PO local à l' été 2008, est depassé

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)

Message par energy_isere » 18 juin 2010, 21:02

Hé, Hé, voici qui va dans le sens de notre fil :

viewtopic.php?p=275017#p275017

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)

Message par energy_isere » 18 juin 2010, 22:39

mise à jour de ce post : viewtopic.php?p=273738#p273738

le titre du fil tient toujours.

Dans The Oil Drum du 15 Juin 2010 :

Image

source et bien davantage dans http://europe.theoildrum.com/node/6600

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)

Message par Alturiak » 19 juin 2010, 19:51

energy_isere a écrit :Hé, Hé, voici qui va dans le sens de notre fil :

viewtopic.php?p=275017#p275017
Je ne sais pas, toi tu vois le Brésil, le Nigeria ou l'Angola lever le pied pour des raisons environnementales ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)

Message par energy_isere » 20 juin 2010, 12:09

Pour le Bresil, les investissements à faire sont gigantesques. Je ne pense pas qu' ils arrivent à mettre en production trés rapidement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par GillesH38 » 20 juin 2010, 12:44

je me permets de recopier ici les échanges suspendus sur le fil de présentation
GillesH38 a écrit :il faudrait poster sur les fils nombreux qui ont été postés sur le sujet, ce n'est pas exactement le sujet de celui-ci. Mais on peut répondre à ce que tu dis :
* c'est quand même étrange que des banques ou des spéculateurs se soient juste aperçus qu'on pouvait provoquer une flambée à 150 $ en 2008 après 150 ans d'exploitation pétrolière ! ils étaient neuneus de pas y avoir pensé avant ?

* c'est encore plus étrange que ça ait été prédit exactement deux ans avant par un obscur (malgré le profond respect que j'ai pour les qualités de Sceptique, je ne crois pas que ce soit de Margerie ou Strauss-Kahn déguisé en forumeur ) forumeur sur un obscur forum francophone, et que personne dans les milieux autorisés n'en parlaient à ce moment ! si Sceptique a ce coup de bol pour prévoir des évènements absolument imprévisibles, je vais lui demander de me remplir mes grilles de loto tiens ...

* c'est encore encore plus étrange que la production pétrolière ait plafonné pendant 3 ans entre 2005 et 2008 alors que le prix explosait, si c'est à cause des spéculateurs !!

Si j'avais été un pays producteur, sachant que c'etait de la pure spéculation qui ne durait pas, j'aurais poussé à fond les manettes pour en vendre le maximum au prix fort , avant que ça retombe et que je me retrouve comme un idiot avec des barils à 30 $ ! ah mais ce qui est ballot, c'est que dans cette meme période, la production du Mexique et de la Grande Bretagne ont chuté, et que même cette dernière s'est retrouvée importatrice de pétrole , et que maintenant son budget est dans le rouge vif clignotant et toutes les sirènes hurlantes !

pourquoi qu'ils vendent pas plus de barils, ces idiots de rosbif? même à 70 $ c'est bien plus intéressant qu'il y a 10 ans !!!
réponse :
petroladdict a écrit : Le marché était suffisamment approvisionné en pétrole à l'époque.
On peut sans doute envisager sur ce sujet la conjonction de différents phénoméne.
- Un mouvement de hausse du pétrole lié à la baisse du dollar et ceci, depuis 2003.
- Un mouvement franchement spéculatif en 2007-2008, piloté par la grande banque de WS sans doute pour se refaire suite au problème subprime. A l'époque on parlait aussi des capacités de raffinage.
- Il est enfin possible que le mouvement de hausse ait été couvert par le pouvoir politique. Une sorte d'impôt prélevé par les USA sur l'économie mondiale... Pour financer la relance, le tarp, etc. On a pu inciter les producteurs à ne pas trop augmenter la production.

Le gain de la bulle spéculative sur le pétrole réprésente la modique somme de 1000 milliards de dollars pour les seuls consommateurs des USA... A partager entre la banque, le gouvernement US et les producteurs...
puis-je respectueusement te faire remarquer que tu ne réponds à aucune des questions que je te pose, je peux donc te les reposer sans en changer une virgule ?

et j'en rajoute une autre : as-tu une explication à donner à ce graphique :


Image

si le marché etait "correctement approvisionné, pourquoi diable l'EIA avait prédit une croissance continue avant (ça commence en 2007 mais c'etait encore pire en 2005 ) ? ils avaient prédit une production de pétrole qui aurait servi a rien ? mais quels idiots alors .....

et les 10 Mbl/jours qui se sont évaporés d'ici 2030, ils venaient d'où ?? et ils sont passés où ? encore les spéculateurs qui les ont avalés et qui les gardent dans leur bouche jusqu'en 2030, les vilains ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
petrolladict
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2010, 10:58

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par petrolladict » 20 juin 2010, 12:51

* c'est quand même étrange que des banques ou des spéculateurs se soient juste aperçus qu'on pouvait provoquer une flambée à 150 $ en 2008 après 150 ans d'exploitation pétrolière ! ils étaient neuneus de pas y avoir pensé avant ?
Allons, allons, ce n'est pas la première fois que le pétrole connait des poussées de fièvre...
Cette dernière était un peu plus forte que les autres, rien de plus.
C'est un phénomène spéculatif, rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
petrolladict
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2010, 10:58

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par petrolladict » 20 juin 2010, 12:53

* c'est encore plus étrange que ça ait été prédit exactement deux ans avant par un obscur (malgré le profond respect que j'ai pour les qualités de Sceptique, je ne crois pas que ce soit de Margerie ou Strauss-Kahn déguisé en forumeur ) forumeur sur un obscur forum francophone, et que personne dans les milieux autorisés n'en parlaient à ce moment ! si Sceptique a ce coup de bol pour prévoir des évènements absolument imprévisibles, je vais lui demander de me remplir mes grilles de loto tiens ...
Je ne sais pas de quoi tu parles. Il y a d'autres forums sur lesquels des gens avaient prédi la crise éco... Pourtant c'est imprevisible. Sans doute que ce n'était pas non plus imprevisible pour le cas dont tu parles.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par GillesH38 » 20 juin 2010, 12:54

juste un peu plus forte que les autres ? :shock:

Image

tu me rappelles les extra-terrestres de Mars Attacks qui mettent le monde à feu et à sang en criant "ne tirez pas.... nous sommes vos amis... vous n'avez rien à craindre ..." :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
petrolladict
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2010, 10:58

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par petrolladict » 20 juin 2010, 12:54

* c'est encore encore plus étrange que la production pétrolière ait plafonné pendant 3 ans entre 2005 et 2008 alors que le prix explosait, si c'est à cause des spéculateurs !!

Si j'avais été un pays producteur, sachant que c'etait de la pure spéculation qui ne durait pas, j'aurais poussé à fond les manettes pour en vendre le maximum au prix fort , avant que ça retombe et que je me retrouve comme un idiot avec des barils à 30 $ ! ah mais ce qui est ballot, c'est que dans cette meme période, la production du Mexique et de la Grande Bretagne ont chuté, et que même cette dernière s'est retrouvée importatrice de pétrole , et que maintenant son budget est dans le rouge vif clignotant et toutes les sirènes hurlantes !
J'ai répondu à ceci déjà...
Je t'engage à lire quelques bouquins de géo-politique. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.
On ne se fache pas sans risque avec les USA.

Avatar de l’utilisateur
petrolladict
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2010, 10:58

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par petrolladict » 20 juin 2010, 12:56

GillesH38 a écrit :juste un peu plus forte que les autres ? :shock:

Image

tu me rappelles les extra-terrestres de Mars Attacks qui mettent le monde à feu et à sang en criant "ne tirez pas.... nous sommes vos amis... vous n'avez rien à craindre ..." :lol:
La même courbe en dollar constant...
La même courbe en euro...
La même en or...
La valeur du dollar vs euro a été divisée par deux en 10 ans...

Il faut comparer ce qui est comparable...

ludwig
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2010, 12:17

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par ludwig » 20 juin 2010, 12:56

Mais on peut faire rouler une voiture à l'air comprimé aussi:

http://www.caradisiac.com/Tata-Motors-e ... ie-406.htm

Le pétrole deviendra sans doute un produit reservé aux plus riches, mais après tout, est-ce important ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par GillesH38 » 20 juin 2010, 12:57

petrolladict a écrit :Je ne sais pas de quoi tu parles. Il y a d'autres forums sur lesquels des gens avaient prédi la crise éco... Pourtant c'est imprevisible. Sans doute que ce n'était pas non plus imprevisible pour le cas dont tu parles.
à pourtant, il me semble que c'est écrit en Français, le fil que je t'ai indiqué !!! : je parle de la prévision du baril qui monterait à 150 $ puis redescendrait à 30 , avant de remonter (peut etre jusqu'à 150 à nouveau, on n'y est pas encore mais on verra à la reprise économique !). Qui parlait de ces zigzags en 2006, parmi les gens dont on ne rigole pas dans l'industrie pétrolière ?

et au fait si l'offre et la demande n'a aucun rapport avec le prix du baril, pourquoi la crise économique explique la baisse, si ça n'a rien à voir avec la demande ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par GillesH38 » 20 juin 2010, 12:59

petrolladict a écrit : J'ai répondu à ceci déjà...
Je t'engage à lire quelques bouquins de géo-politique. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.
On ne se fache pas sans risque avec les USA.
qu'est ce que tu racontes ? ça arrangeait les USA que le Mexique et la Grande Bretagne ait fait piquer leur production ? pourquoi alors l'Angola , le Bresil, et le Canada l'ont augmenté ? ils voulaient déclarer la guerre aux US eux ? je comprends rien à ce que tu dis !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
petrolladict
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2010, 10:58

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par petrolladict » 20 juin 2010, 13:01

GillesH38 a écrit : et au fait si l'offre et la demande n'a aucun rapport avec le prix du baril, pourquoi la crise économique explique la baisse, si ça n'a rien à voir avec la demande ?
Quelle est la part de la crise dans la baisse ?
Quelle est la part de l'influence des politiques dans la baisse ?
Quelle est la part de la hause du dollar dans la baisse ?

La bulle pétrolière a explosée bien avant le déclenchement de la crise il me semble.
La remonté s'est produite en pleine crise en revanche.
Il faut arrêter de croire que les marchés anticipent, c'est de la connerie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La PO a eu lieu à l' été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)

Message par GillesH38 » 20 juin 2010, 13:01

petrolladict a écrit :
GillesH38 a écrit :juste un peu plus forte que les autres ? :shock:

Image

tu me rappelles les extra-terrestres de Mars Attacks qui mettent le monde à feu et à sang en criant "ne tirez pas.... nous sommes vos amis... vous n'avez rien à craindre ..." :lol:
La même courbe en dollar constant...
La même courbe en euro...
La même en or...
La valeur du dollar vs euro a été divisée par deux en 10 ans...

Il faut comparer ce qui est comparable...
ah oui pardon, en dollars constants, c'est effectivement bien moins impressionnant

Image

note que l'échelle ne va pas jusqu'en 2008 et 150 $...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre