Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Glycogène » 08 sept. 2008, 22:08

Oui c'est vrai que les problèmes des subprimes auraient quand même eu lieu qq soit le prix du baril : avec une croissance de 20% par an du prix des logement, c'est sûr que ça pète un jour.
L'augmentation du baril n'a fait que précipiter l'éclatement de la bulle.
J'avais lu un article ou un blog début 2000 (que je ne retrouve plus, sur uzine ou dans le style), où qqun disait que ceux qui avaient profité de la bulle internet (ceux qui se sont retirés avant que ça n'éclate, et ceux qui avaient pu vendre leur start-up une fortune), allaient se reporter sur l'immobilier. Car certains avaient pu voir qu'il était possible de gonfler une bulle immobilière, suite aux augmentations irrationnelles de prix des logements dans les quartiers où poussaient des start-up d'internet.
Il avait annoncé cette bulle immobilière, entretenue par la baisse des taux qui serait initié après l'éclatement de la bulle internet (ou qui était déjà en cours de baisse).
Ca finissait par une critique du capitalisme de crise : on n'essaye pas de réformer le système, on gonfle une bulle plus grosse pour combler le vide dû à l'éclatement de la précédente...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par franck1968 » 08 sept. 2008, 22:13

energy-isere a écrit :@franck1968

voir a ce sujet le fil : "Le pic des exportations (de pétrole)"
Merci j'avais pas suivi ce fil, je l'ai lu.
D'ailleurs j'ai pris conscience que les produits raffinés sont pris en compte dans les chiffres des exportations.
Mais bon si on fait la différence entre la production et la consommation d'un groupe de pays tel que l'OCDE on a bien les importations nettes de pétrole brut, non ?
Glycogène a écrit :D'autres part, on ne sait pas quelle est la part du pétrole nécessaire à la production qui est décomptée avant de donner le débit d'un gisement, et la part qui est laissée dans le débit...
On peut en avoir une idée, mais il manque trop de chiffres pour avoir une bonne précision.
certes, mais on sait que globalement le pétrole qui sert à compenser, à amortir le déclin de la production facile coûte beaucoup plus cher en énergie dépensée.
Je garde l'ordre de grandeur. (REEI pratiquement 100 au début de l'exploitation des super géants, 3 pour les sables).
(il faudrait d'ailleurs le faire pour le pétrole d'Irak, même si c'était un pétrole facile car il faudra bien compter le pétrole "investi" pendant la 2éme guerre d'Irak)

@Gilles et Alter Egaux je ne parle pas de sécurisation des approvisionnements mais de sécurisation des importations.
Et je prends volontairement l'OCDE car c'est il me semble les pays les plus proches des USA qui avec sa "couverture militaire" donne l'impression d'une certaine sécurité aux états qui en font parti.
Mais oui Gilles l'image que tu donne est bonne :
"La situation sera autant "sécurisée" que celle des fauves se battant près d'une mare en période de sécheresse...."
Il y a une part qui est sécurisée et une part qui ne l'ai pas, et la marre et en train de se rétrécir alors que la production mondiale de pétrole n'a pas atteint son pic.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Alter Egaux » 09 sept. 2008, 10:23

GillesH38 a écrit : sinon, un commentaire sur "sécuriser les approvisionnements" : ça ne veut pas dire grand chose si la courbe globale décroit. La situation sera autant "sécurisée" que celle des fauves se battant près d'une mare en période de sécheresse....
Je te rejoins, mais stratégiquement, un pays doit prendre les devant, en diversifiant son approvisionnement. Il diminue les risques, de soit se trouver vassal d'un pays comme la Russie, soit de se retrouver en pénurie (donc effondrement de son économie) si cela tourne mal.
Je n'ai pas dit que c'était simple, de se battre sur un marché qui se rétrécie. Mais la prise de conscience des Etats sur ce sujet montre bien qu'ils ont bien compris que le pétrole abondant, c'est fini.

En clair, on se prépare, et on aiguise les couteaux, le ventre noué.

Et ceci à une implication très forte dans la géopolitique : celle de tempérer des ardeurs impérialistes (type OTAN par exemple) et de reconsidérer des pays à leur juste valeur. Enfin, de prendre des décisions structurelles pour que la dépendance énergétique vis à vis des fossiles s'infléchissent, même si les solution ne court pas les rues (sobriété avant toute). Je pense que les objets polluants (et donc augmentant une pétrodépendance) vont être taxés fortement.
Glycogène a écrit : Oui c'est vrai que les problèmes des subprimes auraient quand même eu lieu qq soit le prix du baril : avec une croissance de 20% par an du prix des logement, c'est sûr que ça pète un jour.
L'augmentation du baril n'a fait que précipiter l'éclatement de la bulle.
Associé à une prise de conscience. C'est tout un mode de vie qui ne peut plus subsister (banlieue éloignée avec le tout voiture).
Glycogène a écrit : Ca finissait par une critique du capitalisme de crise : on n'essaye pas de réformer le système
Je me demande si cela arrivera un jour : virer tout les néolibéraux de tous les pays, pour incompétence caractérisée. Lorsque l'on voit la couleur politique en Europe, on est quand même mal barré. Au moins avons nous un espoir que les USA prennent le virage bien avant nous, et qu'ils aient une influence bénéfique sur nos dirigeants aveugles.
franck1968 a écrit : mais de sécurisation des importations.
Moi aussi. Il est de toute façon très probable que les pays dépendants de 100% du gaz russe aient un mal fou à changer la donne.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par kercoz » 09 sept. 2008, 12:04

