Des voies pour une transition vers une sobriété croissante ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 03 nov. 2007, 17:50

Et tu penses que c'est uniquement le savoir qui permet la croissance?
Moi je pense qu'à terme, on reviendra simplement à une croissance nulle, voire quasi-nulle.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 03 nov. 2007, 19:16

Depuis une semaine, c'est le casse-tête de Bercy. Incapable d'enrayer la flambée de l'or noir, qui ne devrait pas tarder à atteindre les 100 dollars le baril, et donc des prix des carburants, la ministre de l'Economie avait peu de solutions magiques. Christine Lagarde a donc décidé d'en appeler aux Français. Vendredi soir, sur RTL, elle leur a demandé de modifier leurs comportements en matière de consommation de carburants, notamment en prenant leur voiture uniquement quand cela est "vraiment utile". ;)

Les Français "doivent se poser la question à chaque fois de savoir si vraiment il est utile d'utiliser son automobile, si vraiment il est utile de se déplacer" ;-) , a-t-elle estimé, rappelant par ailleurs l'existence d'un site internet du ministère des Finances sur le prix des carburants dans 80% des stations-service dans toute la France. Sa "consultation permet de gagner 15 à 20%" sur un parcours, a-t-elle affirmé, ajoutant qu'il fallait "faire preuve d'intelligence". A noter que d'autres sites, parfois plus ergonomiques et complet, offrent le même service

Torrent
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 22 oct. 2007, 23:32

Message par Torrent » 03 nov. 2007, 19:28

mobar a écrit :
rico a écrit :Nous ne somme pas capables de renouveler tout le parc automobile pour l'adapter au carburant charbon dans des délais suffisament courts.
C'est juste une question de temps et de dimensionnement du parc.

Il y aura des ajustements drastiques, c'est forcé. Mais avec la réduction des consommations unitaires, la baisse du nombre de voitures en circulation, peut-être la stabilisation de la population mondiale et les multiples réajustement et rééquilibrages dans les utilisations du pétrole peuvent libérer des espaces énormes.

Il suffirait par exemple d'iterdire le chauffage au fuel pour doubler la disponibilité du pétrole pour le transport. diviser par 2 les consommations si c'est réalisé en même temps permet de multiplier par 4 cette même disponibilité.

Il ya des solutions, ce qui manque encore c'est la volonté politique de faire et la conscience qu'il n'y ait pas d'alternative. Les discours changent, les politiques etles citoyens commencent à prendre conscience.

On n'a jamais autant parlé et réfléchi qu'aujourd'hui, les solutions sont à parté de main et elles vont voir le jour, c'est inévitable ... ceux qui choisiront de rester à quai disparaitront ou seront balayés.
Non parce que la croissance de la Chine et de l'Inde et d'autres pays est un fait qui rend toutes les optimisations ou redimensionnements des parcs insuffisantes par rapport à la demande.

Ton hypothèse serait valable si nous en restions au "milliard doré" de gros consommateurs energétiques, le problème est que 3 autres milliards au moins veulent leur part du gateau et que tu retournes le problème dans tous les sens, il n'y a pas de solution suffisante pour remplacer en totalité ou même compenser l'insuffisance de production pétrolière à venir.

Même le charbon ne suffira pas, et c'est de trés loin la seule source assez abondante, cependant il peut servir efficacement pour la propulsion maritime, la production electrique et le chauffage urbain, sur de grosses unités comme celles la hormis la navigation la sequestration est techniquement réalisable.

A terme le petrole residuel et le charbon liquefié devront être reservés au transport aérien et à des cas de transports exceptionnels sur route ou autobus, un maximum de deplacements et de transports de marchandises se feront sur le rail.

Pas d'autre solution.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 03 nov. 2007, 19:43

Torrent a écrit : Non parce que la croissance de la Chine et de l'Inde et d'autres pays est un fait qui rend toutes les optimisations ou redimensionnements des parcs insuffisantes par rapport à la demande.
La croissance des consommations de l'Inde et de la Chine seront autolimitées par l'évolution du cours. De nouveaux consommateurs ne pourront accéder au pétrole que grâce à une stabilité des prix, on voit bien aujourd'hui que cette stabilité des prix est exclue.

Les chinois et les indiens n'accèderons jamais au niveau de consommation d'hydrocarbures des américains ni même des européens. Game is over!

Le PO et la décroissance programmée de la production est en train de geler les positions économiques des acteurs et leurs progressions.

Les plus entreprenants et ceux qui maïtrisent le mieux les techniques, les questions diplomatiques et militaires, les alliances multiformes seront les seuls à même de tirer leur épingle du jeu.

Torrent
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 22 oct. 2007, 23:32

Message par Torrent » 03 nov. 2007, 20:21

mobar a écrit :
Torrent a écrit : Non parce que la croissance de la Chine et de l'Inde et d'autres pays est un fait qui rend toutes les optimisations ou redimensionnements des parcs insuffisantes par rapport à la demande.
La croissance des consommations de l'Inde et de la Chine seront autolimitées par l'évolution du cours. De nouveaux consommateurs ne pourront accéder au pétrole que grâce à une stabilité des prix, on voit bien aujourd'hui que cette stabilité des prix est exclue.

