Pourquoi retarder l'inévitable...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 juil. 2007, 18:32

PO et réchauffement, il me semble que c'est un peu la même réaction : pour l'instant le réchauffement çà va on en parle, on sait... mais de toute façon on ne peut rien faire alors on en parle et on se dit que c'est bon y en a des qui s'en occupent...
le PO se voit moins - c'est pas comme le climat quand il fait froid en été et chaud en hiver, qu'on se deshydrate ou qu'on se noie - donc le PO c'est moins urgent... çà peut attendre...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 02 août 2007, 19:46

Je vais être un peu brutal, mais la fin du pétrole on l'annonce depuis que je suis gamin, et j'ai 40 ans aujourd'hui...

Qu'on le veuille ou non, l'homme a créé, s'est créé des besoins: voyager librement, communiquer, atteindre un certain niveau de confort et d'agrément. Et ceux qui n'y sont pas encore n'aspirent qu'à rejoindre cet état. C'est un fait.

Je fais plutôt confiance au génie humain, et à l'intérêt bien compris des multinationales, pour nous concoter en temps utile des alternatives au tout-fossile. On s'éclairera, roulera et s'habillera autrement, mais on continuera à voyager, s'éclairer, s'habiller etc. Je ne crois pas une seconde au retour au Larzac ni dans les cavernes!

Pour l'automobile par exemple ça a déjà commencé, avec les moteurs à hydrogène. OK, il est cher, et une voiture de 400ch n'en développe plus que 270 je crois (ordre de grandeur). Mais la technologie progressera, se banalisera, et deviendra abordable. Un peu d'optimisme, que diable!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 02 août 2007, 19:59

Jack a écrit :C`est ce que raconte (entre autre, il n`est pas le seul!) le gouverneur californien. Il est persuadé que la science et la technologie vont règler tous les problèmes! :lol:
Il faut bien se fourrer dans le crane que les dirigeants ne peuvent pas tenir un autre language même si ils ne sont pas dupes.

De toute façon quelle que soit la croissance prévue de la demande, celle-ci se calera sur l'offre effective in fine.

A ce moment, les mécanismes que l'on voit peu à peu se mettre en place s'emballeront. Quelles seront les conséquences? personne ne peu le dire, on peut juste batir des scénario.

LE scénario de solutions alternatives au pétrole n'est pas plus farfelu que celui du chaos généralisé.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 août 2007, 20:12

Jaguar75 a écrit :Je fais plutôt confiance au génie humain, et à l'intérêt bien compris des multinationales, pour nous concoter en temps utile des alternatives au tout-fossile. On s'éclairera, roulera et s'habillera autrement, mais on continuera à voyager, s'éclairer, s'habiller etc. Je ne crois pas une seconde au retour au Larzac ni dans les cavernes!
Pour une minorité dont nous faisons pour l'instant partie, oui, il y aura des solutions.

Pour les quelques milliards d'humains qui n'en font pas partie, là, ça sera le régime sec, et pour paraphraser Goscinny, il ne faut jamais parler de régime sec à un Numide si on ne veut pas déclencher une guerre servile :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 02 août 2007, 20:22

Je fais plutôt confiance au génie humain, et à l'intérêt bien compris des multinationales, pour nous concoter en temps utile des alternatives au tout-fossile. On s'éclairera, roulera et s'habillera autrement, mais on continuera à voyager, s'éclairer, s'habiller etc. Je ne crois pas une seconde au retour au Larzac ni dans les cavernes!
Désolé, je ne crois plus que le génie humain pourra régler "à échelle" le problème qui nous arrive en ce moment.

On s'éclairera, certes, mais moins.
On roulera, certes mais moins,
On s'habillera certes, mais comme on sera globalement plus pauvre sur l'essentiel (nourriture, habitat...), on gaspillera moins en futilités.
On voyagera certes, mais moins vite et moins souvent, surtout en avion.
Sans aller jusqu'à la vie mode Larzac, on sera plus nombreux à avoir un potager ou élever des poules.

Il y a 10 ans, on pouvait aller à New-York en 3 heures. L'avion qui le permettait consommait trop d'énergie et coûtait trop cher (arrivé juste après la première crise pétrolière).
Maintenant, le système s'est effectivement adapté.
On ne peut plus y aller en 3 heures.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 août 2007, 20:28

J'ai tout de même assez peur que l'inévitable soit repoussé de plus en plus loin dans le temps : on parle de plus en plus des réserves apparement énormes qui se trouve dans dansl'océan arctique et qu'on va incessament sous peu pouvoir aller forer. Et parfois je vous avoue que j'ai vraiment l'impression grandissante qu'on est pas prêts de sortir de l'ère du pétrole...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 août 2007, 20:34

Et parfois je vous avoue que j'ai vraiment l'impression grandissante qu'on est pas prêts de sortir de l'ère du pétrole...
si effectivement le système pouvait continuer parce que l'on trouve du pétrole en quantité croissante, ce qui me paraît impossible, ben c'est le climat qui va se charger d'arrêter tout çà. Je pense d'ailleurs de plus en plus que nous allons avoir droit à "la totale"... en observant la nature et en cultivant la terre on se rend compte que déjà la vie est en train de rentrer dans sa coquille...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 août 2007, 20:38

si effectivement le système pouvait continuer parce que l'on trouve du pétrole en quantité croissante, ce qui me paraît impossible, ben c'est le climat qui va se charger d'arrêter tout çà.
Oui c'est ce que je me dis aussi pour me rassurer ou me faire peur je sais pas bien...

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Message par Malmedy » 02 août 2007, 20:39

Jaguar75 a écrit :Je vais être un peu brutal, mais la fin du pétrole on l'annonce depuis que je suis gamin, et j'ai 40 ans aujourd'hui...
OK je sui d'accord, mais cela arrivera bien un jour et on en est plus proche aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
Jaguar75 a écrit : Qu'on le veuille ou non, l'homme a créé, s'est créé des besoins: voyager librement, communiquer, atteindre un certain niveau de confort et d'agrément. Et ceux qui n'y sont pas encore n'aspirent qu'à rejoindre cet état. C'est un fait.
Là dessus 100% d'accord
Jaguar75 a écrit : Je fais plutôt confiance au génie humain, ...
Permet-moi d'émettre quelques doutes :-(
Jaguar75 a écrit : et à l'intérêt bien compris des multinationales, pour nous concoter en temps utile des alternatives au tout-fossile. On s'éclairera, roulera et s'habillera autrement, mais on continuera à voyager, s'éclairer, s'habiller etc. Je ne crois pas une seconde au retour au Larzac ni dans les cavernes!
OK on ne retournera pas dans les cavernes, mais renseigne-toi sérieusement sur les alternatives sur ce forum ou sur http://www.manicore.com par exemple...
Après on en rediscute et tu comprendras mieux le pessimisme de certains (dont je suis :-D ).

L'hydrogène n'est pas une énergie, mais un moyen de la stocker. Renseigne-toi.

Damien Perrotin
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2007, 10:35
Contact :

Message par Damien Perrotin » 02 août 2007, 20:52

Jaguar75 a écrit :Je vais être un peu brutal, mais la fin du pétrole on l'annonce depuis que je suis gamin, et j'ai 40 ans aujourd'hui...
La première fois que j'ai entendu parler du rechauffement climatique j'avais quinze ans et effectivement rien ne s'est passé... pendant 15 ans
Qu'on le veuille ou non, l'homme a créé, s'est créé des besoins: voyager librement, communiquer, atteindre un certain niveau de confort et d'agrément. Et ceux qui n'y sont pas encore n'aspirent qu'à rejoindre cet état. C'est un fait.
Tout comme il est un fait qu'à la fin du IVème siècle un grand réseau commercial couvrait toute l'europe de l'ouest, offrant à une population nombreuse des produits manufacturés de haute qualité et un niveau de confort assez remarquable et une éducation plutôt élevé. Au VIème siècle le roi du Wessex vivait dans un fort en bois, ignorait ce qu'était une pièce de monnaie ou un livre et aurait été incapable de trouver un pot correct dans tout son royaume même si sa vie en dépendait
Je fais plutôt confiance au génie humain, et à l'intérêt bien compris des multinationales, pour nous concoter en temps utile des alternatives au tout-fossile. On s'éclairera, roulera et s'habillera autrement, mais on continuera à voyager, s'éclairer, s'habiller etc. Je ne crois pas une seconde au retour au Larzac ni dans les cavernes!
J'avoue avoir un goût limité pour les chèques en blanc. Même si j'apprécierais que mon banquier ai la même logique je comprends qu'il se demande comment je vai rembourser le prêt que je lui demande... et ne considère pas "je trouverais bien un moyen" comme une réponse.
Pour l'automobile par exemple ça a déjà commencé, avec les moteurs à hydrogène. OK, il est cher, et une voiture de 400ch n'en développe plus que 270 je crois (ordre de grandeur). Mais la technologie progressera, se banalisera, et deviendra abordable. Un peu d'optimisme, que diable!
La source d'hydrogène la plus proche se trouve sur Jupiter. Sur terre il faut le fabriquer (à partir du gaz naturel ou par electrolyse), ce qui nécesite bcp d'énergie. Par ailleurs il faut plus de platine pour équiper la flotte actuelle en piles à hydrogène qu'il n'y en a sur Terre... sans parler des problèmes d'intendance (usines, ingénieurs, pipe-lines, réseau de distribution...) qu'il est sans doute trop tard pour résoudre vu le temps qu'il nous reste[/quote]

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 août 2007, 20:55

La source d'hydrogène la plus proche se trouve sur Jupiter.
Allons faut être optimiste : on va trouver un moyen d'aller sur Jupiter pour récupérer tout ça!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 août 2007, 21:05

Image

C'était donc ça, le monolithe noir #-o

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 02 août 2007, 21:50

Jaguar75 a écrit : Pour l'automobile par exemple ça a déjà commencé, avec les moteurs à hydrogène. OK, il est cher, et une voiture de 400ch n'en développe plus que 270 je crois (ordre de grandeur). Mais la technologie progressera, se banalisera, et deviendra abordable. Un peu d'optimisme, que diable!
La question n'est pas d'etre optimiste ou pessimiste. Elle est d'etre lucide. Il va se passer un gros changement dans les annees a venir. Deux possibilites:
1) la premiere. On s'y prepare. On isole les maisons a fond, on developpe les transports en commun, le velo elec, on forme les agriculteurs pour diffuser un savoir permettant une agriculture moins couteuse en energie...
2) On s'agite sur sa chaise sans rien faire en disant: le progres, le progres, le progres. "Ils" vont nous trouver qqchose.

A toi de choisir ton camp. La premiere attitude me semble plus responsable.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 août 2007, 21:53

La 2 è solution a été et sera choisie majoritairement.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 02 août 2007, 22:01

LeLama a écrit : La question n'est pas d'etre optimiste ou pessimiste. Elle est d'etre lucide. Il va se passer un gros changement dans les annees a venir. Deux possibilites:
1) la premiere. On s'y prepare. On isole les maisons a fond, on developpe les transports en commun, le velo elec, on forme les agriculteurs pour diffuser un savoir permettant une agriculture moins couteuse en energie...
2) On s'agite sur sa chaise sans rien faire en disant: le progres, le progres, le progres. "Ils" vont nous trouver qqchose.

A toi de choisir ton camp. La premiere attitude me semble plus responsable.
Il y a une troisième option : c'est celle des industriels, des labos, des investisseurs qui mettent au point les solutions de remplacement au pétrole.

De ces approches aucune n'est exclusive, économiser est surement très efficace, mais cela ne permettra pas de regler les problèmes de misère de sous développement et de famine. Il faut aussi trouver des solutions de remplacement, initier des démarches positives.

C'est comme en sport. Si tu ne fais que défendre tu ne gagneras jamais un match. Pour vaincre il faut attaquer et marquer des buts c'est essentiel. La défense est indispensable mais ne sert à rien sans une attaque efficace.

Répondre