va t on reussir à vivre ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 20:03

Pierre M. Boriliens a écrit :
grand gravelot a écrit :Faut quand même bien reconnaître que ceux qui vont réussir à se passer de fric seront mieux lotis!
J'ai du mal à piger, là !
Serais-tu en train d'expliquer que ceux qui sont déjà sous les ponts ne risquent pas de tomber plus bas, et qu'ils sont donc les plus chanceux ?
L'idée était plutôt de dire , sur le ton de l'ironie, que notre rapport à l'argent en terme d'utilisation et de besoin reste primordial pour aborder la decroissance (ou recession ) qui se profile.Plus tu seras indépendant du système financier (indépendance choisie) plus tu aborderas l'avenir de façon "sereine".Tu peux tout à fait te construire une vie moins liée à la société de conso sans partir sous les ponts.
(ne viens pas ecrire maintenant que je trouve la situation des sdf enviable ou que ces derniers sont des fainéants qui méritent leur sort!!)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 20:55

Pierre M. Boriliens a écrit :
grand gravelot a écrit :Tu peux tout à fait te construire une vie moins liée à la société de conso sans partir sous les ponts.
Tout ce que tu peux faire, c'est arrêter d'acheter des conneries. Et encore... Va donc te présenter à un boulot un peu mal fagoté : ce n'est jamais à ton avantage !
En fait, je crois qu'il y a des seuils. Dès que tu en franchis un vers le bas, c'est tout un ensemble de choses qui disparaissent. Ainsi, si tu n'as plus le téléphone, ce n'est pratiquement pas la peine de chercher du boulot, par exemple, puisqu'il faut être joignable quasiment en temps réel...
Je suis assez d'accord avec cette histoire de seuil, je considère qu'il est difficile de vivre comme un indien si tu habites dans une agglomération.A un moment tu es obligé de te conformer à une certaine norme liée à ton environnement.C'est une histoire de choix.Après tout dépend de ce que sera l'après pic.Couper les ponts avec une partie de la société (avec aussi une partie de son entourage de fait) peut apparaitre beaucoup plus facile si l'on se projette dans un avenir sombre.Quand à l'usage du téléphone il est à relativiser, pour ma part dans les différents boulots que je peux exercer cela marche surtout par relation et par un circuit local ( quelqu'un parle de toi etc) mais je peux aisément comprendre que dans certains domaines cela reste essentiel.Il faut je crois chercher la polyvalence dans ses activités de façon à pouvoir compter sur différents métiers.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 05 juil. 2008, 21:09

je suis desolé mais physiquement la j vais pas super alors je fait vite comme reponse.

Je pense de moins en moins que le fric, au delà bien sur d'un minimum soit le facteur le plus determinant de survie et d'adaptation.

Voici un exemple :

Je suis un fana du seigneur des anneaux , au moins depuis 1980. Alors evidemment les trois fims de P Jakson je les connais un peu :D .
Dans les annexes du dernier film ( le retour du roi ) tout le processus de creation de ces films est abordé : scenar, scrip, decor, pro, post prod etc...
Evidemment le budget est un chouiax veulu :) mais ce qui m'impressionne c'est les capacités d'organisation de tout celà , capacités d'organisation nécessaires pour arriver au résultat.

le rapport avec la survie :

Et bien c'est que pour faire ces 3 films ils ont du créer de toutes pièces des tas de fragments de communauté ( ex les Rohirrims ou la Comté ) , communautés qui il faut bien le dire on pas mal de d'aspects post PO voir carrément post pétrole.

Alors je m'interroge et je cherche à me renseigner : comment s'organiser au mieux entre le jardinage, la maconnerie, les transports, le boulot, la recherche de boulot .... ?

Désolé là j'arrête le profénil et les forums çà va pas bien ensemble ](*,)
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par vincent128 » 05 juil. 2008, 21:13

transhuman a écrit : Alors je m'interroge et je cherche à me renseigner : comment s'organiser au mieux entre le jardinage, la maconnerie, les transports, le boulot, la recherche de boulot .... ?
Ma réponse serait : s'organiser au mieux, en fonction du contexte ! On ne peut pas tout apprendre du jour au lendemain, alors il faut faire au mieux en fonction des opportunités, des rencontres, etc. Globalement, à chaque fois qu'on a l'occasion de prendre un peu plus d'autonomie, d'apprendre une compétence utile, il faut la prendre.

