. 2007, 14:10

mobar a écrit : Maintenant que tout le monde est au courant, que chacun prenne ses responsabilités, ceux qui n'auront pas mis en route la transition disparaitrons.
Que peut on souhaiter de plus?
Facile à dire, nous sommes tous sur le même bateau, de deux choses l'une, on s'en sort ensemble ou on coule ensemble, les radeaux de sauvetages n'existent pas, nous n'avons qu'une seule terre.
On peut discuter tant qu'on veut il n'y a que la sobriété, l'efficacité, la renouvelabilité et en fin de compte consommer x fois moins pour arriver à l'autonomie solaire comme le dit Gilles.
Nous sommes dans cet état là pour l'instant.
Lorsque j'étais enfant, mes parents étant agriculteur en Ardennes Belge , je vivais en consommant 10x moins d'énergie fossile qu'aujourd'hui (un peu de charbon) et j'étais très heureux.
On peut souhaiter une prise de conscience planétaire et les outils (notamment informatiques) exsistent. ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 04 nov. 2007, 14:21

rurbain a écrit :
Mike.be a écrit : A ce sujet, je me demande si la grève est encore un moyen d'action contre l'augmentation du prix de l'énergie.
Si c'est un ou deux millions de personnes dans les rues, ça va vite le devenir. :-D :-D :-D
Encore faut-il que tu puisse les réunir ce 1 ou 2 millions de personnes dans les rues.
Qui se soucient aujourd'hui des Marins Bretons ou des autres agriculteurs qui se plaignent de l'augmentation du prix du carburant.

La dernière grande manifestation en Belgique (300.000 personnes) l'était à l'occasion de la Marche Blanche lors de la protestation contre la Justice à la suite de l'affaire Dutroux de sinistre mémoire. (rien à voir avec des revendications salariales)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre