Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par energy_isere » 27 août 2010, 10:49

GillesH38 a écrit :juste un minuscule exemple, un peu détaillé, pour illustrer tes propositions.

....

le calcul était valable pour la France en tenant compte de l'électricité nucléaire non utilisée la nuit. Mais en réalité, cette électricité peut aussi etre stockée par exemple en la vendant aux suisses qui la stocke dans leurs retenues. ......
Gilles ,
les Suisses on leur prores centrales nuke, pousquoi ne ferait ils pas le turbinage avec l' elec de leur propre centrale nuke, plutot qu' avec de l' elec de France ? #-o

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 27 août 2010, 14:13

bah ils peuvent le faire mais ils sont surement moins souvent en surproduction nucléaire qu'en France, le nucléaire ne représente que 40% du total. En revanche ils rachetent réellement l'électricité aux heures creuses à la France pour remplir leurs retenues et la revendre aux heures pleines ... un suisse ça comprend vite l'interet du système ! et si je me souvien bien c'etait ce surplus que Sceptique utilisait pour les voitures. Ca conduirait donc mécaniquement à baisser la production hydroélectrique suisse ...y a pas de miracle, à moins de démontrer qu'il y a une partie de l'électricité française gaspillée en pure perte en chauffant l'atmosphère, faut quand meme bien que le supplément vienne de quelque part !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par parisse » 27 août 2010, 18:21

GillesH38 a écrit : Il y a un probleme dans tes hypothèses, c'est que tu supposes que la répartion en fossiles est une donnée intangible, et que le niveau de vie s'adapte.
L'hypothèse est qu'on consommera les fossiles conventionnels au maximum de ce qu'on peut produire, ce qui me semble raisonnable à moyen terme vu les besoins des PVD.
Il y a un autre probleme, c'est que tu supposes qu'il suffit de fabriquer de l'énergie supplémentaire pour permettre la croissance. D'un certain coté, ça reproduit l'erreur de raisonnement (selon moi) des économistes libéraux, qui supposent que la croissance est une donnée intrinsèque, un besoin inhérent à une société, et qu'il suffit de l'alimenter par de l'énergie, à n'importe quel coût, pour que ça marche.
Je pense qu'il y aura de la croissance entre 2010 et 2050 globalement (pas forcément par personne), parce qu'on aura à peu près la même quantité de fossiles à notre disposition et qu'on fera forcément des optimisations. Je ne dis pas qu'on l'alimentera par de l'énergie à n'importe quel cout, il y a des limitations dont j'ai parlé, de flux d'une part, et bien sur de "cout" mais je pense que l'EROEI a beaucoup plus de sens là que le cout, surtout si on le calcule avec les règles de rendement des investissements actuels qui dévalorisent le futur par rapport au présent (et donc défavorisent les EnR).
J'ai une vision différente, sans doute influencé par mes connaissances des systèmes physiques. La croissance n'est jamais une solution stable d'un système physique ni une propriété inhérente au système. La croissance mesure un temps d'évolution d'un système hors équilibre, et n'existe que si on est HORS équilibre, c'est à dire que le système n'a pas encore atteint son état stationnaire. Pourquoi y a-t-il eu croissance des sociétés industrielles? parce que l'exploitation des énergies fossiles a fixé un état maximum stationnaire possible bien plus élevé que ce qui existait au départ. La croissance industrielle aura donc été l'évolution de la société vers cet état - mais elle aura été contrecarrée par le fait que les fossiles s'épuisant au fur et à mesure, cet état stationnaire asymptotique finira lui meme par redescendre, et quand les deux courbes se croiseront, la croissance s'arrêtera.

Sur le principe, je suis d'accord qu'améliorer l'utilisation des fossiles (la mitigation) conduit à élever le niveau moyen atteignable, et donc permet en théorie de reculer le moment où on l'atteint. Et d'ailleurs probablement ceci a déjà joué, on a sans doute gagné 10 ou 20 ans par rapport au gaspillage des années 70. Mais comme je disais il ne s'agit que de détails de la courbe à l'échelle historique. Le moment où la croissance s'arrêtera sera quelque part entre maintenant et 2050 (bien plus probablement entre maintenant et 2030 , voire 2020), après le détail peut dépendre des evenements historiques, des crises, etc... mais ça ne change pas le probleme de fond.
Bien sur que non, ca ne change pas le fond et je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'ensuite on tendra vers le niveau que permettent les EnR et que ce niveau n'est pas fatalement très inférieur à celui des fossiles. Je pense en particulier, qu'en limitant l'usage des fossiles à celui de matières premières, et sans hypothèses farfelues sur le futur, les EnR permettent déjà avec les technos connues aujourd'hui un niveau assez proche du niveau atteint avec les fossiles.
Si ton argument est qu'il faut tout faire pour reculer au maximum le moment historique où la croissance s'arrêtera, je n'ai pas d'objection fondamentale à ça. Je remarque juste que ce n'est pas une notion révolutionnaire, et qu'un économiste libéral n'aurait aucune raison de penser autre chose. Mais en revanche, je dis que :

a) ça ne change pas fondamentalement l'évolution historique de notre société (croissance jusqu'à ce que les limites naturelles rendent impossible de continuer plus loin -incluant les efforts de mitigation), puis décroissance.
Non, pas forcément décroissance.
Ensuite si, ça change fondamentalement de la vision aujourd'hui en vigueur parce qu'on cesse d'appliquer la règle du rendement immédiat (et de la dévalorisation des investissements pour le futur qui ont un sens dans une société en croissance) pour trouver les règles qui optimisent dans une société en non-croissance.
b) ça ne conduira pas à une période de croissance zéro de longue durée, puisque la croissance zéro, tout comme le pic de production, tout comme le sommet de l'extension de l'Empire Romain , est une période contingente ou s'équilibre à peu près deux tendances contraire, celle qui pousse à la croissance et l'épuisement des ressources qui fait redescendre, équilibre qui ne peut etre que temporaire.
Tu repars de nouveau dans tes visions à très long terme qu'il ne sert à mon avis absolument à rien de discuter aujourd'hui parce que nous n'avons pas les éléments à notre disposition pour juger de l'état asymptotique EnR (nous en avons seulement un minorant), et que les mesures que je préconise permettent de rester en croissance >=0 au moins pendant 50 ans.
c) ...
Je n'ai pas tout compris. Est-ce que tu fais l'hypothèse là-dedans que les EnR ne seront jamais compétitives? Dans ce cas, je suis d'accord sur le fait qu'à très long terme il y aura décroissance. Mais la forme particulière de la courbe est importante pour nos descendants au moins. Si on peut amortir la décroissance avec des EnR à un niveau par exemple de -0.5% au lieu de -3%, alors ça laisse beaucoup plus de temps pour s'adapter (y compris pour atteindre une démographie compatible avec du 100% EnR dans cette hypothèse), et ça évite très certainement les crises les plus aigues. De toutes façons, je crois l'avoir déjà dit, pour moi c'est un pari gagnant-gagnant: on n'a rien à perdre à optimiser à moyen terme (à long terme si car on n'a pas assez de visibilité sur les valeurs numériques de la fonction à optimiser) et peut-etre tout à gagner.
en fait ton argument est qu'il n'est pas difficile d'augmenter très sensiblement la productivité des fossiles - sauf que si tu as raison , !l n'y a pas de raison que ça ne se produise pas spontanément, tout comme les fossiles ont augmenté très sensiblement la productivité du travail humain, et c'est justement bien pour ça qu'ils se sont développés de manière fulgurante ...
Je redis qu'il y a aujourd'hui un frein artificiel au développement des EnR par rapport aux fossiles qui est la dévalorisation du futur par rapport au présent dicté par des règles économiques adaptées à une période de croissance.
Mais une fois que tu auras reculé le pic de 20 ans, alors que diront les écologistes au moment du nouveau pic 20 ans après? qu'on peut encore faire des efforts? et encore 20 ans après ?
Les écologistes je ne sais pas, prière de ne pas faire l'amalgame entre mon point de vue et celui des écologistes (qui n'est sans doute pas uniforme). Je préconise que périodiquement, on réexamine la situation à la lumière des connaissances acquises (sur les disponibilités en fossiles, les capacités des EnR, etc.) et qu'on optimise avec une vision à moyen terme.

Bon tout ça c'est toujours de la discussion générale dans le vague, j'ai déjà dit que je ne voulais plus perdre de temps à en discuter. Parlons des chiffres maintenant.
le calcul était valable pour la France en tenant compte de l'électricité nucléaire non utilisée la nuit. Mais en réalité, cette électricité peut aussi etre stockée par exemple en la vendant aux suisses qui la stocke dans leurs retenues. Si au niveau français, ça n'augmente pas le besoin en centrale, en revanche l'électricité n'est plus vendue et donc va bien falloir ailleurs la compenser ! si les suisses finalement vendent moins d'électricité hydraulique aux allemands pour compenser les moments où les éoliennes sont à l'arret, il faudra finalement que des derniers dépensent un peu plus de charbon. Donc finalement ces voitures seront bien au charbon. Est ce que c'est plus intéressant que de les faire marcher au CTL ? pas évident. Est ce que globalement l'intensité énergétique du PIB aura diminué? je vois pas pourquoi, si c'etait le cas pourquoi ne fait-on pas deja des voitures au CTL. Bref le bilan tout compris n'a aucune raison d'etre positif pour l'économie. Ni pour le CO2 d'ailleurs, on tombe sur l'autre probleme que j'ai soulevé : c'est pas parce qu'on économise du CO2 quelque part que ça empeche le consommer ailleurs, ou plus tard.
Est-il vraiment nécessaire de poster comme si j'ignorais tout ça?
D'ici que ça se fasse (avoir une portion significative de notre parc automobile individuel en électrique), on aura plus que le temps de développer des EnR et je doute fort que le problème énergétique à résoudre soit de trouver quelle source injecter pour pomper de l'eau, bien au contraire le problème sera de stocker toute cette énergie variable. Pour rappeler les ordres de grandeur, on devrait produire *cette année* en éolien en France de l'ordre de 10 TWh (et la 1ère limite qu'on rencontrera c'est la variabilité), précisément le chiffre que j'indiquais pour les transports électrifiés en France. Je n'ai plus le post de sceptique sous les yeux, mais 10TWh c'est 1e10kWh soit disons 0.5e11 km parcourus en véhicule électrique de 1000kg ou encore 1500km pour 30 millions de véhicules en 1 an, donc 4 à 5000km pour une sceptique-mobile. Alors non ces véhicules ne seront surement pas des électriques au charbon.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par phyvette » 27 août 2010, 20:22

parisse a écrit : Je n'ai plus le post de sceptique sous les yeux, mais 10TWh ...
Post de sceptique
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 28 août 2010, 00:59

parisse a écrit :
et dans cette hypothèse, quel est au juste le probleme que tu vois la dedans , et pourquoi te semble-t-il absolument nécessaire de rajouter en plus des EnR (et combien faut-il en rajouter pour faire disparaitre le probleme précédent) ???
2050, c'est déjà très loin comme date pour avoir une vision un peu précise de la consommation par habitant. Si on suppose que le pic fossile aura lieu à peu près à ce moment-là, on devrait être un peu inférieur à 1.5tep fossiles/habitant, donc pas très différent d'aujourd'hui globalement, mais probablement mieux répartis géographiquement d'une part, et avec moins de liquides (disons divisé par 2). Si on ne fait rien pour mitiger, ça veut dire une baisse d'un facteur 2 à 2.5 du niveau de vie moyen en France (et sans doute un peu plus pour la consommation de pétrole) et là il me parait évident que ça ne se fera pas sans crises sociales de grande ampleur (au mieux). Par contre, le développement des EnR, de l'isolation, et d'infrastructures favorisant les déplacements électriques et doux, devrait permettre de conserver un niveau de vie équivalent (par exemple pour le chauffage dont on parlé au début, le facteur 2 est déjà possible avec des technologies employées couramment en 2000 dans d'autres pays).
[/quote]
donc là tu es en train de dire qu'en 2050, le monde aura en moyenne le niveau de vie des Français actuel et la même consommation de fossiles par habitant que maintenant ?

bel optimisme, mais je pense qu'il faudrait que tu argumentes un peu plus pour que je sois convaincu. Si les fossiles se maintiennent, ce serait grâce au charbon (pas sûr que les réserves soient suffisantes), mais un mix à base de charbon ne produit pas la même richesse que le pétrole - y a qu'a voir les chinois. Le probleme des transports n'est pas résolu !
Sur ta perspective à très long terme (1 siècle et plus), bien entendu il est très improbable que le niveau des renouvelables soit exactement celui des fossiles, c'est pour cela que je pense que si les renouvelables se développent, ils pourraient permettre une nouvelle période de croissance de durée limitée.
pas compris la logique. Pour le moment, des économies sans fossiles sont strictement limitées à un mode de vie agricole, sans exception - tout ce qui les fait en différer vient seulement du peu de fossiles qu'ils consomment. je répète, zéro exception, aussi bien historique que géographique : sans fossile, il n'y a simplement pas de société industrielle.

Sans fossile, il n'y a simplement pas d'hydroélectricité, d'éolienne, et de réseau électrique - simplement parce qu'il n'y a qu'une production minime de métal, de ciment, ou de matières plastiques, pas d'engrais, et pas de machine agricole. ce n'est pas un probleme de circulation de train, sans fossile on ne fabrique même pas de train. Alors si tu fais tendre la consommation de fossile progressivement vers zéro, j'imagine mal ta vision des choses : aucun problème jusqu'à epsilon, et tout à coup gros problème ? epsilon vaut quoi alors?

peut être que ce serait plus compréhensible si au lieu de partir de la situation française que tu connais, et où des tas de fossiles sont employés sans qu'on y songe (asphalte des routes, métallurgie, machines agricoles, transport de nourriture), on partait de la situation d'un pays comme le Tchad et la Somalie et on essayait de les développer sans fossiles....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 28 août 2010, 08:52

GillesH38 a écrit : donc là tu es en train de dire qu'en 2050, le monde aura en moyenne le niveau de vie des Français actuel et la même consommation de fossiles par habitant que maintenant ?

bel optimisme, mais je pense qu'il faudrait que tu argumentes un peu plus pour que je sois convaincu.
je précise un peu : tu as proposé un scénario qui est bien sûr dans l'ensemble des possibles, on ne peut pas l'exclure. Mais je note que grosso modo, il décrit une situation où la conso de fossile/habitant resterait à peu pres la meme jusqu'en 2050 , et où le niveau de vie des français resterait aussi constant par compensation mutuelle de deux facteurs
* une décroissance d'un facteur de l'ordre 2 à cause d'une meilleure répartition des richesses
* une amélioration d'un facteur 2 à cause des mesures de mitigations, diminution de l'intensité carbonée, etc...

ce jeu de paramètres n'est bien sur pas impossible, mais tu admettras volontiers que ce ne sont qu'une des valeurs possibles et que l'incertitude conduit en réalité à un certain intervalle plus ou moins gaussien de possibilités autour de ces valeurs. Or manifestement ces deux évolutions sont indépendantes l'une de l'autre, on peut très bien avoir l'une sans l'autre, et aucune loi universelle fixe l'égalité X=Y qui assurerait que dans tous les cas le niveau des Français resterait constant : c'est une ligne de mesure nulle dans un espace à deux dimensions de l'ensemble des possibilités (si tu tiens compte de l'incertitude sur la première hypothèse sur les fossiles, on a cette fois une surface de mesure nulle dans un ensemble à 3 dimensions).

La situation PIB = constante est donc une sous-variété de dimension N-1 dans un espace probabilisé de dimenstion N (pour employer un langage un peu mathématique dont j'espère qu'il est correct :) ). Or il sépare cet espace en deux parties, PIB croissant , ou PIB décroissant. Du point de vue du risque, tu ne peux evidemment pas éliminer l'hypothèse qu'on soit du coté décroissant ! la question serait donc plutot d'avoir une idée de la probabilité de PIB décroissant par rapport à PIB croissant, c'est à dire où ce situe ta surface PIB =cst, dans ton espace probabilisé ?


y répondre xactement demanderait d'estimer plus précisément la distribution statistique de chacune de tes hypothèses, avec une valeur centrale et un ecart type. Mais à l'oeil, j'ai l'impression que les hypothèses sur les fossiles et sur l'amélioration de l'intensité est plutot optimiste, et qu'il est difficile de faire mieux : c'est donc plutot une valeur "d'espérance" qu'une valeur moyenne, un peu le maximum de ce qu'on peut espérer. La distribution statistique est donc probablement plutot concentrée vers des valeurs inférieures. L'hypothèse sur l'égalisation des niveaux de vie mondiaux me parait au contraire improbable dans l'autre sens, pour les Français, c'est la aussi un extreme et il est probable qu'il reste des inégalités, et que la France reste du "bon" coté.

Tout cela combiné, je vois se dessiner un nuage de probabilités dont la surface PIB = Cste est loin d'etre à une position telle que l'essentiel de la probabilité soit de l'autre coté, du coté PIB croissant !! et donc il reste un risque très notable qu'une des hypothèse que tu aies faite ne soit pas réalisé et que le PIB décroisse. Mais en réalité, je ne dis pas autre chose. Je ne fais aucune prédiction de certitude sur ce qu'il va se passer, je dis qu'il existe un risque notable qu'il décroisse, ce qui est implicitement aussi contenu dans tes estimations.

Ce que je conteste, c'est qu'il existe une stratégie efficace pour s'assurer que le nuage de probabilité soit essentiellement du coté positif : meme tes estimations optimistes n'y arrivent pas. Ce que je conteste, c'est d'assurer que si on isole les maisons et qu'on construise le maximum de systèmes de productions électriques à base de renouvelable, on réduirait à des valeurs très faibles le risque de décroissance. Et les chiffres que tu as donnés contiennent implicitement la meme chose : tu n'as nullement démontré que cette hypothèse était improbable. Et que donc dans tous les cas, la société doit se préparer à affronter les conséquences de cette hypothèse, et ne pas faire comme si elle pouvait etre évitée par une stratégie déterministe.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par parisse » 28 août 2010, 09:08

GillesH38 a écrit : donc là tu es en train de dire qu'en 2050, le monde aura en moyenne le niveau de vie des Français actuel et la même consommation de fossiles par habitant que maintenant ?
Non, je dis qu'en 2050, on aurait une conso de fossiles par habitant un peu inférieure à celle d'aujourd'hui (peut-etre 1.3 tep/an?) mais qu'on pourrait en gros généraliser le niveau de vie du français actuel grace à isolation/efficacité/EnR, en gros signifiant quand même des changements d'habitude en particulier dans le secteur des transports (TGV+modes doux+sceptiquemobiles devant en prendre une part majoritaire).
bel optimisme, mais je pense qu'il faudrait que tu argumentes un peu plus pour que je sois convaincu. Si les fossiles se maintiennent, ce serait grâce au charbon (pas sûr que les réserves soient suffisantes), mais un mix à base de charbon ne produit pas la même richesse que le pétrole - y a qu'a voir les chinois. Le probleme des transports n'est pas résolu !
Il me semble (cf. ci-dessus) avoir donné quelques arguments pour les transports aussi. Quant au charbon, bien entendu il représenterait une part plus importante du mix énergétique qu'aujourd'hui (peut-etre 6 ou 7 Gtep/an pour 2 Gtep de pétrole et autant de gaz?), il faudra bien compenser le pétrole, ce qui suppose que les réserves qu'on trouve dans BP stats, BGR, ... ne sont pas spécialement surévaluées.
pas compris la logique. Pour le moment, des économies sans fossiles sont strictement limitées à un mode de vie agricole, sans exception - tout ce qui les fait en différer vient seulement du peu de fossiles qu'ils consomment. je répète, zéro exception, aussi bien historique que géographique : sans fossile, il n'y a simplement pas de société industrielle.
tu répètes toujours les mêmes arguments, sans fossiles on ne peut rien faire. Mais même si on ne peut pas remplacer les fossiles par des bio-xxx (ce que rien ne prouve non plus), qu'est-ce qui empêche après épuisement des fossiles conventionnels d'utiliser les fossiles non conventionnels comme matière première (comme par exemple quand tu dis qu'il n'y a pas de sidérurgie sans charbon)? Il n'y en a pas du tout besoin à la même échelle que pour un usage énergétique, ce qui laisse certainement plusieurs siècles de civilisation industrielle avant d'être confronté au retour au moyen age ou plus vraissemblablement avant de découvrir des procédés à base de renouvelables.
peut être que ce serait plus compréhensible si au lieu de partir de la situation française que tu connais, et où des tas de fossiles sont employés sans qu'on y songe (asphalte des routes, métallurgie, machines agricoles, transport de nourriture), on partait de la situation d'un pays comme le Tchad et la Somalie et on essayait de les développer sans fossiles....
Mais non, on en a déjà discuté, ça n'a pas de sens pour le 21ème siècle et probablement les suivants, on ne va pas se priver volontairement des ressources fossiles qu'on a pour construire une civilisation à base d'EnR à partir de 0. Ce qu'il faut calculer, c'est l'input fossiles pour maintenir un état stationnaire de civilisation industrielle à base d'EnR avec nos connaissances actuelles, ça donnera une minoration pour l'existence d'une civilisation industrielle.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par parisse » 28 août 2010, 09:12