Bref, opportunisme, pifomètre et navigation à vue !
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par Cassandre » 06 juil. 2008, 00:16

transhuman a écrit : Je suis un fana du seigneur des anneaux , au moins depuis 1980
Tu m'invites à ton cours d'Elfique ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par akochan » 06 juil. 2008, 01:17

Les 3 choses essentielles pour l'espece humaine (en france):
manger
se vetir
se loger

Bon apres si tu pars en amazonie dans la tribu des "tous nus" tu n'as pas besoin de te vetir. Pour se loger ce sont juste des huttes et pour manger il y a la chasse, la peche et la cueillete. :mrgreen:
Quand j'ai regarde ce reportage sur la chaine planete la semaine derniere, je me suis dit que eux ils ne verront pas passer le pic oil, ni aucune crise energetique.
Finalement ceux qui vont le plus souffrir, c'est nous les occidentaux.
Dans cette tribu tout le monde est sur le meme pied d'egalite et il n'ya ni riches ni pauvre puisqu'ils partqgent tout. Si on arrive a faire pareil on s'en sortira mais par contre si on reste chacun chez soi la transition se fera dans le sang...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par Cassandre » 06 juil. 2008, 02:15

Je te laisse deviner comment nous, occidentaux civilisés, nous comporterons alors ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par kercoz » 06 juil. 2008, 09:49

Pierre M. Boriliens a écrit :Il s'agit d'une toute autre conception du monde, d'une toute autre manière de penser..
Je n'en suis pas si sur , Pierre M.
Nous avons exactement ls memes "outils" ; Nous les utilisons differement. La perversion, a mon sens vient du changement d'echelle.De l'incapacité pour la complexité humaine de changer de calibre et de la manipulation/exploitation qui est faite par certain de cette incapacité.
Pour ceux que ces sujets interressent , on avait débuté un débat :
http://desillusions.forumperso.com/index.forum

(Je sollicite votre indulgence , c'est souvent pas relu et plutot une ébauche de débat)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 06 juil. 2008, 10:23

Cassandre a écrit :
transhuman a écrit : Je suis un fana du seigneur des anneaux , au moins depuis 1980
Tu m'invites à ton cours d'Elfique ? :-D
Quenya
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=l ... ues:quenya

ou Sindarin ?

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=l ... s:sindarin

Mais le plus joli reste tout de meme :

http://www.tolkienfrance.net/elfique/

Sinon tu peux aller te perdre dans les trefonds des parchemins :

http://tolkien.cro.net/urls.html

http://www.glyphweb.com/arda/
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 06 juil. 2008, 10:36

Pierre M. Boriliens a écrit :
akochan a écrit :Dans cette tribu tout le monde est sur le meme pied d'egalite et il n'ya ni riches ni pauvre puisqu'ils partqgent tout.
Ce n'est pas tout-à-fait aussi simple. Le plus important, peut-être, c'est que ce ne sont pas les biens matériels qui distinguent les gens. Pire même (à nos yeux), le sens de la propriété n'existe pas et donc la notion de "bien" (au sens de quelque chose qu'on aurait) n'existe pas davantage. Il s'agit d'une toute autre conception du monde, d'une toute autre manière de penser...
Celà me rappelle une histoire : :D

Il etait une fois une jeune antrophologue qui venait en voyage d'étude dans les iles du Pacifique ( Samoa je crois ? ).
Elle revint émerveillée de ce voyage et obtint une célébrité mondiale en décrivant une société libre d'entraves où les douces jeunes filles et jeunes femmes pouvaient suivrent leurs envies sexuelles sans tabous ni entraves :-({|=

Faut dire que le féminisme commençait à prendre de l'importance

=; [-X

Hélas quelques décennies plus tard, une autre antrophologue vint de nouveau visiter ces iles. Y vit les jeunes femmes, devenues de respectables mères de familles, qui lui décrivirent, les larmes aux yeux de rire, comment elles s'etaient bien amusées dans leur jeunesse à raconter à cette pauvre étrangère naïve toutes les bétises et les fantasmes qui passaient dans leur tete ( et plus bas aussi ) d'adolescentes. Fantasmes que si jamais elles avaient osé concrétiser à peine le dixième leurs parents leur seraient tombés dessus à bras raccourcis !!

Bref je crains que régulièrement beaucoup de gens s'imaginent trouver "leurs" bons sauvages!
Une p'tite question : la gentille tribu d'Amazonie comment elle fait pour maintenir une population stable ? Bébés en surnombre ? Vieux un peu trop résistants ? Femmes sans hommes ?

Bref je crains que le petit Nicolas n'ait pas lus le "principe de Lucifer" !! ( qui aurait put etre sous titré "Nirnaeth Arnoediad" )
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 06 juil. 2008, 10:56

kercoz a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :Il s'agit d'une toute autre conception du monde, d'une toute autre manière de penser..
Je n'en suis pas si sur , Pierre M.
Nous avons exactement ls memes "outils" ; Nous les utilisons differement. La perversion, a mon sens vient du changement d'echelle.De l'incapacité pour la complexité humaine de changer de calibre et de la manipulation/exploitation qui est faite par certain de cette incapacité.
Pour ceux que ces sujets interressent , on avait débuté un débat :
http://desillusions.forumperso.com/index.forum

(Je sollicite votre indulgence , c'est souvent pas relu et plutot une ébauche de débat)
:evil: Je m'énerve toujours lorsque dans des débats de ce genre ( comment s'adapter au mieux à son environnement ) apparaisse des notions morales , ici la "perversion" !!

Pourquoi je m'énerve : déjà parce que c'est un non sens d'utiliser un concept disons judéo chrétien à une tribu d'amazonie !!

Mais surtout parce quelque soit le concept moral invoqué celà fait l'impasse sur ce qui constitue la base du comportement humain : le fonctionnement biologique !!

Les "pervertis" modernes , amha, dans bien des cas si dans les bureaux à la place de la machine à café il y avait un distributeur de camomille :) çà irait beaucoup mieux!!

A l'opposé si les bons sauvages de l'Amazonie apprennent à ecrire ils vont vite développer de jolis troubles psychologiques parce qu'ils ne pourront plus "oublier" les diverses violences habituelles qui leur permettent de reguler leur population. Pourquoi croyez vous que l'alcoolisme est endémique chez pleins de tribus après leur contact avec notre civilisation ?

Le matériau de base de l'homme c'est son système neurologique ( complété par le système immunitaire) . Chaque fois que ce système neurologique gagne en complexité , la fragilité humaine augmente ( cf par exemple tous les gens avec des QI > 130 ou avec des troubles de l'apprentissage ).

La "morale" n'est la plupart du temps qu'un voile pudique, bien agréable tout de meme, pour faire avec les contradictions et les impossibilités d'une epoque et d'une culture.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par AgentSmith » 06 juil. 2008, 11:52

transhuman a écrit : Pourquoi je m'énerve : déjà parce que c'est un non sens d'utiliser un concept disons judéo chrétien à une tribu d'amazonie !!
Ethnocentrisme, c'est pas nouveau. O:)
transhuman a écrit :A l'opposé si les bons sauvages de l'Amazonie apprennent à ecrire ils vont vite développer de jolis troubles psychologiques parce qu'ils ne pourront plus "oublier" les diverses violences habituelles qui leur permettent de reguler leur population. Pourquoi croyez vous que l'alcoolisme est endémique chez pleins de tribus après leur contact avec notre civilisation ?
Houlà... moi je croyais plutôt que c'était la pauvreté & la misère dans laquelle on les laisse croupir plutôt...(genre le crack dans le bronx, l'alcool dans l'Edinburgh des années 80 toussa...) Comme quoi, l'avis de Boris Cyrulnik (alias "transhuman") c'est toujours instructif.

C'est quoi ces troubles au fait ? :-" Sociopathie ? Psychopathie ? Guesch Patti ?
transhuman a écrit :Le matériau de base de l'homme c'est son système neurologique ( complété par le système immunitaire) . Chaque fois que ce système neurologique gagne en complexité , la fragilité humaine augmente ( cf par exemple tous les gens avec des QI > 130 ou avec des troubles de l'apprentissage ).
Wow. Moi je connais aussi plein de gens avec des QI inférieurs à 90 avec tout plein de problèmes aussi. :D

...mais je savais pas que chez Mensa y'avait pléthore de cancres.
transhuman a écrit :La "morale" n'est la plupart du temps qu'un voile pudique, bien agréable tout de meme, pour faire avec les contradictions et les impossibilités d'une epoque et d'une culture.
Mince, j'ai plus de place dans ma signature... :cry:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par kercoz » 06 juil. 2008, 12:17

transhuman a écrit :Je m'énerve toujours lorsque dans des débats de ce genre ( comment s'adapter au mieux à son environnement ) apparaisse des notions morales , ici la "perversion" !
C'est vache de me tacler sur un mot sortit du contexte. Tu peux le remplacer par "dérive" :
transhuman a écrit : Je n'en suis pas si sur , Pierre M.
Nous avons exactement ls memes "outils" ; Nous les utilisons differement. La perversion, a mon sens vient du changement d'echelle
Par "outils" je voulais parler des instincts et des rites, pratiquements intacts depuis des millions d'années. Point de moralité ds mes propos , le mot pervertir n'est pas forcément "collé" a la morale , meme si son "signifiant" en est "coloré".
La régulation de la violence "intra-spécifique" chez les "archaiques" est peut ete plus efficace que la notre .
Il est plus traumatisant pour l'individu (encore aujourd'hui) de faire perdre la face a un quelqu'un que de la "perdre" sois meme.
L 'auto- accusation est de règle et valorise la personalité de celui qui se confesse en public (récupéré par les curés et les société collectivistes).
Ma seule suggstion est que ces rites sont fortements ancrés et qu'ils ne fonctionnent "correctement " que ds la façon dt ils se sont formatés pendant l'hommidification en symbiose avec l'individu. C'est juste une piste qui m'interesse ds la mesure ou le changement réel d'echelle n'existe que depuis 50 ans. (curieusement avec la durée de la "bulle" énergétique)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 06 juil. 2008, 12:30

AgentSmith a écrit :
transhuman a écrit : Pourquoi je m'énerve : déjà parce que c'est un non sens d'utiliser un concept disons judéo chrétien à une tribu d'amazonie !!
Ethnocentrisme, c'est pas nouveau. O:)
transhuman a écrit :A l'opposé si les bons sauvages de l'Amazonie apprennent à ecrire ils vont vite développer de jolis troubles psychologiques parce qu'ils ne pourront plus "oublier" les diverses violences habituelles qui leur permettent de reguler leur population. Pourquoi croyez vous que l'alcoolisme est endémique chez pleins de tribus après leur contact avec notre civilisation ?
Houlà... moi je croyais plutôt que c'était la pauvreté & la misère dans laquelle on les laisse croupir plutôt...(genre le crack dans le bronx, l'alcool dans l'Edinburgh des années 80 toussa...) Comme quoi, l'avis de Boris Cyrulnik (alias "transhuman") c'est toujours instructif.

C'est quoi ces troubles au fait ? :-" Sociopathie ? Psychopathie ? Guesch Patti ?
transhuman a écrit :Le matériau de base de l'homme c'est son système neurologique ( complété par le système immunitaire) . Chaque fois que ce système neurologique gagne en complexité , la fragilité humaine augmente ( cf par exemple tous les gens avec des QI > 130 ou avec des troubles de l'apprentissage ).
Wow. Moi je connais aussi plein de gens avec des QI inférieurs à 90 avec tout plein de problèmes aussi. :D

...mais je savais pas que chez Mensa y'avait pléthore de cancres.
transhuman a écrit :La "morale" n'est la plupart du temps qu'un voile pudique, bien agréable tout de meme, pour faire avec les contradictions et les impossibilités d'une epoque et d'une culture.
Mince, j'ai plus de place dans ma signature... :cry:
Au sujet des troubles chez les "sauvages" : Il n'y a pas trente six moyens de faire face à la dureté de la vie lorsque à la fois les ressources imposent une limitation à la population et qu'il n'y a pas beaucoup (meme s'il y en a un peu ) de produits pour faire face aux maladies . Pour parler clairement on tue : les bebes en surnombre, les enfants trop nombreux ( cf le petit poucet ) , les malades qui souffrent trop ( ah l'edredon des campagnards ! ).
Comme en plus il n'y a pas vraiment de moyen d'echange comptabilisable ( le troc c'est mignon en théorie mais en pratique c'est une vraie galère ) on utilise ce qu'il y a de plus pratique : les femmes, surtout les jeunes....

Tout çà marche parce faute de culture ecrite les limitations de la memoire orale protège l'intégrité psychologique des individus . Parce que primitifs ou pas , un père qui "donne" le pucelage de sa femme bah il est pas très fier...
idem pour l'adulte qui doit etouffer ou empoisonner son parent atteint d'un cancer!

Dès que ces peuples ont un contact prolongé avec notre civilisation ( enfin avec la forme plus simple, plus campagnarde des regions sud américaines ) leur empant de memoire s'accroit. Et comme ils ne sont pas plus cons que nous il finissent par mettre un nom sur leurs actes : ceux sont des meurtres!
Pour terminer pourquoi croyez vous que dans pleins de sociétés anciennes et pas spécialement primitives, des tas de gens etaient d'accord pour participer à des sacrifices rituels ? çà devrait pas plutot s'appeler suicide rituel ?
concept disons judéo chrétien à une tribu d'amazonie !!
Ethnocentrisme, c'est pas nouveau. O:)
transhuman a écrit :A l'opposé si les bons sauvages de l'Amazonie apprennent à ecrire ils vont vite développer de jolis troubles psychologiques parce qu'ils ne pourront plus "oublier" les diverses violences habituelles qui leur permettent de reguler leur population. Pourquoi croyez vous que l'alcoolisme est endémique chez pleins de tribus après leur contact avec notre civilisation ?
Houlà... moi je croyais plutôt que c'était la pauvreté & la misère dans laquelle on les laisse croupir plutôt...(genre le crack dans le bronx, l'alcool dans l'Edinburgh des années 80 toussa...) Comme quoi, l'avis de Boris Cyrulnik (alias "transhuman") c'est toujours instructif.

C'est quoi ces troubles au fait ? :-" Sociopathie ? Psychopathie ? Guesch Patti ?
transhuman a écrit :Le matériau de base de l'homme c'est son système neurologique ( complété par le système immunitaire) . Chaque fois que ce système neurologique gagne en complexité , la fragilité humaine augmente ( cf par exemple tous les gens avec des QI > 130 ou avec des troubles de l'apprentissage ).
Wow. Moi je connais aussi plein de gens avec des QI inférieurs à 90 avec tout plein de problèmes aussi. :D

...mais je savais pas que chez Mensa y'avait pléthore de cancres.[/quote]

heureux homme ! Déjà Mensa c'est loin d'etre représentatif des gens à fort QI. Mais surtout plein de gens '"surdoués" sont en echec scolaire et souvent social .
http://www.amazon.fr/Trop-intelligent-p ... 2738120873

En plus meme si une partie de l'intelligence peut etre en avance une autre partie peut etre en retard : çà s'appelle la dyspraxie et crois moi c'est pas drole à gérer !! :smt022 ](*,) :smt100
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: va t on reussir à vivre ?

Message par transhuman » 06 juil. 2008, 12:34

kercoz a écrit :
transhuman a écrit :Je m'énerve toujours lorsque dans des débats de ce genre ( comment s'adapter au mieux à son environnement ) apparaisse des notions morales , ici la "perversion" !
C'est vache de me tacler sur un mot sortit du contexte. Tu peux le remplacer par "dérive" :

Je n'ai pas voulu te tacler . Juste dire qu'il y a d'abord et surtout le biologique.
transhuman a écrit : Je n'en suis pas si sur , Pierre M.
Nous avons exactement ls memes "outils" ; Nous les utilisons differement. La perversion, a mon sens vient du changement d'echelle
Euh non elle est pas de moi celle là mais de kercoz je crois.

Par "outils" je voulais parler des instincts et des rites, pratiquements intacts depuis des millions d'années. Point de moralité ds mes propos , le mot pervertir n'est pas forcément "collé" a la morale , meme si son "signifiant" en est "coloré".
La régulation de la violence "intra-spécifique" chez les "archaiques" est peut ete plus efficace que la notre .
Il est plus traumatisant pour l'individu (encore aujourd'hui) de faire perdre la face a un quelqu'un que de la "perdre" sois meme.
L 'auto- accusation est de règle et valorise la personalité de celui qui se confesse en public (récupéré par les curés et les société collectivistes).
Ma seule suggstion est que ces rites sont fortements ancrés et qu'ils ne fonctionnent "correctement " que ds la façon dt ils se sont formatés pendant l'hommidification en symbiose avec l'individu. C'est juste une piste qui m'interesse ds la mesure ou le changement réel d'echelle n'existe que depuis 50 ans. (curieusement avec la durée de la "bulle" énergétique)
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre