Banques et Ordinateurs

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 déc. 2007, 21:25

Francis Déry a écrit : La Bourse sans risques n'existe pas.
Tout est question d'anticipation, des bourses y'en a toujours une plus haute que l'autre
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
adck59
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Contact :

Message par adck59 » 22 déc. 2007, 22:38

Tu remplaces un PC par un Singe ou vice-versa et le résultat est le même:

"Depuis des lustres, physiciens et mathématiciens s’emploient à démontrer - avec un réel succès - que les analystes financiers sont des imposteurs, ou du moins des gens très inefficaces. En 1973 était publié un livre (A Random Walk in Wall Street) dans lequel un professeur de l’université de Princeton, Burton Malkiel, affirmait qu’un singe aux yeux bandés qui lancerait des fléchettes sur la page Bourse d’un quotidien sélectionnerait ainsi un portefeuille d’actions aussi valable que ceux des experts. En 1988, le Wall Street Journal prit Malkiel au mot et tenta l’expérience - à cette différence près que ce furent des journalistes qui manièrent les fléchettes, les singes étant rares à Wall Street. Eh bien l’expérience confirma l’intuition du professeur de Princeton, dans une large mesure. D’autres journaux économiques créèrent à leur tour des "fonds fléchettes", qui se comportèrent assez bien, et parfois mieux que le marché lui-même.

Puis voilà qu’en septembre 2003 paraissait dans Condensed Matter un article qui enfonçait la fléchette plus profondément encore. Son titre "La puissance prédictive de l’intelligence zéro dans les marchés financiers". Des physiciens y rapportent avoir modélisé les marchés avec des outils de mécanique statistique, prenant pour hypothèse que les traders passaient leurs ordres d’achat et de ventes de manière totalement aléatoire. Puis ils ont utilisé des données du London Stock Exchange (la Bourse de Londres) pour tester le modèle. Résultat : l’hypothèse "zéro intelligence" est parvenue à simuler le fonctionnement de la place de manière très satisfaisante. Conclusion : les mécanismes du marché sont tellement complexes que prendre des décisions au hasard ou sur la base d’analyses sophistiquées ne change rien au résultat global.

Dans la revue Nature, un commentateur a eu cette belle image : "Les traders peuvent être comparés à des fourmis s’agitant de façon chaotique dans une grande pendule, sans affecter en rien son fonctionnement." On ne saurait être plus aimable."

http://sornettes.free.fr/spip.php?article136

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 22 déc. 2007, 22:50

adck59 a écrit :Tu remplaces un PC par un Singe ou vice-versa et le résultat est le même:

"Depuis des lustres, physiciens et mathématiciens s’emploient à démontrer - avec un réel succès - que les analystes financiers sont des imposteurs, ou du moins des gens très inefficaces. En 1973 était publié un livre (A Random Walk in Wall Street) dans lequel un professeur de l’université de Princeton, Burton Malkiel, affirmait qu’un singe aux yeux bandés qui lancerait des fléchettes sur la page Bourse d’un quotidien sélectionnerait ainsi un portefeuille d’actions aussi valable que ceux des experts. En 1988, le Wall Street Journal prit Malkiel au mot et tenta l’expérience - à cette différence près que ce furent des journalistes qui manièrent les fléchettes, les singes étant rares à Wall Street. Eh bien l’expérience confirma l’intuition du professeur de Princeton, dans une large mesure. D’autres journaux économiques créèrent à leur tour des "fonds fléchettes", qui se comportèrent assez bien, et parfois mieux que le marché lui-même.
Je me souviens d'avoir testé la méthode Plouf! ou celle des osselets pour calculer la valeur de Pi avec précision encore plus rapidement que la méthode itérative de Newton.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 22 déc. 2007, 22:59

Tiens, tu titilles ma curiosité.

C'est quoi, la méthode des osselets? Ca converge?

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 22 déc. 2007, 23:36

Krom a écrit :Tiens, tu titilles ma curiosité.

C'est quoi, la méthode des osselets? Ca converge?
C'est le surnom que l'on donnait à la méthode de Monte-Carlo.
Brassage de dés. À l'origine, ce devait être une méthode de divination chamanique par l'emploi d'osselets marqués.

supertomate

Message par supertomate » 23 déc. 2007, 00:46

C'est rigolo ce que tu racontes adck59. En plus simple que le coup du singe, n'est-il pas possible de comparer les performances d'un analyste financier et celles de la bourse en moyenne? Les férus de bourse et de finance, vous avez pas accès à des tableaux comparatifs des perfs de M. Bourse ou Mm Nikké? Histoire de comparer aux indices.

Avatar de l’utilisateur
adck59
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Contact :

Message par adck59 » 23 déc. 2007, 11:23

En pratique, faut faire une distinction entre les analystes et les gérants de fonds...
Les premiers influencent les seconds mais ce n'est pas pour ca que dans les faits ils les suivent point par point.

Ensuite tu as les fonds indiciels qui ont pour but de simplement répliquer les indices boursiers: dans ce cas les performances doivent être, en principe, analogues

Et tu as les fonds actions qui dépendent des compétences des gérants, dans ce cas il suffit de comparer leurs performances par rapport à leurs indices de références géographiques ou sectoriels:

http://www.boursorama.com/opcvm/palmares.phtml

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 12 déc. 2007, 00:54
Localisation : Waterloo,Belgique

Message par dreamer » 23 déc. 2007, 17:10

Bonjour,

Ca m'intringue ces idées que des ordinateurs "prévoient" le futur.

Surtout depuis que j'ai discuté avec un pote qui bosse dans le domaine de la finance et qui m'a appris que les bourses avaient des immenses parcs informatiques qui bossaient pour faire des prévisions de tels ou tels investissements etc :shock:

Ca fait peur non?
J'ai aussi entendu dans un documentaire "bizarre" qu'un systeme appelé "web box" prevoyait la fin du monde pour 2012 (LOL) car aucun de ses calculs n'allait au dela de cette année... mais bon vu le "docu", c'etait clairement une farce.

Mais pour le reste, a-t-on plus d'infos sur ces parcs de PC qui sont utilisés pour modéliser le futur?

Dreamer

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 23 déc. 2007, 18:14

dreamer a écrit :Bonjour,

Ca m'intringue ces idées que des ordinateurs "prévoient" le futur.

Surtout depuis que j'ai discuté avec un pote qui bosse dans le domaine de la finance et qui m'a appris que les bourses avaient des immenses parcs informatiques qui bossaient pour faire des prévisions de tels ou tels investissements etc :shock:

Ca fait peur non?
J'ai aussi entendu dans un documentaire "bizarre" qu'un systeme appelé "web box" prevoyait la fin du monde pour 2012 (LOL) car aucun de ses calculs n'allait au dela de cette année... mais bon vu le "docu", c'etait clairement une farce.

Mais pour le reste, a-t-on plus d'infos sur ces parcs de PC qui sont utilisés pour modéliser le futur?

Dreamer
Les seuls parcs de PC qui sont utilisés le sont pour des expérimentations scientifiques ( voir le programme SETI et d'autres ).
Pas fantasmer là dessus :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 12 déc. 2007, 00:54
Localisation : Waterloo,Belgique

Message par dreamer » 23 déc. 2007, 18:27

Et ce que dis mon pote alors?
Ces modélisations a des fins financieres?

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 23 déc. 2007, 18:32

dreamer a écrit :Et ce que dis mon pote alors?
Ces modélisations a des fins financieres?
Fait sur des gros " super ordis " que même pas tu peux rèver de t'en payer un ( genre 64000 processeurs et la mémoire qui va avec ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 12 déc. 2007, 00:54
Localisation : Waterloo,Belgique

Message par dreamer » 23 déc. 2007, 18:59

Okay légère incompréhension :
Qd je dis parc c'est autant plusieurs ordis d'une meme boite, que des super calculateurs etc.

Mais donc ca se passe vraiment.

Et ne peut on pas utiliser ces "prédictions" pour savoir comment le monde va évoluer?
OU justement c'est ce qui est fait et c'est gardé secret par ceux qui ont lu ces résultats pour pouvoir en profiter un max?
Un espece de déli d'initié géant? :p

Dreamer

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 23 déc. 2007, 19:08

dreamer a écrit :Okay légère incompréhension :
Qd je dis parc c'est autant plusieurs ordis d'une meme boite, que des super calculateurs etc.

Mais donc ca se passe vraiment.

Et ne peut on pas utiliser ces "prédictions" pour savoir comment le monde va évoluer?
OU justement c'est ce qui est fait et c'est gardé secret par ceux qui ont lu ces résultats pour pouvoir en profiter un max?
Un espece de déli d'initié géant? :p

Dreamer
Bien sûr : c'est pour ça que c'est impossible de gagner au loto : c'est réservé à ces mecs-là.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 12 déc. 2007, 00:54
Localisation : Waterloo,Belgique

Message par dreamer » 23 déc. 2007, 19:15

Huhu :-D

Non mais blague a part ? Ca pourrait etre interressant de voir ce que ces modèles prévoient non?

Répondre