franck1968 a écrit :donne l'impression d'une certaine sécurité aux états qui en font parti.
Mais oui Gilles l'image que tu donne est bonne :
"La situation sera autant "sécurisée" que celle des fauves se battant près d'une mare en période de sécheresse...."
Vous prenez comme modèle une déplètion assez faible , alors qu'en cas d'erreur ou d' "emballement" , nous n'avons meme pas de stocks alimentaires européens ou français pour filer de tickets en attendant la prochaine récolte. Existe t il la moindre vélléité , actuellement de reconstistuer ces stocks? C'est n, je pense , faire montre d'une confiance "aveugle" dans nos capacité d 'aborder cette période a risques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par ticaribou » 09 sept. 2008, 13:46

et si on était tout bêtement en haut du plateau, en train de descendre tout doucettement avant de prendre éventuellement de la vitesse ?
le pétrole brûlé en si peu de temps ne va pas se reconstituer aussi vite, les réserves à trouver sont d'accès de plus en plus difficiles .
le baril à 150 dollars (ou presque) a amené une adaptation des gens. Certains ont sacrifié les vacances, d'autres sont partis moins loin, d'autres ont sacrifié les sorties restaurants. L'adaptation est possible tant qu'il vous reste du superflu à sacrifier. L'adaptation de chacun à son niveau a permis de retrouver un semblant d'équilibre précaire qui risque fort de ne pas durer. Cet hiver verra sans doute le prix de l'énergie augmenter avec le chauffage des maisons. Il faudra une nouvelle fois s'adapter en chauffant moins fort, en ajoutant un pull, en ne chauffant pas quand on est absent. C'est donc une descente plus longue mais une descente quand même !
Image

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par franck1968 » 09 sept. 2008, 15:32

kercoz a écrit :Vous prenez comme modèle une déplètion assez faible , alors qu'en cas d'erreur ou d' "emballement" , nous n'avons meme pas de stocks alimentaires européens ou français pour filer de tickets en attendant la prochaine récolte. Existe t il la moindre vélléité , actuellement de reconstistuer ces stocks? C'est n, je pense , faire montre d'une confiance "aveugle" dans nos capacité d 'aborder cette période a risques .
J'ai peur de mal interpréter car je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mrlargo » 09 sept. 2008, 16:09

Vous prenez comme modèle une déplètion assez faible , alors qu'en cas d'erreur ou d' "emballement" , nous n'avons meme pas de stocks alimentaires européens ou français pour filer de tickets en attendant la prochaine récolte. Existe t il la moindre vélléité , actuellement de reconstistuer ces stocks? C'est n, je pense , faire montre d'une confiance "aveugle" dans nos capacité d 'aborder cette période a risques .
Traduction (enfin je crois):
Vous supposez que le taux de déplétion sera faible. Si vous vous trompez dans ce taux ou si des problèmes mondiaux (géopolitiques...) perturbent la production et que la chute est brutale, elle pourrait rapidement empêcher la production agricole industrielle dépendante de ce pétrole. Or nous n'avons même pas de stocks de céréales pour tenir un an et changer de mode de production, ce qui génèrerait même chez nous européens ou français des disettes ou des famines. Est-ce que l'on souhaite augmenter ces stocks ? Evidemment non : ce qui prouve que nous avons une confiance "aveugle" en nos capacités d'aborder cette période pourtant très risquée.

mrlargo, traducteur kerkosien-français :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par kercoz » 09 sept. 2008, 16:18

mrlargo a écrit :Est-ce que l'on souhaite augmenter ces stocks ? C'est évidemment non, ce qui montre que nous avons une confiance aveugle en nos capacités d'aborder cette période pourtant très risquée.

mrlargo, traducteur kerkosien-français :-D
Grand merci, Mr Largo. Juste pour "souhaite" , je voulais dire que personne ne se pose la question, Qu'aucun de nos gestionnaire FR ou européen , a ma connaissance, n'en a parlé.Ce n'est meme pas de l'ordre du souhait , c'est de l'autisme. Un point d'inflexion est si vite arrivé!
Cet investissement serait actuellement indolore et pourrait éviter qqs émeutes si Gilles se plante de 2% ds ses prévisions.
Une fois les congélos pleins de poulets et beurre OGM, on serait plus décontractés pour sinquieter de la production des moulins a vent ou autres vélocipèdes.
Au niveau des stocks , ça va etre une mauvaise année pour les figues du sud ouest ...il pleut .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Spiritatus » 09 sept. 2008, 18:11

sceptique a écrit :
L'analyse des mega-projets (voir fil dédié) nous montre que l'avenir à court terme (2-3 ans) est assez rose, moins au delà. Quoique ces grands projets accumulent du retard. A cause de difficultés techniques ou politiques. Ou de la frilosité des investisseurs. Par exemple, ceux qui voyaient des investissements gigantesques dans l'arctique, le GTL ou CTL sont un peu douchés par la baisse des cours. Si, par exemple, le pétrole reflue à 80 ou 60$ le baril tout ceci va attendre ...
D'un autre côté, le retard des mega-projets a un côté positif : on a moins maintenant mais plus ultérieurement. Exactement ce qu'il faut pour repousser et lisser le PO et éviter un déclin trop rapide.