phyvette a écrit :
parisse a écrit : Je n'ai plus le post de sceptique sous les yeux, mais 10TWh ...
Post de sceptique
Merci! Amusant, c'est le même nombre que sceptique. La différence, c'est la source qui pourrait très bien être EnR en 2050, au lieu de nucléaire dans le calcul de sceptique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 28 août 2010, 09:22

parisse a écrit : Il n'y en a pas du tout besoin à la même échelle que pour un usage énergétique, ce qui laisse certainement plusieurs siècles de civilisation industrielle avant d'être confronté au retour au moyen age ou plus vraissemblablement avant de découvrir des procédés à base de renouvelables.
je n'ai absolument jamais dit autre chose, bien sûr qu'il reste plusieurs siècles de civilisation industrielle ! ce que je dis, c'est que je ne vois pas comment connecter de manière continue la situation actuelle avec 1.5 Gtep/an, à la situation sans fossile DU TOUT de l'ordre de 0.1 Gtep/an, sans qu'il y ait à un moment une décroissance sensible quand on baisse la disponibilité en fossile. J'aimerais bien que tu me dessines "à main levée" une courbe qui serait le maximum par exemple de PIB/hab envisageable sous les meilleures hypothèses possibles, en fonction de la conso de fossile/habitant (et que tu la compares à la distribution réelle de l'ensemble des pays du monde). Et ensuite si tu admets que la courbe de fossile tendra quand meme vers zéro, que tu me montres comment éviter avec ça à un moment ou à un autre un pic du PIB mondial et une situation de décroissance nette - forcément génératrice de crises comme tu le dis toi meme.

Utiliser les ressources non conventionnelles comme source pour les matières de base comme l'acier et le ciment , ça conduira forcément à augmenter sensiblement leur coût, et donc ça augmentera AUSSI sensiblement le coût des EnR - et de l'ensemble de la production énergétique de la société. Si tout coute plus cher à produire, j'aimerais bien comprendre comment on serait aussi riche ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 28 août 2010, 09:27

parisse a écrit :
phyvette a écrit :
parisse a écrit : Je n'ai plus le post de sceptique sous les yeux, mais 10TWh ...
Post de sceptique
Merci! Amusant, c'est le même nombre que sceptique. La différence, c'est la source qui pourrait très bien être EnR en 2050, au lieu de nucléaire dans le calcul de sceptique.
ou des fossiles, parce que 10 TWh assurés avec des fossiles, si on a la même production par habitant que maintenant comme tu le supposes, ça n'est aucunement difficile à assurer, et entre deux véhicules equivalents dont un se recharge que quelques minutes n'importe ou et qui n'a aucune contrainte spéciale d'utilisation, et un véhicule ou faut toujours surveiller qu'on va pas tomber en panne et qu'on s'engagerait en plus à laisser se vider sur le reseau aux heures de pointe, je pense que le consommateur n'hesitera pas une seule seconde .... et en plus 10 TWh de fossiles de plus par an ça produit peanuts de CO2 par rapport au total mondial alors pourquoi s'emmm ... ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par parisse » 28 août 2010, 09:32

GillesH38 a écrit :[e précise un peu : tu as proposé un scénario qui est bien sûr dans l'ensemble des possibles, on ne peut pas l'exclure. Mais je note que grosso modo, il décrit une situation où la conso de fossile/habitant resterait à peu pres la meme jusqu'en 2050 , et où le niveau de vie des français resterait aussi constant par compensation mutuelle de deux facteurs
* une décroissance d'un facteur de l'ordre 2 à cause d'une meilleure répartition des richesses
* une amélioration d'un facteur 2 à cause des mesures de mitigations, diminution de l'intensité carbonée, etc...

ce jeu de paramètres n'est bien sur pas impossible, mais tu admettras volontiers que ce ne sont qu'une des valeurs possibles et que l'incertitude conduit en réalité à un certain intervalle plus ou moins gaussien de possibilités autour de ces valeurs.
Jusque là je suis d'accord. Ensuite, je pense qu'il est un peu inutile de se lancer dans un discours avec des termes très mathématique, bien sur qu'il y a une incertitude, et qu'il faudrait quantifier plus précisément les fourchettes de possibilité. Par contre, je ne pense pas pêcher par optimisme, car dans les quelques domaines où j'ai donné des estimations, je n'ai pas utilisé les meilleurs chiffres en laboratoire ou prototype, mais bien des chiffres avec les technologies d'aujourd'hui, il s'agit donc d'hypothèses pessimistes à l'horizon 2030 et plus encore à l'horizon 2050. Quant aux hypothèses sur les fossiles, je ne pense pas qu'elles soient optimistes non plus, de toutes façons c'est difficile de juger à l'échéance 2050.
L'hypothèse sur l'égalisation des niveaux de vie mondiaux me parait au contraire improbable dans l'autre sens, pour les Français, c'est la aussi un extreme et il est probable qu'il reste des inégalités, et que la France reste du "bon" coté.
Oui, je suis d'accord sur ce point, la France conservera certainement un chouilla au-dessus de la moyenne mondiale, et il y aura probablement encore des pays pauvres (à la fois en tep/habitant et en application des technologies d'efficacité).
Ce que je conteste, c'est qu'il existe une stratégie efficace pour s'assurer que le nuage de probabilité soit essentiellement du coté positif : meme tes estimations optimistes n'y arrivent pas. Ce que je conteste, c'est d'assurer que si on isole les maisons et qu'on construise le maximum de systèmes de productions électriques à base de renouvelable, on réduirait à des valeurs très faibles le risque de décroissance. Et les chiffres que tu as donnés contiennent implicitement la meme chose : tu n'as nullement démontré que cette hypothèse était improbable.
Je ne suis certes pas capable de quantifier la distribution de probabilités surtout à cet horizon, ça dépend de beaucoup trop de paramètres, par contre je pense avoir donné des arguments forts qui indiquent qu'on peut conserver un niveau de vie équivalent, et je suis certain qu'une stratégie visant à développer les EnR ne peut qu'améliorer notre situation en 2050 donc même si on décroit en appliquant ces mesures, on décroitra nettemment moins qu'en attendant sans rien faire.
Ca me suffit largement, et je suis convaincu que ça suffirait largement aux yeux de la grande majorité de nos concitoyens pour faire ce choix pour peu qu'ils soient bien informés. De plus, je pense que même si la décroissance est inévitable (par exemple parce que les réserves de charbon sont surestimées), il est stratégiquement plus adéquat de parler de non croissance (en donnant un espoir) que de décroissance (en enlevant tout espoir, une partie des gens ne comprendrait alors pas la différence entre par exemple du -1% par an et du -3% par an et préférerait profiter un peu plus aujourd'hui et payer par du -3% demain).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 28 août 2010, 09:38

parisse a écrit : Non, je dis qu'en 2050, on aurait une conso de fossiles par habitant un peu inférieure à celle d'aujourd'hui (peut-etre 1.3 tep/an?) mais qu'on pourrait en gros généraliser le niveau de vie du français actuel grace à isolation/efficacité/EnR, en gros signifiant quand même des changements d'habitude en particulier dans le secteur des transports (TGV+modes doux+sceptiquemobiles devant en prendre une part majoritaire).
quand je te dis de partir de la réalité du monde pauvre au lieu de se demander comment maintenir le niveau de vie des français, c'est très exactement à ce genre de phrase (un peu surréaliste quand même , excuse moi) auquel je pense. La réalité du monde pauvre, actuellement, c'est ça :
Image

tu es en train de dire qu'il est tout à fait possible de leur construire des TGV et des "modes doux" sans augmenter la consommation de fossiles ? est ce que tu te rends compte de tout ce qu'il faut construire pour transformer ça en un pays moderne, qui dépasse de très loin le seul probleme de la voiture ? et comment fais-tu pour construire et maintenir ça sans fossile? et je te rappelle qu'il y a beaucoup plus de gens comme ça que de gens vivant à la française dans le monde !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par parisse » 28 août 2010, 09:47

GillesH38 a écrit : ou des fossiles, parce que 10 TWh assurés avec des fossiles, si on a la même production par habitant que maintenant comme tu le supposes, ça n'est aucunement difficile à assurer, et entre deux véhicules equivalents dont un se recharge que quelques minutes n'importe ou et qui n'a aucune contrainte spéciale d'utilisation, et un véhicule ou faut toujours surveiller qu'on va pas tomber en panne et qu'on s'engagerait en plus à laisser se vider sur le reseau aux heures de pointe, je pense que le consommateur n'hesitera pas une seule seconde .... et en plus 10 TWh de fossiles de plus par an ça produit peanuts de CO2 par rapport au total mondial alors pourquoi s'emmm ... ???
10TWh c'est environ 3Mtep en thermique. Ramené de la France à l'échelle mondiale en 2050 (*150), ça fait 0.45Gtep, ce qui n'a rien de négligeable, c'est l'ordre de grandeur de ce que j'imagine comme input fossiles résiduel pour matière première pour faire tourner une civilisation industrielle à base d'EnR (et c'est 4.5 fois le chiffre que tu cites dans ton autre post).

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par parisse » 28 août 2010, 09:51

GillesH38 a écrit :tu es en train de dire qu'il est tout à fait possible de leur construire des TGV et des "modes doux" sans augmenter la consommation de fossiles ? est ce que tu te rends compte de tout ce qu'il faut construire pour transformer ça en un pays moderne, qui dépasse de très loin le seul probleme de la voiture ? et comment fais-tu pour construire et maintenir ça sans fossile? et je te rappelle qu'il y a beaucoup plus de gens comme ça que de gens vivant à la française dans le monde !!
Des modes doux, sans aucun doute, on l'a bien fait fin du 19ème début du 20ème sans consommer des quantités astronomiques de fossiles! Les TGV viendront après dans les pays les plus pauvres, mais je crois que Raminagrobis disait que la Chine en construit à tour de bras.
sur ce a+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Cancun Decembre 2010

Message par GillesH38 » 28 août 2010, 09:52

parisse a écrit : Je ne suis certes pas capable de quantifier la distribution de probabilités surtout à cet horizon, ça dépend de beaucoup trop de paramètres, par contre je pense avoir donné des arguments forts qui indiquent qu'on peut conserver un niveau de vie équivalent,
"on peut" signifie que la surface PIB = constante coupe le nuage de probabilité à des valeurs où il n'est pas ridicule, ce qui est possible et que je ne conteste pas. Je te dis que pour etre sur que le risque de décroissance est négligeable, il faut bien plus que ça : il faudrait que meme l'hypothese PIB = Cste soit improbable parce que bien trop pessimiste, et que la valeur centrale soit suffisamment positive pour que l'essentiel du nuage soit du bon coté. C'est le cas d'une économie en bonne santé sans menace de crise - l'eventualité d'une crise donnant une croissance zéro quand les indicateurs sont au vert est négligeable. Je dis simplement qu'on ne sera plus dans ce cas-là , et ce que tu dis toi meme le confirme : si les hypothèses conduisant à PIB = constante ne sont pas TRES PESSIMISTES (c'est à dire qu'il n'est pas beaucoup plus probable qu'elle soit >0), alors, mathématiquement, l'hypothèse PIB décroissant est loin d'etre improbable - des considérations élémentaires sur une gaussienne le montrent.

Je dis donc simplement ça : que la dépletion des fossiles rend très improbable qu'il existe une stratégie assurant que la gaussienne soit très majoritairement du coté >0, et que donc la société doit sérieusement se demander comment faire face à l'hypothèse < 0, qui est loin d'etre improbable. Ca ne contredit aucunement ce que tu dis, qu'il faut tout faire pour pousser du coté >0 (et encore une fois je ne vois pas qui pourrait dire le contraire !!!) : ca veut dire que les contraintes globales sont telles qu'il ne faut pas espérer etre à l'abri du risque avec une probabilité suffisamment faible pour l'éviter, et donc qu'une bonne politique doit AUSSI etre conduite en prenant en compte cette éventualité. C'est certainement pas en niant la possibilité d'etre malade qu'on prend les mesures les plus efficaces pour se soigner !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre