Commence-t-on à changer notre mode de vie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 08 nov. 2007, 12:30

rico a écrit :Observez bien le comportement d'un obèse : ...
Stéréotype à 2 sous. :cry:
Ce genre d'affirmation est humiliant pour les personnes souffrant d'obésité. Ce n'est pas en caricaturant que tu intéressera grand-monde lorsque tu parleras de diététique.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 08 nov. 2007, 12:36

rico a écrit :Faut pas s'leurrer : les gens ne mangent pas de pommes parce que c'est "dégueulasse" comparé à des biscuits bourrés de sucre. Observez bien le comportement d'un obèse : il n'a aucune conscience de son corps, aucun respect pour lui et aucune notion de ce qu'est "être en bonne santé".
Si un jour je me retrouve à la rue avec même pas le RMI en poche croyez bien que je ne me mettrai pas à bouffer des gateaux à la place d'une pomme dussé-je me contenter d'une seule pomme comme plat quotidien.
Là c'est toi qui délire.
C'est un racourci vite fait ça : obèse = pas de conscience de son corps = aucun respect pour lui.

Si tu te retrouvais à la rue avec un Rmi, il est certain que tu te contenterais d'une pomme pour pouvoir offrir à tes enfants la nourriture bien grasse mais néanmoins nourrissante des magasins hard discount.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 nov. 2007, 12:38

Ce que je veux dire c'est qu'un obèse a nécessairement une mauvaise estime de lui même à un degré ou un autre pour diverses raisons qu'il ne peut souvent mettre à jour qu'à travers une psychothérapie. On peut juste lui repprocher non pas d'être obèse mais de ne rien faire pour sortir de cette impasse qui le conduit à trop/mal manger. Quand à ceux qui affirment qu'il y a des cas d'obésité de nature organique/physique je n'y crois pas un seul instant : on a jamais vu un obèse sortir des camps de concentration.....

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 08 nov. 2007, 13:12

T'as failli gagner un point Godwin !
C'est pas passé loin.

Ce n'est pas le sujet du topic mais je ne pense pas qu'il y ait de lien entre mauvaise alimentation et moyens financiers.
Ce qui manque surtout, c'est l'éducation alimentaire.
Dans le magasin bio que je fréquente, je croise très souvent des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens mais qui préfèrent les investir dans une bonne alimentation plutot que dans des truc squi leur semblent inutiles (tv plasma, gsm, ...).

Suite aux mails précédents, j'ai regardé en vitesse la possibilité pour moi d'aller travailler en tc.
Il faut que je prenne 1 ter (16 minutes), puis, arrivé à la gare de Metz, il faut que j'aille au boulot (en banlieue mal desservie).
Le plus simple pour moi serait de prendre un vélo dans le train pour pouvoir rejoindre mon travail.
Ca semble jouable (enfin, il faut que j'investisse dans un vélo couché plus urbain que le mien).
A étudier...

Ce qui est sûr, c'est que je perds en temps et en argent. Ca ne me dérange pas forcément.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 nov. 2007, 13:17

T'as failli gagner un point Godwin !
C'est pas passé loin.
:-D

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 08 nov. 2007, 13:45

La question des pommes n'est pas juste une question de prix. Je connais des gens qui ont des fruits dans leur jardin, mais ne les mangent pas, et préfèrent acheter des desserts en supermarché.

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Message par j aime la voiture » 08 nov. 2007, 19:16

sidonie61 a écrit : Ca m'énerve que sur un forum comme Oléocène on se permette de taper sur les "gros", les "obèses".
C'est vrai c'est dans l'air du temps il faut faire la chasse aux gros (ça n'est pas parce que les médias nous enfoncent ça dans le crâne qu'il faut les suivre).
Le prix d'une pomme est plus élevé qu'un paquet de gâteaux... les plus pauvres peuvent-ils acheter une pomme à leur enfant pour le goûter ?
Les gros seraient donc gros parce qu'ils sont fainéants, ne font pas (assez) de sport et ne mangent que des choses grasses... C'est vrai ils pourraient faire un effort... bosser plus que les "minces", s'inscrire au club de sport, manger sainement et en plus s'acheter un vélo... tout ça avec leur rmi ou leur smic!
Et tous ces gros qu'on voit à l'Assemblée Nationale, repus, en train de s'endormir... c'est ceux là qu'il faudrait mettre au vélo car eux polluent sûrement plus la planète !
Faut peut-être pas abuser un kilos de pomme bas de gamme c'est 1 euro et des poussières.
Le problème des habitudes alimentaires ne doit pas être abordé en déresponsabilisant les gens, bien au contraire. Même si on doit éviter les moqueries sur les obèses, c'est pas en les survictimisant qu'on va les aider, eux et les futurs postulants.

Après je savais pas que rester mince était un signe de richesse. Enfin donc il paraît que dans les sociétes moderne que c'est un signe de richesse, alors que rester mince est très facile même avec un smic.

Sur les députés....

Edit je viens de passer au super va chier
1 kilo de clém, 1€08
0.5kg de citron 0€75
Pomme qualité 1 kg 1€75
etc etc

lolo2
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 16 oct. 2007, 16:07

Message par lolo2 » 10 nov. 2007, 06:35

Pour alimenter le HS sur l'obésité :
- Il y a bien une corrélation inverse entre niveau socio-économique et prévalence de l'obésité (c'est pas moi qui le dit, c'est l'INSERM). Maintenant, que ce soit une corrélation directe, ou que ce soit
un truc du genre l'obésité corrélée avec le niveau socio-économique lui-même corrélé avec le niveau culturel(donc une corrélation obésité/niveau culturel), c'est une autre histoire. Qui m'aide à faire l'étude ?
-les mécanismes de l'obésité sont complexes. Même si grosso modo, les obèses sont des gens qui mangent trop, il y a des mécanismes compliqués qui sont en jeu. Pour faire court : troubles de la sensation de satiété, restriction
cognitive, problème au niveau des neurotransmetteurs (5HT)etc, etc.On ne sait pas tout sur l'obésité.
-dire qu'un obèse est responsable de son obésité, c'est aussi valide (et aussi efficace) que de dire à un dépriméqu'il faut qu'il se bouge.
-Pour finir de convaincre certains, je vous conseille d'essayer de vous alimenter pendant un mois en dépensant maximum 100 €/mois pour la nourriture d'une personne.Essayez. Allez, 25 € par personne et par semaine, on y arrive.(vous allez voir comme votre alimentation va se transformer).


Concernant le changement de comportement, qu'il soit alimentaire ou automobilèsque, ce n'est pas juste une question de coût et de rationalité économique. quand les gens passent de la voiture aux transports en communs, pour eux, c'est une "déchéance". Il y a tout un imaginaire lié à la voiture, à la consommation de viande, de gadgets
inutiles.ça sert aussi à satisfaire un certain satut social. C'est exactement ce qui se passe chez nos obèses pauvrela viande, les boissons gazeuses, et autres sont survalorisées. Abandonner ces produits, c'est vraiment "tomber".
Les gens sont capables de faire des sacrifices énormes, pour pouvoir faire le plein de leur voiture. Tant qu'on n'aura pas modifié nos valeurs, nos façons de voir les choses, pas grand'chose bougera. Ceux qui seront contraints économiquementde changer leur mode de vie le prendront très mal.
Pour donner un exemple, j'ai des revenus faibles. Je fais une partie de mes courses dans des genres de solderies alimentaires (des épiceries qui vendent des produits à la limite de la péremption, ou périmés). Ma belle-soeur, qui a encore moins de revenus que moi, refuse absolument d'aller y faire un tour. Si elle y allait, c'est qu'elle aurait touché le fond. Pour moi, c'est différent : je préfère manger du bon fromage acheté "limite", plutôt que du babybel.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 10 nov. 2007, 10:33

lolo2 a écrit :Pour donner un exemple, j'ai des revenus faibles. Je fais une partie de mes courses dans des genres de solderies alimentaires (des épiceries qui vendent des produits à la limite de la péremption, ou périmés). Ma belle-soeur, qui a encore moins de revenus que moi, refuse absolument d'aller y faire un tour. Si elle y allait, c'est qu'elle aurait touché le fond. Pour moi, c'est différent : je préfère manger du bon fromage acheté "limite", plutôt que du babybel.
Ce qui signifie que tu as l'agilité mentale qui te permet de le faire. Je suppose qu'une grande partie des gens aux revenus faibles ne disposent pas/plus de cette agilité.

Pour revenir sur le sujet des obèses, les étatsuniens ont créé le sujet de toutes pièces en pratiquement une génération (50 millions d'obèses supplémentaires en une vingtaine d'années ?) : je suis un peu étonné qu'on ait du mal à présenter une explication, au moins sociologique, d'un mouvement aussi violent.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 10 nov. 2007, 11:00

Environnement2100 a écrit : ...
Je suppose qu'une grande partie des gens aux revenus faibles ne disposent pas/plus de cette agilité.
...
Très très fin comme remarque. Tu aurais pu t'en passer de celle-là.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 10 nov. 2007, 11:45

lolo2 a écrit :Allez, 25 € par personne et par semaine, on y arrive.(vous allez voir comme votre alimentation va se transformer).
J'en suis là, parfois moins. ;) Et je mange très équilibré, même si, d'une part, ça m'oblige à faire davantage la cuisine et, d'autre part, je ne mange de la viande que rarement (mais je ne me plains pas).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur l'usage de la voiture, ce n'est pas qu'une question de psychologie et de statut social. Quand je vois, par exemple, des gens qui habitent dans des petites villes du Massif Central, que des hautes herbes poussent sur la voie de chemin de fer désaffectée, que l'autocar ne passe qu'une fois par semaine, je me dis que sans voiture, ces gens-là sont littéralement coincés, quasiment obligés de retourner à l'état sauvage.

lolo2
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 16 oct. 2007, 16:07

Message par lolo2 » 10 nov. 2007, 13:29

[quote/]J'en suis là, parfois moins. ;) Et je mange très équilibré, même si, d'une part, ça m'oblige à faire davantage la cuisine et, d'autre part, je ne mange de la viande que rarement (mais je ne me plains pas).[/quote]
C'est bien ce que je dis : l'alimentation se transforme. Moins de viande, moins de produits chers. Mais c'est soutenable pour toi, parce que tu as la culture qui va avec (non la viande n'est pas nécessaire à la santé, on peut trouver des protéines ailleurs). ton (mon) cas n'est pas généralisable.
Effectivement, au find fond de la campagne, là où il n'y a pas de transports en commun, on est effectivement coincé, quand on a pas de voiture. Mais que je sache, la majorité de la population ne vit pas dans le massif central. D'autre part, certains coins, très mal desservis, voire pas du tout, ne l'ont pas toujours été. Souvent, c'est la généralisation de la voiture qui a entraîné l'arrêt des transports en commun et la disparition des commerces de proximité. Cercle vicieux.
Pour la majorité des gens, la voiture n'est pas un moyen de transport, mais une affirmation du statut social.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 10 nov. 2007, 14:11

Lansing a écrit :
Environnement2100 a écrit : ...
Je suppose qu'une grande partie des gens aux revenus faibles ne disposent pas/plus de cette agilité.
...
Très très fin comme remarque. Tu aurais pu t'en passer de celle-là.

Patrick
Désolé, mais il a parfaitement raison.
A patir d' un certain niveau de stress ( il s' agit là des besoins vitaux ), le discernement
est pas mal affecté.
Je veux dire par là qu' on n'est pas forcément en situation de prendre la bonne décision au bon moment.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 10 nov. 2007, 14:16

bufo_72 a écrit : Suite aux mails précédents, j'ai regardé en vitesse la possibilité pour moi d'aller travailler en tc.

Ce qui est sûr, c'est que je perds en temps et en argent. Ca ne me dérange pas forcément.
C'est les transports en commun qui te coutent cher? Tu devrais pourtant économiser pas mal d'argent en carburant...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 10 nov. 2007, 14:19

Lansing a écrit :
Environnement2100 a écrit : ...
Je suppose qu'une grande partie des gens aux revenus faibles ne disposent pas/plus de cette agilité.
...
Très très fin comme remarque. Tu aurais pu t'en passer de celle-là.

Patrick
Je pense au contraire que c'est justifié.

(Sinon, d'où tirerait l'UDC ses 28.8% de voix? Il n'y a certainement pas autant d'entrepreneurs ultra-riches en Suisse, surtout dans les campagnes.)

*une blague a été insérée dans ce post.*

Répondre