sur la partie en gras il me semble que ton analyse est fausse

Si tu souhaites avoir le déclin le plus soft possible il faut commencer a décliner le plus rapidement possible. En résumé Plus le PO tardera a venir et plus ce serra la *%&ç% par après

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par franck1968 » 09 sept. 2008, 22:25

kerkoz a écrit :je voulais dire que personne ne se pose la question, Qu'aucun de nos gestionnaire FR ou européen , a ma connaissance, n'en a parlé.Ce n'est meme pas de l'ordre du souhait , c'est de l'autisme. Un point d'inflexion est si vite arrivé!
Cet investissement serait actuellement indolore et pourrait éviter qqs émeutes si Gilles se plante de 2% ds ses prévisions.
Une fois les congélos pleins de poulets et beurre OGM, on serait plus décontractés pour sinquieter de la production des moulins a vent ou autres vélocipèdes.
Au niveau des stocks , ça va etre une mauvaise année pour les figues du sud ouest ...il pleut .
Les importations sont tendu dans l'OCDE en tout cas à ce que je peut en juger.
Et se tendent avant le déclin mondial.
Tu pose comme problème qu'il faudrait que les décideurs fasses des stocks de céréales tant qu'il en est encore temps ou pour pallier à un coup dur géopolitique, si je comprends bien.
Ben je crois qu'il est déjà largement trop tard non ?
Faire des stocks avec quel surplus de production, ou alors l'OCDE arréte d'exporter ses surplus agricoles ?

Edit chez moi aussi les figues ne sont pas encore mures

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par sceptique » 09 sept. 2008, 22:50

Spiritatus a écrit :
sceptique a écrit : D'un autre côté, le retard des mega-projets a un côté positif : on a moins maintenant mais plus ultérieurement. Exactement ce qu'il faut pour repousser et lisser le PO et éviter un déclin trop rapide.
sur la partie en gras il me semble que ton analyse est fausse
Si tu souhaites avoir le déclin le plus soft possible il faut commencer a décliner le plus rapidement possible. En résumé Plus le PO tardera a venir et plus ce serra la *%&ç% par après
J'ai simplement voulu dire que tout ce que l'on a pas extrait ces dernières années pour satisfaire la demande on sera bien content de l'avoir plus tard pour avoir une courbe de décroissance moins pentue et plus facile à gérer. En gros, "lisser" le PO.

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par dirk pitt » 28 sept. 2009, 10:00

je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster ça mais un modérateur pourra déplacer le cas échéant.
c'est juste pour signaler un article intéressant de Gerson Lhermann Group sur le déclin du champs géant de Burgan (le 3eme mondial me semble-t-il)
c'est ici
Dirk Pitt
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par kercoz » 29 sept. 2009, 21:59

Trouvé sur contreinfo:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2817
Perso , j'aime bien le titre .
//////////////////////
Mis à Jour le : 29 septembre 2009 17:33
Energies : vers une période de transition cahotique, par Michael T. Klare
29 septembre 2009

La période de transition entre énergies fossiles et renouvelables s’annonce agitée, avertit Michael T. Klare. Faute d’une conversion massive et rapide aux énergies nouvelles - qui paraît aujourd’hui peu vraisemblable - nos sociétés en seront réduites à compter de plus en plus sur des gisements « extrêmes », coûteux à exploiter, difficiles d’accès, certains situés dans des zones dangereuses, d’autres extrêmement polluants, dévastateurs pour l’environnement, et qui feront l’objet pour la plupart d’une compétition internationale acharnée, source de tensions géopolitiques.
T. Klare said (déclare)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Tight Oil USA

Message par evrard » 17 oct. 2012, 10:52

Bonjour,

On en est où maintenant du pic pétrolier avec la fracturation hydraulique? De ce que j'ai lu un peu partout, il semble quand même que la production de ces pétroles lourds reste marginale et ne changera pas de beaucoup le moment prévu du pic pétrolier mondial, environ 2020 selon Jancovici.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Tight Oil USA

Message par epe » 17 oct. 2012, 12:43

Le pic pétrole conventionnel est passé officiellement depuis plusieurs années
Le tous pétrole (inclus les pétroles lourds, extrêmes et de haute technologie) stagne, au mieux
Le tous liquides (inclus les agrocarburants, gaz liquéfiés et autres pétroles synthétiques) permet encore une légère croissance de la production (mais la part disponible par habitants diminue parce que la démographie va plus vite que l'augmentation de production)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre