Petit récapitulatif de la situation.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 00:27

Schlumpf a écrit :en terme d'idolâtrie, le veau d'or est une meilleure image...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veau_d'or
Image

L'adoration du E2100 d’or, d'après Nicolas Poussin
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Eleniyon
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2007, 09:17

Message par Eleniyon » 05 nov. 2007, 07:05

Une petite remarque concernant la phrase :
« On peut toutefois retenir le chiffre moyen de 1 050 milliards de barils en réserve, soit quarante années au rythme de consommation actuel. »
Ce rapport est sorti fin 2006.
Si on prend une production moyenne en 2005 de 84,5 Mbj cela donne 30,8 Gb par an.
Et 1050 Gb divisé par 30,8 Gb cela fait 34 ans et non 40.

Avatar de l’utilisateur
valid
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 16 mai 2007, 14:28
Contact :

Re: Petit récapitulatif de la situation.

Message par valid » 05 nov. 2007, 07:09

phyvette a écrit :Bééééééééh , E2100 est notre berger , sa parole est d'or . Béééééééhh !!!
Vous êtes libres de croire les bêtises de n'importe qui.

Heureusement, moi aussi. :-D

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit récapitulatif de la situation.

Message par Environnement2100 » 05 nov. 2007, 09:48

valid a écrit :
Eleniyon a écrit :[...]
+1
J'aimerais bien aussi que dans l'ensemble de ses interventions, E2100 démontre et source ce qu'il avance à chaque fois comme étant des vérités.
Ben voyons.
Il y a au moins un cas pour lequel il est hors de question que je source, c'est quand j'estime que la réponse est tellement évidente, et disponible pour tout un chacun (en particulier sur internet, mais pas seulement), que je ne vois pas l'utilité de sourcer.

Bien que ce soit le cas pour ce débat-ci (les politiques français ont des sources d'information considérablement plus élevées que l'Oleocenien), j'ai quand même sourcé avec le post de Tiennel qui tombait à pic, je l'avais donc sous la main.

Cette histoire de "Politiques pas au courant" revient périodiquement sur ce forum, à chaque fois les gens qui en sont la cause n'ont rien lu des discussions passées : c'est assez agaçant pour les anciens. Encore une fois, ce sujet est tellement évident, et tellement documenté que je n'ai aucun plaisir à participer à cette discussion.
Si il doit y avoir des panurges (et je peux sans difficultés citer ceux qui plussoient systématiquement E2100 les yeux fermés), autant que ça soit fondé sur autre chose que l'impression de justesse que laisse ses raisonnements auprès des moutons du forum.
Pas mal, tu viens d'insulter un nombre inconnu de gens en une seule phrase. Je serais toi, je publierais un correctif.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Petit récapitulatif de la situation.

Message par GillesH38 » 05 nov. 2007, 09:53

Environnement2100 a écrit : Cette histoire de "Politiques pas au courant" revient périodiquement sur ce forum, à chaque fois les gens qui en sont la cause n'ont rien lu des discussions passées : c'est assez agaçant pour les anciens. Encore une fois, ce sujet est tellement évident, et tellement documenté que je n'ai aucun plaisir à participer à cette discussion.
Personnellement, j'ai assisté à un débat avec Chevènement avant la présidentielle. Il a dit (en me semblant sincère) que le PO etait prévu pour 2015. On peut considérer à mon avis que les politiques sont "au courant" de ça au moins : maintenant il semble assez probable que cette estimation sous-estime la date réelle, qui semble plus probablement entre 2006 et 2010. Et manifestement ni Chevènement, ni aucun autre n'ont de plan précis pour y faire face, à part invoquer les surgénérateurs et les travaux d'isolation ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Petit récapitulatif de la situation.

Message par Lo » 05 nov. 2007, 10:18

Être au courant pour les politiciens n'est pas la bonne donnée, c'est la marge de manoeuvre qu'ils se donnent qui compte.
De nos jours tout ce qui n'est pas présenté un minimum à la sauce libéral est suspect dans les hautes sphères. Il y a aussi qu'avoir raison contre tous les autres (ou avant tous les autres) n'est pas valorisant en politique (sauf en temps de guerre), voir l'exemple de Cochet.

La caricature de ces réflexes quasi pavloviens est Attali : pourfendeur de l'idée que seule la croissance pouvait apporter le bonheur à l'humanité dans les année 70, il se vautre maintenant dans l'idolatrie de cette même croissance pour ne pas perdre la main et pour coller aux nouveaux dogmes idéologiques... pathétique.

Pour que des types comme lui se couchent il faut que les pressions et la trouille de ne plus compter parmi les gens """sérieux""" soient monumentales.

Avatar de l’utilisateur
valid
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 16 mai 2007, 14:28
Contact :

Re: Petit récapitulatif de la situation.

Message par valid » 05 nov. 2007, 10:57

Environnement2100 a écrit :
Si il doit y avoir des panurges (et je peux sans difficultés citer ceux qui plussoient systématiquement E2100 les yeux fermés), autant que ça soit fondé sur autre chose que l'impression de justesse que laisse ses raisonnements auprès des moutons du forum.
Pas mal, tu viens d'insulter un nombre inconnu de gens en une seule phrase. Je serais toi, je publierais un correctif.
Si des gens se sentent insultés c'est parce que justement, ce sont des moutons de panurge...

Mon pseudo est récent, mais mon inscription au forum est antérieur à la vôtre... alors vos remarques à deux balles sur l'agacement des « anciens », hein... :roll:

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Message par Yoyo » 05 nov. 2007, 10:58

J’ai du mal me faire comprendre. Je ne dis pas que les politiques ne sont pas au courant. Je dis Les politiques ne semblent pas au courant. De plus de suite après je dis bien qu’ils sont au courant mais qu’il ne le laisse pas voir.

Les conséquences pour nous qui pensons que l’enjeu est énorme, le fait que les politiques ne semblent pas s’agiter et manifester l’ampleur de l’événement nous laisse penser qu’ils ne sont pas au courant et nous sommes d’autant plus inquiet pour l’avenir.

En effet ils sont au courant. Mais ont-ils un plan ? Quand vont il l’actionner ? Est il viable ? Et ont-ils prévu un plan si le pic a été dépassé en 2006 ou bien leur plan prend en compte un pic après 2015 ?

Voila les questions que l’on est endroit de se poser sur le degrés de prise de conscience des politiques même si je le répète cela ne fait aucun doute qu’ils soient au courant…

Bon on comprend bien vu le degrés de prise de conscience de la population qu’il semble normal d’autant que l’on ne peut pas savoir avec exactitude quand sera le pic que les politiques ne donnent aucune information face au changement futur d’organisation.

Mais personnellement la où je suis très inquiet c’est parmi les scénarios envisagé il y en à sûrement ou les politiques sont conscientes qu’elle ne pourront pas apporter une réponse à tous les soucies du peuple. A quel degré ont-ils évalué les sacrifices et la récession économique qui va suivre ???

Maintenant qu’il y a un individu virulent sur le fofo comme notre ami E2100 c’est normal. Tous les fofo ont ce genre de personnage. Au moins ici il est bien identifié. De plus même par le mépris ou provocation le mieux a faire c’est de ne pas lui répondre pour que les post ne se transforme pas en règlement de compte. Merci

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 05 nov. 2007, 11:50

Pour rappel, un post éloquent qui contient la réponse d'un fonctionnaire fédéral du département de l'énergie à un forumeur l'interpelant sur la question: http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5772

Cette réponse montre bien que d'une certaine manière ils sont au courant , c'est en Suisse mais j'imagine que c'est pareil chez les autres.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91170
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 nov. 2007, 12:32

Yoyo a écrit :J’ai du mal me faire comprendre. Je ne dis pas que les politiques ne sont pas au courant. Je dis Les politiques ne semblent pas au courant. De plus de suite après je dis bien qu’ils sont au courant mais qu’il ne le laisse pas voir.
ecoute ce que dit Mme Lagarde aux Français :
Jugeant la "situation douloureuse", Mme Lagarde a estimé qu'il n'y avait "aucune raison que le pétrole baisse aujourd'hui". Elle a souligné que le pétrole était "une denrée qui va devenir de plus en rare", que "la demande est de plus en plus forte" et que la spéculation actuelle a pour effet d'augmenter les prix.
c'est clair me semble t' il ......

c'est dans Boursorama http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4789358 et sans doute partout ailleurs aussi .

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Message par Yoyo » 05 nov. 2007, 13:35

Mais je suis l’actu du pétrole et je connais les dernières déclarations de la ministre dont dans ce discourt elle dit de se mettre au vélo…

Alors si c’est ça qu’être ministre et avoir une politique énergétique sur le long terme on peut dire que c’est mal parti. Dans cette déclaration elle confirme bien quelle est au courant, mais ne nous renseigne pas sur les éventuelle mesure concrète qui vont être mise en place sauf d’acheter un vélo.

Mais le plus important ce ne sont pas nos déplacements mais bien de trouver de la nourriture pour tout le monde. D’ailleurs on voit bien que l’approvisionnement en poisson est menacé cela restera dans l’histoire peut être comme le premier problème qui donne le départ à la pétro apocalypse.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 05 nov. 2007, 14:01

Yoyo a écrit : Alors si c’est ça qu’être ministre et avoir une politique énergétique sur le long terme on peut dire que c’est mal parti. Dans cette déclaration elle confirme bien quelle est au courant, mais ne nous renseigne pas sur les éventuelle mesure concrète qui vont être mise en place sauf d’acheter un vélo.
Hum, cette réponses m'a semblé plutôt significative d'une chose : sur le PO, on ne peut pas de faire de promesse miraculeuse. Le pétrole disponible va diminuer, démerdez-vous. C'est la même réponse qui risque d'être faite aux pêcheurs qui sont actuellement en grève. "Apprenez à faire sans, nous, on peut rien faire, on a promis de baisser les impôts."

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Message par Yoyo » 05 nov. 2007, 14:49

A de plus l’histoire du vélo est amusante mais une personne qui fait du sport et une personne qui reste assise dans sa voiture ne dépense pas la même quantité d’énergie.

Faire du vélo va engendre une consommation supplémentaire de nourriture le bilan énergétique est moins grand que pour faire rouler une voiture mais les énergies à l’œuvres sont loin d’être négligeables. On peut tabler raisonnablement sur un tiers en plus de la consommation si les gens prennent tous le vélo pour faire 15km par jour en moyenne (et encore ce n'est vraiment rien en rapport de la quantité de km parcouru en voiture).

Le problème est le même quand on parle d’utiliser l’énergie solaire, de la biomasse, du vent etc… la somme des ses énergie ne dépassent pas l’énergie totale reçue par la terre du soleil c'est-à-dire 52Gtep.
Hors la consommation mondiale d’énergie est autour de 11Gtep.

Et on est loin de tout pouvoir convertir en énergie. Cette énergie sert à faire vivre les êtres vivant plantes animaux etc, à créer les vents, la pluie, neige, les courants marins, à réchauffer la surface de la terre…

Il semble inconcevable que l’on puisse uniquement en récupérant l’énergie de la nature sous forme d’éolienne, panneau solaire, et autre retrouver les 11Gtep dont on à besoin.

Les seules sources que l’on peu utilisé (mais on ne le sais pas encore, voir Iter) disponible en quantité c’est en faisant disparaître de la matière (en utilisant l’énergie totale disponible dans la matière) et à ce moment avec 1Kg de matière seulement on aura à disposition l’équivalant en énergie pour qu’une voiture roule 1 milliard de km.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2007, 15:02

Yoyo a écrit : Le problème est le même quand on parle d’utiliser l’énergie solaire, de la biomasse, du vent etc… la somme des ses énergie ne dépassent pas l’énergie totale reçue par la terre du soleil c'est-à-dire 52Gtep.
Hors la consommation mondiale d’énergie est autour de 11Gtep.
euh non c'est enormément plus qui est reçu par la Terre du Soleil ! peut etre veux-tu parler uniquement du stockage par la photosynthèse naturelle, mais meme j'aurais pensé que c'etait plus...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 05 nov. 2007, 15:15

Les politiques sont là pour défendre des intérêts . Pas forcément pour les plus riches ( même si c'est souvent le cas ) mais pour arriver à ce niveau il leur a fallu choisir le camp, leur(s) club(s) et leurs alliés.

Donc quelque soit le ministre, quels que soient ces amis ce qu'il y a de bien avec le PO c'est que les mesures à prendre déplaisent à TOUT le monde.

La concurrence, y compris au sommet, est de plus en plus vive.

Donc proposer des mesures concrètes et d'une portée plus que symbolque serait déplaire...Et par les temps qui courent, déplaire c'est chuter....

Que reste il alors ? Le vélo cher ami ! Le vélo !
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre