La terre : une nation future

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabinoo

Message par fabinoo » 08 sept. 2005, 17:23

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:36, modifié 1 fois.

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 12 sept. 2005, 00:56

C'est pas ce qui manque, les Superman, dans ce monde.
Tiens, regarde, en 1933, en Allemagne, la situation etait desesperee. Et ben en 38, grace au superman local, le pays etait parfaitement requinque, pret a inscrire a nouveau son nom dans la grande histoire.
C'est pas beau la vie ?
Euh, c'est de l'ironie???
Une allemagne demolie en 45, ça peut pas etre l'oeuvre d'un superman lol
7 milliards d'humains en situation de crise, ca passera forcement par des moments tres durs.
Ca a deja commencé. Ce sera certainement pire, mais après la pluie, le beau temps (et encore la crise, qui sait...)

fabinoo

Message par fabinoo » 12 sept. 2005, 10:33

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:53, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 sept. 2005, 11:23

Ce que je veux dire, c'est que quand on cherche un superman dans une situation desesperee, il a plus de chances de ressembler a Hitler qu'a Gandhi.
Hitler n'a pu faire le mal qu'il a fait que parce qu'il a magistralement redresse l'Allemagne durant les annees 30. Je ne suis pas sur qu'on ait un exemple equivalent au sein d'une democratie.
La situation a venir est dangereuse parce qu'il sera tentant de confier notre destin a des despotes pour en finir avec la crise.
juste la différence que sans la pétrole, despote ou pas je vois mal comment redresser magistralement le monde :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 12 sept. 2005, 11:29

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:52, modifié 1 fois.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 12 sept. 2005, 11:42

Geispe a écrit :
Hitler n'a pu faire le mal qu'il a fait que parce qu'il a magistralement redresse l'Allemagne durant les annees 30.
juste la différence que sans la pétrole, despote ou pas je vois mal comment redresser magistralement le monde :-)
Si je me souviens vaguement de mes cours d'histoire, Hitler a redressé l'économie Allemande par un gigantesque programme de travaux publics (les premières autoroutes, la voiture du peuple,... puis le réarmement) sans en avoir les moyens. L'Allemagne n'exportait pas assez pour se payer ces travaux et ne disposait pas de ressources minières suffisantes (charbon ou pétrole et autres minerais) ni sur son territoire, ni en dehors (ils avaient raté le train de la colonisation africaine)

Il n'y avait pas d'autre issue à ce système que la conquète de nouveaux territoires par la force... :evil:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

fabinoo

Message par fabinoo » 12 sept. 2005, 12:01

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:52, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 12 sept. 2005, 12:13

Sauf que cette fois, y a plus grand-chose a conquerir, et la phase de folie risque d'etre encore plus terrible.
terriblement marrante à mon avis : on va d'abord gesticuler dans le vide et après on va se tordre de rire comme des gosses quand leur dernier ballon a éclaté... car plus rien à conquérir, mais plus d'énergie pour bouger autre chose que nos bras et nos pieds :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 12 sept. 2005, 12:19

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 02 nov. 2005, 14:06

J'aimerais emettre mon opinion.L'homme n'a pas attendu le pétrole pour se battre.Avec des épées des arcs ou à la main.On retrouve ceci dans de nombreuses especes animal pour se procurer le plus de nourritures, il faut se battre.L'idée que l'homme sans pétrole aura l'idée de s'unir peut apparaitre comme utopique.Mais je pense que dans les temps difficiles, seul l'union fait la force.L'union des peuples est une belle utopie.Chacun de nous doit faire en sorte que résonne en lui l'idée de Gandhi, de Jesus Christ.La terre a suffisamment de place pour nourrir tout le monde si chacun fait en sorte de vivre dans la sobriété.Sans cette utopie, le monde va à sa perte
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 02 nov. 2005, 14:34

Il faut pas croire que sans énérgie, on ne fera plus de guerres... Napoléon a fait la guerre pendant 20 ans de suite sur tous les continents et provoqué la mort de millions de personnes, tout ça... sans pétrole ! on y reviendra tout simplement.
Et on retrouvera aussi peut-etre des scénari du type invasions barbares..., ce qui est sûr c'est qu'il faudra beaucoup de temps et de sang avant que le beau temps ne revienne après la pluie... :-(
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 04 nov. 2005, 07:38

Geispe a écrit :
Mais je persiste a croire que même sans ça, Une union massive va se faire, réunissant d'abord les pays au sein de communautés économiques style europe, pour enfin petit a petit enlever les fronières, etc etc..
Selon mon scénario (après le pétrole) il ne va pas y avoir unification et solidarité de l'humanité simplement pour des raisons matérielles : les moyens de communication instantanés et de transport rapides disparaissent.
On ne saura plus ce qui se passe ailleurs, au loin.

La solidarité se fera devant chez soi avec ses voisins : c'est avec eux qu'on va réorganiser une vie sans le pétrole, et le point essentiel sera dans l'immédiat de cultiver pour survivre. On ne se souciera pas de ce qui se passe au lointain innaccessible. Par la suite et avec la routine retrouvée reviendront des aménagements nouveaux : le net du futur c'est à mon avis une toile de petites communautés humaines réparties à travers toute la planète. (il n'y aura plus de grandes villes non viables sans pétrole) Si c'est bien organisé on peut très bien communiquer jusqu'à l'autre bout du monde et très vite, sans compter que je pense qu'on trouvera de nouveaux moyens de communication.

Il y aura pourtant une forme d'unification au niveau de la planète : c'est le décor nouveau qui se trouve... derrière le mur que nous allons franchir. Beaucoup sont d'accord pour dire que nous allons droit dans le mur : je pense qu'on va aller au travers et être étonnés d'en ressortir de l'autre côté... Seulement de l'autre côté il n'y a plus de pétrole et il faudra faire sans : ce sera donc juste un autre rythme de vie, avec pas mal de superflu en moins, certes, mais il s'agit souvent de vrai superflu, donc d'inutile, et en plus, inéquitable et directement ou indirectement dommageable pour la planète et l'humain.
Par ailleurs, et c'est au moins aussi important que l'inaccessibilité définitive au pétrole : le choc psychologique induit par le passage du mur fera que nous serons des humains différents. Selon moi nous allons faire une sorte de saut quantique physique mais aussi de la conscience "humain moderne - replacé - comme dans "les visiteurs" - dans des conditions néolithiques" point de départ d'une nouvelle société future. Essayez d'imaginer ce qui va alors se passer alors dans nos têtes.

tu divinise le pétrole, que ça en est effrayant :?
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 04 nov. 2005, 07:47

les nations, c'est comme (je reviens au sujet nitial,la nation-terre) des maisons, les frontières étant les portes.


ce qui explique que je ne partage pas du tout l'opinion selon laquelle elles seraient "artificielles".


Et puis, une fois sorti des nuées, comment fnctionnerait le pouvoir politique dans cette nation terre? qui serait président? qui aurait la majorité? quelle langue officielle? quel sentiment d'identification à cette "nation"? quelle garantie pour l'humanité en cas de dictature?


non, vraiment, le mondialisme, version libérale ou version utopique est pour moi une abomination et une perte de temps, pendant que de vrais problèmes ne sont pas résolus.
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 nov. 2005, 09:20

tu divinise le pétrole, que ça en est effrayant
on peut appeler çà comme on veut, je suis plutôt pratique et très matérialiste dans mon calcul... il suffit d'essayer de citer quelque chose qui existe aujourd'hui et qui ne soit pas directement ou indirectement dépendant du pétrole...
Le pétrole est le principal moteur du monde moderne : il fournit le moyen de se déplacer, de déplacer ce qu'on utilise, d'en produire une grande partie et... de récupérer les autres sources d'énergie.
Et je m'intéresse surtout au moment où il faudra définitivement s'en passer.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 nov. 2005, 10:43

moi m'en fout j'vais m'exiler sur une île déserte comme ça aucun connard pour me faire chier.

Répondre