Etes vous un "tenant du pic"

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Dans quelle catégorie vous rangez vous personnellement

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 09 déc. 2007, 13:12

C'est clair que la définition de E2100 est tres restrictive.Et les tenants du plateau sont ils aussi peakiste? :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 déc. 2007, 13:26

Je propose qu'on arrête ce sondage le temps de décider d'une définition de "peakiste."

Personnellement, je ne vois pas de débat à avoir sur l'existence ou non d'un maximum global de la production. Dès lors, dire que "peakiste" (ou "piquiste") c'est partisan de l'existence de ce maximum, et bien, c'est partager les gens entre ignorants, fous, terreplatistes et les autres.

E2100 donne à l'expression "pic pétrolier" le sens que les mots ont. Le maximum de production aura la forme d'un pic. Un truc pointu. L'aspect le plus important étant que passé ce pic, la production ne remontera jamais. C'est faux : il n'y a pas de raison pour qu'on n'obtienne pas un second maximum, moins élevé, à la suite, par exemple, de l'exploitation de nouveaux champs de pétrole.

Alors, "piquiste", c'est

(1) tenant du pic, i.e. la production pétrolière passera par un maximum global et ne remontrera plus jamais;
(2) ou simplement partisan de l'idée que la production de pétrole mondiale passera par un maximum global?

(Sachant que l'ensemble défini par (2) englobe celui défini par (1).)
Dernière modification par Krom le 09 déc. 2007, 14:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91178
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 déc. 2007, 13:53

Oui, le sondage est trés mal exprimé.

Il faut poser la definition de peakiste dans le sondage.

Personne ne s'en donne la méme définition.

J'ai pas voté. J'en ai la meme définition quez Thorgal.
Thorgal a écrit : les tenants du pic sont ceux qui pensent que la production de pétrole passera un jour par un maximum absolu et déclinera grosso modo avec le temps

La position de Krom est voisine.
Dernière modification par energy_isere le 09 déc. 2007, 13:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 09 déc. 2007, 13:54

definition trop scientifique(krom) de mon point de vue.
je frefere celle de tolosa, contrat social depuis 20 ans remis en cause,
voire certains principes universelles comme ceux de la devise française mis en cause.
sur le fil determination scientifique du pic, même point de vue que cassandre,
astral, millenariste ou scientifique, il y a une impasse à franchir.....celles des limites du savoir, qui certes n'a jamais été aussi grand, en tout cas pour ce qu'on en sait ;)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91178
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 déc. 2007, 14:01

hyperion a écrit :definition trop scientifique(krom) de mon point de vue.
......
? trop scientifique.

C' est pourtant simple ce qu' il définit.

J' espére que tu te fais pas trop de noeuds au cerveaux quand ayant décidé de mettre 50 litres d' essence dans le reservoir de la caisse tu approche les 49 litres.

Te poses tu la question, mon théme astral de ce jour, me dit il "attention aux débordements d' essence, surveillez le compteur de la pompe, et quand l' essence coule sur vos pompes c'est qu' il est trop tard" :-D

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 09 déc. 2007, 14:04

je suis pas obligé d'aligner des chiffres pour parler de mon drugster
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 09 déc. 2007, 14:06

Selon la définition Thorgalienne, simple et concise, tenant du peak moi aussi , tendance "Terre de brut" , le pic est passé depuis mai 2006, et le VPO va durer 5 à 10 ans .

A moins bien sûr que la découverte de dizaine de Tupis, ne le retarde , mais , sans que cela ne change grand chose sur le fond.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 déc. 2007, 14:10

hyperion a écrit :definition trop scientifique(krom) de mon point de vue.
On pourrait donner une définition astrologique, mais je pense pas que ça nous aiderait en quoi que ce soit.

Je suis d'accord que les deux définitions que j'ai proposé sont techniques, et qu'il manque l'avis commun sur les conséquences de la déplétion.

Alors le piquiste, c'est celui qui pense que passé un maximum de production, la diminution inévitable de la production pétrolière provoquera de graves problèmes à notre société ?

Pourquoi pas, mais les "graves problèmes" sont indéfinissables. Parmi les gens partisan du maximum, on peut rencontrer tous les degrés imaginables du technoptimiste fini au survivaliste le plus insupportable, sans qu'aucun d'eux ne remette en question la finitude du pétrole et l'existence d'un maximum de sa production. Est-ce que croire à la mort de notre société est vraiment fondamental dans la définition du piquiste?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 déc. 2007, 14:13

phyvette a écrit :Selon la définition Thorgalienne, simple et concise, tenant du peak moi aussi , tendance "Terre de brut" , le pic est passé depuis mai 2006, et le VPO va durer 5 à 10 ans .

A moins bien sûr que la découverte de dizaine de Tupis, ne le retarde , mais , sans que cela ne change grand chose sur le fond.
Ce que tu donnes, donc, c'est ma définition (2), puisque tu laisses la possibilité d'avoir plusieurs maximums locaux.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 09 déc. 2007, 14:17

Oui Krom , ta définition 2ème, mais sans trop y croire , tout comme Fatih Birol, dans le Financial Times 7 novembre 2007.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 09 déc. 2007, 14:19

pour napoleon ,apres la campagne de russie, il ya eu encore qlq victoires...
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 09 déc. 2007, 15:36

Pour le mauvais peintre Viennois également , après Stalingrad, mais ça ne prouve rien pour Tupi .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 déc. 2007, 15:37

Moi je le suis, on l'a passé, ou on a le cul posé dessus, un des deux ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 déc. 2007, 15:38

hyperion a écrit :pour napoleon ,apres la campagne de russie, il ya eu encore qlq victoires...
Ouais, bien sur, mais qu'est-ce qui permet, sur le moment, de reconnaître le maximum global?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 déc. 2007, 15:39

Cassandre a écrit :on a le cul posé dessus
Alors j'espère que la courbe est bien aplatie à son maximum.

Répondre