Les chinois et les indiens n'accèderons jamais au niveau de consommation d'hydrocarbures des américains ni même des européens. Game is over!

Le PO et la décroissance programmée de la production est en train de geler les positions économiques des acteurs et leurs progressions.

Les plus entreprenants et ceux qui maïtrisent le mieux les techniques, les questions diplomatiques et militaires, les alliances multiformes seront les seuls à même de tirer leur épingle du jeu.
Exact ils n'y accederont jamais à notre niveau de consommation mais ce ne sera pas suffisant, nous allons devoir reduire le notre.

Par ailleurs il existe en Chine et en Inde une classe aisée qui ne l'est pas moins que la notre et ils se mettent à consommer des voitures, des hydrocarbures etc ...

Et il ne faut pas oublier deux choses, au niveau industriel avec les delocalisations qui ont eu lieu l'industrie manufacturière Chnoise est devenue indispensable pour bien des produits finis, et cette industrie est gourmande en energie, elle implique aussi des transports internes des usines jusqu'aux ports ou aux gares par exemple, or même une relocalisation de certaines industries ne permettrait pas d'être compétitifs en face de l'industrie Chinoise.

L'autre chose c'est que la Chine finance l'abyssal déficit budgetaire americain grace à ses enormes surplus, plus de surplus et c'est l'ecroulement de l'Empire Americain et par ricochet Europeen.

Et encore autre chose, la Chine n'etant pas encore surequipée en moyen de transports individuels elle pourra d'autant plus facilement continuer un certain developpement en termes de transports collectifs et d'urbanisation adaptée.

Chez nous tout est à refaire et à réorganiser, ce qui fait que je pense que c'est nous qui serons le plus touchés par l'adaptation indispensable.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 03 nov. 2007, 20:50

Torrent a écrit : Chez nous tout est à refaire et à réorganiser, ce qui fait que je pense que c'est nous qui serons le plus touchés par l'adaptation indispensable.
Tout sera a repenser partout.

Ceux dont la consommation est constituée de 80% de superflu seront touchés de manière différente que ceux qui survivent et ne disposent que de l'indispensable.

Nos sociétés seront gravement touchées, mais elles ont la chance de disposer d'infrastructures, de mécanismes et de marges de manoeuvres dont ne disposent pas les économies émergeantes.

Lorsque tu supprimes 1000 kcal/jour au régime alimentaire d'un américain ou d'un européen, tu améliores son état de santé, lorsqu'il s'agit d'un Malgache ou d'un Philippin tu le tues.

Notre souffrance sera due à la perte d'éléments de confort et d'un superflu qui nous apparait encore comme essentiel. Demain nous montrera qu'il n'était pas vital.

Torrent
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 22 oct. 2007, 23:32

Message par Torrent » 03 nov. 2007, 21:16

mobar a écrit :
Torrent a écrit : Chez nous tout est à refaire et à réorganiser, ce qui fait que je pense que c'est nous qui serons le plus touchés par l'adaptation indispensable.
Tout sera a repenser partout.

Ceux dont la consommation est constituée de 80% de superflu seront touchés de manière différente que ceux qui survivent et ne disposent que de l'indispensable.

Nos sociétés seront gravement touchées, mais elles ont la chance de disposer d'infrastructures, de mécanismes et de marges de manoeuvres dont ne disposent pas les économies émergeantes.

Lorsque tu supprimes 1000 kcal/jour au régime alimentaire d'un américain ou d'un européen, tu améliores son état de santé, lorsqu'il s'agit d'un Malgache ou d'un Philippin tu le tues.

Notre souffrance sera due à la perte d'éléments de confort et d'un superflu qui nous apparait encore comme essentiel. Demain nous montrera qu'il n'était pas vital.
Exact pour les pays qui sont sans ressources, pour le reste ce que je voulais dire c'est que les societés ou les cols bleus dominent s'en sortiront sans doute mieux que la notre ou domine malheureusement les cols blancs et qui auront du mal à s'adapter à une vie plus modeste et à travailler la terre de leurs mains.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 03 nov. 2007, 21:44

Torrent a écrit :ce que je voulais dire c'est que les societés ou les cols bleus dominent s'en sortiront sans doute mieux que la notre ou domine malheureusement les cols blancs et qui auront du mal à s'adapter à une vie plus modeste et à travailler la terre de leurs mains.
Mouais, on tombe dans le cliché là.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 03 nov. 2007, 21:45

Torrent a écrit : Exact pour les pays qui sont sans ressources, pour le reste ce que je voulais dire c'est que les societés ou les cols bleus dominent s'en sortiront sans doute mieux que la notre ou domine malheureusement les cols blancs et qui auront du mal à s'adapter à une vie plus modeste et à travailler la terre de leurs mains.
Je crois que passé la stupeur, nous nous adapteront, d'autant plus que la transition risque de durer quelques années.

D'ailleurs sur le forum, il y en déjà qui s'entrainent, ils nous expliqueront quant ils seront au point :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 03 nov. 2007, 22:04

mobar a écrit :
Torrent a écrit : Exact pour les pays qui sont sans ressources, pour le reste ce que je voulais dire c'est que les societés ou les cols bleus dominent s'en sortiront sans doute mieux que la notre ou domine malheureusement les cols blancs et qui auront du mal à s'adapter à une vie plus modeste et à travailler la terre de leurs mains.
Je crois que passé la stupeur, nous nous adapteront, d'autant plus que la transition risque de durer quelques années.

D'ailleurs sur le forum, il y en déjà qui s'entrainent, ils nous expliqueront quant ils seront au point :-D :-D
Je dois dire que je ne partage pas votre optimisme que je qualifirais de «débridé». Moins de pétrole sa veux dire moins d'agriculture et donc moins de nouriture et evidament ultimement la disette et la famine. D'autan plus qu'au début un grand nombre de ferme vons déclarer faillite. Combien de personne savent cultiver la terre, très peu, et sans outils de l'âge du carbone ça ressemble à l'équation : lim x->0 x.

Je crois que les oligarchies en place vont tout faire pour concerver leur statut, leur niveau de vie et leur pouvoir. Ce au dépant de la population en générale, nous. Il n'accepterons pas de lacher le morceaux si facilement. Et à cause de cette obtusité les choses iront aussi mal que possible. Les action serons toujours des réactions suite à une situation déastreuse, jamais proactif. La bouffe ils la garderons pour eux et les autres... ce sera « qu'ils crêve on s'en @ c'est des minables, si ils sont pauvres c'est leur faute! Qu'ils crêvent!» C'est déjà leur discours je vois pas pourquoi il le changerais pour si peu.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 03 nov. 2007, 22:25

cicero a écrit : Je dois dire que je ne partage pas votre optimisme que je qualifirais de «débridé». Moins de pétrole sa veux dire moins d'agriculture et donc moins de nouriture et evidament ultimement la disette et la famine. D'autan plus qu'au début un grand nombre de ferme vons déclarer faillite. Combien de personne savent cultiver la terre, très peu, et sans outils de l'âge du carbone ça ressemble à l'équation : lim x->0 x.

Je crois que les oligarchies en place vont tout faire pour concerver leur statut, leur niveau de vie et leur pouvoir.
Le système tel qu'il est actuellement ne va pas disparaitre du jour au lendemain, la transition sera longue, quelques années au moins probablement quelques dizaines d'années. Les rapports de forces et les équilibres vont se modifier.

Durant la dernière guerre on vivait mieux à la campagne qu'a la ville et les paysans se nourrissaient mieux que les bourgeois des villes.

Même si des changements plus rapides se produisent, les cartes seront rebattues et en l'absence de conflit armé généralisé (avec quels moyens, pour quels objectifs?) la survie dans nos régions ne me semble pas poser de problème insoluble.

Les classes aisées et les citadins perdront plus que les agriculteurs.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 nov. 2007, 23:29

Désolé, je manque d'inspiration pour le titre de ce fil :-(

Si mobar a des idées, il lui suffit d'éditer le titre du premier post

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 04 nov. 2007, 08:23

fbreuls a écrit : Le savoir hummain ne fait que grandir.
Mais l'application pratique de ce savoir peut stagner pendant des siècles.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 04 nov. 2007, 10:56

Tiennel a écrit :Désolé, je manque d'inspiration pour le titre de ce fil :-(

Si mobar a des idées, il lui suffit d'éditer le titre du premier post
Je l'ai renommé :

Des voies pour une transition vers une sobriété croissante ?

Est ce que ça vous va?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 04 nov. 2007, 11:09

cicero a écrit : Je dois dire que je ne partage pas votre optimisme que je qualifirais de «débridé». Moins de pétrole sa veux dire moins d'agriculture et donc moins de nouriture et evidament ultimement la disette et la famine.
Si être d'un optimisme débridé c'est considérer que l'essentiel de nos consommations sont superflues et que nous serons capables en quelques décennies de nous en détourner pour nous consacrer au besoins vitaux, je veux bien .

La question de la reconversion d'une agriculture centrée vers la production et l'exportation pour une agriculture de qualité visant le marché intérieur n'est pas insoluble. Le maintien du machinisme agricole avec des agrocarburants, des carburants de synthèse ex-biomasse n'est pas non plus irréaliste, les quantités à produire sont inférieures de beaucoup au potentiel dont nous disposons (forêt française : plus de 50 millions de tonnes de résidus de biomasse non valorisés/an soit 10 Mtep de BtL)

De même que la production d'engrais azotés et de pesticides pour une agriculture raisonnée est possible avec des procédés utilisant la biomasse pour leur synthèse.

Moins de nourriture pour l'export ne veut pas dire famine sur le territoire.

Répondre