Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par Yves » 16 juin 2008, 14:32

Quand l'essence sera trop cher pour une majorité, alors on peut parier que les automobilistes ne paieront plus en station service. Certaines stations feront faillite ...
On occillera entre un "flic à chaque pompe" et "pillage !!".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ranikbidik » 16 juin 2008, 14:33

Sur la question de la pénurie, un exemple frappant est celui du Sénégal, à l'automne dernier (si je me souviens bien), qui s'est retrouvé à quinze jours de la panne sèche totale, et sans possibilité d'approvisionnement faute de finances. C'est finalement à la demande du gvt français que Total a bien voulu leur envoyer un tanker à crédit à la dernière minute...
c'est sûr que concernant la pénurie, les pays africains (notamment) vont nous servir de test... on verra comment se gère la crise bien avant qu'elle ne nous arrive et peut être qu'on aura la bonne idée de s'en s'inspirer :-k
euh... quand il y aura une pénurie chez nous, est ce que total nous ammènera un tanker salvateur?... et... combien de temps durera-t-il? :-$

au niveau de la chute de consommation, j'ai cru remarquer que le stop revient à la mode...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par rico » 16 juin 2008, 14:37

Le problème c'est qu'on ne peut pas comparer un pays pauvre avec un pays riche. C'est un peu comme tester sur des souris pour voir comment ça se passe sur l'homme.

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ranikbidik » 16 juin 2008, 15:18

Le problème c'est qu'on ne peut pas comparer un pays pauvre avec un pays riche. C'est un peu comme tester sur des souris pour voir comment ça se passe sur l'homme.
Je pense que les comportements humains ne seront pas très différents d'un pays à l'autre face au manque de carburant car il induira immanquablement d'autres pénuries plus "vitales" (bouffe, médicaments, apéro :))
à mon avis, faute de prévention, les émeutes seront assez similaires entre New-York et Ouaga... sauf qu'au Burkina, ils n'auront pas de Hummer dans lequel cramer le dernier gallon de gasoil pour enfoncer la vitrine d'un Wall-Mart

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par kercoz » 16 juin 2008, 15:27

erwannig a écrit :Je pense que les comportements humains ne seront pas très différents d'un pays à l'autre face au manque de carburant
En premiere etude tu as tout faux.
Les pays pauvres ont des riches dont la richesse s'appuie sur la consommation/ fabrication des pays "riches" .(il peuvent rouler en porsche, parce qu'on a des lignes de fabrication de porsches)
Qd la dépletion atteindra nos pays ? ces lignes de fabrication de P. devraient s'arreter. Par demande insuffisante . Ou alors , c'est que la dictature s'appuiera sur autre chose que le "marché" : la contrainte.
En gros l'exemple des problèmes actuels des pays pauvres ne présage pas trop le modèle qui nous est réservé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par the_oliver_2000 » 16 juin 2008, 15:36

erwannig a écrit : Je pense que les comportements humains ne seront pas très différents d'un pays à l'autre face au manque de carburant car il induira immanquablement d'autres pénuries plus "vitales" (bouffe, médicaments, apéro :))
Les comportements humains sont les mêmes, mais les conditions initiales complètement différentes entre les pays pauvres et les pays riches. Chez les riches quand ça va se gâter, il faudra se passer du superflu et se recentrer sur la nourriture et sur le logement, chez les pauvres il faudra se passer... de l'essentiel :-(

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ranikbidik » 16 juin 2008, 15:45

En premiere etude tu as tout faux.
Les pays pauvres ont des riches dont la richesse s'appuie sur la consommation/ fabrication des pays "riches" .(il peuvent rouler en porsche, parce qu'on a des lignes de fabrication de porsches)
Qd la dépletion atteindra nos pays ? ces lignes de fabrication de P. devraient s'arreter. Par demande insuffisante . Ou alors , c'est que la dictature s'appuiera sur autre chose que le "marché" : la contrainte.
En gros l'exemple des problèmes actuels des pays pauvres ne présage pas trop le modèle qui nous est réservé.
;) euh... je fais des efforts là mais il doit me manquer une case...
je sais bien que les classes sociales ne seront pas impactées de la même manière, mais je parle plus généralement des comportements de masse par rapport au manque...
Le fait est que les riches de tous pays qui ne vivent qu'à travers des utilisations plus ou moins directes du pétrole seront les plus touchés mais dans tous les pays il y a des catégories de gens qui ne seront pas autonomes en vivres et qui se foutront sur la gueule

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par the_oliver_2000 » 16 juin 2008, 16:07

erwannig a écrit : Le fait est que les riches de tous pays qui ne vivent qu'à travers des utilisations plus ou moins directes du pétrole seront les plus touchés mais dans tous les pays il y a des catégories de gens qui ne seront pas autonomes en vivres et qui se foutront sur la gueule
Il y a déjà des gens pas autonomes en vivre en France, et ça n'empêche personne de dormir. Le phénomène sera moins marqué dans les pays riches que dans les pays pauvres, c'est assez évident non ?

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ranikbidik » 16 juin 2008, 16:16

par "non autonome en vivres" j'entends "qui a besoin d'un supermarché" et donc je classe dans cette catégorie une bonne partie des riches de nos pays développés.
Enfin bref... je vais arrêter de passer pour l'avocat du diable... mais sans adhérer à votre avis :-D
Dernière modification par erwannig le 16 juin 2008, 16:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par kercoz » 16 juin 2008, 16:16

Si je dis que tu as tout faux , c'est pour surligner qu'il ne sert a rien de comparer les deux situations.
Les pays "pauvres" ont des riches intubés par notre luxe. leur adaptation a la misere se fait avec des contraintes encore liées a des productions vers les pays riches.... De notre coté , en cas de déplation, ne riches auront des putes mais plus de porches. S'ils peuvent étrangles le reste des pays pauvres pour calmer nos pauvres en fournissant un minimum, il peuvent éviter Les MEUTES .
L'inter relation des evenements meme en depletion douce devient vite complexe et non integrable a moyen terme .Mais l'exemple des évènements actuels ds les pays pauvres pour extrapoler chez nous , ça ne peut pas marcher. Ca sera autrement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par cedcoul » 16 juin 2008, 19:31

kercoz a écrit :
cedcoul a écrit :Le jour ou il y a aura pénurie d'approvisionnement (impossibilité de réapprovisionner l'ensemble des stocks mondiaux), les prix vont exploser de manière impressionnante. Car pour le moment avec un baril à 135€, la demande mondiale ne fléchit absolument p
Il n'y aura pas réellement pénurie. A un certain prix , la demande va chuter et pour conserver ce rapport prix / Offre avec trop demande, il y aura choix du client .
Si tu refuse de livrer les US par ex, il se passe quoi ? C'est un acte de guerre non ?
On se demande a quel prix. Le prix a ete multiplié par 4 aux USA et par 2 chez nous sans que cela n'est un effet significatif.

A l'echelle mondiale effectivement comme ca ete dit le choix du client va d'abord s'operer entre les pays pauvres qui affectent une enorme partie de leur budget a simplement se nourrir tandis que nous on a de la marge.

Meme 10000km par an de voiture, ca fait 600l d'essence à 1€50, ca fait jamais que 900€, meme pas un mois de smic.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ticaribou » 16 juin 2008, 19:38

ça commence à bouger

http://info.rsr.ch/fr/economie/Le_prix_ ... 0421626000

les réflexes de prendre le volant pour un rien ça bouge enfin .

Et cette page est vraiment intéressante : augmentation du kérozene (170 pour cent en 6 mois) ( mais surtout un quart de leur maïs transformé en éthanol pour............ 1 pour cent seulement de l'essence utilisée.
Image

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ranikbidik » 17 juin 2008, 01:20

ticaribou, j'ai tiré ça de ton article :
Huit Américains sur 10 (78%) sont sûrs que la montée du prix de l'essence n'est pas une fluctuation temporaire, affirme une enquête USA Today-Gallup réalisée du 2 au 4 mai. En 2005, 36% pensaient encore que l'essence allait baisser. Aujourd'hui une majorité (54%) croit que d'ici cinq ans l'essence atteindra 6 dollars le gallon.
c'est énorme!... 78% des gens seraient convaincus par le peak oil :shock: indirectement du moins...
heureusement que les médias batifolent, parlent d'autre chose vite fait (les résultats du basket) et tout le monde pense à autre chose :twisted:

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par fuste23 » 17 juin 2008, 09:08

erwannig a écrit :ticaribou, j'ai tiré ça de ton article :
Huit Américains sur 10 (78%) sont sûrs que la montée du prix de l'essence n'est pas une fluctuation temporaire, affirme une enquête USA Today-Gallup réalisée du 2 au 4 mai. En 2005, 36% pensaient encore que l'essence allait baisser. Aujourd'hui une majorité (54%) croit que d'ici cinq ans l'essence atteindra 6 dollars le gallon.
c'est énorme!... 78% des gens seraient convaincus par le peak oil :shock: indirectement du moins...
heureusement que les médias batifolent, parlent d'autre chose vite fait (les résultats du basket) et tout le monde pense à autre chose :twisted:
L'opinion serait-elle donc prête à la guerre contre l'Iran... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Pénuries d’essence à la pompe contre augmentation des prix

Message par ranikbidik » 17 juin 2008, 10:00

il va falloir trouver un super menteur de la trempe de Bush ou Chirac pour nous sortir l'excuse qui tue justifiant l'invasion...
Oh... ça devrait pas être trop dur et puis les consommateurs ne seront pas aussi difficiles à convaincre qu'en 2003 pour l'Irak :twisted: gardons le sens des priorité

plus sérieusement, je me demandais justement quelles seraient les conséquences d'une telle invasion... oups... HS en vue, je vais me promener dans le salon Géopolitique :mrgreen:

Répondre