Société informatisée et PEAK OIL

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 23 juin 2008, 14:27

Pierre M. Boriliens a écrit :FireSledge a écrit:
Ainsi promouvoir (ou simplement laisser faire) l'informatisation dans une société qui ne remet pas en cause les fondements de l'économie (théorie de la valeur et division du travail) a pour principale conséquence de stimuler cette économie et les dégats qu'elle occasionne.

On ne peut mieux dire ! :D
Je n'en suis pas persuadé. J'ai l'impression d'etre seul mais je persigne.
En situation de pénurie d'abondance (4), l'économie libérale ne peut que crever. (Ne la laissons pas souffrir!).
L'outil informatique (peut) réintroduire de la complexité ds le système et etre utilisé par "les vrais gens d'en bas", le cout de l'energie devant interdire toute globalisation et"raccourcir" les circuits d'échange.
Le constat évident , c'est que l'informatique peut pratiquement supprimer les déplacements "physiques" humains , déplacements cents fois plus couteux en énergie que les déplacements de biens .
90%de mes collègues ont remplacé leurs ballades de foires au livres , fete de machin et bourses de collectionneurs par le net. Nous ne sommes pas des "gros" et ainsi concurençons les "gros".
Je peux me tromper mais je perçois le net comme le rond point: ça met de l'huile ds les flux et facilite les transits.
Qu'il y ait des cotés pernicieux , bien sur . je les intuite plutot du coté socio culturel que du coté politico aliénant : la réduction des relationels non virtuels (marchés , echanges etc...et le fait que le virtuel permet a l'individu plus de déviance entre sa "pseudo" réalité et le MOI(face) affiché devrait induire des comportements moins vertueux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 14:42

kercoz a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :FireSledge a écrit:
Ainsi promouvoir (ou simplement laisser faire) l'informatisation dans une société qui ne remet pas en cause les fondements de l'économie (théorie de la valeur et division du travail) a pour principale conséquence de stimuler cette économie et les dégats qu'elle occasionne.

On ne peut mieux dire ! :D
Je n'en suis pas persuadé. J'ai l'impression d'etre seul mais je persigne.
En situation de pénurie d'abondance (4), l'économie libérale ne peut que crever. (Ne la laissons pas souffrir!).
L'outil informatique (peut) réintroduire de la complexité ds le système et etre utilisé par "les vrais gens d'en bas", le cout de l'energie devant interdire toute globalisation et"raccourcir" les circuits d'échange.
Le constat évident , c'est que l'informatique peut pratiquement supprimer les déplacements "physiques" humains , déplacements cents fois plus couteux en énergie que les déplacements de biens .
90%de mes collègues ont remplacé leurs ballades de foires au livres , fete de machin et bourses de collectionneurs par le net. Nous ne sommes pas des "gros" et ainsi concurençons les "gros".
Je peux me tromper mais je perçois le net comme le rond point: ça met de l'huile ds les flux et facilite les transits.
Qu'il y ait des cotés pernicieux , bien sur . je les intuite plutot du coté socio culturel que du coté politico aliénant : la réduction des relationels non virtuels (marchés , echanges etc...et le fait que le virtuel permet a l'individu plus de déviance entre sa "pseudo" réalité et le MOI(face) affiché devrait induire des comportements moins vertueux.
Cela me parait difficile de mesurer l'impact de l'informatique sur la conso energétiques.Les nouveaux moyens de communications ne remplaçent pas forcément les anciens mais induisent d'autres comportements, j'ai plutôt tendance à croire que le bilan est énergétiquement négatif.Ainsi en tenant le même discours on pourrait dire que la télé permet des économies d'énergie si toutes les infos qu'elle distribue devait être remplacées par des voyages,achats,lecturesetc.Cependant l'absence de télé n'engendrera pas cette débauche de conso ou d'info,pareil pour l'informatique.Cependant dans une société devant faire des choix, maintenir l'informatique au détriment d'autres médias(télé) cela me parait prioritaires pour des raisons autres que la conso énergétique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 23 juin 2008, 15:10

grand gravelot a écrit :Les nouveaux moyens de communications ne remplaçent pas forcément les anciens mais induisent d'autres comportements, j'ai plutôt tendance à croire que le bilan est énergétiquement négatif.
Je peux t'annoncer que mon bilan financier (sur ce transfert) est plus que positif. J'ai fait ce bilan sur un autre fil.rien qu'en déplacement , j'ai du économiser env 30 000 km , 60restos , 60 hotels , etc ...
En terme de comportements , tu as tort et raison :
pour des info sur un book pointu , je visite 800 marchands et 20musés ou biblio natiaunaux (new york, lisbonne etc ... et je n'aurais jamais fait ces ballades sans le net . Ce n'est donc point un transfert. Juste un meilleur outil .
Mais celà signifie que MALGRES la déplétion a venir , nous pouvons , non seulement maintenir ceraines avancées , mais les accroitre.
Ce que je veux dire , c'est qu'il serait dommage de suprimer les échanges d'un marché local , pour acheter ou vendre du surplus de sa production ,MAIS que si le NET est doublé d'un réseau de transport de biens , efficace, il devient indispensable pour que moi kercoz puisse vendre 100kg de blé rouge de bordeaux (peu courant) a un amateur situé , a 30 km ou 500km .Idem pour des poèmes , de la confiote ou des propositions de services.
Je persigne en intuitant que si une centrale est nécessaire pour la perrenité du net , elle en économisera 20 et que ce différentiel s'accroitra avec le cours de l'oil .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 15:29

kercoz a écrit :
grand gravelot a écrit :Les nouveaux moyens de communications ne remplaçent pas forcément les anciens mais induisent d'autres comportements, j'ai plutôt tendance à croire que le bilan est énergétiquement négatif.
Je peux t'annoncer que mon bilan financier (sur ce transfert) est plus que positif. J'ai fait ce bilan sur un autre fil.rien qu'en déplacement , j'ai du économiser env 30 000 km , 60restos , 60 hotels , etc ...
En terme de comportements , tu as tort et raison :
pour des info sur un book pointu , je visite 800 marchands et 20musés ou biblio natiaunaux (new york, lisbonne etc ... et je n'aurais jamais fait ces ballades sans le net . Ce n'est donc point un transfert. Juste un meilleur outil .
Mais celà signifie que MALGRES la déplétion a venir , nous pouvons , non seulement maintenir ceraines avancées , mais les accroitre.
Ce que je veux dire , c'est qu'il serait dommage de suprimer les échanges d'un marché local , pour acheter ou vendre du surplus de sa production ,MAIS que si le NET est doublé d'un réseau de transport de biens , efficace, il devient indispensable pour que moi kercoz puisse vendre 100kg de blé rouge de bordeaux (peu courant) a un amateur situé , a 30 km ou 500km .Idem pour des poèmes , de la confiote ou des propositions de services.
Je persigne en intuitant que si une centrale est nécessaire pour la perrenité du net , elle en économisera 20 et que ce différentiel s'accroitra avec le cours de l'oil .
Bien sur que dans de nombreux cas le bilan est positif, dans le mien cependant je me passais très bien d'internet ,et de l'informatique en général ,le retour à un monde sans informatique ne m'empèchera pas de vivre.Le bilan énergétique est donc désastreux(ordinateur, scanneur, box, etc) .On ne peut comparer deux types de sociétés différentes .Un retour radical à une société basée sur le local avec peu de transports n'aura pas fondamentalement besoin du Net car la vie s'organisera differement.Dans le cas où l'informatique demeure,et c'est mon souhait , l'apport de l'informatique même s'il n'engendre pas d'économie d'energie (car il offre aussi la possibilité de vendre plus loin donc engendre plus de transports) est essentiel car il permet l'échange d'idées et d'informations qui sont à mon sens capitales dans l'histoire de l'humanité

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par thorgal » 23 juin 2008, 15:33

vous semblez faire l'amalgame ordinateur - internet. Ce n'est pas la même chose. Y a des gens qui utilisent des PCs pour leurs usages perso sans forcément être sur la toile, par exemple : serveur de données à la maison, PC pour faire sa compta, ses lettres, sa bureautique en général, etc. Mais c'est l'internet qui a permis une vitesse accrue des échanges commerciaux. On peut avoir des ordis sans internet.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 15:47

thorgal a écrit :vous semblez faire l'amalgame ordinateur - internet. Ce n'est pas la même chose. Y a des gens qui utilisent des PCs pour leurs usages perso sans forcément être sur la toile, par exemple : serveur de données à la maison, PC pour faire sa compta, ses lettres, sa bureautique en général, etc. Mais c'est l'internet qui a permis une vitesse accrue des échanges commerciaux. On peut avoir des ordis sans internet.
Tu as raison, j'ai tendance à relier les deux car personnellement si je n'avais pas le net ,je ne me servirai pas d'un ordi.Mais l'ordinateur sans internet j'en vois pas vraiment un grand l'intérêt dans la perpective d'une société energiquement déficiente.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par thorgal » 23 juin 2008, 15:51

oh moi je vois l'intérêt! c'est le cerveau de mon home studio pour ma musique! :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 15:56

thorgal a écrit :oh moi je vois l'intérêt! c'est le cerveau de mon home studio pour ma musique! :lol:
C'est vrai que le retour aux disques 33 tours va pas être évident!

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par thorgal » 23 juin 2008, 15:59

:lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 16:06

Y'a quand même des jours où je me dis si jamais il ne se passe rien, on rigolera bien dans 20 ans à la relecture de certains fils :lol:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par thorgal » 23 juin 2008, 16:08

je crois que quelle que soit l'issue ou l'évolution de la situation, ça devrait faire rire pareil :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par thorgal » 23 juin 2008, 16:10

qui parle de CD, Pierre ? :lol:
pas besoin.

Ceci dit, pas drôle pour toi ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par transhuman » 23 juin 2008, 16:34

De toute façon dès que le cout de l'energie sera trop elevé la "petite" informatique ( à base d'internet, de word, excell et autre open office ) mourra vite parce qu'elle est trop couteuse.

- Soit en cout de fonctionnement : Meme si la micro informatique permet d'economiser les couts de deplacement, elle necessite quand meme de l'energie. Lorsque celle ci sera trop chère, les gens couperont les PCs.

- Soit en cout de production : Et là c'est simple. On reviendra à l'informatique des années 70 à base d'ordi centraux. La difference est qu'ils tourneront soit windows serveur ou sous Linux. Mais l'usage en sera le meme.

Bref une energie trop chère signe forcément la fin de l'informatique de loisir ( mp3, jpeg et autre p2p ). Lorsqu'une crise economique frappe à coup d'hyperinflation on ne depense pas 15% de son budget en électricité et en abonnement!

Le signe de celà sera lorsque la tendance continuelle de baisse des prix de la micro info et des produits dérivés ( telephones, balladeurs, GPS... ) s'inversera.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par FireSledge » 23 juin 2008, 16:38

thorgal a écrit :vous semblez faire l'amalgame ordinateur - internet. Ce n'est pas la même chose. [...] Mais c'est l'internet qui a permis une vitesse accrue des échanges commerciaux.
Pourtant les banques par exemple n'ont pas attendu Internet pour s'informatiser et traiter des masses de transactions de plus en plus volumineuses, ce qui n'était plus possible de faire "manuellement". Et les réseaux informatiques planétaires pré-existaient à Internet. Ce dernier n'est venu qu'ajouter une nouvelle couche, permettant à tous ces réseaux disparates de s'interconnecter à travers un protocole standardisé.

Non, il s'agit bien de la même chose, d'informatisation en général, processus de rationalisation et de traitement automatisé de l'information, qui peut prendre de nombreuses formes.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par thorgal » 23 juin 2008, 16:46

oui, je suis d'accord avec toi. Seulement, on touche à une question un peu annexe : le nombre de données à traiter par un centre de calcul. Les banques ont eu recours aux ordis bien avant internet car le nombre de données devenait un problème (plus de gens, plus de clients, création de nouveaux services, etc). Si tu supprimes le recours systématique aux banques, celles-ci n'ont pas de raison valable sur le long terme de maintenir un parc info coûteux. Le PC chez machin ou truc, ce n'est pas tout à fait la même chose car le cadre d'activité reste très restreint et ne connaîtra pas nécessairement d'expansion comme celle à laquelle les banques ont dû faire face. Prends mon cas : j'ai suffisamment d'ordis à la maison pour faire ce que je veux et je peux même virer un tas de données sans que ça ne me pénalise aucunement car mon activité n'est pas en expansion.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre