Exercice de style : une interview imaginaire

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 25 mars 2006, 00:07

Bravo !
quand on lit le premier texte (que ne renierait pas l'IFP) on comprend mieux l'atonie de nos dirigeants.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 25 mars 2006, 10:57

C'est en effet remarquable, on peut craindre malheureusement que le premier texte ait pour la plupart des gens plus de force que le second.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 25 mars 2006, 11:40

Pas nécessairement. Il ne faut pas perdre de vue les commentaires de Devenson à propos de ce second texte : " Cependant, il utilise exactement les mêmes procédés de "propagande" : exagérations grossières, fautes d'analyses, choix systématique de l'information ou du chiffre en faveur de la thèse alors que les autres sont passés sous silence, absence de mise en perspective, etc... "

Au delà de l'exercice de style, c'est la mise en perspective des deux documents, l'un au regard de l'autre, qui est intéressante. C'est là que toute la richesse de l'analyse se dévoile et en fait à mes yeux, sincèrement, LE document indispensable à tout qui veut commencer à s'intéresser au peak oil sur une base objective.

En fait tout est dit, puisque la balance entre les deux textes, là vers où penche l'aiguille de la vérité, personne au monde probablement ne dispose de toute l'information nécessaire pour le savoir avec précision. Les critères objectifs arrivent au compte-gouttes, avec l'actualité. Au delà, toute la prospective est guidée par les paramètres émotionnels et le credo de chacun.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 mars 2006, 22:43

Bravo dev' ! On dirait un sketch des Inconnus tellement c'est bien imité ! Si ce se trouve la première version va être recopiée sur tous les sites libéraux, ovni, anti-décroissance ....on devrait peut-être le barrer avec un grand "CECI EST UN FAUX" en rouge ? :-D :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 26 mars 2006, 00:30

Et bravo à toi Gilles , pour ton courage dans la fosse aux lions de "liberal.org" ... j'ai lu tous les posts ... y sont durs, hein ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 mars 2006, 09:44

Je m'amuse à être leur "miniTAX", seul contre tous ! Pas d'inquiétude, jai le cuir solide ;-). merci pour le soutien de celui qui a posté le graphique sur les prédictions gazières quand même !!! :lol: :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 26 mars 2006, 19:46

Merci à tous pour les compliments !

Mais je suis un peu inquiet à l'idée que ces textes puissent être considérés par certains, autrement que comme un jeu, une plaisanterie à but vaguement pédagogique. Mais parler de référence ou d'argumentaire, c'est aller trop loin !

- Comme je l'ai répété, les deux points de vue sont par construction biaisés. Ils sont en partie malhonnêtes : je peux difficilement nier que je connais les chiffres ou les informations qui affaiblissent ma thèse et que je ne mentionne pas !
- Il manque souvent (c'est volontaire) un paramètre important, l'horizon de temps auquel on se réfère : une affirmation peut être ridicule à 2 ans et parfaitement réaliste à 25 ans et inversement.
- Ils sont très incomplet, car je n'ai abordé que les quelques points, certains sans grande importance, que j'avais trouvé irritants dans l'interview d'Eric Laurent.

On pourrait sans doute les re-écrire pour obtenir deux points de vue, l'un optimiste, l'autre pessimiste, honnêtes cette fois-ci.

Est-ce que l'on pourrait alors faire une synthèse des deux ? Pour toutes les raisons indiquées par epe, je n'en suis pas sur, même en les truffant de conditionnels.

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 01 avr. 2006, 00:53

Il est toujours possible de faire un compte rendu plus objectif. On opte souvent pour des formulations du type "certains, dont... pensent que..., alors que d'autres soutiennent l'inverse, c'est à dire...".

Souvent, ne faire que préciser qui croit quoi et le dire permet déjà d'obtenir plus d'objectivité. On peut aussi le biaiser en montrant par exemple subtilement (exemple type) que les compagnies pétrolières sont celles qui estiment que le PO arrivera la plus tard possible, parce que c'est dans l'intérêt de leurs finances...

Répondre