Société informatisée et PEAK OIL

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par energy_isere » 17 févr. 2009, 13:21

La consommation des datacenters, un enjeu planétaire
.......
Les géants de l'Internet semblent être conscients de ce problème. Aux Etats-Unis, la bataille fait rage. Dans le secteur de Columbia River dans le Nord Ouest, Google, Microsoft, Amazon et Yahoo ont construits certains des plus grands et des plus avancés centres de donnés au monde capables de contenir des dizaines de milliers de serveurs. Ces serveurs fourniront les prochaines générations d'applications d'Internet. L'objectif est de tenter par tous les moyens de réduire les consommations énergétiques de ces centres qui sont faramineuses. En exemple, le centre construit par Microsoft dans le Quincy consomme 48 mégawatts l'équivalant de la puissance utilisée par 40.000 maisons. Une étude récente de la firme IDC a estimé que d'ici 6 ans, le coût énergétique annuel des centres de données sera plus élevé que celui nécessaire à l'équipement et la maintenance.
.......
http://www.enerzine.com/603/6982+la-con ... aire+.html

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Tovi » 10 mars 2009, 02:47

Concrètement, la montée des coûts associés aux services informatiques risque de compromettre la démocratisation d'internet. Si on reprend un peu la théorie de porteco : c'est pas grave, les riches pourront toujours payer, la solution c'est d'être/devenir/rester riche...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 10 mars 2009, 09:06

Comme pour les TGV et autres LGV, ces concepts ne me semblent pas pertinents pour les besoins futurs.
Optimiser le NET pour développer sa rusticité serait plus pertinent.
_évaluer nos besoins futur
_lister les couts énergetiques -du soft
-du hard
on peut s'apercevoir(au pif) que les pubs ou une image /film coute 100 ou 200 pages de texte . et par ex , taxer ce type d'utilisation alors que l'utilisation basique pour commercer ou enseigner serait proche du gratuit ....... a quoi servira des Tgv pour transporter a 300 Km/h le 1/10 du traffic actuel .
Pour moi le NET , s'il le peut , doit etre préserver en priorité afin de limiter les déplacements humains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Rama » 10 mars 2009, 10:45

le NET , s'il le peut , doit etre préserver en priorité afin de limiter les déplacements humains.
Je ne sais plus où j'avais lu çà (Jancovici ou hulot) mais il me semble que l'utilisation d'internet finit par augmenter la masse des déplacements. L'exemple donné était des joueurs de poker des quatres coins du monde qui avaient décidés au bout de quelques années de jeux sur internet de faire une partie en live. Et ils ont donc tous traversés la planète pour jouer une partie. :roll:
Comme autre exemple, je donnerai un de mes amis passionnés par un modèle de moto et qui a cherché des pièces détachées sur internet. Résultat, il en a trouvé en Angleterre, et en Asie...

Je pense qu'en apparence, internet donne l'impression de limiter les déplacements mais que dans la pratique c'est juste l'inverse.
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 10 mars 2009, 14:00

Rama a écrit :Je pense qu'en apparence, internet donne l'impression de limiter les déplacements mais que dans la pratique c'est juste l'inverse.
Les ex que tu donnes ne sont pas des ex d'utilisation "utilitaires" du net , mais son coté "ludique" et pervers.
Depuis un an, je suis passé de env 30 000 km pour mon activité de bookiniste (salons) + hotels , restau , autoroute ... a 1000 ou 2000 km .
si tu substitues la population scolaire en lycée , surtout fac etc .. qui se déplace ts les jours ou dison équivalence logement ..... a une domiciliation des cours par le NET(tu conserve une présence /mois , .......tu économise 80% des deplacements....chauffages ... etc
Une grande partie des commerces se peuvent faire par le NET , surtout les petits (tu fais des velos artisanaux ou t'as trop planté de patates sans courrir les marchés).... ) La mini production de subsistance peut se réenchanter et remplacer les productions hypertrophiées .........
Je reste persuadé d'une economie d'echelle de rapport 30 ou 50 en terme d'energie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par the_oliver_2000 » 10 mars 2009, 15:01

Rama a écrit : Je ne sais plus où j'avais lu çà (Jancovici ou hulot) mais il me semble que l'utilisation d'internet finit par augmenter la masse des déplacements. L'exemple donné était des joueurs de poker des quatres coins du monde qui avaient décidés au bout de quelques années de jeux sur internet de faire une partie en live. Et ils ont donc tous traversés la planète pour jouer une partie. :roll:
Comme autre exemple, je donnerai un de mes amis passionnés par un modèle de moto et qui a cherché des pièces détachées sur internet. Résultat, il en a trouvé en Angleterre, et en Asie...

Je pense qu'en apparence, internet donne l'impression de limiter les déplacements mais que dans la pratique c'est juste l'inverse.
Exemples un peu foireux, tes joueurs de poker auraient très bien pu se rendre à un tournoi à l'autre bout du monde même sans Internet.
Dans ma boîte la visio conférence commence à se développer et limite fortement les déplacements, et pas qu'en apparence. Après il y a des effets pervers, sans doute, mais comme dans tout.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Alturiak » 10 mars 2009, 18:45

Je n'ai jamais lu ou entendu cet exemple des joueurs de poker venant de Jancovici (ni de Hulot d'ailleurs). Mais Jancovici affirme en effet que la "dématérialisation de l'économie", l'essor du tertiaire, ne vont en rien contribuer à faire baisser les émissions de GES. Notamment, plus de communication est synonyme de plus de transports.Image
Jancovici, en guise de légende, a écrit :Evolution comparée des flux d'informations et des flux de transport depuis 1800. Aucune "dématérialisation" ne se constate pour le passé : la hausse des flux d'information va de pair avec une hausse équivalente des flux physiques (donc de l'énergie consommée), et ne les fait pas baisser.
Mais ceci est HS, le sujet étant défini comme suit par le premier post du fil :
L'informatique est devenue incontournable dans le fonctionnement de notre société, que ce soit l'industrie la finance, la gestion des états et l'économie en générale. Elle est tellement primordiale que toutes les infrastructures sont souvent doublées et font appelle à des contrats de maintenance et à des délais d'intervention très rapides pour le remplacement des organes défectueux. Quel effets pourraient avoir les conséquences du peak oil sur la disponibilité des infrastructures et sur la société en générale ?

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Tovi » 10 mars 2009, 22:28

Disons qu'à service rendu équivalent, l'informatique et internet sont beaucoup plus intéressants. Mais le problème c'est que parallèlement nos besoins en services augmente de façon exponentielle. C'est valable dans la plupart des secteurs.
Mais autant les besoins en nourriture sont plus ou moins plafonnés pour un individu, autant ses besoins en services informatiques sont presque illimités. Ca va de l'électronique embarquée dans une voiture, au frigo qui fait un liste de courses, en passant par les jeux vidéos.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 11 mars 2009, 09:24

Je ne suis pas d'accord avec la courbe de Janco. Elle se situe en pleine periode de croissance.
L'arrivée du net a certe boosté les services , mais sur une periode Post PO, on n'ira pas chercher a informatiser le frigo , ça ne sera pas forcément facile de le remplir et son alimentation n'est pas assurée(en A et en permanence).
Les services liés a un transport de materiels sont tres limités (volume de la maison !). Les besoins essentiels et qqs besoins de confort n'entrainent que peu de transport.(Kg/Km)
Il serait d'ailleurs interessant sur cette courbe de "rabattre" la part qui a été prise sur un déplacement humain(pas certain que sa courbe ne concerne que le transport humain)

Perso il me parait évident que les "services"induits par le net , en ce qui me concerne, ne sont que virtuels . (consultation de biblio , de fichiers , de musées , de catalogues , de forum sur le jardinage,de cuisine). Pour ma profession , j'envoie ts les jours des livres et CPA, mais ne fais plus de "salons" ou marchés. On constate un déplacement du marché livre sur le net et les magasins non adaptés ferment. Si on part du fait que le volume global a peu augmenté , la somme des déplacements humains substitués est énorme.
Je peux bien sur le tromper , mais sur les périodes a venir il se plante.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par the_oliver_2000 » 11 mars 2009, 09:38

Je ne vois pas en quoi la courbe de Janco prouve quoi que ce soit. Les communications et les transports ont augmenté en même temps en période de croissance, et alors ? Pourquoi y aurait-il corrélation ?

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Alturiak » 11 mars 2009, 09:51

the_oliver_2000 a écrit :Je ne vois pas en quoi la courbe de Janco prouve quoi que ce soit.
Elle prouve au moins une chose. On ne peut affirmer aucune des deux phrases suivantes : "pour diminuer les flux physiques il suffit d'augmenter les flux d'information", et "l'augmentation des flux d'information entraîne une diminution des flux physiques".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par GillesH38 » 11 mars 2009, 10:08

kercoz a écrit : Perso il me parait évident que les "services"induits par le net , en ce qui me concerne, ne sont que virtuels . (consultation de biblio , de fichiers , de musées , de catalogues , de forum sur le jardinage,de cuisine). Pour ma profession , j'envoie ts les jours des livres et CPA, mais ne fais plus de "salons" ou marchés. On constate un déplacement du marché livre sur le net et les magasins non adaptés ferment. Si on part du fait que le volume global a peu augmenté , la somme des déplacements humains substitués est énorme.
Je peux bien sur le tromper , mais sur les périodes a venir il se plante.
ça fait un siècle qu'on connait le phénomène, c'est l'effet rebond de Jevons ! bien sur que les améliorations techniques peuvent localement diminuer les consommations, pour certains usages ! mais la clé du phénomène, c'est que rien dans le monde ne limite le fait que l'économie réalisée est simplement réaffectée à d'autres usages, et que finalement l'efficacité globalement plus grande donne une consommation finale encore plus grande !

tout ce qu'on améliore, c'est l'efficacité énergétique, mais améliorer l'efficacité énergétique n'est en rien synonyme de diminuer la consommation ! pour cela, il faudrait maintenir le service total rendu constant... et rien n'assure ça ! l'essence que tu n'utilises plus, il y a simplement un chinois de plus qui a une voiture grâce à toi, et ce chinois a un travail grâce au fait que tu répercutes l'économie que tu réalises sur ta consommation d'essence sur le prix de vente de tes bouquins, pour etre plus concurrentiel, ce qui fait que tes clients payent un peu moins cher leurs bouquins... et achètent avec la différence un truc fabriqué par ce chinois ! et bien sur, tu n'as strictement aucun moyen de controler ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Alturiak » 11 mars 2009, 11:02

Yep. Comme je l'ai déjà dit, les avantages que je vois à l'efficacité énergétique sont les suivants :
- plus de répartition de l'usage de l'énergie (cf ton exemple Gilles) ;
- préparation à des lendemains plus pauvres en énergie. On saura faire le minimum vital (qui reste à définir ;-) ) avec d'autant moins d'énergie (et donc d'autant plus longtemps) qu'on améliore l'efficacité énergétique.
Ce dernier point nous permettant de retomber dans le sujet du fil...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Tovi » 11 mars 2009, 12:51

Ah si, il y a une différence quand même, elle s'appelle la productivité. Une unité d'énergie permet de créer plus de PIB en Europe qu'en Chine ou aux EU.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par Alturiak » 11 mars 2009, 13:12

Tovi a écrit :Ah si, il y a une différence quand même, elle s'appelle la productivité. Une unité d'énergie permet de créer plus de PIB en Europe qu'en Chine ou aux EU.
Gilles parlait de consommation de ressources, il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de différences au niveau de la production.

Répondre